Avatar
+33
Sorento
Loom
regio
666dvdvore
benjixx
Chucky
strange28
greg-replicas
roron88
Death Shadow
Neo
majin22
fred13
Pizza
Ringwraith
yan67
-KiKi-
Remipau
Cid
Darth Maul
legollum74
Tristelune
Jackelrhum
blue angel
AkamonRG
billou
Kenobiv
lurtz
Jojo08
aldek
haldir
nicolas76
Sarlacc
37 participants
- InvitéInvité
Re: Avatar
Lun 19 Juil 2010 - 19:59
Mouais bon je pourrais pas le voir l'imax a Nice connaisse pas lol
- yan67
Nombre de messages : 29694
Age : 45
Localisation : 57
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Avatar
Lun 19 Juil 2010 - 22:33









- nicolas76
- Nombre de messages : 23709
Date d'inscription : 28/12/2005
Re: Avatar
Lun 19 Juil 2010 - 22:56
La version du futur coffret collector !!!

- Aleksander
Nombre de messages : 813
Age : 38
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/09/2006
Re: Avatar
Mar 20 Juil 2010 - 0:23
Aie plus que 7mn30 de nouveautés.

- darth han
Nombre de messages : 1617
Age : 43
Localisation : St rémy de Provence
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: Avatar
Mar 20 Juil 2010 - 1:50
J'ai pas accroché à ce film, je n'irais donc pas le voir une seconde fois...
c'est sympa pour les fans quand même, mais 8 minutes c'est pas énorme quoi
c'est sympa pour les fans quand même, mais 8 minutes c'est pas énorme quoi
- InvitéInvité
Re: Avatar
Mar 20 Juil 2010 - 7:47
Aleksander a écrit:Aie plus que 7mn30 de nouveautés.![]()
je me suis dit pareil

c'est vrai que 8 min c'est pas énorme, mais bon, c'est mieux que les 6 min. annoncées à l'époque si mes souvenirs sont bons

- nicolas76
- Nombre de messages : 23709
Date d'inscription : 28/12/2005
Re: Avatar
Mar 20 Juil 2010 - 9:17
Je m'attendais a une vraie director's cut comme lui seul sait les faire : ABYSS, T2...Les films sont carréments différents...8' c'est franchement histoire de prolonger l'effet commercial !
Re: Avatar
Mar 20 Juil 2010 - 10:51
Ben moi je retournerai le voir, encore et encore. Un des 10 plus beaux films vus dans ma vie.... Donc ça se refuse pas!
Et puis il sortira juste dans les Imax ou aussi dans les salles normales 3D?
Et puis il sortira juste dans les Imax ou aussi dans les salles normales 3D?
- Darth Maul
- Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 16/02/2009
Re: Avatar
Mar 20 Juil 2010 - 13:49
Euh sur les 30 secondes de la vidéo, il y a combien de seconde d'images inédites ? 5

Re: Avatar
Dim 25 Juil 2010 - 18:29

Avatar ressort dans les salles le 1er septembre pour une durée d’un mois, dans un montage plus long d’environ 8 minutes. En attendant cet évènement, les fans peuvent découvrir ici un avant-goût de ce que leur réserve cette édition spéciale…
(Attention, cet article contient de nombreux spoilers. Ne pas lire avant d’avoir vu le film !)
Il était prévu au départ que deux montages d’Avatar soient exploités simultanément au cinéma. L’un, long d’environ 3h15, pour les salles traditionnelles, l’autre, celui de 2h41 que toute la planète a vu aujourd’hui, réservé aux écrans IMAX. Officiellement, James Cameron a avoué avoir eu peur que son procédé 3D fasse saigner les yeux de ses spectateurs au-delà de la barre des trois heures, aucun film stéréoscopique ayant auparavant dépassé l’heure trente de métrage. Officieusement, on imagine aisément les réserves du département marketing, face au casse-tête de vendre deux films différents au même public, la version la plus courte impliquant paradoxalement le billet d’entrée le plus cher ! Quoiqu’il en soit, Avatar a été considérablement revu à la baisse durant ses dernières semaines de post-production, Cameron acceptant de trancher dans nombre de séquences achevées, trucages numériques compris. Jusqu’ici, ces omissions nourrissaient fantasmes et extrapolations, la bande-annonce ne présentant au grand dam des analystes qu’un unique plan inédit. L’apparition surprise en ligne de la toute dernière version du script complet, daté de 2007 et frappé du sceau de la Fox, permet d’évaluer l’ampleur des dégâts. Qu’on se le dise : si la version vue en salles dépasse déjà toutes les espérances en termes d’émotion, de S.F. et de spectacle, la narration initialement prévue allait beaucoup plus loin dans tous les domaines, et se serait sans doute imposée comme la plus belle réussite de toute la filmographie de son auteur.
C’était demain
Le script démarre sur les chapeaux de roue avec la plus grande omission du montage définitif : une introduction de plus de dix minutes située sur Terre. A l’époque de Terminator, James Cameron avouait déjà son désir de rendre hommage au style « Tech-Noir » de Blade Runner. Fasciné par les tableaux futuristes du film et la noirceur de cette société future décrite avec un soin documentaire par Ridley Scott, Cameron s’était juré d’en produire un jour une séquelle officieuse. Avatar est celle-là, le premier acte voyant Jake Sully errer, en fauteuil roulant, au coeur d’une foule d’anonymes tandis que les gratte-ciel, trois fois plus hauts que les constructions actuelles les plus massives, percent la nuit d’un flot de publicités ininterrompues (les designs, magnifiques, sont visibles dans le livre Rapport confidentiel sur la planète Pandora, disponible chez Michel Lafon). Alors que la voix off de Jake court sur les images, une saynète nous laisse entrevoir le mode de vie de la classe moyenne de demain, enfermée dans une chambre de bonne capitonnée, aux murs couverts d’écrans télévisuels, et dotés de WC de boeing. Cameron n’oublie pas de montrer Jake en train de se débattre avec ses jambes inertes, comme il le fera lors d’une scène de réveil dans le site 26 une heure trente plus tard (le fameux « Everything is backwards now »). Pour mieux souligner la déshumanisation ambiante, le cinéaste étire judicieusement cette ouverture, enchaînant avec une scène de bar où Jake, après avoir gagné un concours d’équilibre au sein d’un groupe de vétérans handicapés, contemple sur un écran géant une course assez particulière, dont les sportifs arborent des jambes d’antilopes. Une manière pour Cameron d’exposer les connaissances de cette société en termes de manipulations génétiques et son absence totale d’éthique, tout en confrontant le personnage à sa propre infirmité. A l’autre bout de la pièce, un poivrot se met bientôt à cogner sa petite amie dans l’indifférence générale. Seul alerté par l’affaire, Jake règle son compte au salaud, avec une rage incontrôlable. En voix off, une réplique que l’on avait entendue dans un tout autre contexte : « All I ever wanted in my sorry ass life was a single thing worth fighting for. » Après s’être fait jeter par le videur, et s’être mangé son fauteuil par la même occasion (belle inversion des valeurs), Jake est abordé par les émissaires de la RDA, qui lui apprennent la mort de son frère. La narration reprend alors son cours. Une question peut dès lors se poser vis-à-vis de la réintégration de cette première bobine au sein du film, puisque la limpidité émotionnelle de la version de 2h41 devait beaucoup au montage parallèle effectué par le réalisateur, notamment dans la juxtaposition de deux images clés : la crémation du corps du frère de Jake et la navette valkyrie transperçant brutalement la haute atmosphère de Pandora.
Neytiri, Grace et la cruauté des hommes
Les différences entre les versions longue et courte d’Avatar renvoient directement au cas Aliens, dans lequel Cameron avait dû sacrifier de nombreux enjeux dramatiques, et autant de points de repères émotionnels. Dans la version courte d’Avatar, Neytiri se méfie des hommes sous l’influence de son peuple et de ses parents. La version longue lui offre une motivation beaucoup plus intime, puisque sa soeur a été abattue par les soldats de Quaritch sous ses propres yeux. Cet élément primordial est annoncé dès la première sortie de Jake en tant qu’avatar, avant sa rencontre avec le Thanador. Arrivés dans les ruines de l’école de Grace, Jake et ses deux compères discutent de la soif de connaissances des Na’vi, et de lointaines années de paix. Puis Jake aperçoit des traces de balle sur l’ardoise, signes d’une exécution que Grace élude fermement. Juste avant l’intronisation de Jake au sein du peuple Omaticaya, cette dernière lui expliquera la vérité : après avoir attaqué une machine humaine, la soeur de Neytiri et ses compagnons d’armes s’étaient réfugiés dans l’école, espérant que Grace pourrait les protéger. Les troopers vinrent les abattre froidement, blessant le professeur au passage. De nombreux instants du film s’éclairent sous un tout nouvel angle après cette révélation, notamment lorsque Neytiri, acculée par une horde de soldats lors du climax, s’apprête à jouer les kamikazes malgré les supplications de Jake. Mais le moment le plus complémentaire gît également au sein des coupes de montage : après une scène d’amour d’une rare poésie (qui sera, selon les dires de Cameron, visible en Blu-ray), Jake rappelle à Neytiri que son vrai corps est endormi loin de là. La jeune Na’vi lui répond que son esprit est bien réel, et avoue à Jake qu’elle est passée de maître à élève grâce à lui. Elle a appris à regagner confiance en l’homme. Sa déception et sa haine seront dès lors beaucoup plus intenses lorsqu’elle apprendra la trahison de Jake, quelques minutes plus tard.
Tsu’hey, Toruk, Norm & Trudy
La version cinéma d’Avatar aura dû sacrifier quelques personnages, jusqu’à les ramener à des rôles purement narratifs. La plus grande victime est bien sûr Tsu’hey, le prétendant de Neytiri, dont le manichéisme était totalement annulé par une séquence absente du montage final. Après une partie de chasse épique durant laquelle Jake, à dos d’Ikran, abat d’une flèche un gigantesque rhinocéros extraterrestre (race aperçue dans une autre scène coupée, placée au début du premier vol de Jake en tant qu’avatar), une fête est célébrée par le clan Omaticaya. Tsu’hey, impressionné par la bravoure de son rival, lui exprime son admiration. Pendant quelques secondes, le courant passe, puis Neytiri tire Jake par la main vers le cercle de danse. Jaloux, Tsu’hey se referme tout à coup. A noter que ce dernier avait à l’origine droit à une dernière apparition après la bataille finale, durant laquelle Jake acceptait de mettre fin à ses souffrances après que Tsu’hey lui eut transmis la responsabilité du peuple. Une scène essentielle, renvoyant directement à 2001 Odyssée de l’espace (l’un des films favoris de Cameron), a à ce titre été honteusement sabrée en dernière minute. Décrivant le dernier test évoqué par Jake à Quaritch dans la salle de briefing, la séquence voyait le héros, aux prises avec une substance hallucinatoire, traverser l’infini pour fusionner avec le corps du Toruk. A noter que ce passage reprenait les toutes premières images, survolant la jungle de Pandora au rythme de percussions frénétiques. De toutes les scènes manquantes d’Avatar, celle-ci est probablement la plus frustrante. Frustrante aussi, la caractérisation de Norm et Trudy, leur personnalité étant rapidement survolée dans le film que l’on connaît. Norm exhibait dans la version longue une jalousie beaucoup plus forte vis-à-vis de Jake, faisant justement écho à celle de Tsu’hey. De nombreux échanges houleux en attestent, calmés par une voix off préservée dans le montage salle : « Norm’s attitude has improved lately ». C’est d’ailleurs à ce moment précis que Cameron décidait de révéler la liaison amoureuse entre Norm et Trudy, annoncée par un léger flirt lors de l’envol de l’hélicoptère Samson vers les montagnes flottantes. Les motivations de Trudy se veulent par ailleurs beaucoup plus vagues dans la version longue, une scène la montrant en train couvrir Jake aux yeux de Grace et Norm, le marine devant subtiliser des informations secrètes à la demande de Quaritch. Le sacrifice de Trudy apparaitra dès lors comme une rédemption, son appareil explosant en théorie devant le regard éploré de Norm, mystérieusement disparu en plein milieu de la bataille finale de la version cinéma.
Quaritch, Selfridge & Climax !
Quarith et Selfridge ont également perdu en matière du script à l’écran. Le premier, une fois son briefing achevé, partait escorter un bulldozer de la RDA, contrait l’attaque d’un banshee à bord de son AMP-Suit et en profitait pour donner des leçons de défense à ses troupes. Le second, passée un partie de golf en plein air, masque respiratoire vissé sur le crâne, ordonnait à Quaritch d’annuler l’assaut final, et menaçait de le mettre aux arrêts. Prétextant une opération militaire, Quaritch inversait la vapeur en prenant le contrôle de la base, destituant Selfridge de ses fonctions (d’où l’échange de regard entre Selfridge et Jake durant l’épilogue). Au sein du tri titanesque effectué par Cameron, quelques scènes d’action ont été abandonnées. A commencer par l’attaque d’une flopée de chauves-souris géantes sur Hell’s Gate dès l’arrivée de Jake sur Pandora, mettant en valeur les moyens de défense des hommes comme ces sentinelles héritées de la version longue de Aliens. La scène d’attaque finale sur le fort est bien sûr l’exemple le plus important : accompagné des autres avatars aperçus au début du film, Max (Dileep Rao) y éventrait la structure de la base à l’aide d’un bulldozer géant. James Horner nous ayant évoqué cette séquence à un mois et demi de la sortie du film, il n’est pas interdit d’espérer la voir un jour au format Blu-ray. Reste que cette demi-heure inédite, gavée de spectacle, d’images percutantes et d’émotions fortes, on aurait tout de même préféré la savourer en 3D, et sur écran géant...
Alexandre Poncet
Source : Mad Movies
_________________



- Sorento
Nombre de messages : 3314
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Avatar
Dim 25 Juil 2010 - 18:38
Ouais du coup, dans 1 an, on aura peut être une troisième édition bluray
Ca serait bien d'avoir la version non édulcorée à un moment.

Ca serait bien d'avoir la version non édulcorée à un moment.
Re: Avatar
Dim 25 Juil 2010 - 18:45
Clair que le film avec tout ces ajouts prend encore plus d'envergure!
Bon vivement qu'il ajoute cette demi heure et qu'on puissent savourer ce chef d'oeuvre de James Cameron comme il se doit
Merci Pizz" pour cette news

Bon vivement qu'il ajoute cette demi heure et qu'on puissent savourer ce chef d'oeuvre de James Cameron comme il se doit

Merci Pizz" pour cette news

- Sorento
Nombre de messages : 3314
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Avatar
Dim 25 Juil 2010 - 18:48
Ouais enfin le seul soucis, c'est que ces scènes sont sans doute a finaliser totalement au niveau numérique, ce qui doit engendrer quand même un gros coup et surtout un temps relativement long de production. Vont ils s'y investir, rien n'est moins sûr
Surtout que Weta Digital doit avoir d'autres projets maintenant notemment Tintin, si je me goure pas.

Surtout que Weta Digital doit avoir d'autres projets maintenant notemment Tintin, si je me goure pas.
- InvitéInvité
Re: Avatar
Dim 25 Juil 2010 - 18:56
je n'ose lire ce pavé par peur de le regretter, mais en gros vous avez l'air de dire qu'il y aura encore une version plus longue plus tard ?
Re: Avatar
Dim 25 Juil 2010 - 18:57
S'il y a des $$$ a faire avec une ressortie au cinéma t'inquiète pas ils le feront


- AkamonRG
Nombre de messages : 11205
Age : 42
Localisation : Drome
Date d'inscription : 27/03/2006
Re: Avatar
Dim 25 Juil 2010 - 19:16
Perso j'attendrais qu'ils arrêtent leur connerie et fassent les vrais montages, un peu comme blade runner.
En attendant me contenterais de la version ciné.
Depuis la sortie du film on sait que ya 30-40 minutes de grattés, ils ont fait croire que non pour faire leur truc commercial de 8minute mais je suis sûr qu'un jour ils feront cette version vu qu'il y a des $$ à faire.
Mais ils attendront histoire de vendre la version 8 minute et une collector + les versions 3D.
En attendant me contenterais de la version ciné.
Depuis la sortie du film on sait que ya 30-40 minutes de grattés, ils ont fait croire que non pour faire leur truc commercial de 8minute mais je suis sûr qu'un jour ils feront cette version vu qu'il y a des $$ à faire.
Mais ils attendront histoire de vendre la version 8 minute et une collector + les versions 3D.
- Darth Maul
- Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 16/02/2009
Re: Avatar
Dim 25 Juil 2010 - 19:18
Pareil j'attendrais la version ultime de chez ultime
8 minutes c'est guère suffisant pour repasser à la caisse

8 minutes c'est guère suffisant pour repasser à la caisse

- nicolas76
- Nombre de messages : 23709
Date d'inscription : 28/12/2005
Re: Avatar
Dim 25 Juil 2010 - 21:26
Darth Maul a écrit:Pareil j'attendrais la version ultime de chez ultime![]()
8 minutes c'est guère suffisant pour repasser à la caisse![]()
idem

Re: Avatar
Lun 26 Juil 2010 - 15:21
Le truc c'était d'attendre la version de 8 min. Là en voulant prendre la première version le plus vite possible vous devez repasser à la caisse, alors que moi, paisible, ce sera mon premier passage à la caisse, pis y'aura des bonus et tout ça pour le même prix.
Mais ils avaient pas annoncés 3 versions sur l'édition de la fin d'année ?
La version ciné, la version avec 8 min de plus et la version non finalisée de 25 minutes de plus.


Mais ils avaient pas annoncés 3 versions sur l'édition de la fin d'année ?
La version ciné, la version avec 8 min de plus et la version non finalisée de 25 minutes de plus.
_________________



- nicolas76
- Nombre de messages : 23709
Date d'inscription : 28/12/2005
Re: Avatar
Lun 26 Juil 2010 - 15:24
Oui mais on a aucune nouvelle !

Re: Avatar
Lun 26 Juil 2010 - 15:27
Pizza a écrit:Le truc c'était d'attendre la version de 8 min. Là en voulant prendre la première version le plus vite possible vous devez repasser à la caisse, alors que moi, paisible, ce sera mon premier passage à la caisse, pis y'aura des bonus et tout ça pour le même prix.![]()
![]()
Mais ils avaient pas annoncés 3 versions sur l'édition de la fin d'année ?
La version ciné, la version avec 8 min de plus et la version non finalisée de 25 minutes de plus.
J'ai fait comme toi poto


- nicolas76
- Nombre de messages : 23709
Date d'inscription : 28/12/2005
Re: Avatar
Lun 26 Juil 2010 - 15:29
Cid a écrit:Pizza a écrit:Le truc c'était d'attendre la version de 8 min. Là en voulant prendre la première version le plus vite possible vous devez repasser à la caisse, alors que moi, paisible, ce sera mon premier passage à la caisse, pis y'aura des bonus et tout ça pour le même prix.![]()
![]()
Mais ils avaient pas annoncés 3 versions sur l'édition de la fin d'année ?
La version ciné, la version avec 8 min de plus et la version non finalisée de 25 minutes de plus.
J'ai fait comme toi poto![]()
![]()
Moi j'ai profité de l'offre amazon avec Monority report. Mon pote voulait AVATAR j'ai fais bénéficié de l'offre...il l'a vu et finalement me l'a redonné après alors qu'il l'avait payé


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|