FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Décapant pour résine sideshow ? Empty Décapant pour résine sideshow ?

Ven 27 Mar 2009 - 21:26
Je vais devoir décaper une statue Sideshow d'ici peu, et j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait des trucs pour retirer la couche de peinture déjà présente sans dissoudre le polystone.
Je sais que la creme à récurer (style CIF) fonctionne sur certains plastiques, mais j'aimerai autant être sûr, histoire de pas me retrouver avec une statue transformée en Newborn Urukhai involontaire...

Bref, si certains ont des infos, je suis preneur (et merci d'éviter les blagues de 1er avril style "plonge-la dans l'acétone ! Twisted Evil ")
the mad painter
the mad painter

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 20/03/2008

Décapant pour résine sideshow ? Empty Re: Décapant pour résine sideshow ?

Sam 28 Mar 2009 - 22:11
le cif ne parait pas etre une bonne idée l aspect abrasif du produit risque de rayer la figurine a trops frotter parceque le cif n est pas un decapant

les produits qui marche bien c est le decap four (pour le plomb c est sans risques, le plastique ça le fait fondre,la resine side ??? faire un essai sous la figurine pour voir si ça attaque trops la resine et beaucoup rincer sous l eau)

l alccol a 90 decape le plastique sans le fondre mais faut faire tremper pour obtenir les meilleurs resultats ça marche bien avec les petites figurine dans un bocal fermé (par contre j ai eut des problemes avec une maquette resine tremper trops longtemps ça a bouffer la resine donc trempage oui mais pas trops longtemps6h max mais attention la aussi a tester avant

en ayant pas de droits a l erreur c est chaud comme entreprise

par contre une autre solution existe et sans rique
c est d appliquer une sous couche en bombe speciale plastique et repeindre par dessus
a la rigueur tu peux depolir les surfaces de ta figurine au papier de carrosier grain 400 ou600 a l eau pour depolir pas decaper et apres passe plusieur voiles de bombe jusqu a obtention d un fond blanc uniforme
a la rigueur le cif peu servir pour depolir dans ce cas

dans ton cas faire des essais est le plus important

a+
avatar
Invité
Invité

Décapant pour résine sideshow ? Empty Re: Décapant pour résine sideshow ?

Sam 28 Mar 2009 - 22:56
Merci beaucoup pour les conseils, et comme tu le dis, je n'ai pas le droit à l'erreur (c'est pour repeindre un Sauron Sideshow affraid ).
De même, je ne suis pas prêt à sacrifier ne serait-ce que le dessous du socle d'un de mes bustes pour faire un essai.
Du coup je ferais sans doute mes essais dans un des plis de la cape du Sauron.
Sinon, si quelqu'un a explosé une de ses statues dans le cadre du programme de remplacement sideshow et qu'il a gardé les bouts, je suis preneur !

Sinon, pour les différentes solutions que tu me proposes :
* J'avais pensé au poncage (j'ai du papier de verre 1000), mais étant donné l'aspect du Sauron, ca ne le ferait pas du tout. Mais sur une autre figurine, c'aurait pu le faire.
* La couche de peinture supplémentaire. J'y avais également pensé, mais je ne veux pas combler les détails par une couche de peinture supplémentaire. Surtout que pour la petite histoire, c'est un Sauron qui a initialement été repeint A LA GOUACHE. Du coup il faut VRAIMENT que je vire la peinture.

D'ailleurs, je pense qu'un passage sous l'eau avec une brosse à dent douce pourrait retirer la gouache. Je n'ai pas trop d'expérience avec cette peinture (si ce n'est les trucs horribles qu'on fait à 5 ans), mais j'en garde le souvenir d'une peinture qui part facilement.

Pour le cif en fait, je garde la technique de mon époque 28mm, donc les gars plongeaient carrément la figurine dans le pot sans frotter. D'après que ca ne dissolvait pas le plastique...

Bref, je retiens comme tuyau le décap'four et l'alcool-si possible-à 90°
je procèderai sans doute avec un coton, le trempage de Sauron me parait difficile au point de vue purement matériel.
the mad painter
the mad painter

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 20/03/2008

Décapant pour résine sideshow ? Empty Re: Décapant pour résine sideshow ?

Sam 28 Mar 2009 - 23:19
de la gouache ???!!!

lol! lol! lol! merci les amateurs mdr mdr ler

c est une chance pour toi laisse tomber les produits chimiques corrosifs

fait tremper ta figurine dans de l eau chaude 1h ou + et brosse a dent

et c est regler (meme seche la gouache reste soluble dans l eau)
avatar
Invité
Invité

Décapant pour résine sideshow ? Empty Re: Décapant pour résine sideshow ?

Sam 28 Mar 2009 - 23:21
the mad painter a écrit:de la gouache ???!!!

lol! lol! lol! merci les amateurs mdr mdr ler

c est une chance pour toi laisse tomber les produits chimiques corrosifs

fait tremper ta figurine dans de l eau chaude 1h ou + et brosse a dent

et c est regler (meme seche la gouache reste soluble dans l eau)
Ok, merci pour le tuyau, et pour la peinture initiale, je pense qu'elle doit être assez fine, donc je repasserai une sous-couche par dessus et la messe sera dite.
Impeccable, problème réglé, donc.
the mad painter
the mad painter

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 20/03/2008

Décapant pour résine sideshow ? Empty Re: Décapant pour résine sideshow ?

Ven 3 Avr 2009 - 21:57
alors ce decapage bio ça marche ou bien ...??? Décapant pour résine sideshow ? 896174 Décapant pour résine sideshow ? 896174 Wink
avatar
Invité
Invité

Décapant pour résine sideshow ? Empty Re: Décapant pour résine sideshow ?

Sam 4 Avr 2009 - 13:57
the mad painter a écrit:alors ce decapage bio ça marche ou bien ...??? Décapant pour résine sideshow ? 896174 Décapant pour résine sideshow ? 896174 Wink
Pas encore recu la bestiole.
Dès que j'aurais commencé, je vous tiendrais au courant.
Contenu sponsorisé

Décapant pour résine sideshow ? Empty Re: Décapant pour résine sideshow ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum