FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

les licences à succès Après Star Wars, LOTR et Harry Potter

+9
TR
666dvdvore
AkamonRG
Pizza
legollum74
benjixx
Ringwraith
yann944
Neo
13 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

les licences à succès  Après Star Wars, LOTR et Harry Potter - Page 4 Empty Re: les licences à succès Après Star Wars, LOTR et Harry Potter

Ven 18 Aoû 2006 - 15:12
Vos interventions à tous les deux sont très intéressantes Wink

Bon petit débat les licences à succès  Après Star Wars, LOTR et Harry Potter - Page 4 Fumeur07
avatar
Invité
Invité

les licences à succès  Après Star Wars, LOTR et Harry Potter - Page 4 Empty Re: les licences à succès Après Star Wars, LOTR et Harry Potter

Ven 18 Aoû 2006 - 15:43
remipau a écrit:
Les recettes proders seront plus issues des gros contrats avec fast food, céréales, fournitures scolaires et cie......

A ce niveau là HP reste tres discret.

A noel je me suis ballader dans les grandes surfaces et HP etait tres mal representé.
Pas de jouets ni autres associations avec des produits alimentaires.

Quelque jeux de societés et videos et des fournitures scolaires, c'est tout.

Les produits HP restent limités aux "collectionneurs", ils sont pas encore proposés aux consommateurs de base.
GG et Noble Collection sont connus dans le cercle des collectionneurs.


Je ne partage pas trop ta vision, car non seulement elle sous-estime la variété de ce qui est sorti (en généralon ne s'en rend pas toujours compte), ni l'ampleur. Je tape "cartable Potter" sur ebay france et j'ai 15 réponses, je tape statue Potter et j'ai 0.. (alors que de nos jours cartable d'occasion vendable, ça existe plus trop avec les monstres actuels qui enpassent aumoins un par an. fin du HS Twisted Evil ). Un seul contrat de papeterie dépasse souvent toute une gamme étendue de proders en royalties, tant les volumes sont incomparables.
Surtout si on considère que la "gamme" c'est une demi-douzaine de bustes sortis environ et des baguettes, chacun à une poignée d'euros et des ex limités. Si c'était ça le business proders Potter, ce serait l'argent de poche d'un ponte de Warner! lol!
Il y a par ex infiniment plus de proders des films de Burton, et là on peut dire que le marché figure/proders/resine est plus marquant que celui de papeterie/contrats industriels Wink
Si Potter pourrait être encore plus présent, cette licence est déjà très exploitée. Rien que le marché de la fourniture est énorme;et je ne suis pas sûr que même 1% de ceux qui ont un cartable potter connaissent l'existence des bustes GG!

Pour les livres, Potter a l'avantage qu'ils soient encore à paraitre, donc c'est eux qui font la nouveauté et l'événement. Et ce sont les films qui font réchauffés. un futur jeune qui aura 11 ans quand tout sera sorti va lui p-e aborder par les films et ensuite par manque de suspense et par flemme, se passera des livres....
avatar
Invité
Invité

les licences à succès  Après Star Wars, LOTR et Harry Potter - Page 4 Empty Re: les licences à succès Après Star Wars, LOTR et Harry Potter

Ven 18 Aoû 2006 - 15:48
D'un autre côté, Est-ce que les jeunes fans de Harry Potter maintenant ne voudront pas plus grands (et donc avec plus de sous) posséder l'univers de la saga qui les a émerveillé étant petits, un peu comme nous avec Star Wars et tout le reste ?

Est-ce que cette licence ne prendra pas son rythme un peu plus tard ?
avatar
Invité
Invité

les licences à succès  Après Star Wars, LOTR et Harry Potter - Page 4 Empty Re: les licences à succès Après Star Wars, LOTR et Harry Potter

Ven 18 Aoû 2006 - 15:54
sidemovie a écrit:D'un autre côté, Est-ce que les jeunes fans de Harry Potter maintenant ne voudront pas plus grands (et donc avec plus de sous) posséder l'univers de la saga qui les a émerveillé étant petits, un peu comme nous avec Star Wars et tout le reste ?

Est-ce que cette licence ne prendra pas son rythme un peu plus tard ?

Ca c'est la vraie et grande question, celle qui fera toute la différence.
A une époque où les films à spectacle marquants pour des jeunes sont bien plus nombreux, oùils se succèdent avant de marquer les esprits, où on devient aussi vite has been qu'on a été à la mode, combien sont destinés à rester.. (le has been factor est essentiel pour voir si une licence a le potentiel pour se gameller!)
Potter a pour lui sa longévité et le fait que des livres sont une base solide et noble pour durer.
Remipau
Remipau

Masculin Nombre de messages : 2643
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/04/2006

les licences à succès  Après Star Wars, LOTR et Harry Potter - Page 4 Empty Re: les licences à succès Après Star Wars, LOTR et Harry Potter

Ven 18 Aoû 2006 - 16:07
Quand je parlé de l'exploitation Potter, je parlé pas en quantité d'argent mais surtout en produits.

Deja 4 films a gros succes sont sorties et pourtant comparé a SW ou Lotr on ne trouve pas bcp de produit derivés de masse (j'entend par cela les figurines et autres jouets).

Aucune grosses collection de petites figurines a la toybiz ou hasbro.

Meme Narnia a sorti ses figurines, meme King Kong en a sorti quelques une noel dernier, mais HP rien (ou alors je suis totalement passé a coté).

Les caraibes beneficie d'une meilleurs representation en produits derivés de masse.

Ce qui m'etonne c'est que HP se dirige principalement vers un public ado, fort consommateur de ce type de produits et pourtant il faudra attendre le 5e film et Neca pour une exploitation de ce genre.

Ce que je veux juste dire c'est que pour l'instant je trouve que la license HP n'est pas super exploitée par rapport aux licenses des derniers films "evenements".

Et c'est tant mieux, je prefere une exploitation de qualité (GG, Noble) que de masse.

Pour les livres je pense que l'interet survivra encore quelque temps, voici un sondage dont les resultats on été publiés sur mugglenet.com :

Almost 60% of 9 to 11-year-olds have read the books; 70% are interested in re-reading them
- 63% of 12 to 14-year-olds have read the books; 69% are interested in re-reading them
- 57% of 15 to 17-year-olds have read the books; 60% are interested in re-reading them

Chez les petits americains :

60 % des 9 - 11 ans ont lus les livres, et 70 % pensent les relire.
63 % des 12 - 14 ans ont lus les livres, et 69 % pensent les relire.
57 % des 15 - 17 ans ont lus les livres, et 60 % pensent les relire.

Ce sont quand meme des pourcentages elevés.

Le truc c'est que les prodes HP sont tirés des films et ce sont les livres qui attirent toujours.
Les films n'ayant pas reussi a se detaché fortement des livres (comme lotr a reussi a le faire), c'est peut-etre ca qui va limité l'exploitation de la license HP.

HP souffre aussi de son image "c'est pour les gamins" et c'est peut etre pour ca que les boites de proders de qualités (statue,..) sont plus hesitantes et y vont doucement (simples bustes pour GG).
avatar
Invité
Invité

les licences à succès  Après Star Wars, LOTR et Harry Potter - Page 4 Empty Re: les licences à succès Après Star Wars, LOTR et Harry Potter

Ven 18 Aoû 2006 - 16:44
remipau a écrit:

Aucune grosses collection de petites figurines a la toybiz ou hasbro.


Moi justement j'associe lestoybiz et cie au monde des proders (même si je collectionne pas); leur absence, que j'ai aussi remarqué, me faisait donc tourner l'argument à l'inverse de toi à partir du même fait: quasiment pas de proders de tous types, figures, resine.. face à un ensemble de contrats de licence autres important.
Action figures et resines c'est le même monde économique, il faut les associer.
Et sinon Toybiz ou Neca, c'est pas farouchement supérieur et différent, en tous cas c'est rester en dehors du monde a priori plus select (par définition) de la pièce limitée et numérotée.
Remipau
Remipau

Masculin Nombre de messages : 2643
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/04/2006

les licences à succès  Après Star Wars, LOTR et Harry Potter - Page 4 Empty Re: les licences à succès Après Star Wars, LOTR et Harry Potter

Ven 18 Aoû 2006 - 16:52
En tous cas pour revenir au titre de ce sujet, je pense pas que l'on peut deja appelé la licence HP licence à succes.

Mais a mon avis a partir du 5e film (si il est reussi) et si les produits se developpe on pourra je pense.

La franchise des films Potter etant l'une des dernieres franchises à evenements meme si elle reste deriere SW et Lotr.


Sinon pour les autres licences, je pense que la licence Marvel a beaucoup d'avenir, vu le nombre de comics et de films qu'elle contient et va contenir.
avatar
Invité
Invité

les licences à succès  Après Star Wars, LOTR et Harry Potter - Page 4 Empty Re: les licences à succès Après Star Wars, LOTR et Harry Potter

Ven 18 Aoû 2006 - 17:34
]En tous cas pour revenir au titre de ce sujet, je pense pas que l'on peut deja appelé la licence HP licence à succes.

Même constat que moi Wink

Mais a mon avis a partir du 5e film (si il est reussi) et si les produits se developpe on pourra je pense.

La franchise des films Potter etant l'une des dernieres franchises à evenements meme si elle reste deriere SW et Lotr.


Sinon pour les autres licences, je pense que la licence Marvel a beaucoup d'avenir, vu le nombre de comics et de films qu'elle contient et va contenir.

oui, mais elle a un grand écart difficile à gérer, comment concilier choix d'être proders des films (pour toucher le plus grand nombre, coller à l'actu et bénéficier de la médiatisation. à l'inverse moins "noble", choque certains puristes,les mêmes qui dépensent bcp, tributaire u succès/qualité du film associé) et proders de la licence originale (noyau dur de fan, esthétique avec la patine des ans, mais déception des béotiens, has been factors, tenues kitsch...). Insoluble pour les fantastic 4 par ex, avec un premium the Thing moderne comme gros échec et un diorama des originaux cheap pour un fan actuel.
Contenu sponsorisé

les licences à succès  Après Star Wars, LOTR et Harry Potter - Page 4 Empty Re: les licences à succès Après Star Wars, LOTR et Harry Potter

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum