FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

ONIRI en liquidation judiciaire

+21
sarah-sarah
SURVYVAN
DARKSIDE
Maniacman
yan67
Mimiculte
Castor
Lennon
korr gov
SANA85
legollum74
Kenobiv
Spectral
regio
TOOCHOSE
LuckyJA89
collecthi
Jackelrhum
darkplegius
LesPrintemps
jarjardos
25 participants
Aller en bas
Maniacman
Maniacman

Masculin Nombre de messages : 5850
Age : 53
Localisation : Là haut, je vous observe
Date d'inscription : 31/05/2017

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Lun 22 Jan 2024 - 11:16
DARKSIDE a écrit:Bah! Dégouté comme tout le monde !  Je l'ai dans le cul pour mon Actarus déjà payé depuis longtemps ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 1041
J'avoue ne pas comprendre le fait que certains d'entre vous choisissent de payer l'intégralité de la commande sans avoir la moindre idée de la date de disponibilité chez le revendeur ou fabricant. Sachant que les retards systématiques depuis quelques années sont évidents.
Bien évidemment que vous êtes libres de vos choix, mais pourquoi ne pas placer cette argent sur vos comptes, jusqu'à ce que vous receviez un mail comme quoi la pièce est prête pour l'expédition des réception du restant dû.
C'est plus sûr et pas plus compliqué à gérer et surtout c'est votre droit.
Mais je le redis ça reste votre droit absolu de faire ainsi. 😉
jarjardos
jarjardos

Masculin Nombre de messages : 24923
Age : 53
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 05/02/2008

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Lun 22 Jan 2024 - 14:26
Je pense que sur le site du fabricant en direct c'est une préco avec plan de paiement échelonné jusqu'à la date prévue de livraison. Mais je ne me souviens plus chez Oniri si la préco était possible en ne payant qu'un acompte de réservation et le solde à la fin.

Jazzinc avec ses dio et véhicules de SW et Batman c'est pareil. Si tu veux faire partie du projet, c'est un plan de paiement sur la durée de tout le projet pour être tranquille à la sortie effective du projet. C'est ainsi qu'ils financent les coûts pour développer leurs produits. Le client est la banque du fabricant.

Si le système de précos disparait il y a beaucoup de studios qui vont disparaitre aussi car sans les rentrées des précos, pas d'argent frais pour aller plus loin. Aussi simple que ça...

Bref pour des précos il vaut mieux éviter les petites structures car en cas de souci, c'est la cata pour tout le monde No
Lennon
Lennon

Masculin Nombre de messages : 3130
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2010

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Lun 22 Jan 2024 - 14:38
jarjardos a écrit:Je pense que sur le site du fabricant en direct c'est une préco avec plan de paiement échelonné jusqu'à la date prévue de livraison. Mais je ne me souviens plus chez Oniri si la préco était possible en ne payant qu'un acompte de réservation et le solde à la fin.

C'est exactement ça.... Wink

Si tu te décides à foutre du fric de côté chaque mois pour enfin commander la pièce qui t'intéresse des mois après, ben elle te passe sous le nez tout simplement...

Pour mon exemple, quand je me suis décidé à prendre le Robocop, il était sold out 2 jours après... Donc plus de 1000 balles à collecter en 2 jours, à part le trafique d'humain, de drogue ou la prostitution, j'vois pas bien comment c'est possible ! ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 896174
Maniacman
Maniacman

Masculin Nombre de messages : 5850
Age : 53
Localisation : Là haut, je vous observe
Date d'inscription : 31/05/2017

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Lun 22 Jan 2024 - 15:18
Pour les fabricants je ne savais comment ça se passait en effet.
Mais pour les paiements via les revendeurs vaut mieux en rester a l'acompte et placé le restant dû jusqu'à ce qu'ils reviennent vers nous, enfin c'est ce que je faisais avant de me tourner vers l'ocaz uniquement.😉
Ils feraient moins de sortie justement si personne ne jouait le jeu d'être leur banque...
Ils lance des hameçons et ça mort à tout va...
avatar
Mimiculte

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2024

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Lun 22 Jan 2024 - 15:38
Pourquoi pas un système comme cela:
Ça se fait pas mal par des artistes pour certaines affiches en loterie.

Tu réserves en rentrant tes coordonnées bancaire en sachant que c'est achat obligatoire

(ça évitera les réservations en masse ou 50% n'achètera jamais)
.

Prélèvement sur ton compte bancaire une fois le produit fini et prêt à être livré.
Bien sur si problème et ne peut plus acheter, accompte de 20% pris pour assuré un minimum de perte (comme ce que font les magasins)

Ça permet d'être sur de vendre et d'avoir l'argent en fin de production et rassuré les banques pour un financement.
Car oui au départ va vraiment falloir que l'argent provienne des banques ou investisseur.

Et le client lui a son exemplaire réservé sécurisé et sans risque.

Qu'en pensez vous ?
jarjardos
jarjardos

Masculin Nombre de messages : 24923
Age : 53
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 05/02/2008

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Lun 22 Jan 2024 - 16:13
Tu as aussi les projets sur base de participation à un financement collectif avec des bonus à chaque palier. Ca permet de n'avoir que les acheteurs sûrs et certains de prendre le produit.

Un exemple récent, l'anhologie Pif Gadget qui a eu un énorme succès auprès des vieux nostalgiques comme les gens de ma génération, ou encore les projets d'Hasbro qui permettent de sortir de très belles pièces surfant sur la gamme vintage notamment.

Pour le reste, je trouve que la solution de notre ami Maniac est pleine de bon sens. Filer l'acompte minimal requis dans une boutique ou un fabricant sûr et économiser sur le côté pour avoir les fonds à disposition au moment de la sortie effective. En cas d'annulation de ta part ben c'est perdu mais tu es prévenu à l'avance, et en cas d'annulation par le fabricant, tu es remboursé par ta boutique...

L'époque où on avait des dizaines de précos un peu partout est révolue, il faut être beaucoup plus prudent et raisonnable. Les tarifs actuels sont déjà un frein naturel à ce type de comportement.
avatar
Mimiculte

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2024

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Lun 22 Jan 2024 - 16:19
C'est ce qui se fait déjà dans pleins de boutiques ça. Mais pas chez les fabricant.

Bah nan justement un accompte chez un fabricant reste un risque certe plus minime mais un risque quand même de pas retrouver ton argent en cas de problème type Oniri.

Après oui le financement participatif (mais les pré-commandes, c'est déjà un kickstater déguisé pour moi)
Les bonus des paliés ça par contre c'est un gros plus oui, que tu ne retrouves pas dans le système de pré-commande traditionnel.
jarjardos
jarjardos

Masculin Nombre de messages : 24923
Age : 53
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 05/02/2008

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Lun 22 Jan 2024 - 17:25
Je pense que le principe de l'acompte est le même dans n'importe quel domaine. S'engager de manière ferme envers un vendeur comme quoi on lui commande un produit que lui s'engage à te livrer à une date bien définie.

Mais on n'est quand même à l'abri de rien. Tu commandes une nouvelle voiture, le garage fait faillite. Tu donnes un acompte sur des travaux pour ta maison et l'entrepreneur disparait dans la nature... Il y a plein d'exemples comme celui-là.

Pour le domaine de la collection un des gros soucis c'est la maladie du retard.... Si au début les anciens comme nous recevaient leur pièces avec 1 ou 2 mois de retard, la profusion de produits actuellement sur le marché fait que les usines sont très sollicitées et les retards de plus en plus conséquants. On parle maintenant de plusieurs années de retard ce qui n'a plus aucun sens. A ça tu ajoutes les crises successives dans tous les domaines et on est dans la situation actuelle, un marché complètement pourri et instable avec des gros trous dans les finances, des tarifs délirants, des spéculateurs et un choix qui dégueule de partout plongeant le collectionneur dans l'incertitude la plus complète...

Enfin bref je n'ai pas la solution, mais je pense que le plus intelligent c'est de passer préco pour les trucs que tu veux absolument et uniquement chez des piliers de l'industrie et pour le reste l'acheter en boutique quand c'est en stock ou sur le second marché. On peut pas tout avoir de toute façon ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 158887

Après heureusement pour nous, le cas Oniri reste rare. A nous de faire gaffe, c'est un gros rappel que rien n'est éternel ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 896174

DARKSIDE, Jackelrhum et Lennon aiment ce message

Lennon
Lennon

Masculin Nombre de messages : 3130
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2010

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Lun 22 Jan 2024 - 18:58
jarjardos a écrit:Je pense que le principe de l'acompte est le même dans n'importe quel domaine. S'engager de manière ferme envers un vendeur comme quoi on lui commande un produit que lui s'engage à te livrer à une date bien définie.

Mais on n'est quand même à l'abri de rien. Tu commandes une nouvelle voiture, le garage fait faillite. Tu donnes un acompte sur des travaux pour ta maison et l'entrepreneur disparait dans la nature... Il y a plein d'exemples comme celui-là.

Après heureusement pour nous, le cas Oniri reste rare. A nous de faire gaffe, c'est un gros rappel que rien n'est éternel ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 896174

Comme je suis d'accord, c'est tellement facile après coup de donner des leçons sur ce qu'il aurait fallut faire ou non avec notre façon d'acheter une pièce...  Rolling Eyes  Personne n'est à l'abri et dans aucun domaine comme tu le soulignes Dom, c'est évident... Wink

Faut qu'Oniri serve de leçon, mais malgré tout ça n'évitera pas totalement tout risque que ce soit dans la collection ou dans d'autres domaines, sauf si évidemment tout le système de commande est remis en cause et changé du tout au tout, comme le propose par exemple Mmiculte... Mais à mon sens c'est pas prêt de changer si drastiquement... Wink

jarjardos aime ce message

SURVYVAN
SURVYVAN

Masculin Nombre de messages : 13716
Age : 42
Localisation : Quelque part sur Terre
Date d'inscription : 05/12/2010

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Dim 4 Fév 2024 - 12:20
Lennon a écrit:Merci pour la news !

Pas d'info supplémentaire pour ma part, mais comme une douleur au rectum puisque j'ai précommandé le Robocop en direct chez eux et qu'il est payé intégralement depuis un bail ! Non Non Evil or Very Mad

Je vais tenter un mail, mais du coup j'ai peu d'espoir d'avoir une réponse !

J'avais tout de suite pensé à toi en apprenant la mauvaise nouvelle.
Désolé pour toi et aux autres personnes qui ont perdu des billes. En espérant une issue favorable même si ca s'avère pas évident.

Lennon aime ce message

Lennon
Lennon

Masculin Nombre de messages : 3130
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2010

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Dim 4 Fév 2024 - 12:34
Merci beaucoup.  Wink

Non je pense que je ne récupérerai pas un kopek, mais bon...

On verra bien l'issue de la procédure,  mais je n'en attend rien. Wink
jarjardos
jarjardos

Masculin Nombre de messages : 24923
Age : 53
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 05/02/2008

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Dim 4 Fév 2024 - 12:53
Faut faire son deuil en n'espérant rien, et si l'issue est meilleure qu'attendue ça fera une bonne surprise, mais rien n'est moins sûr et ça risque d'être très long :trestriste:
Lennon
Lennon

Masculin Nombre de messages : 3130
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2010

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Dim 4 Fév 2024 - 12:57
Oui, ça va prendre entre une et deux années pour avoir l'issue, dans le meilleur des cas je m'attends à 10 ou 20 balles de miettes qui resteront après que ces messieurs de l'état français entres autres, se soient servis... Au pire que mes yeux pour pleurer avec plus de 1000 balles lâchés... Pour du vent... Formidables lois françaises quoi...

Bon, en tous cas, ça m'aura "guéri" de la collection figurines / statues / lifesize, mon fric passera dans d'autres passions à présent... Wink

jarjardos, TOOCHOSE et SURVYVAN aiment ce message

TOOCHOSE
TOOCHOSE

Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 56
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 10/04/2008

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Dim 4 Fév 2024 - 13:37
ben oui, maintenant que t'es modo faut plutôt investir dans le latex et les fouets lol! sur fana, oniri beaucoup plus ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Jesors
Lennon
Lennon

Masculin Nombre de messages : 3130
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2010

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Dim 4 Fév 2024 - 13:41
TOOCHOSE a écrit:ben oui, maintenant que t'es modo faut plutôt investir dans le latex et les fouets lol!  sur fana, oniri beaucoup plus ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Jesors

Je vois que tu fais ton coming out et que tu exposes au grand jour tes goût prononcés pour les relations qui piquent... ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 508921 Tu as raison, y'a pas d'âge pour ça, et l'essentiel c'est que tu sois heureux dans ta vie perso ! ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 998697

Mais là, tu te trompes de modo, c'est à SURVYVAN qu'il faut demander ça ! loll

SANA85 aime ce message

jarjardos
jarjardos

Masculin Nombre de messages : 24923
Age : 53
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 05/02/2008

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Dim 4 Fév 2024 - 17:07
Papy la Trique a encore frappé mdr
jarjardos
jarjardos

Masculin Nombre de messages : 24923
Age : 53
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 05/02/2008

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Ven 15 Mar 2024 - 18:53
Attention, pour les retardataires, la date limite pour déposer vos créances dans l'affaire Oniri c'est le 25 mars. Passé cette date ce sera terminé ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 896174
jarjardos
jarjardos

Masculin Nombre de messages : 24923
Age : 53
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 05/02/2008

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Ven 15 Mar 2024 - 18:58
Quand on lit des commentaires de ce genre sur Facebook, on se dit que franchement, ce sont des beaux enfoirés les frangins Evil or Very Mad

Bonsoir à tous,
Certains d'entre-vous me l'ont demandé alors je décide de sortir de l'ombre.
Je tiens une société de distribution en Suisse (c'est à dire que nous représentons un certain nombre de marques et revendons aux boutiques).
Je ne vais pas refaire le CV de la société, mais disons qu'entre autres choses, nous avons été parmi les premiers représentants de Tsumé, puis d'Oniri.
À la question : "sommes-nous parmi les victimes", je répondrais "pas trop de manière directe", car j'avais depuis longtemps décidé d'arrêter totalement les avances de fonds, trouvant ce système bien trop dangereux en cas de faillite. Du coup Oniri nous "quitte" avec une faible dette de EUR 2'500.-, ce qui, en comparaison de collègues, n'est rien.
Par contre, vous devez savoir que j'étais parmi les associés fondateurs de Génération Manga, un peu malgré moi, puisque David Viey, son créateur, devait de l'argent à ma société à l'époque et m'a refilé des actions en échange (ce qui m'aura permis d'être aux premières loges) lors de la création de "GM". L'histoire est longue car David a, au travers de Génération Manga, porté plusieurs coups bas qui s'avèrerons fatals pour la seconde entreprise (AV3 Distri, représentant Bandai France de l'époque) chez qui j'avais des actions en France et pour qui David travaillait également (et qui fait partie de la longue liste d'entreprises qu'il a escroqué).
Bref. Un beau jour, David fait la connaissance de Kevin Lapi et prend la distribution d'Oniri avec Génération Manga (on va dire "GM"). Va s'en suivre une ribambelle de magouilles à coup de factures d'avances de fonds de précommandes, qu'il échangera contre des créances, notamment auprès de ma société, toujours pour "effacer ses dettes" (je lui avais prêté environ EUR 25'000.-, entre du cash et de la marchandise). Ces sommes n'ont naturellement pas ou peu été transmises à Oniri, qui s'est retrouvé à produire bien trop de statues sur les belles promesses de David, qui en gros, leur commandait 300 quand il pouvait vendre 100 (vous savez tous compter).
L'histoire est très longue, mais je vais tenter de vous résumer au mieux : David & moi (ainsi que le fondateur d'AV3, qu'il a fichu par terre), on a fini par se brouiller et l'Etat français l'a poursuivi et il est tombé pour escroquerie pour vol & mise en faillite d'AV3.
Il a depuis, également mis GM en faillite (ou plutôt, certains de ces créanciers l'y ont poussé) après avoir arnaqué des dizaines et des dizaines d'entreprises, toujours pour des sommes de 10 à 50 000 Euro en moyenne. N'allez pas croire qu'on ne fait rien. Le gars est malin, il s'arrange toujours pour contracter une dette à l'étranger, sachant combien coûterait l'intervention d'un avocat à l'international. Par ailleurs, il s'est parfaitement remis de la faillite de GM, qu'il a justifié à l'Etat "des faits du Covid" (visiblement ils ont tout gobé) et tient aujourd'hui une boutique couverte par le nom de sa copine (Génération Disney).
Pour ce qui est du mal qu'il a fait à Oniri (ainsi qu'à d'autres producteurs de résines en France au passage), ce que je sais, c'est que cela a mis le feu aux poudres. Oniri s'est retrouvé avec d'un côté, un lourd manque de trésorerie du fait des retards de paiements de David sur les acomptes de précommandes et de l'autre, avec un surstock de résines qu'ils avaient produit en écoutant les promesses d'achat de David (je peux vous dire que la Berserk, il en avait BEAUCOUP trop commandé, par exemple). Ces promesses d'achat, je peux vous dire en avoir été aussi victime avec AV3 pour qui il s'était engagé sur des volumes totalement loufoques auprès de Bandai et qui, peu a peu, on fait sombrer l'entreprise (son vol final y ayant mis fin, j'en parle plus bas).
Sachant qu'un distributeur comme David bénéficie fatalement du meilleur des tarifs, l'étaux s'est vite resserré pour Oniri vu qu'ils avaient très peu de marge pour se retourner et quasi aucune réserve historique, l'entreprise étant très jeune.
Pour finir, David a volé la caisse d'AV3 Distri (EUR 70'000.-) lors de Japan Expo 2019, mettant d'un côté à mal son futur-ex employeur et de l'autre, remboursant in-extremis ce qu'il devait à Oniri. Oniri était parfaitement conscient qu'ils acceptaient alors de l'argent volé, mais celui-ci n'ayant pas d'odeur...
Ce qui va suivre est ma spéculation :
Quelques mois après "l'affaire David", tout s'est emballé chez Oniri. D'un côté ils ont embauché un à plusieurs anciens de chez Tsumé (dont un ex responsable commercial que pas mal d'entre-vous connaissent), de l'autre ils ont multiplié des annonces plus folles les unes que les autres, sur des productions qui, pour bon nombre, n'ont même probablement jamais démarrée.
Je pense que les frères Lapi voulaient - au départ - que ça marche. Je pense vraiment qu'ils le voulaient. Je veux dire, on ne déploie pas de tels moyens sur tant d'années pour finir par tout planter.
Par contre, le modèle économique des précommandes lancé par Tsumé est - depuis longtemps - un gros piège à double tranchant pour le client, qui doit cesser et ça, les frères Lapi l'avaient compris. Je pense qu'une fois l'affaire David passée, "perdu pour perdu", ils ont lentement organisé ce qui s'est transformé en la probable escroquerie dont nous sommes aujourd'hui tous, les victimes.
Je pense pour ma part que pour finir, ils auront en effet joué les "aspirateurs de trésorerie" au travers de salaires qui auront lentement mais sûrement, poussé Oniri à sa perte. Au pire, la mondialisation fait qu'il leur aurait aussi été facile de verser de l'argent en Chine contre fausse facture, puis de l'utiliser pour, soyons fous, pourquoi pas produire les fausses statues que tout le monde achète depuis des années... (attention, spéculation) et donc gagner sur tous les niveaux.
Je pense aussi qu'ils ont délibérément caché la situation à leurs employés. J'ai eu, à plusieurs reprises, un ancien de Tsumé au téléphone chez Oniri. Pour lui, tout était plus beau, plus brillant, la situation parfaitement maîtrisée et les ventes au beau fixe. Bien sûr il n'était pas payé pour cracher sur sa boîte, mais il ne m'a pas donné l'impression de mentir sur ce qu'il pensait.
Voilà une partie de ce que je sais. Si vous voulez leur courir après, faites-le. Cependant j'insiste pour que cette douloureuse expérience nous serve de leçon à tous.
Avoir une bonne idée, un peu de sous pour acheter des droits et deux - trois bons copains capables de faire un proto avec une imprimante 3D, un peu de peinture et du Photoshop (ou n'importe quelle merde générée par IA), "tout le monde" en est capable.
Par contre, il n'est pas normal que le modèle économique actuel puisse exister. Il n'est pas normal que la communauté se transforme en banque des idées des autres.
Mon entreprise, je l'aie montée à coups de salaires de misères pour ma petite personne et pas de vacances pendant 7 ans. Puis, j'ai eu recours à l'aide de banques et d'actionnaires (dont moi), mais jamais je n'ai été demander d'argent à des gens pour des trucs que je n'aurais pas à leur vendre avant des mois ou des années.
Ce système de précommande est condamné d'avance car il repose sur trop de risques, notamment celui de devoir payer des salaires en plus dans le vide au moindre retard de production (charges qui repousseront les amortissements de dettes sur les prochaines productions, étalant encore un peu plus les retards).
Même si nous ne sommes aujourd'hui plus distributeurs de la marque Tsumé et sans vouloir leur faire de pub', je reconnais l'effort qu'ils font actuellement avec Ikigai à tenter de raccourcir au mieux les délais de livraison (le mieux étant de payer au départ de la marchandise, et je le souhaite, ils y parviendront). D'autres marques existent et/ou se développent dans ce même but. Privilégiez-les et sécurisez votre argent, vous n'avez pas à être la banque des idées des autres !

Et un autre commentaire tout aussi consternant ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 158887

Bonsoir,
Je viens de découvrir un dossier hallucinant sur les frères Lapi… Ils cumulent…
J’ai lu le dernier post qui annonce d’après le liquidateur pour plus de 2 millions d’argent encaissé (alors que David / Génération Manga leur en ont piqué que 100 000 €). Alors, si ce David a été leur élément déclencheur, les frères Lapi se sont peut être dit que c’était finalement facile de piquer l’argent impunément et ils ont peut être pris modèle sur David en se disant : on va faire encore mieux !?)
Je ne fais qu’une supposition (je ne voudrais pas que les frères Lapi m’attaquent pour diffamation).
N’empêche que j’ai la haine également, j’avais 3436 € de préco chez eux en direct (donc carotte à 100%) et 1200 € de préco dans un magasin pour la Grendizer (Gordorak), qui pour l’instant ne peut pas me rembourser (car trop de mondes à rembourser) et j’espère qu’ils ne tomberont pas en liquidation eux également (carotte bis effet boule de neige)…
J’ai quand même en ma possession 2 figurines d’Oniri, la Albator et la Cobra.
Et je dois vous raconter un truc que j’ai découvert sur le petit frère…
J’ai fait joué des relations et j’ai récupéré leurs 2 adresses personnelles dans le 77. Je me disais que peut-être qu’ils me rembourseraient si j’allais toquer à leur porte…
Et la, je suis tombé de très haut ! Très très haut !
Je récupère leurs adresses, je fais un petit Google Map et les 2 frères ont de P*** de belles et grosses baraques dans des quartiers huppés de villes de riches… Je ne suis pas un expert, mais je dirais que chacun à une baraque à près d’un million, si ce n’est plus (on est sur du 4000 à 5000€/m2 au minimum – lotissement privée avec de belles et grosses villas avec piscine).
Une belle réussite à 28 et 34 ans ! Respect !
Et ce n’est pas tout… J’ai une très bonne mémoire visuelle et je me dis que la maison du petit frère Romain me parle… Je réfléchie… Et là, je réalise…
Je suis fan des dessins animés des années 80, je tombe sur la figurine Cobra sur Leboncoin en juillet 2022, pas au prix de vente public de 390€ bien sur, mais à 750€ (merci la culbute !). Je l’avais déjà vu à 950€ ; mais je ne voulais pas mettre ce prix. Je tente de faire baisser un peu le tarif mais non négociable et le vendeur du nom de Romain (vous commencez à comprendre…) ne veut bien sur que du cash ! Il me donne RdV un soir chez lui pour la transaction (donc la fameuse même adresse). Je pose quelques questions (Est-il collectionneur ? Pourquoi la vendre ? A-t’il la facture d’achat ? Il fait quoi dans la vie ? Il est assez discret et botte un peu en touche. Je ne me pose pas plus de question, je casse ma tirelire et je lui achète car je la veux vraiment. Je lui demande quand même une copie de la facture et une attestation de vente.
Il me fourni une facture Oniri à son adresse mais avec un faux nom (j’aimerais savoir si c’est une fausse facture ou s’il a vraiment acheté la figurine ? Une question à ajouter au dossier pour le Pénal). Pour l’attestation de vente, il m’a dit qu’il n’avait pas le temps et que je n’avais qu’à m’en faire une fausse… (J’ai encore les SMS…)
Les frères Lapi écouleraient-ils des figurines détournées d’Oniri au black sur des réseaux parallèles en profitant de surcroît de les vendre plus cher que le prix public ? 750€ en cash net d’impôts au lieu de 390€ sur facture via Oniri, la culbute est plutôt bonne… Non ?
Bien sur, je ne fais que des suppositions, par rapport à un constat car je pense que les Frères Lapi ont les moyen de se payer de très bons avocats et que je ne m’étonnerais pas de recevoir dans les prochains jours un courrier en AR pour diffamation ou je ne sais quoi d’autre. Donc, non, je ne les accuse de rien. Je ne fais que relayer mon expérience vécue et mes interrogations.
Je suis loin d’être un expert, mais je pense qu’on ne doit pas être loin d’abus de biens sociaux, détournement, fraude fiscale et faux et usage de faux… Non ? Un juriste ici pour confirmer ?
Je peux quand même rajouter qu’une semaine plus tard, je vois que le Romain vend une nouvelle figurine Cobra sur Leboncoin… Je ne me suis pas posé plus de questions que ça à l’époque mais je serais curieux de savoir combien de personnes ont acheté des figurines en cash à ce mec ? Si c’est votre cas, n’hésitez pas à m’envoyer un MP car j’ajouterais ça à mon dossier… Je compte bien aller au bout de la procédure et les emmener au Pénal !
D’ailleurs, si vous ne l’avez pas fait pensant que ça ne sert à rien car il n’y aura que des carottes, faites absolument votre déclaration de créance au liquidateur, Maître Ancel (vous avez jusqu’au 15 mars), plus nous serons et plus nous avons de change que la procédure se fasse. Puis faire un courrier avec les preuves d’achat au procureur de la République de Melun qui, si nous sommes nombreux, a plus de chances de se pencher sur l’affaire pour que les dirigeants de la société Oniri soient porté au Pénal, s’il s’avère qu’il y a eu escroquerie… Ce que je pense…
Désolé pour la longueur de ma missive…
Mais faut pas les laisser s’en sortir !

Je pense que ça méritait d'être partagé angie
Lennon
Lennon

Masculin Nombre de messages : 3130
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2010

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Ven 15 Mar 2024 - 21:02
Le dossier de créances est fait depuis quelques temps déjà, mais bon, je ne m'attends pas à un centime de dédommagement... Suspect

Bande d'enfoirés tiens, c'est lamentable ! Rolling Eyes
Maniacman
Maniacman

Masculin Nombre de messages : 5850
Age : 53
Localisation : Là haut, je vous observe
Date d'inscription : 31/05/2017

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Ven 15 Mar 2024 - 21:14
Ça me fait bien rire ce genre de déclarations tout comme les affaires ppda et depardieu :" on savait plus ou moins, on avait des doutes."
Bande de merdes fallait ouvrir vos gueules avant. Mais bon quand on a mouillé plus ou moins dans le merdier, on essaie de se défausser comme on peux.
De toutes façon ils risquent quoi les frangins, comme Sarkozy (sauf que lui ne le portera même pas) un bracelet avec interdiction de quitter leur belle et immense villa (oh merde c con ils vont pas pouvoir se baigner dans leur belle piscine avec ce foutu bracelet mauvais timing les gars c ballo )
Ah si, devoir payer une amende et sortir quelques billets de plus pour finaner les dessous de table de la justice française. Mais ce n'est qu'un détail pour eux...


Dernière édition par Maniacman le Ven 15 Mar 2024 - 21:16, édité 1 fois
TOOCHOSE
TOOCHOSE

Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 56
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 10/04/2008

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Ven 15 Mar 2024 - 21:16
vu la somme je te comprends et je serai moins indulgents sur les insultes sur ce coup la car sans parler que d'ONIRI je peut te dire que beaucoup d'entreprise en FRANCE prennent des acomptes abominables en sachant qu'elles ne pourront pas honorer les prestations tarifées comme dans le bâtiment ou je trempe depuis 40 ans (artisan depuis 21 ans),(sans procédure judiciaire ou autre souçis a mon actif je précise) mais notre monde devient pourris de la base au sommet mais je dirais que le pire c'est que les arnaques viennent souvent de la base pour arnaquer la base car plus nombreux et facile a berner car malheureusement trop honnête ! geek
TOOCHOSE
TOOCHOSE

Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 56
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 10/04/2008

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Ven 15 Mar 2024 - 21:22
Maniacman a écrit:Ça me fait bien rire ce genre de déclarations tout comme les affaires ppda et depardieu :" on savait plus ou moins, on avait des doutes."
Bande de merdes fallait ouvrir vos gueules avant. Mais bon quand on a mouillé plus ou moins dans le merdier, on essaie de se défausser comme on peux.
De toutes façon ils risquent quoi les frangins, comme Sarkozy (sauf que lui ne le portera même pas) un bracelet avec interdiction de quitter leur belle et immense villa (oh merde c con ils vont pas pouvoir se baigner dans leur belle piscine avec ce foutu bracelet mauvais timing les gars c ballo )
Ah si, devoir payer une amende et sortir quelques billets de plus pour finaner les dessous de table e la justice française. Mais ce n'est qu'un détail pour eux...
n'en rajoute pas , tu parles a des passionnés, pas a des gars qui voulaient investir dans l'immobilier ou se lancer dans la politique, tu te trompes de cibles a mon avis et les blamer est une injustice car ce sont eux qui font tourner l'industrie des proders que l'on aime tant ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 31238
avatar
sarah-sarah

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2024

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty RECOURS LIQUIDATION JUDICIAIRE - ONIRI

Mar 19 Mar 2024 - 14:57
Bonjour à tous,

Un recours contre la société est en train d'être formé.
Plus le nombre de victimes est important plus il a de chances d'aboutir.
Vous pouvez joindre le cabinet Komon Avocats et ils vous indiqueront la démarche à suivre
secretariat arobase komon-avocats.fr


Lennon a écrit:Merci pour la news !

Pas d'info supplémentaire pour ma part, mais comme une douleur au rectum puisque j'ai précommandé le Robocop en direct chez eux et qu'il est payé intégralement depuis un bail ! Non Non Evil or Very Mad

Je vais tenter un mail, mais du coup j'ai peu d'espoir d'avoir une réponse !
avatar
sarah-sarah

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2024

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Mar 19 Mar 2024 - 14:58
Bonjour à tous,

Un recours contre la société est en train d'être formé.
Plus le nombre de victimes est important plus il a de chances d'aboutir.
Vous pouvez joindre le cabinet Komon Avocats et ils vous indiqueront la démarche à suivre
secretariat arobase komon-avocats.fr

Lennon a écrit:Le dossier de créances est fait depuis quelques temps déjà, mais bon, je ne m'attends pas à un centime de dédommagement... Suspect

Bande d'enfoirés tiens, c'est lamentable ! Rolling Eyes
avatar
sarah-sarah

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2024

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Mar 19 Mar 2024 - 14:58
Bonjour à tous,

Un recours contre la société est en train d'être formé.
Plus le nombre de victimes est important plus il a de chances d'aboutir.
Vous pouvez joindre le cabinet Komon Avocats et ils vous indiqueront la démarche à suivre
secretariat arobase komon-avocats.fr

jarjardos a écrit:Quand on lit des commentaires de ce genre sur Facebook, on se dit que franchement, ce sont des beaux enfoirés les frangins Evil or Very Mad

Bonsoir à tous,
Certains d'entre-vous me l'ont demandé alors je décide de sortir de l'ombre.
Je tiens une société de distribution en Suisse (c'est à dire que nous représentons un certain nombre de marques et revendons aux boutiques).
Je ne vais pas refaire le CV de la société, mais disons qu'entre autres choses, nous avons été parmi les premiers représentants de Tsumé, puis d'Oniri.
À la question : "sommes-nous parmi les victimes", je répondrais "pas trop de manière directe", car j'avais depuis longtemps décidé d'arrêter totalement les avances de fonds, trouvant ce système bien trop dangereux en cas de faillite. Du coup Oniri nous "quitte" avec une faible dette de EUR 2'500.-, ce qui, en comparaison de collègues, n'est rien.
Par contre, vous devez savoir que j'étais parmi les associés fondateurs de Génération Manga, un peu malgré moi, puisque David Viey, son créateur, devait de l'argent à ma société à l'époque et m'a refilé des actions en échange (ce qui m'aura permis d'être aux premières loges) lors de la création de "GM". L'histoire est longue car David a, au travers de Génération Manga, porté plusieurs coups bas qui s'avèrerons fatals pour la seconde entreprise (AV3 Distri, représentant Bandai France de l'époque) chez qui j'avais des actions en France et pour qui David travaillait également (et qui fait partie de la longue liste d'entreprises qu'il a escroqué).
Bref. Un beau jour, David fait la connaissance de Kevin Lapi et prend la distribution d'Oniri avec Génération Manga (on va dire "GM"). Va s'en suivre une ribambelle de magouilles à coup de factures d'avances de fonds de précommandes, qu'il échangera contre des créances, notamment auprès de ma société, toujours pour "effacer ses dettes" (je lui avais prêté environ EUR 25'000.-, entre du cash et de la marchandise). Ces sommes n'ont naturellement pas ou peu été transmises à Oniri, qui s'est retrouvé à produire bien trop de statues sur les belles promesses de David, qui en gros, leur commandait 300 quand il pouvait vendre 100 (vous savez tous compter).
L'histoire est très longue, mais je vais tenter de vous résumer au mieux : David & moi (ainsi que le fondateur d'AV3, qu'il a fichu par terre), on a fini par se brouiller et l'Etat français l'a poursuivi et il est tombé pour escroquerie pour vol & mise en faillite d'AV3.
Il a depuis, également mis GM en faillite (ou plutôt, certains de ces créanciers l'y ont poussé) après avoir arnaqué des dizaines et des dizaines d'entreprises, toujours pour des sommes de 10 à 50 000 Euro en moyenne. N'allez pas croire qu'on ne fait rien. Le gars est malin, il s'arrange toujours pour contracter une dette à l'étranger, sachant combien coûterait l'intervention d'un avocat à l'international. Par ailleurs, il s'est parfaitement remis de la faillite de GM, qu'il a justifié à l'Etat "des faits du Covid" (visiblement ils ont tout gobé) et tient aujourd'hui une boutique couverte par le nom de sa copine (Génération Disney).
Pour ce qui est du mal qu'il a fait à Oniri (ainsi qu'à d'autres producteurs de résines en France au passage), ce que je sais, c'est que cela a mis le feu aux poudres. Oniri s'est retrouvé avec d'un côté, un lourd manque de trésorerie du fait des retards de paiements de David sur les acomptes de précommandes et de l'autre, avec un surstock de résines qu'ils avaient produit en écoutant les promesses d'achat de David (je peux vous dire que la Berserk, il en avait BEAUCOUP trop commandé, par exemple). Ces promesses d'achat, je peux vous dire en avoir été aussi victime avec AV3 pour qui il s'était engagé sur des volumes totalement loufoques auprès de Bandai et qui, peu a peu, on fait sombrer l'entreprise (son vol final y ayant mis fin, j'en parle plus bas).
Sachant qu'un distributeur comme David bénéficie fatalement du meilleur des tarifs, l'étaux s'est vite resserré pour Oniri vu qu'ils avaient très peu de marge pour se retourner et quasi aucune réserve historique, l'entreprise étant très jeune.
Pour finir, David a volé la caisse d'AV3 Distri (EUR 70'000.-) lors de Japan Expo 2019, mettant d'un côté à mal son futur-ex employeur et de l'autre, remboursant in-extremis ce qu'il devait à Oniri. Oniri était parfaitement conscient qu'ils acceptaient alors de l'argent volé, mais celui-ci n'ayant pas d'odeur...
Ce qui va suivre est ma spéculation :
Quelques mois après "l'affaire David", tout s'est emballé chez Oniri. D'un côté ils ont embauché un à plusieurs anciens de chez Tsumé (dont un ex responsable commercial que pas mal d'entre-vous connaissent), de l'autre ils ont multiplié des annonces plus folles les unes que les autres, sur des productions qui, pour bon nombre, n'ont même probablement jamais démarrée.
Je pense que les frères Lapi voulaient - au départ - que ça marche. Je pense vraiment qu'ils le voulaient. Je veux dire, on ne déploie pas de tels moyens sur tant d'années pour finir par tout planter.
Par contre, le modèle économique des précommandes lancé par Tsumé est - depuis longtemps - un gros piège à double tranchant pour le client, qui doit cesser et ça, les frères Lapi l'avaient compris. Je pense qu'une fois l'affaire David passée, "perdu pour perdu", ils ont lentement organisé ce qui s'est transformé en la probable escroquerie dont nous sommes aujourd'hui tous, les victimes.
Je pense pour ma part que pour finir, ils auront en effet joué les "aspirateurs de trésorerie" au travers de salaires qui auront lentement mais sûrement, poussé Oniri à sa perte. Au pire, la mondialisation fait qu'il leur aurait aussi été facile de verser de l'argent en Chine contre fausse facture, puis de l'utiliser pour, soyons fous, pourquoi pas produire les fausses statues que tout le monde achète depuis des années... (attention, spéculation) et donc gagner sur tous les niveaux.
Je pense aussi qu'ils ont délibérément caché la situation à leurs employés. J'ai eu, à plusieurs reprises, un ancien de Tsumé au téléphone chez Oniri. Pour lui, tout était plus beau, plus brillant, la situation parfaitement maîtrisée et les ventes au beau fixe. Bien sûr il n'était pas payé pour cracher sur sa boîte, mais il ne m'a pas donné l'impression de mentir sur ce qu'il pensait.
Voilà une partie de ce que je sais. Si vous voulez leur courir après, faites-le. Cependant j'insiste pour que cette douloureuse expérience nous serve de leçon à tous.
Avoir une bonne idée, un peu de sous pour acheter des droits et deux - trois bons copains capables de faire un proto avec une imprimante 3D, un peu de peinture et du Photoshop (ou n'importe quelle merde générée par IA), "tout le monde" en est capable.
Par contre, il n'est pas normal que le modèle économique actuel puisse exister. Il n'est pas normal que la communauté se transforme en banque des idées des autres.
Mon entreprise, je l'aie montée à coups de salaires de misères pour ma petite personne et pas de vacances pendant 7 ans. Puis, j'ai eu recours à l'aide de banques et d'actionnaires (dont moi), mais jamais je n'ai été demander d'argent à des gens pour des trucs que je n'aurais pas à leur vendre avant des mois ou des années.
Ce système de précommande est condamné d'avance car il repose sur trop de risques, notamment celui de devoir payer des salaires en plus dans le vide au moindre retard de production (charges qui repousseront les amortissements de dettes sur les prochaines productions, étalant encore un peu plus les retards).
Même si nous ne sommes aujourd'hui plus distributeurs de la marque Tsumé et sans vouloir leur faire de pub', je reconnais l'effort qu'ils font actuellement avec Ikigai à tenter de raccourcir au mieux les délais de livraison (le mieux étant de payer au départ de la marchandise, et je le souhaite, ils y parviendront). D'autres marques existent et/ou se développent dans ce même but. Privilégiez-les et sécurisez votre argent, vous n'avez pas à être la banque des idées des autres !

Et un autre commentaire tout aussi consternant ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 158887

Bonsoir,
Je viens de découvrir un dossier hallucinant sur les frères Lapi… Ils cumulent…
J’ai lu le dernier post qui annonce d’après le liquidateur pour plus de 2 millions d’argent encaissé (alors que David / Génération Manga leur en ont piqué que 100 000 €). Alors, si ce David a été leur élément déclencheur, les frères Lapi se sont peut être dit que c’était finalement facile de piquer l’argent impunément et ils ont peut être pris modèle sur David en se disant : on va faire encore mieux !?)
Je ne fais qu’une supposition (je ne voudrais pas que les frères Lapi m’attaquent pour diffamation).
N’empêche que j’ai la haine également, j’avais 3436 € de préco chez eux en direct (donc carotte à 100%) et 1200 € de préco dans un magasin pour la Grendizer (Gordorak), qui pour l’instant ne peut pas me rembourser (car trop de mondes à rembourser) et j’espère qu’ils ne tomberont pas en liquidation eux également (carotte bis effet boule de neige)…
J’ai quand même en ma possession 2 figurines d’Oniri, la Albator et la Cobra.
Et je dois vous raconter un truc que j’ai découvert sur le petit frère…
J’ai fait joué des relations et j’ai récupéré leurs 2 adresses personnelles dans le 77. Je me disais que peut-être qu’ils me rembourseraient si j’allais toquer à leur porte…
Et la, je suis tombé de très haut ! Très très haut !
Je récupère leurs adresses, je fais un petit Google Map et les 2 frères ont de P*** de belles et grosses baraques dans des quartiers huppés de villes de riches… Je ne suis pas un expert, mais je dirais que chacun à une baraque à près d’un million, si ce n’est plus (on est sur du 4000 à 5000€/m2 au minimum – lotissement privée avec de belles et grosses villas avec piscine).
Une belle réussite à 28 et 34 ans ! Respect !
Et ce n’est pas tout… J’ai une très bonne mémoire visuelle et je me dis que la maison du petit frère Romain me parle… Je réfléchie… Et là, je réalise…
Je suis fan des dessins animés des années 80, je tombe sur la figurine Cobra sur Leboncoin en juillet 2022, pas au prix de vente public de 390€ bien sur, mais à 750€ (merci la culbute !). Je l’avais déjà vu à 950€ ; mais je ne voulais pas mettre ce prix. Je tente de faire baisser un peu le tarif mais non négociable et le vendeur du nom de Romain (vous commencez à comprendre…) ne veut bien sur que du cash ! Il me donne RdV un soir chez lui pour la transaction (donc la fameuse même adresse). Je pose quelques questions (Est-il collectionneur ? Pourquoi la vendre ? A-t’il la facture d’achat ? Il fait quoi dans la vie ? Il est assez discret et botte un peu en touche. Je ne me pose pas plus de question, je casse ma tirelire et je lui achète car je la veux vraiment. Je lui demande quand même une copie de la facture et une attestation de vente.
Il me fourni une facture Oniri à son adresse mais avec un faux nom (j’aimerais savoir si c’est une fausse facture ou s’il a vraiment acheté la figurine ? Une question à ajouter au dossier pour le Pénal). Pour l’attestation de vente, il m’a dit qu’il n’avait pas le temps et que je n’avais qu’à m’en faire une fausse… (J’ai encore les SMS…)
Les frères Lapi écouleraient-ils des figurines détournées d’Oniri au black sur des réseaux parallèles en profitant de surcroît de les vendre plus cher que le prix public ? 750€ en cash net d’impôts au lieu de 390€ sur facture via Oniri, la culbute est plutôt bonne… Non ?
Bien sur, je ne fais que des suppositions, par rapport à un constat car je pense que les Frères Lapi ont les moyen de se payer de très bons avocats et que je ne m’étonnerais pas de recevoir dans les prochains jours un courrier en AR pour diffamation ou je ne sais quoi d’autre. Donc, non, je ne les accuse de rien. Je ne fais que relayer mon expérience vécue et mes interrogations.
Je suis loin d’être un expert,  mais je pense qu’on ne doit pas être loin d’abus de biens sociaux, détournement, fraude fiscale et faux et usage de faux… Non ? Un juriste ici pour confirmer ?
Je peux quand même rajouter qu’une semaine plus tard, je vois que le Romain vend une nouvelle figurine Cobra sur Leboncoin… Je ne me suis pas posé plus de questions que ça à l’époque mais je serais curieux de savoir combien de personnes ont acheté des figurines en cash à ce mec ? Si c’est votre cas, n’hésitez pas à m’envoyer un MP car j’ajouterais ça à mon dossier… Je compte bien aller au bout de la procédure et les emmener au Pénal !
D’ailleurs, si vous ne l’avez pas fait pensant que ça ne sert à rien car il n’y aura que des carottes, faites absolument votre déclaration de créance au liquidateur, Maître Ancel (vous avez jusqu’au 15 mars), plus nous serons et plus nous avons de change que la procédure se fasse. Puis faire un courrier avec les preuves d’achat au procureur de la République de Melun qui, si nous sommes nombreux, a plus de chances de se pencher sur l’affaire pour que les dirigeants de la société Oniri soient porté au Pénal, s’il s’avère qu’il y a eu escroquerie… Ce que je pense…
Désolé pour la longueur de ma missive…
Mais faut pas les laisser s’en sortir !

Je pense que ça méritait d'être partagé angie
Contenu sponsorisé

ONIRI en liquidation judiciaire - Page 4 Empty Re: ONIRI en liquidation judiciaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum