Page 1 sur 2 • 1, 2
Par-delà les Ondes
Ven 27 Juin 2014 - 15:00
Voilà une nouvelle que je suis en train de terminer. Je vais mettre durant les deux ou trois prochains jours les parties de mon texte.
Merci à tous ceux qui vont faire l'effort de me lire. N'hésitez pas à me corriger les fautes!
Merci à tous ceux qui vont faire l'effort de me lire. N'hésitez pas à me corriger les fautes!
- Partie 1:
- La Mer Matricielle.
Là où la vie donne la mort, et où la mort donne la vie. Terreau de légendes ancestrales, berceau d’une vie insolite, foisonnante et colorée. Dans cet univers, si vaste et profond qu’il pourrait noyer les plus hauts sommets du Continent, la lumière frappe les vagues, s’immisce dans l’onde mais ne fait qu’en effleurer l’immensité. En effet, non loin de la surface, toute trace de clarté se dissipe, laissant les ténèbres étendre leur règne jusque dans les tréfonds des abysses. Des strates supérieures gorgées de soleil jusqu’aux failles insondables des grands fonds, des créatures s’ébattent, chassent, copulent. Un tourbillon de formes écailleuses, de corps gélatineux et translucides, armés de pinces ou de becs, munis de crocs, de tentacules ou d’appendices phosphorescents.
La Mer Matricielle. L’équilibre. La beauté, dans le sens le plus noble du terme.
- miroudjim
Re: Par-delà les Ondes
Dim 29 Juin 2014 - 9:18
Je vais être honnête, et j'espère que cela sera constructif.
j'ai lu jusqu'au bout, mais péniblement, jugeant le texte très envahissant.
De ce fait, cela deviens une véritable gymnastique, sautant parfois quelques mots.
il m'aurait été plus agréable que tu aère le texte, car il est vraiment très dense, ce qui pourrait avoir pour conséquence de décourager.
Ton verbe est haut et explicite, et je t'en félicite, mais il ne s'adresse pas forcement à tout le monde.
Je dis ça, ce n'est que mon avis
cela dit, c'est du bon boulot félicitation
j'ai lu jusqu'au bout, mais péniblement, jugeant le texte très envahissant.
De ce fait, cela deviens une véritable gymnastique, sautant parfois quelques mots.
il m'aurait été plus agréable que tu aère le texte, car il est vraiment très dense, ce qui pourrait avoir pour conséquence de décourager.
Ton verbe est haut et explicite, et je t'en félicite, mais il ne s'adresse pas forcement à tout le monde.
Je dis ça, ce n'est que mon avis
cela dit, c'est du bon boulot félicitation
Dim 29 Juin 2014 - 9:22
Merci pour on commentaire! C'est vrai que c'est très dense et 4a vient surtout du faite que sur un forum, la mise en page est merdique, car justement... trop dense!
Tu entends quoi par envahissant?
Merci pour tes efforts, c'est grandement apprécié!
Tu entends quoi par envahissant?
Merci pour tes efforts, c'est grandement apprécié!
- miroudjim
Dim 29 Juin 2014 - 9:43
Envahissant est proche de la densité et je comprend que sur un forum c'est pas simple.
beaucoup plus d'espace et de paragraphe afin de pourvoir souffler.
Cela permet de ne pas perdre le rythme ni le dernier mot, ni de rechercher ce mot dans la ligne qu'on viens de lire car il se perd facilement.
c'est pourquoi je parle de gymnastique.
Personnellement quand je lis, j'aime souffler, m'arrêter une fraction de seconde afin de savourer l'image que tu me décrit. c'est alors que mon esprit divague et quand je reviens a la surface, je recherche la ligne et le mot.
A mon sens des paragraphes permettrait d'être plus à l'aise
beaucoup plus d'espace et de paragraphe afin de pourvoir souffler.
Cela permet de ne pas perdre le rythme ni le dernier mot, ni de rechercher ce mot dans la ligne qu'on viens de lire car il se perd facilement.
c'est pourquoi je parle de gymnastique.
Personnellement quand je lis, j'aime souffler, m'arrêter une fraction de seconde afin de savourer l'image que tu me décrit. c'est alors que mon esprit divague et quand je reviens a la surface, je recherche la ligne et le mot.
A mon sens des paragraphes permettrait d'être plus à l'aise
Dim 29 Juin 2014 - 10:06
Ouais alors je vois... C'est faire que c'est pas facile à lire sur un écran et encore pire sur un forum...
MercI!
Si ça te dit, je t'evoie quelque pages avec la mise en pages?
MercI!
Si ça te dit, je t'evoie quelque pages avec la mise en pages?
- miroudjim
Dim 29 Juin 2014 - 10:27
ça aurait été avec plaisir mais les semaines a venir risque d'être assez compliqué pour moi et ceux jusqu'au 28 juillet.
Pas mal de choses à faire.
Mais je suis certain que tu t'en sortira comme un chef
Pas mal de choses à faire.
Mais je suis certain que tu t'en sortira comme un chef
Dim 29 Juin 2014 - 10:30
Non mais en fait je voulais juste t'envoyer les 4 premières pages pour que tu voies la différence! Ce que tu as lu en somme!
- miroudjim
Dim 29 Juin 2014 - 10:31
ah d'accord !
Mar 1 Juil 2014 - 13:44
Toujours aussi bon , voir encore meilleur , c'est un plaisir de te lire .
Il manque peux être une transition entre la partie2 et la 3 , ça m'a fait bizarre , j'ai même vérifié si tu avais pas inversé la 3 et la 4 .
C'est quand même compréhensible .
Il manque peux être une transition entre la partie2 et la 3 , ça m'a fait bizarre , j'ai même vérifié si tu avais pas inversé la 3 et la 4 .
C'est quand même compréhensible .
Mar 1 Juil 2014 - 14:59
Merci Eric! Oui c'est assez abrupt j'en conviens! Pas facile pour cette nouvelle, car je suis vraiment retenu par un nombre limite de caractères, à savoir 60 000...
Je vais voir comment je peux m'y prendre. Merci pour ta critique!
Et voilà la suite!
Je vais voir comment je peux m'y prendre. Merci pour ta critique!
Et voilà la suite!
Mer 2 Juil 2014 - 11:29
YES , "il était temps d'agir" mais que va t-il donc ce passer ?
Jeu 3 Juil 2014 - 15:32
- Partie 8:
- Sa marche se fit d’abord timide. La fatigue mais aussi l’émotion se jouaient de lui. Son système respiratoire fonctionnait à merveille, aussi reprit-il très vite le pas sur sa lassitude. Il porta une main gantée sur sa visière, afin de la débarrasser des gouttes gênant sa vision. Amplifiée par son armure qui agissait ici comme une caisse de résonance, il percevait les battements de son cœur et le son cristallin des bulles qui se tortillaient près de ses oreilles.
Il marchait ! Sur une plage ! L’air, tout autour de lui ! Il arrivait même à sentir les caresses du vent, bien que, il en était conscient, son imagination fût responsable de cette sensation.
Il se retrouva sous les frondaisons des arbres. Ses doigts effleurèrent les feuilles les plus basses. De grosses feuilles, gorgées de soleil, d’un vert intense, au limbe piqueté de soies. Plus loin, un oiseau piailla dans les branches, comme si le volatile avait voulu saluer sa présence. Même si les bruits étaient filtrés par les membranes de cuir recouvrant ses oreilles, le déficient se délectait de ce chant comme d’une symphonie. Et que dire de ces fruits dorés, que des insectes aux couleurs chatoyantes rongeaient avec une délectation marquée !
Plus loin. Une étendue d’arbustes, embellie par des girandoles de fleurs. Des abeilles ! Elpheen avait toujours rêvé d’observer leur labeur, parmi les pistils et les étamines, puisant leur nectar au milieu de corolles semblables à des soleils de couleurs. Les petites créatures repartaient, le corps saupoudré de pollen. Leur farandole arracha des larmes au déficient, lui qui savait, de par ses connaissances en faunistique, quelle était l’importance des abeilles dans les cycles de la nature.
Il avait parcouru deux, voire trois kilomètres depuis le bord de Mer. Ses mains tremblantes actionnèrent les pistons de son armure, afin d’en augmenter la teneur en oxygène. Ragaillardi, il traversa la prairie et orienta sa marche vers un mamelon de terre parée de boqueteaux, la seule éminence dans les environs.
Le ciel se cotonna de gris, tandis que des nuages s’y amoncelaient dans un grondement sourd. Une bruine légère se mit à tomber, bombardant l’exosquelette d’une succession de frappes liquides. La diminution de la luminosité provoqua une subtile altération du paysage. Elpheen en fut abasourdi. Le vert des plantes apparaissait encore plus profondément qu’en plein soleil et la rocaille émergeait de la végétation avec un regain d’intensité. C’était comme si on avait appliqué un filtre sur la visière du jeune homme.
Juste avant d’entreprendre l’ascension de la colline, le bélénide eut la chance de croiser un groupe de cervidés. De puissantes bêtes avec des cornes évoquant du bois de vigne. Il caressa l’écorce noueuse d’un titanesque conifère, dont les ramures exhibaient des cônes aussi grands que des citrouilles. Ensorcelé par la beauté d’une simple fourmilière, il passa près d’une demi-heure à observer ses occupants trimballer feuilles et larves d’un tunnel à l’autre.
Puis il gravit la pente, non sans une grande difficulté. Mais lorsqu’il parvint au sommet de la colline, il sut que ses efforts n’étaient qu’une maigre rétribution au vu de ce qui s’offrait à lui. Il surplombait une vallée immense, composée de forêts, de cours d’eau et de petits lacs à l’eau miroitante. Des oiseaux survolaient la cime des arbres, opérant des circonvolutions autour de leurs nids. Des paillettes moutonneuses lévitaient autour de lui, et Elpheen comprit qu’il s’agissait de graines munies de toupets, une adaptation fabuleuse pour coloniser de nouveaux horizons. Les nuées s’étaient clairsemées et le soleil distribuait son rayonnement avec une générosité redoublée. C’était beau. Peut-être pas le plus splendide de tous les panoramas du Continent, mais pour le déficient, ce qui semblait ordinaire aux yeux des habitués prenait des allures de véritable tableau.
Elpheen était simplement déçu d’une chose, celle ne pas pouvoir sentir les odeurs qu’offrait cette île. Intérieurement, il se jura de trouver un moyen de pallier ce désagrément.
Il se retourna, afin d’estimer le chemin qu’il avait parcouru. Au loin, par-delà la prairie et la forêt qu’il avait traversées, il distingua la Mer, tailladée par l’écume des vagues. Le jeune homme fut submergé de fierté.
Je t’ai vaincue, Mer. Non seulement en mon nom, mais également en celui de tous ceux qui souffrent et que tu gardes en ton sein !!
Mais quelle était cette traînée de liquide, qui formait au sol un minuscule ruisselet ? Bien entendu, la bruine de tout à l’heure avait quelque peu détrempé les alentours, mais le soleil avait très vite asséché la terre, du moins en surface. Elpheen ne mit pas plus de temps à comprendre. Les traces d’eau suivaient une ligne droite, à savoir le chemin qu’il avait lui-même parcouru !
Une fuite dans son exosquelette ! Paniqué, il sonda son plastron, ses jambes, ses bras. Le port de son casque gênait les mouvements de sa tête et ne facilitait pas vraiment son analyse. Finalement, il localisa la brèche. Là, au creux du coude ! Le cuir de lamantin n’avait pas tenu ! Le fluide s’échappait en un mince filet d’eau. Il plaqua sa main, un peu comme s’il comprimait une blessure. Car à vrai dire, c’en était une !
Jeu 3 Juil 2014 - 15:46
Ouais, ça pouvait pas se passer autrement remarque! La suite?
- InvitéInvité
Jeu 3 Juil 2014 - 17:58
écoute je viens de tout lire et pourtant ca fait bien 40 ans que j'ai pas ouvert un bouquin ma culture littéraire est proche du niveau zéro, mais bon c'est la moindre des choses au vue de tes coms très sympa .
en conséquence pour moi c'est Waouuu j'admire ce genre de chose !!! peut être que sur certain passage tu devrais aller plus vers l'essentielle , apparemment tu aime l'hyper détaillage moi aussi cela me l'ai souvent reproché (je parle des petites choses que je fait) mais tout le monde n'est pas dans ce cas la, au final pour que cela soit plus "grand public" il faudrais peut êtret "alléger" c'est comme un film au montage on raccourcie on coupe des scènes ect... voila ce que je peut dire je sais c'est mince en tout cas respect
en conséquence pour moi c'est Waouuu j'admire ce genre de chose !!! peut être que sur certain passage tu devrais aller plus vers l'essentielle , apparemment tu aime l'hyper détaillage moi aussi cela me l'ai souvent reproché (je parle des petites choses que je fait) mais tout le monde n'est pas dans ce cas la, au final pour que cela soit plus "grand public" il faudrais peut êtret "alléger" c'est comme un film au montage on raccourcie on coupe des scènes ect... voila ce que je peut dire je sais c'est mince en tout cas respect
Jeu 3 Juil 2014 - 18:05
Merci Tatoo! C'est très gentil de ta part!
Ah l'éternel débat du "détail"... C'est un truc très difficile car en fait, y'a vraiment le pour et le contre. J'ai rencontré plus de gens qui aiment les détails et les descriptions que le contraire. De plus, moi j'aime aussi quand la scène se forme dans ma tête quand je lis un auteur. Du coup, je fais comme ça, en sachant que ça peut gaver certains.
Ne pas s'attarder sur les détails, surtout dans un monde aussi "étranger" que les fonds des océans, je pense que ça aurait vraiment desservi l'histoire. D'où mon parti pris.
En tout cas, un grand merci de t'être arrêté ici, c'est très aimable. Pas facile de demander aux gens de "dépenser" du temps ainsi. Je sais à quel point la lecture est chronophage...
Ah l'éternel débat du "détail"... C'est un truc très difficile car en fait, y'a vraiment le pour et le contre. J'ai rencontré plus de gens qui aiment les détails et les descriptions que le contraire. De plus, moi j'aime aussi quand la scène se forme dans ma tête quand je lis un auteur. Du coup, je fais comme ça, en sachant que ça peut gaver certains.
Ne pas s'attarder sur les détails, surtout dans un monde aussi "étranger" que les fonds des océans, je pense que ça aurait vraiment desservi l'histoire. D'où mon parti pris.
En tout cas, un grand merci de t'être arrêté ici, c'est très aimable. Pas facile de demander aux gens de "dépenser" du temps ainsi. Je sais à quel point la lecture est chronophage...
Page 1 sur 2 • 1, 2