FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
lixiou
lixiou

Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 44
Localisation : dans ton luc
Date d'inscription : 27/03/2008

Souvenez-vous de Babylone (la cinquième) Empty Souvenez-vous de Babylone (la cinquième)

Dim 2 Fév 2014 - 22:15
En avril 1991 l’heure est aux changements et à l’euphorie sur La 5.
La volonté de la nouvelle direction de la chaîne est de créer une Cinq familial et haut de gamme. C’est dans ce contexte que débarque Babylone le mercredi 3 avril 1991. Une émission improbable qui aura clairement marqué son époque et qui aura insufflé à la chaîne un vent d’air frais.
C’est Numa Roda-Gil qui est aux commandes de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire. Il avait déjà officié sur Giga, une émission d’Antenne 2 visant un public similaire.
L’émission est une vitrine de ce qui se fait alors dans le domaine de la culture pop (notamment les comics ou les mangas) à travers des reportages, des extraits de films ou bien encore des interviews.
A l’époque il n’existait pas une médiatisation de ces différents média comme aujourd’hui.
Les dessins-animés japonais étaient férocement critiqués (on parlait volontiers de "Japoniaiseries"), les comics étaient souvent réservés à un public d’initiés (alors qu’aujourd’hui les multiples adaptations de supers héros au cinéma visent clairement le grand public).

Bref le pari était loin d’être gagné et pourtant Xavier Couture (directeur des programmes jeunesse) a pris le risque.
Beaucoup se souviendront avec des souvenirs émus des premiers extraits du dessin animé "Akira" ou bien encore du clip "Bouge de là" d’MC Solaar qui commençait à percer.
Si aujourd’hui les fans de la pop culture s’émerveillent devant une chaîne comme Nolife, il faut réaliser que sans Babylone ce genre de médium n’existerait tout simplement pas.

Dans la forme l’émission était complétement déjantée. Numa Roda-Gil était une vrai pile électrique assumant parfaitement l’univers présenté avec une passion communicative. Le programme durait environ 30 minutes de manière hebdomadaire.
Toutefois Babylone fera partie des émissions qui ne seront pas renouvelées à la rentrée 1991 du fait des premières difficultés de La 5. Babylone n’aura duré que 3 mois mais aura clairement marqué l’histoire de la chaîne et même de la télévision.
Numa Roda-Gil concluait souvent son émission de cette émission :
"Babylone ça cartonne ! Babylone c’est pas pour les crétins !".

http://iletaitunefoislatele.com/2012/12/07/babylone/






Dernière édition par lixiou le Dim 2 Fév 2014 - 22:19, édité 1 fois
lixiou
lixiou

Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 44
Localisation : dans ton luc
Date d'inscription : 27/03/2008

Souvenez-vous de Babylone (la cinquième) Empty Re: Souvenez-vous de Babylone (la cinquième)

Dim 2 Fév 2014 - 22:17
Je matte Robocop sur NRJ12
et je me suis souvenu que dans cette émission il y avait eu un sujet sur un gars qui s'était fabriqué un costume.

Je vous fais partager ma nostalgie .
gorack zahm
gorack zahm

Masculin Nombre de messages : 1445
Age : 48
Localisation : 91, somwhere in time
Date d'inscription : 08/08/2012

Souvenez-vous de Babylone (la cinquième) Empty Re: Souvenez-vous de Babylone (la cinquième)

Mer 5 Fév 2014 - 16:36
j'adooooooorais cette emission, qui a été hélas tres courte, c'est vrai, mais qu'est-ce qu'elle m'a marqué...

je crois qu'elle a été un element déclencheur pour ma part, quant à mon ouverture geekienne.. je me rappelle qu'avant, en debut d'adolescence, j'avais limite honte d'aller acheter mes comics en librairie... suite à cette emission, j'ai "compris" que je n'étais pas seul... et j'ai assumé ensuite...

merci pour ce souvenir... j'aimerais bien me chopper les emissions en divx d'ailleurs, ou dvd... le ton était énoooooorme!... ils abordaient moults sujets, toujours efficacement...

je me rappelle meme mon père qui m'avait fait la remarque de ce genre: "je pensais pas que ça touchait autant de monde, ça ne doit pas etre si débile ton truc... creuse mon fils... creuse"...

et de cette periode la, il ne s'est jamais plus moqué de moi sur mes passions "avant gardistes" (avant l'apparition de la "geekitude cool")...

Merci Lixiou pour cette madeleine de proust.
MAX-5.452
MAX-5.452

Masculin Nombre de messages : 445
Age : 52
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 15/01/2006

Souvenez-vous de Babylone (la cinquième) Empty Re: Souvenez-vous de Babylone (la cinquième)

Mer 5 Fév 2014 - 18:19
Ah Babylone animée pas Numa Roda Gil, que de souvenir. Souvenez-vous de Babylone (la cinquième) 69244

Il à exposé des peintures et d'autre œuvre sur la pop culture, il avait aussi bossé chez Arkham, d'après le site il était le cofondateur du magasin.

http://velvet-galerie.com/Numa-Roda-Gil
http://www.toyzmag.com/2012/03/chaos-vernissage-de-lexposition-de-numa-roda-gil/

Souvenez-vous de Babylone (la cinquième) 156844074-josiane-foichat-and-painter-numa-roda-gil-gettyimages
Contenu sponsorisé

Souvenez-vous de Babylone (la cinquième) Empty Re: Souvenez-vous de Babylone (la cinquième)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum