FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
RedBullTerrier
RedBullTerrier

Masculin Nombre de messages : 7828
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2011

Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)   Empty Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)

Mar 18 Jan 2011 - 13:44
Bonjour a tous...
me revoici, pour vous demandez encore quelques informations, concernant le moulage...

J'ai testé la fonction recherche du site, mais pas trouvé toutes mes réponses...

J'aimerais savoir:

Quel sorte de silicone utilisez-vous, pour mouler un buste ou une figurine, de 30mm a 30cm ?

Quelle sortes de silicones est le plus avantageux, solidité, prix, facilité ?

Avez-vous une marque favorite ?

Suivant mes recherches sur divers sites, j'ai lu:

Moule en silicone par application au pinceau.
Moule en silicone par coulée.

Faut-il toujours obligatoirement dégazé(pour faire partir les bulles d'aire) son silicone, dans une cuve de décompression ?

Car la cuve et la pompe cout cher, y a t-il une solution plus soft, appart faire coulé lentement son silicone en fine coulée ?

Si je moule une sculpture qui est faite en Chavant NSP ou Le beau touché, faut-il mettre un agent de démoulage sur la sculpture avant de mettre le silicone ?
Si oui de quelles sorte, Spray, talc, vaseline ?

Sorry pour toutes les questions dans le même post, mais c'est pour ne pas faire double emploi, et faire 36 post différent, pour le même sujet...

Un GRAND MERCI d'avance...

Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)   150412
Max
Max

Masculin Nombre de messages : 193
Age : 40
Date d'inscription : 20/10/2009

Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)   Empty Re: Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)

Mar 18 Jan 2011 - 23:08
J'utilise le RTV181 d'esprit composite pour mouler des sculptures en Chavant NSP et faire des tirages en résine polyuréthane.
Il doit il y avoir des produits équivalents chez d'autres fournisseurs mais celui là marche très bien.

Ce n'est pas la peine de le dégazer si on l'applique au pinceau.
Il faut passer 2 ou 3 couches au pinceau avec un silicone à prise lente (environ 3% de catalyseur) .

Ensuite continuer avec un silicone thixotropié, 4 à 5% de catalyseur plus 3% d'agent thixo.
Tu obtiendra un silicone plus consistant qui t'aiderait à construire l'épaisseur de ton moule.

Ensuite le(s) contre moule en plâtre ou résine polyester, la quantité de contre moule dépend de la complexité de la pièce.

Personnellement, je trouve que ce n'est pas la peine de mettre d'agent de démoulage sur des sculpture en Chavant. Mais il est important d'en mettre sur le silicone une fois sec pour éviter qu'il adhère au contre moule.

J'espère que ça pourra t'aider.

RedBullTerrier
RedBullTerrier

Masculin Nombre de messages : 7828
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2011

Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)   Empty Re: Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)

Mer 19 Jan 2011 - 13:39
Merci Max pour les infos...

Pour le contre moule en plâtre, c'est du plâtre en bande de plâtre, ou autres ?

Pour l'agent de démoulage, qu'est-ce qui est le mieux des 3 ?

Merci...
greg-replicas
greg-replicas

Nombre de messages : 2944
Localisation : vosges dans un vaisseau predator
Date d'inscription : 17/01/2006

Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)   Empty Re: Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)

Mer 19 Jan 2011 - 14:10
Max a écrit:J'utilise le RTV181 d'esprit composite pour mouler des sculptures en Chavant NSP et faire des tirages en résine polyuréthane.
Il doit il y avoir des produits équivalents chez d'autres fournisseurs mais celui là marche très bien.

Ce n'est pas la peine de le dégazer si on l'applique au pinceau.
Il faut passer 2 ou 3 couches au pinceau avec un silicone à prise lente (environ 3% de catalyseur) .

Ensuite continuer avec un silicone thixotropié, 4 à 5% de catalyseur plus 3% d'agent thixo.
Tu obtiendra un silicone plus consistant qui t'aiderait à construire l'épaisseur de ton moule.

Ensuite le(s) contre moule en plâtre ou résine polyester, la quantité de contre moule dépend de la complexité de la pièce.

Personnellement, je trouve que ce n'est pas la peine de mettre d'agent de démoulage sur des sculpture en Chavant. Mais il est important d'en mettre sur le silicone une fois sec pour éviter qu'il adhère au contre moule.

J'espère que ça pourra t'aider.




dit moi quand tu a mis 3 couche du rtv 181 ; tu peu couler du platre dessus pour qu'il se tienne bien ??? sa ne gene pas le démoulage par la suite ??
Max
Max

Masculin Nombre de messages : 193
Age : 40
Date d'inscription : 20/10/2009

Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)   Empty Re: Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)

Mer 19 Jan 2011 - 15:04

Juste du plâtre, plusieurs couches d'un plâtre assez liquide au pinceau pour prendre les détails de ton moule en silicone et ensuite un plâtre plus épais.
Tu peux incorporer des bandes de toile de jute dans ton plâtre pour le consolider.
L'idéal est d'avoir du plâtre dentaire, j'évite le plâtre de Paris qui est souvent de mauvaise qualité.

Il est préférable de passer un agent de démoulage sur le silicone avant de mettre plâtre.
La cire liquide de démoulage marche très bien, ça évite de perdre du temps au démoulage et que le contre moule fasse un effet "ventouse" avec le silicone.
greg-replicas
greg-replicas

Nombre de messages : 2944
Localisation : vosges dans un vaisseau predator
Date d'inscription : 17/01/2006

Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)   Empty Re: Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)

Mer 19 Jan 2011 - 15:57
et si on met de la vaseline entre le rtv et platre ! pensse tu que sa peut fonctionner
avatar
nimajneb

Masculin Nombre de messages : 645
Age : 47
Localisation : Mantes la ville
Date d'inscription : 18/11/2009
http://nimajneb-sculpture.blogspot.com/

Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)   Empty Re: Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)

Mer 19 Jan 2011 - 18:19
Perso pour le contre moule j'utilise de la résine acrylique (plasticrete) en stratifié avec de la veranne. C'est pas très cher (environ 60 euros les 7.5 kg), très résistant, très léger et sans odeur ni danger (nettoyage à l'eau !) comme peut l'être la résine polyester.

Sinon pour le silicone j'utilise aussi du RTV 181 voir parfois du 151 qui est moins cher mais plus fragile (à réserver à des petits tirages). Pour la résine PU G26-G27 car elle a une prise super rapide (3-4 minutes) et peut fortement se charger (poudre d marbre ou talc)



Max
Max

Masculin Nombre de messages : 193
Age : 40
Date d'inscription : 20/10/2009

Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)   Empty Re: Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)

Jeu 20 Jan 2011 - 9:47
greg-replicas a écrit:et si on met de la vaseline entre le rtv et platre ! pensse tu que sa peut fonctionner

La vaseline marche très bien, tu peux même trouver de la vaseline liquide en pharmacie qui est plus facile à appliquer.
avatar
Invité
Invité

Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)   Empty Re: Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)

Lun 24 Jan 2011 - 20:52
Pour la résine PU G26-G27 car elle a une prise super rapide (3-4 minutes) et peut fortement se charger (poudre d marbre ou talc)


Ca sert a quoi en fait de charger la resine ? meilleur qualité au final ou plus de resistance ?
avatar
nimajneb

Masculin Nombre de messages : 645
Age : 47
Localisation : Mantes la ville
Date d'inscription : 18/11/2009
http://nimajneb-sculpture.blogspot.com/

Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)   Empty Re: Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)

Mar 25 Jan 2011 - 18:52
darwinmonkey a écrit:
Pour la résine PU G26-G27 car elle a une prise super rapide (3-4 minutes) et peut fortement se charger (poudre d marbre ou talc)


Ca sert a quoi en fait de charger la resine ? meilleur qualité au final ou plus de resistance ?

Cela dépend avec quoi on la charge :
- microballon de verre permet d'alléger le poids global
- poudre de fer/ de bronze / de cuivre.. permet d'obtenir une imitation cuivre/ bronze...
- poudre de marbre ou talc permet tout simplement d'économiser en volume (donc en cout) de résine. La résine obtenue est en plus moins "dure" donc plus facilement ponçable.
- silice / fibre de coton pour obtenir une résine type mastic plus facilement spatulable et applicable sur des parois verticales
...
Contenu sponsorisé

Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)   Empty Re: Questions moulage: Quel silicone, quelles techniques ? ;o)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum