FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Premier test : Le vase de Tao Empty Premier test : Le vase de Tao

Dim 30 Juil 2006 - 11:46
Salut.

J'avais dit dans ma présentation qu'en voyant vos créations, ça me donnait envie de me lancer. Alors voila, c'est fait.

Je n'ai de matériel et aucune technique, alors j'ai préféré commencer par quelque chose de pas trop compliqué, relativement rapide et qui me donne envie de continuer plutôt qu'un truc impossible prenant un temps fou et qui me fasse laisser tomber au bout de quelques semaines.

J'étais au départ parti sur l'idée d'un DHD de Stargate SG1 à l'échelle des figurines qui sont en train de sortir, mais le temps que je trouve un peu de doc pour faire les choses précisemment, que j'achète un peu de matériel et que je me renseigne un peu sur la technique, j'ai fait un premier test sur autre chose.

Mon choix s'est porté sur le vase de Tao dans les Mystérieuses Cités d'Or.
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main pour le réaliser, donc un peu d'argile que j'avais acheté il y a un an pour faire un accessoire pour un jeu et qui ne m'a finalement pas servi. Et pour les outils, j'ai aussi fait avec les moyens du bord, pointe, couteau, pinceau, etc...

Je n'ai pas donné de taille précise, mais ça doit être en gros du 1/6, soit 5cm de haut.

Voila ce que ça donne :

Premier test : Le vase de Tao Vase1Premier test : Le vase de Tao Vase2
Premier test : Le vase de Tao Vase3Premier test : Le vase de Tao Vase4

Première constatation, j'ai l'impression que l'argile n'est pas particulièrement adapté à un travail de précision comme celui là. Je me trompe peut être, mais je pense que d'autres matières sont plus faciles à travailler dans la finesse.
J'ai eu aussi beaucoup de difficultés à lisser le vase. Quand on sculpte à la main, on laisse des traces de doigt sur l'argile. Les empreinte digitales laissent de fines rayures et j'ai essayé plusieurs techniques pour les diminuer, mais c'est loin d'être évident.
Sur un site, j'avais trouvé quelqu'un qui disait qu'il utilisait un pinceau mouillé. J'ai essayé et c'est pas mal, mais du coup, la surface devient granuleuse. Pour finir, j'ai utilisé une technique de "rouleau" avec un crayon après que ça ait séché un peu. C'est pas mal, mais on devine quand même un peu les différents passages du "rouleau".
Après, je me dis qu'avec la mise en couleur, çe ne se verra peut être plus.

Deuxième constatation, j'ai un manque flagrant d'outils. Avant d'aller plus loin, il faudra que j'en achète.

Je trouve aussi que le dessus du vase n'est pas très plat. Vous avez des techniques pour poncer les détails comme ça ? J'ai peur qu'en ponçant une fois sec, ça ne fasse ressortir la granularité de l'argile, voir même que ça fasse des trous.

Et sinon, vous en pensez quoi ?


Dernière édition par le Dim 30 Juil 2006 - 20:04, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Premier test : Le vase de Tao Empty Re: Premier test : Le vase de Tao

Dim 30 Juil 2006 - 11:50
superbe Wink

bravo pour ton travail et vive les mysterieuses citées d' or ❤ ❤ ❤
avatar
Invité
Invité

Premier test : Le vase de Tao Empty Re: Premier test : Le vase de Tao

Dim 30 Juil 2006 - 11:55
C'est bien pour une premère, surtout avec les moyens du bord :D
Je connais bien les mystérieuse cités d'or, mais il faudrait qu'on ait un comparatif avec une photo du vase pour voir la ressemblance Wink
avatar
Invité
Invité

Premier test : Le vase de Tao Empty Re: Premier test : Le vase de Tao

Dim 30 Juil 2006 - 11:56
Bonjour à toi :)

Je pense que ta logique de construction est la bonne, vaut mieux commencer par simple afin de ne pas se démotiver. Le jour ou je ferais de la sculpture, je ferais surement comme toi.

Sinon, juste une question, je suis pas pro des mystérieuses cités d'or, aurais tu une image de référence afin qu'on ai une idée de la chose ? :D

Bonne chance à toi Wink
avatar
Invité
Invité

Premier test : Le vase de Tao Empty Re: Premier test : Le vase de Tao

Dim 30 Juil 2006 - 12:11
Pour lisser de l'argile, il faut de l'eau, c'est le seul "secret" que je connaisse Wink
Pour aplanir le dessus, si ça n'a pas encore trop séché, prend quelque chose de plat et de bien rigide, et appuie sur le dessus avec douceur (pour ne pas trop écraser le reste de la structure), ça devrait uniformiser Wink
Sinon, papier de verre Premier test : Le vase de Tao 508921 avec comme référence : tu poses le vase à l'envers, et lorsqu'il tient bien droit, c'est que tu as correctement aplani Wink

Sinon, c'est joli comme tout ce que tu as fait déjà :) Penses-tu l'évider un peu ?
avatar
Invité
Invité

Premier test : Le vase de Tao Empty Re: Premier test : Le vase de Tao

Dim 30 Juil 2006 - 19:15
Penses-tu l'évider un peu ?

Non, parce qu'en fait, ce n'est pas un vase.
Il est plein en réalité.

Sinon, voila à quoi ça ressemble dans le dessin animé :
Premier test : Le vase de Tao VaseDA2Premier test : Le vase de Tao VaseDA1


Le problème, c'est qu'il n'y a pas de représentation précise de ce vase. Chaque vue apporte des nouveautés Premier test : Le vase de Tao 248974231. J'ai donc fait en gros comme je le sentais. Par contre, j'ai fait ça de tête et en cherchant des images pour vous les montrer, je me suis rendu compte que les motifs couvraient quasi tout le vase quand même, contrairement à ce que j'avais fait.
J'ai donc rajouté un motif supplémentaire dans la partie la plus vide.


Dernière édition par le Dim 30 Juil 2006 - 20:04, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Premier test : Le vase de Tao Empty Re: Premier test : Le vase de Tao

Dim 30 Juil 2006 - 19:18
Oui, y'a un motif en bas qui à l'air de faire tout le tour du vase... :D
avatar
Invité
Invité

Premier test : Le vase de Tao Empty Re: Premier test : Le vase de Tao

Dim 30 Juil 2006 - 19:25
Ca oui, je l'ai fait, mais beaucoup plus fin, je vais voir à l'agrandir

Voila ce que ça donne après quelques modifs :
Premier test : Le vase de Tao Vase6Premier test : Le vase de Tao Vase7Premier test : Le vase de Tao Vase8
avatar
Invité
Invité

Premier test : Le vase de Tao Empty Re: Premier test : Le vase de Tao

Dim 30 Juil 2006 - 20:43
Vraiment super sympa ça Wink
avatar
Invité
Invité

Premier test : Le vase de Tao Empty Re: Premier test : Le vase de Tao

Dim 30 Juil 2006 - 20:48
Belle amélioration Premier test : Le vase de Tao 846221
Faudrait juste qu'il soit un peu plus uniforme de partout et c'est bon Wink
avatar
Invité
Invité

Premier test : Le vase de Tao Empty Re: Premier test : Le vase de Tao

Dim 30 Juil 2006 - 21:06
Joli, tu bosses bien :D Je ne me souvenais plus de cet objet dans le DA ^_^ Souvenirs, souvenirs.
greg-replicas
greg-replicas

Nombre de messages : 2944
Localisation : vosges dans un vaisseau predator
Date d'inscription : 17/01/2006

Premier test : Le vase de Tao Empty Re: Premier test : Le vase de Tao

Lun 31 Juil 2006 - 6:27
pour moi il est tres bien comme sa
haldir
haldir

Masculin Nombre de messages : 18874
Age : 49
Localisation : lothlorien
Date d'inscription : 05/01/2006

Premier test : Le vase de Tao Empty Re: Premier test : Le vase de Tao

Lun 31 Juil 2006 - 6:57
tres beau boulot et surtout idee tres originale!!
loll
felicitations Premier test : Le vase de Tao 846221
-KiKi-
-KiKi-

Masculin Nombre de messages : 11676
Age : 44
Localisation : Sur le forum, pardi !! kilecon !
Date d'inscription : 27/12/2005
http://www.sallesobscures.com

Premier test : Le vase de Tao Empty Re: Premier test : Le vase de Tao

Mer 2 Aoû 2006 - 12:24
Ouahhhhhhhhhh j'adore Shocked
Shakka
Shakka

Nombre de messages : 3925
Age : 51
Date d'inscription : 10/02/2006

Premier test : Le vase de Tao Empty Re: Premier test : Le vase de Tao

Mer 2 Aoû 2006 - 13:01
Noushka a écrit:Joli, tu bosses bien :D Je ne me souvenais plus de cet objet dans le DA ^_^ Souvenirs, souvenirs.


+1, je me souvenais plus non plus ! Très beau travail ! Premier test : Le vase de Tao 846221
Contenu sponsorisé

Premier test : Le vase de Tao Empty Re: Premier test : Le vase de Tao

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum