FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
jarjardos
jarjardos

Masculin Nombre de messages : 24496
Age : 53
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 05/02/2008

Les Maîtres de l'Air Empty Les Maîtres de l'Air

Ven 26 Jan 2024 - 17:18
"Les Maîtres de l’air", la nouvelle série un brin surannée du tandem Spielberg-Hanks
Streaming La mini-série d’Apple TV est consacrée aux équipages de bombardiers qui menaient des raids sur l’Europe.


"Les Maîtres de l’air", la nouvelle série un brin surannée du tandem Spielberg-Hanks


Masters of the Air ou Les Maîtres de l'Air en français est la nouvelle mini-série emblématique d'Apple TV. Les deux premiers épisodes sont disponibles à partir de ce 26 janvier. Les huit suivants seront distillés à un rythme hebdomadaire. Faute de pouvoir commenter plus que les deux premiers épisodes, contrainte imposée par Apple TV, nous contextualisons ici la série par rapport à sa source.

Après les paras de la 101e Aéroportée dans Frères d'armes (Band of Brothers, 2001) et les Marines de la 1re Division dans L'enfer du Pacifique (The Pacific, 2010), place aux équipages de bombardiers B-17 de la 8e Air Force qui ont mené les raids sur la "forteresse Europe" d'Hitler bien avant que le premier soldat allié ne repose le pied sur le continent.

Le 100e Sanglant

Comme les deux précédentes séries, Les Maîtres de l'Air s'inspire de récits de vétérans et plus précisément du livre éponyme de l'historien Donald L. Miller (réédité chez Michel Lafon Poche, 2023). Le spectre de cette somme fouillée, rigoureuse et passionnante, est beaucoup plus large que celui de la série. Pour faire court, on a le sentiment que les scénaristes se sont limités au prologue du livre de Miller, consacré au 100e groupe de bombardiers (BG) basée sur l'aérodrome anglais de Thorpe-Abbotts.
Suivez-nous sur Google Actualité

Le groupe était surnommé le 100e Sanglant en raison de son taux de pertes élevé. En octobre 1943, ses équipages étaient encore loin d’être les maîtres de l’air. La Luftwaffe et la Flak (la défense antiaérienne) allemandes le saignent à blanc. Moins d’un homme sur quatre termine sa rotation de vingt-cinq missions de combat. Leur héroïsme, face à une forte probabilité de mort, est la trame de fond de la série.

Dans le prologue de son livre, Donald L. Miller introduit quatre figures emblématiques du 100e Sanglant. Le major Johnny Egan (Callum Turner), commandant de la 418e escadrille du 100e groupe de bombardiers (BG) qui souhaite pourtant voler avec ses équipages face au danger. Son meilleur ami était Gale "Buck" W. Cleven. Austin Butler (l’Elvis de Baz Luhrman) incarne idéalement cet "all-American-boy" rétro jusqu’au bout du cure-dent, avec la casquette inclinée sur le côté : un cliché hollywoodien ambulant, mais authentique, donc.

Le mal de l'air du navigateur Harry H. Crosby (Anthony Boyle) est tout aussi authentique. Le parcours de Crosby sera inattendu. Robert "Rosie" Rosenthal (Nate Mann) est le quatrième "héros" de la série. Arrivé à l'automne 1943 à la base de Thorpe-Abbotts, en remplacement des pertes, il n'apparaît pas dans les deux premiers épisodes, mais précisons ce qu'en rapporte Donald Miller : ce Juif originaire de Brooklyn, avait lu Mein Kampf. Ses faits d'armes au sein du 100e seront uniques.
Reconstitutions spectaculaires

La série met en scène la geste du 100e avec force reconstitutions spectaculaires du chaos des batailles aériennes. Fidèle au parti pris de Frères d'armes et de L'Enfer du Pacifique, Les Maîtres de l'Air se limite au point de vue américain, là où Donald L. Miller offre des contrepoints.

La mise en scène et les reconstitutions qui étaient novatrices à l'époque de Frères d'armes (ou de Il faut sauver le soldat Ryan, son modèle cinématographique), toujours de haut vol, sont un brin en pilotage automatique.

En 2024, la pilule de l’héroïsme bien-pensant de l’Amérique paraît un brin surannée. Et, à l’heure des bombardements en Ukraine ou à Gaza, une série sur des équipages de bombardiers qui survole la question des bombardements sur des civils paraît manquer sa cible. On ne peut que recommander la lecture de l’ouvrage source qui nuance mieux les enjeux, les dilemmes et les conséquences - tout en rendant hommage à la "Grande Génération".

"Les Maîtres de l'air" , créé par John Shiban et John Orloff. Réalisation : Cary Joji Fukunaga, Dee Rees… Avec Austin Butler, Callum Turner, Anthony Boyle, Nate Mann… Apple TV

darkplegius aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum