FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

BLU-RAY aujourd'hui ?

+6
SURVYVAN
Lennon
Jojo08
Maniacman
jarjardos
regio
10 participants
Aller en bas
regio
regio

Masculin Nombre de messages : 9753
Age : 49
Localisation : rennes
Date d'inscription : 12/03/2009

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty BLU-RAY aujourd'hui ?

Sam 27 Juil 2024 - 9:04
Serions-nous en train de vivre un grand retour vers les formats physiques ? Augmentation du prix des services de streaming, catalogues éparpillés, disponibilités confuses… De plus en plus de gens se tournent vers l’achat de DVD et de Blu-ray. Analyse.

BLU-RAY aujourd'hui ?  Blu-ray-dvd

Qu’il était bon, le temps des étagères remplies de vinyles, de CD et de DVD, dirons certains. Si le streaming domine très largement le paysage des médias, une tendance inattendue se dessine : un nombre croissant de consommateurs se tournent vers les DVD et les Blu-Ray.

Selon le directeur général de HMV (un détaillant de musique fondé au Royaume-Uni), interviewé par la BBC, les ventes de supports visuels physiques sont en hausse, même si les chiffres globaux de l’industrie continuent de décliner. Comment expliquer ce retour ?

La « grande fatigue » du streaming
Quand le streaming est apparu, il a été accueilli avec enthousiasme pour sa large gamme de choix et son faible coût. Mais cette perception a évolué. Les consommateurs réalisent que posséder une copie physique d’un film ou d’une série offre une garantie de disponibilité permanente, indépendamment des fluctuations des catalogues de streaming.

Le phénomène n’est pas sans rappeler la résurgence soudaine des vinyles. Tout comme les collectionneurs de vinyles, certains cinéphiles voient dans les DVD et Blu-Ray non seulement un moyen de regarder des films, mais aussi « un objet de collection ». La possession d’une copie tangible crée un lien plus personnel avec l’œuvre, une expérience tactile que le numérique ne peut offrir.

BLU-RAY aujourd'hui ?  DSC_1140_-_Copie__4_-1200x802

Bien que les ventes générales de DVD et Blu-Ray aient chuté de 4,7 % au premier semestre 2024, certaines catégories résistent mieux que d’autres. L’exemple de la version 4K Ultra HD d’Oppenheimer, qui s’est vendue en rupture de stock dès sa première semaine, illustre cet engouement. Les consommateurs sont prêts à payer pour une qualité exceptionnelle et un accès continu à leurs contenus préférés.

D’ailleurs, Christopher Nolan, réalisateur du film, souligne cet avantage, contrairement aux plateformes de streaming où les contenus peuvent disparaître du jour au lendemain. Cette sécurité, associée à une qualité audio et vidéo supérieure, explique pourquoi les amateurs de cinéma continuent d’acheter des supports physiques.

L’augmentation des prix des services de streaming pointé du doigt
Enfin, et si certains se tournent en masse vers le téléchargement illégal, d’autres pointent du doigt l’augmentation intarissable des prix des abonnements aux services de streaming. Au départ considérés comme abordables, ces services ont progressivement augmenté leurs tarifs, ce qui a poussé certains à revoir leurs priorités. Tous y sont passés : Netflix, Disney+ (qui aura perdu des millions d’abonnés), Prime, etc.

Sans parler de la multiplication des plateformes et des contenus exclusifs, où le coût global pour accéder à l’ensemble des œuvres souhaitées devient prohibitif pour de nombreuses personnes. En comparaison, acheter un DVD ou un Blu-Ray d’un film ou d’une série que l’on aime et que l’on souhaite revoir à plusieurs reprises devient une alternative économique, durable. 

Lennon aime ce message

jarjardos
jarjardos

Masculin Nombre de messages : 25828
Age : 54
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 05/02/2008

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Sam 27 Juil 2024 - 14:50
C'est particulièrement casse pieds les fluctuations du catalogue de ces plateformes de streaming. Surtout quand le 2ème opus d'une licence sort et que tu ne sais pas revoir le premier pour te rafraichir la mémoire parce qu'il a quitté le catalogue Suspect

SANA85 aime ce message

Maniacman
Maniacman

Masculin Nombre de messages : 6036
Localisation : Là haut, je vous observe
Date d'inscription : 31/05/2017

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Dim 25 Aoû 2024 - 10:26
Et c'est tant mieux. Les plates formes c'est ni plu ni moins de la consommation fast food.
Perso si je ne mettais pas un pousse sur les 3 proposés, combien de films dont je me rappellerai le titre tellement j'en ai vu ??
A part les films connus pour leur passage ciné ou avec au moins un acteur/actrice que j'apprécie ou seulement connu...presque aucun!
A l'inverse de ceux que j'ai pris le temps d'acheter et dont le nombre est bien supérieur à ceux vu sur Netflix, pas besoin de vérifier si je l'ai, je m'en rappelle.
regio
regio

Masculin Nombre de messages : 9753
Age : 49
Localisation : rennes
Date d'inscription : 12/03/2009

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Ven 6 Sep 2024 - 8:41
Après perso quand j'achète un blu-ray , je me fais une soirée ciné sur le grand écran tranquillement en général un soir comme un ciné en fait
comme dirait Ludo on est tranquille , y'a pas de casse couilles avec leur pop corn lol!
alors que si je mate une plateforme ça sera plus sur la tv comme un film plus lambda ou série ..

Lennon et darkplegius aiment ce message

Jojo08
Jojo08

Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 43
Date d'inscription : 29/07/2008

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Ven 6 Sep 2024 - 10:59
Perso avec mon installation un bluray 4k est nettement mieux qu'un stream.
J'ai arrêter tous mes abonnements streaming, je n'ai plus que netflix car il est compris dans mon abonnement internet et ça me suffit

Lennon aime ce message

regio
regio

Masculin Nombre de messages : 9753
Age : 49
Localisation : rennes
Date d'inscription : 12/03/2009

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Ven 6 Sep 2024 - 11:05
Il y a une baisse de fréquentation sur le streaming et mine de rien , ça monte quand on est abonné avec Netflix, Disney , prime ...
Lennon
Lennon

Masculin Nombre de messages : 3823
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Ven 6 Sep 2024 - 11:30
Jojo08 a écrit:Perso avec mon installation un bluray 4k est nettement mieux qu'un stream.
J'ai arrêter tous mes abonnements streaming, je n'ai plus que netflix car il est compris dans mon abonnement internet et ça me suffit

Clairement oui, un film sur une plateforme ne pourra jamais rivaliser en terme de qualité d'image et de son avec un film sur support physique...

Mais vu que des tas de gens s'en foutent complètement et que le DVD est encore le support le plus vendu aujourd'hui... BLU-RAY aujourd'hui ?  31238 BLU-RAY aujourd'hui ?  379791
regio
regio

Masculin Nombre de messages : 9753
Age : 49
Localisation : rennes
Date d'inscription : 12/03/2009

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Ven 6 Sep 2024 - 11:44
Je pense que les gens regardent le prix aussi, le dvd étant moins cher..
Perso , je ne peux plus regardé un dvd , l'image est beaucoup plus granuleuse que sur un blu-ray
Même si sur les nouveautés, ça doit être moins flagrant je pense
jarjardos
jarjardos

Masculin Nombre de messages : 25828
Age : 54
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 05/02/2008

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Ven 6 Sep 2024 - 13:26
Lennon a écrit:
Jojo08 a écrit:Perso avec mon installation un bluray 4k est nettement mieux qu'un stream.
J'ai arrêter tous mes abonnements streaming, je n'ai plus que netflix car il est compris dans mon abonnement internet et ça me suffit

Clairement oui, un film sur une plateforme ne pourra jamais rivaliser en terme de qualité d'image et de son avec un film sur support physique...

Mais vu que des tas de gens s'en foutent complètement et que le DVD est encore le support le plus vendu aujourd'hui... BLU-RAY aujourd'hui ?  31238 BLU-RAY aujourd'hui ?  379791

Bah ça dépend de la situation familiale aussi. Avec les gosses notamment en bas âge à la maison, il vaut vachement mieux un abonnement sur une plateforme de streaming pour éviter de les voir ouvrir les boitiers des éditions collector et frotter les disques au sol parce que c'est marrant pendant que toi t'es au bord de l'infar BLU-RAY aujourd'hui ?  508921

Et à moins de tout enfermer à clé hors de portée, c'est exactement ce qui risque de se passer dino
Lennon
Lennon

Masculin Nombre de messages : 3823
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Ven 6 Sep 2024 - 13:39
Oui, bien entendu, chacun voit midi à sa porte et fait en fonction de son budget, c'était juste pour rebondir sur ce que disait Jojo08, et confirmer qu'en effet, si c'est la qualité optimum qu'on recherche, le streaming ne rivalisera jamais avec le support physique... Wink

Après bien entendu, un abonnement streaming est largement plus avantageux en terme de prix que le physique. Là où tu as accès à des tonnes de séries ou films avec un abonnement à prix raisonnable, si tu devais tout t'acheter en DVD, Bluray ou Bluray 4K, ça coûterait bien plus cher, ça ne fait aucun doute... santé
SURVYVAN
SURVYVAN

Masculin Nombre de messages : 14373
Age : 43
Localisation : Quelque part sur Terre
Date d'inscription : 05/12/2010

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Ven 6 Sep 2024 - 15:35
Abonné à 3 plateformes, quand je vois mes vitrines pleines de DVD et Blu-ray que je regarde que très rarement… Mad
Après, certains films sont introuvables sur plateformes donc c’est cool…et le gros plus selon moi qui recherche pas une image en 10k…(mes yeux qui fatiguent en plus avec l’âge BLU-RAY aujourd'hui ?  508921 ) , c’est les bonus. J’ai toujours aimé regarder ça.
TOOCHOSE
TOOCHOSE

Masculin Nombre de messages : 3595
Age : 57
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 10/04/2008

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Ven 6 Sep 2024 - 20:35
Moi a part ORANGE ou je loue 1 film tout les 2 mois environ je préfère m'acheter un blue-ray 3D 5 ou 6 fois par an et me faire plaisir sur ma tv tant qu'elle marche car pas sur d'en trouver une 3D quand celle ci me lâchera c'est une LG 60" qui a déja 8 ans, le jour ou elle me lâche je prendrai du 75" minimum mais en 3D je pense pas trouver Rolling Eyes
Maniacman
Maniacman

Masculin Nombre de messages : 6036
Localisation : Là haut, je vous observe
Date d'inscription : 31/05/2017

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Ven 6 Sep 2024 - 20:43
On trouve encore des plasma 3D donc tout est possible.
Depuis que je suis passé à l'achat d'occasion c'est 1 colis/semaine blu-ray-dvd (unité ou coffret) ou cd tout dépend de l'envie
Parfois quelques laserdisc et vhs pour la collection
Netflix gratuit depuis 2 mois rien d'autre
TOOCHOSE
TOOCHOSE

Masculin Nombre de messages : 3595
Age : 57
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 10/04/2008

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Ven 6 Sep 2024 - 20:53
j'ai eu un plasma phillips ambiliht pendant 12 ans mais pas 3D et aujourd'hui c'est que du LED non ?
Maniacman
Maniacman

Masculin Nombre de messages : 6036
Localisation : Là haut, je vous observe
Date d'inscription : 31/05/2017

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Ven 6 Sep 2024 - 20:54
Docaz j'en vois des plasma les fameux Pioneer curo et  des Panasonic qui avait repris leur gamme quand Pioneer a tout arrêté
Donc des LED tu en trouveras certainement
TOOCHOSE
TOOCHOSE

Masculin Nombre de messages : 3595
Age : 57
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 10/04/2008

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Ven 6 Sep 2024 - 21:02
Ho ben si ça existe encore quand le mien lachera oui mais vu que je prendrai un très grand écran c'est pas dit que je trouve Suspect
Maniacman
Maniacman

Masculin Nombre de messages : 6036
Localisation : Là haut, je vous observe
Date d'inscription : 31/05/2017

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Ven 6 Sep 2024 - 21:13
75 pouces 3D en effet pas sur de trouver
Max59
Max59

Nombre de messages : 5102
Age : 48
Date d'inscription : 12/04/2010

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Sam 7 Sep 2024 - 9:20
J'ai un pack Canal a 25 avec une grosse partie des chaines (Netflix, Disney, Canal, Apple TV, HBO max, Paramount etc) ca sert surtout a mes enfants, c'est top pour les séries et parfois tenter quelques nouveautés dont on hésite a investir bizarrement a chaque fois que je veux voir un film il ne l'a pas lol!

J'achète malgré tout encore en physique tout ce qui m'intéresse, ca restera toujours au dessus pour moi
Batmax
Batmax

Masculin Nombre de messages : 6411
Age : 31
Localisation : Dans mon lit
Date d'inscription : 01/05/2013

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Dim 8 Sep 2024 - 23:47
jarjardos a écrit:C'est particulièrement casse pieds les fluctuations du catalogue de ces plateformes de streaming. Surtout quand le 2ème opus d'une licence sort et que tu ne sais pas revoir le premier pour te rafraichir la mémoire parce qu'il a quitté le catalogue Suspect



Ça c’est les problèmes de vieux avec la mémoire défaillante lol!
Perso j’ai beau être abonné à plusieurs plateformes j’ai toujours ma collection de steelbook blu-ray et 4K et JV. J’ai jamais cru à la disparition totale du support physique, une bonne partie des gens y sont toujours très attaché et bien qu’il soit en baisse de vente la qualité du blu-ray reste ce s’il ce fait encore de mieux aujourd’hui, sans parler du fait qu’effectivement l’objet t’appartient contrairement au plateforme ou tu payes mais les films peuvent disparaître n’importe quand

jarjardos, regio et Lennon aiment ce message

avatar
collecthi

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 55
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 09/08/2016

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Lun 9 Sep 2024 - 12:54
TOOCHOSE a écrit:Moi a part ORANGE ou je loue 1 film tout les 2 mois environ je préfère m'acheter un blue-ray 3D 5 ou 6 fois par an et me faire plaisir sur ma tv tant qu'elle marche car pas sur d'en trouver une 3D quand celle ci me lâchera c'est une LG 60" qui a déja 8 ans, le jour ou elle me lâche je prendrai du 75" minimum mais en 3D je pense pas trouver Rolling Eyes
çà dépend, le mien je l'avais trouvé sur le bon coin en 2019 ( sony 75ZD9) ecran fabuleux ! et en 3d le pied absolu
Contenu sponsorisé

BLU-RAY aujourd'hui ?  Empty Re: BLU-RAY aujourd'hui ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum