FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Achat d'un videoprojecteur

+6
fred13
nicolas76
AkamonRG
Luke_fr
Ceered
yann944
10 participants
yann944
yann944

Masculin Nombre de messages : 23704

Achat d'un videoprojecteur Empty Achat d'un videoprojecteur

Jeu 12 Aoû 2010 - 13:56
Hello tout le monde,

J'aimerai acheté un vidéoprojecteur et j'aimerai avoir vos conseils et avis sur ce qui ce fait bien dans ma fourchette de prix.

J'aimerai mettre entre 800 et 1000 euros dans un VP.

Savez vous lesquels valent le coup ?

Merci d'avance santé
Ceered
Ceered

Achat d'un videoprojecteur Empty Re: Achat d'un videoprojecteur

Jeu 12 Aoû 2010 - 16:05
Et bien d'abord la question la plus importante qui va conditionner le choix du modèle, c'est pour quel utilisation ?
Luke_fr

Jeu 12 Aoû 2010 - 16:22
Dans cette fourchette de prix, en neuf, tu auras surtout du DLP.

Donc, autre question importante, es-tu sensible aux 'effets arc en ciel'?

Car si la réponse est oui, tu devras passer au Tri-LCD mais c'est plus cher ou alors, comme moi, tu regarde du côté de l'occasion. Wink
yann944
yann944

Jeu 12 Aoû 2010 - 21:17
Alors pour les AEC, je ne sais pas encore, il faut que j'aille faire un essai.

J'ai essayé avec un DLP d'un collègue mais on jouait à la console, je ne sais pas si c'est valable.

Pour l'utilisation, il n'y aura pas de salle dédiée, il sera dans le salon. Wink
AkamonRG
AkamonRG

Masculin Nombre de messages : 11205

Jeu 12 Aoû 2010 - 22:26
si ta joué sur un dlp sans voir d'arc en ciel c'est que tu n'es pas sensible au phénomène, d'ailleurs dans les ciné numérique 3D c'est souvent du dlp alors facile de voir si on est sensible, perso oui mais c'est pas un truc dérangeant mais bon.
Sinon si c'est pour un salon et que c'est compliqué de faire le noir complet faut une bonne puissance de lampe supérieur @ 1200 lumens.
Autre chose à voir c'est la distance projecteur, écran car selon faudra du zoom et pas tous en ont surtout les modèle entré de gamme dlp.

Tous les modèles sont des full HD:

Dans ton budget @900€ ya le optoma HD20 modèle dlp mais il est peu malléable pour le positionnement et pas le mieux niveau perf.
Pour 940€ tu as le Mitsubishi HC 3200, bon rapport qualité prix mais faut pas en demander trop, comme l'optoma c'est pas le mieux et il est plutôt limité pour le positionnement.
Tu monte à 1200€ tu trouveras le MITSUBISHI HC 3800, une petite bombe pour le prix, toujours en dlp mais bien sympa et pas cher.
Après sinon ta le LG AF 115 c'est du SXRD et c'est vraiment sympa, le projo est bradé par rapport à avant mais reste un super produit, faut compter 1600€.

Sinon en LCD ta les sanyo notamment l'ancien modèle ref 700 ou le nouveau 800 le premier est à 1200€ et l'autre sur 1500€.
Ta aussi l'ancien mitsubishi hc 5500 pour 1350€ qui est un bon projecteur en tri lcd.

Perso je te conseillerais le mitsu 3800 en dlp ou le 5500 tri lcd, ils font des projo super je trouve pour ceux qui veulent investir en dessous de 2000€ et longue garantie.
Tu devrais aller voir en magasin, mais la plupart sont dispo chez darty, cobrason ou boulanger par exemple.

Mais un point avant tout il faut savoir où tu place le projo, avec quel recul et pour quel taille d'écran (le mieux c'est encore d'acheter l'écran après pour pas avoir de surprise mais on peut voir avant.

Après si ton budget est strict ya aussi des modèles 720p mais perso je rajouterais les 200/300€ pour avoir accès au mitsu dlp ou tri lcd et en full hd, ca change vraiment quand tu regarde un bluray.
Wink

Dernière édition par AkamonRG le Ven 13 Aoû 2010 - 2:16, édité 1 fois
nicolas76
nicolas76

Jeu 12 Aoû 2010 - 23:47
ça a bien baissé les prix !!! Shocked
Luke_fr

Ven 13 Aoû 2010 - 0:19
Tu as le SAMSUNG SP-A600B en DLP Full HD qui est bien apprécié aussi et qui coûte moins de 1000€ Wink
AkamonRG
AkamonRG

Ven 13 Aoû 2010 - 1:43
nicolas76 a écrit:ça a bien baissé les prix !!! Shocked

C'est seulement que ya maintenant une entrée de gamme et des anciens modèle qui sont moins cher.
Certes oui ca a baissé mais pas autant que les téléviseurs.
Mais si tu veux un bon projo les tarifs ont juste légèrement baissés comme les bonnes TV c'est 1500€ et avant 1800€, pas de quoi fouetter un chat mais en amont ya plein de modèles plus abordables.

Le prochain truc qui ferait baisser c'est les projo LED + 3D, avec la techno led plus de soucis de lampe et la 3d car c'est pour le home ciné.
Seul truc pour l'instant c'est affiché cher ces projo.
Mais bon pas de quoi mettre aux placard les projo actuels, juste que l'utilisation de led c'est mieux pour le contraste et la puissance en lumens.
Perso mon projo je l'ai depuis plus de 2ans et ya pas eu d'évolution majeur le faisant passer pour obsolète, pas comme quand on est passé des projo 720p vers 1080p faisant chuter rapidement les 720p.
AkamonRG
AkamonRG

Ven 13 Aoû 2010 - 2:15
Luke_fr a écrit:Tu as le SAMSUNG SP-A600B en DLP Full HD qui est bien apprécié aussi et qui coûte moins de 1000€ Wink

Yep aussi dans les dlp il est sympa et pas cher, après ya juste que le mitsu c'est la garantie plus étendue, un poil plus de zoom (selon la salle ca peut aider) et aussi plus lumineux (dépend de la salle mais si c'est des murs clairs et que même rideaux fermés c'est pas bien noir bah c'est plus sympa un projo puissant).
En tout cas il est plus dans le budget Wink vu pour 940€ fdpin chez ldlc ou 970€ amazon ou 1000€ fnac mais ldlc c'est un excellent webmarchand.
yann944
yann944

Ven 13 Aoû 2010 - 9:37
Merci pour vos réponses.

Les trois que j'avais vu et qui sur certains forums avaient des test concluant sont :

Vivitek 1085 (très difficile de le trouver en France)
Benq W1000
Samsung A600

AkamonRG a écrit:
Luke_fr a écrit:Tu as le SAMSUNG SP-A600B en DLP Full HD qui est bien apprécié aussi et qui coûte moins de 1000€ Wink
Yep aussi dans les dlp il est sympa et pas cher, après ya juste que le mitsu c'est la garantie plus étendue, un poil plus de zoom (selon la salle ca peut aider) et aussi plus lumineux (dépend de la salle mais si c'est des murs clairs et que même rideaux fermés c'est pas bien noir bah c'est plus sympa un projo puissant).
En tout cas il est plus dans le budget Wink vu pour 940€ fdpin chez ldlc ou 970€ amazon ou 1000€ fnac mais ldlc c'est un excellent webmarchand.
J'avais repéré le samsung, en plus sur un site, il faisait une réduc si on prenait un écran.
Cela revenait à 1268 euros avec l'écran (motorisé) au lieu de 1468 euros.

AkamonRG a écrit:si ta joué sur un dlp sans voir d'arc en ciel c'est que tu n'es pas sensible au phénomène, d'ailleurs dans les ciné numérique 3D c'est souvent du dlp alors facile de voir si on est sensible, perso oui mais c'est pas un truc dérangeant mais bon.
Sinon si c'est pour un salon et que c'est compliqué de faire le noir complet faut une bonne puissance de lampe supérieur @ 1200 lumens.
Autre chose à voir c'est la distance projecteur, écran car selon faudra du zoom et pas tous en ont surtout les modèle entré de gamme dlp.

Dans ton budget @900€ ya le optoma HD20 modèle dlp mais il est peu malléable pour le positionnement et pas le mieux niveau perf.
Pour 940€ tu as le Mitsubishi HC 3200, bon rapport qualité prix mais faut pas en demander trop, comme l'optoma c'est pas le mieux et il est plutôt limité pour le positionnement.
Tu monte à 1200€ tu trouveras le MITSUBISHI HC 3800, une petite bombe pour le prix, toujours en dlp mais bien sympa et pas cher.
Après sinon ta le LG AF 115 c'est du SXRD et c'est vraiment sympa, le projo est bradé par rapport à avant mais reste un super produit, faut compter 1600€.

Sinon en LCD ta les sanyo notamment l'ancien modèle ref 700 ou le nouveau 800 le premier est à 1200€ et l'autre sur 1500€.
Ta aussi l'ancien mitsubishi hc 5500 pour 1350€ qui est un bon projecteur en tri lcd.

Perso je te conseillerais le mitsu 3800 en dlp ou le 5500 tri lcd, ils font des projo super je trouve pour ceux qui veulent investir en dessous de 2000€ et longue garantie.
Tu devrais aller voir en magasin, mais la plupart sont dispo chez darty, cobrason ou boulanger par exemple.

Mais un point avant tout il faut savoir où tu place le projo, avec quel recul et pour quel taille d'écran (le mieux c'est encore d'acheter l'écran après pour pas avoir de surprise mais on peut voir avant.

Après si ton budget est strict ya aussi des modèles 720p mais perso je rajouterais les 200/300€ pour avoir accès au mitsu dlp ou tri lcd et en full hd, ca change vraiment quand tu regarde un bluray.
Wink
Ah c'est une bonne nouvelle si je ne suis pas sensible aux AEC.

Concernant l'optoma et le mitshu, j'ai lu sur certains forums qu'il étaient un peu en dessous des trois que j'ai cités (parce qu'ils étaient aussi un peu plus vieux). Tu en penses quoi ?
Luke_fr

Ven 13 Aoû 2010 - 10:01
Pour le SAMSUNG SP-A600B, il y a eu une promo Samsung il n'y a pas longtemps et on pouvait l'avoir pour environ 750€ (Chez Boulanger il me semble).

Peut être qu'il y aura d'autres offres équivalentes.

Moi j'ai opté pour un 3-LCD 720p d'occas pour débuter.

C'est un sony HS60 qui me va bien pour l'instant et que je changerais quand les LED seront plus abordables. Wink
AkamonRG
AkamonRG

Ven 13 Aoû 2010 - 14:25
yann944 a écrit:Merci pour vos réponses.

Les trois que j'avais vu et qui sur certains forums avaient des test concluant sont :

Vivitek 1085 (très difficile de le trouver en France)
Benq W1000
Samsung A600

AkamonRG a écrit:
J'avais repéré le samsung, en plus sur un site, il faisait une réduc si on prenait un écran.
Cela revenait à 1268 euros avec l'écran (motorisé) au lieu de 1468 euros.

AkamonRG a écrit:si ta joué sur un dlp sans voir d'arc en ciel c'est que tu n'es pas sensible au phénomène, d'ailleurs dans les ciné numérique 3D c'est souvent du dlp alors facile de voir si on est sensible, perso oui mais c'est pas un truc dérangeant mais bon.

Wink
Ah c'est une bonne nouvelle si je ne suis pas sensible aux AEC.

Concernant l'optoma et le mitshu, j'ai lu sur certains forums qu'il étaient un peu en dessous des trois que j'ai cités (parce qu'ils étaient aussi un peu plus vieux). Tu en penses quoi ?

Optoma en entrée de gamme c'est plus le prix car après ya pas mal de limitation.
Mais comme indiqué tu devrais vérifier les distance de recul, taille d'écran voulu, type de pièce (lumineuse, possibilité de noir complet, peinture clair ou foncée).
Entre le mitsu et le samsung c'est un eu kif kif juste que le mitsu offre quelques détails en plus.

Mais le samsung pour 750€ c'est un truc à se jeter dessus, super rapport qualité prix dans ce cas.

Mais avant faut vraiment voir la configuration de la pièce car ces modèles n'ont pas de lens shift (possibilité de décaler par l'optique l'image en haut ou en bas voir droite/gauche) et peu de zoom sur les dlp, ce qui fait qu'on doit les placer en général en fond de salle pour obtenir une grande image (genre 3m de recul pour 2m d'image) et dans l'axe de l'écran (en général au plafond avec plus ou moins de correction de trapèze mais idéalement dans l'axe de l'écran pour la hauteur aussi).
AkamonRG
AkamonRG

Ven 13 Aoû 2010 - 14:36
Luke_fr a écrit:Pour le SAMSUNG SP-A600B, il y a eu une promo Samsung il n'y a pas longtemps et on pouvait l'avoir pour environ 750€ (Chez Boulanger il me semble).

Peut être qu'il y aura d'autres offres équivalentes.

Moi j'ai opté pour un 3-LCD 720p d'occas pour débuter.

C'est un sony HS60 qui me va bien pour l'instant et que je changerais quand les LED seront plus abordables. Wink

Bon projo en son temps.
Par contre va falloir attendre un moment car les lampes led de grosse puissance c'est la ruine et ça baisse très lentement (comme les ampoules led).
Perso le mien c'est un SXRD sony 40, super modèle tout motorisé qu'ils ont bradés et vite retiré pour mettre un modèle aussi cher mais sans motorisation de l'objectif avec juste quelques améliorations, comme quoi les modèles anciens sont pas forcément "out".
Comme les TV à part la techno LED et l'augmentation de fréquence ya pas grand chose qui justifie un changement radical.
yann944
yann944

Ven 13 Aoû 2010 - 14:55
Pour la pièce, ce sera dans mon salon.
Les murs seront foncés (hormis le plafond) mais je compte acheté un écran de projection.

L'idéal serait que le VP soit fixé au plafond.

Pour le recul, nous serons à 4m a peu près. Le VP lui pourra être fixé au moins jusqu'à 5m.

Pour la taille d'image, j'aimerai une image d'environ 2m30 (je compte prendre un écran de 2m40 de long).

La pièce pourra être lumineuse car deux baies coulissantes, mais la couleur des murs devrait l'assombrir et en plus je pourrai faire le noir total.
AkamonRG
AkamonRG

Ven 13 Aoû 2010 - 18:21
T'es large en profondeur c'est bon pour les dlp.
2m40 de base d'écran c'est bon pour le recul visuel.
Si avec les rideaux ta le noir total tu peux voir le samsung, une offre comme l'a dit luke ca ferait un super rapport qualité prix.
Par contre sans les rideaux ca sera plus dur, dans ce cas le benq peut être plus intéressant vu qu'il est puissant mais bon il a quelques défauts chiant qui explique son prix.

Maintenant fait en fonction des renseignements, si tu peux comparer en live les 3 modèles mitsu/sams/benq c'est encore mieux.
Mais dans tout les cas je pense que tu sera content.
Par contre pour l'écran choisit un bon écran c'est aussi important que le projo et souvent maltraité dans le budget.
yann944
yann944

Ven 13 Aoû 2010 - 19:26
Pour le noirs total pas de souci car y a des volets a toutes les fenêtres.

C'est quoi les défauts du benq ?

Le sams on ne le trouve plus a ce prix, il est actuellement entre 950 et 1000€.

Je viens de voir sur le site de la FNAC, ils font une promo sur le benq a 849 au lieu de 949€.
AkamonRG
AkamonRG

Sam 14 Aoû 2010 - 3:52
le benq il a une roue chromatique tourne un peu lentement ce qui génère plus de AEC (augmente la sensibilité).
Le zoom est très limité mais bon ta pas mal de profondeur donc pas de soucis quel que soit le projecteur ta pièce ne limite pas le choix.
Certains ont fait des réserve sur la lampe après plusieurs heures et l'optique mais bon sur cette tranche tarifaire ils sont tous kif kif.
Le prix est bien sympa par contre et donne un très bon rapport qualité prix.

Si tu peux voir en live, c'est mieux, je pense qu'entre les darty, fnac, boulanger et autre ya moyen de voir quitte à faire quelques km et perdre un après midi.
De plus emmène madame aussi, si toi t'es pas sensible ça peut ne pas être le cas et les projections deviendrait gênantes.
Mais bon vu le prix les petits défauts seront atténués par ça.
Un projo à 2000€ ca serait chiant mais bon c'est pas le cas.

Au passage l'outil de benq pour simuler:
http://www.benq.com/product/projector/calculator/index.htm
yann944
yann944

Sam 14 Aoû 2010 - 8:50
Concernant les démos c'est la galère car darty n'en fais pas, saturn ne veut pas en faire, j'ai pas de boulanger. Il ne reste plus qu'à demander a la FNAC.

Concernant l'écran, j'ai vu un lumene embassy 240 a 499€. C'est une bonne marque ?
AkamonRG
AkamonRG

Sam 14 Aoû 2010 - 17:02
Yep lumene c'est cool :super:

Sinon, si tu peux pas voir, va sur homecinema-fr.com voir les avis et choisi en fonction.
Invité
Invité

Sam 14 Aoû 2010 - 18:51

tiens nous au courant Yann..çà m'intresse ce topic, car moi aussi je pense passer au VP dans quelques temps Wink

Invité
Invité

Sam 14 Aoû 2010 - 19:33
Il n'y a pas de petits magasins pro pour essayer?
C'est surement plus cher mais c'est le prix pour le conseil et garder le bon appareil plus longtemps.

Enfin c'est qu'un point de vue; à moins qu'une tv ou un projecteur soit considéré comme un consommable de nos jours. Suspect
Luke_fr

Lun 16 Aoû 2010 - 10:53
Pour l'écran je te conseille le SINELUX.

J'en ai acheté un électrique sur cinescope.eu en 240 de large pour 275€ fdp inclus et j'en suis ravi! Wink

En plus ils sont très sérieux! :)
fred13
fred13

Masculin Nombre de messages : 10861

Lun 16 Aoû 2010 - 10:57
J'avais vu une fois dans un magazine cinema une couleur spécial pour projecteur. Si tu as un mur sans défaut, tu peux appliquer cette peinture et cela fera office d'écran.

Perso je ne sais pas ce que cela vaut, mais je voudrai bien avoir l'avis de qq'un qui aurait vu ou entendu cela
yann944
yann944

Ven 20 Aoû 2010 - 15:12
Vidéo commandé et reçu. santé

Par contre pas l'écran Achat d'un videoprojecteur 248974231 Achat d'un videoprojecteur 248974231

Faudra attendre un peu pour voir vraiment ce que cela donne Crying or Very sad
Vipiro
Vipiro

Masculin Nombre de messages : 1725

Ven 20 Aoû 2010 - 15:33
yann944 a écrit:Vidéo commandé et reçu. santé

Par contre pas l'écran Achat d'un videoprojecteur 248974231 Achat d'un videoprojecteur 248974231

Faudra attendre un peu pour voir vraiment ce que cela donne Crying or Very sad

T 'as commandé lequel ?
Contenu sponsorisé