FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Retrogaming - Bartop ...

+10
es59
duke fleed
binuch
Arkayn
Pizza
Galader
starkiller
shinra
AkamonRG
nicolas76
14 participants
Aller en bas
nicolas76
nicolas76

Nombre de messages : 23709
Date d'inscription : 28/12/2005

Retrogaming - Bartop ...  Empty Retrogaming - Bartop ...

Lun 26 Aoû 2013 - 20:14
AkamonRG
AkamonRG

Masculin Nombre de messages : 11205
Age : 42
Localisation : Drome
Date d'inscription : 27/03/2006

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Lun 26 Aoû 2013 - 22:11
Je pense aussi que les gens sont parfois exigeants sur un jeu vidéo comme avec les films, et c'est normal car le prix est plus élevé et yen a beaucoup beaucoup trop à disposition.

Maintenant entre les smartphone, les ordi, les consoles fixes et portables, les box internet, le cloud gaming et j'en passe on a jamais eu autant de jeu à disposition et autant de merde ou de repompe d'un jeu à succès.

La différence c'est qu'avant t'avais sega et nintendo dans un premier temps et puis après nintendo, sony et crosoft.

Le choix était plus restreint et comme c'est du retro gaming on a vite oublié la quantité de bouse produite sur ces consoles.

Ya aussi un truc c'est que maintenant on fait des jeux parfois très joli mais sans fun, c'est un film jouable mais une fois fini ta pas envie de le refaire.
Avant y'avais pas la puissance technique donc fallait du fun.

C'est pour ça que nintendo réchauffe à mort son mario et zelda Retrogaming - Bartop ...  508921 
shinra
shinra

Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 10/04/2011

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Mar 27 Aoû 2013 - 1:43
Le retro-gaming tout un mot.

Pour moi c'est surtout lié à la nostalgie et aussi l'identité d'une génération.

Je suis heureux d'avoir connu l'évolution de ce média et de cet art. Pas mal de souvenirs dont le plus vieux restera celui d'un gamin de 4 ans ( moi en l'occurence )qui se faisait payer des parti dans un café au jeu de pac-man et plein de perso autour en train de le regarder comme si c'était un génie!!
nicolas76
nicolas76

Nombre de messages : 23709
Date d'inscription : 28/12/2005

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Mar 27 Aoû 2013 - 21:12
shinra a écrit:Le retro-gaming tout un mot.

Pour moi c'est surtout lié à la nostalgie et aussi l'identité d'une génération.

Je suis heureux d'avoir connu l'évolution de ce média et de cet art. Pas mal de souvenirs dont le plus vieux restera celui d'un gamin de 4 ans ( moi en l'occurence )qui se faisait payer des parti dans un café au jeu de pac-man et plein de perso autour en train de le regarder comme si c'était un génie!!
Mon enfance...Retrogaming - Bartop ...  69244 Retrogaming - Bartop ...  69244 Retrogaming - Bartop ...  69244 Retrogaming - Bartop ...  69244 tout a fait d'accord avec tes propos
starkiller
starkiller

Masculin Nombre de messages : 4660
Age : 41
Date d'inscription : 23/05/2011

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Mar 27 Aoû 2013 - 21:23
shinra a écrit:Le retro-gaming tout un mot.

Pour moi c'est surtout lié à la nostalgie et aussi l'identité d'une génération.

tout est dit! une époque que les moins de vingt cinq/ trente ans ne connaîtront, malheureusement, jamais.Retrogaming - Bartop ...  896174 
Galader
Galader

Masculin Nombre de messages : 739
Age : 53
Localisation : Pézenas
Date d'inscription : 10/07/2011

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Mer 28 Aoû 2013 - 16:01
Pour moi c'est en effet beaucoup de nostalgie.

Les bornes dans les cafés.
Les 1ère consoles portable à cristaux liquide.
Mon Amstrad CPC 6128 sur lequel je recopiais les lignes de codes de petits jeux.
Mon Atari 520 STF.
Mon Amiga 500.
Ma Super Nintendo.
Ma PS2.
Mon 1er PC.

Mais c'est surtout une époque avec de grands jeux comme :
Pac Man
Goules & Ghost
Grizor
Kung Fu Master
Bubble Bobble
Barbarian
Mortal Kombat
Street Fighter
F22 ADF
les sagas Monkey Island, Gabriel Knight, Eye of the Beeholder, Dungeon Master

Mais c'est surtout une époque où les jeux étaient vendu en étant fini. Où les développeurs et éditeurs prenaient des risques. Où le plaisir du jeu était un peu devant le fric.

Aujourd'hui, c'est tous les ans un nouveau Fifa, PES, Battlefield, Call Of Duty.

Les jeux sortent non fini, blindés de DLC (bon ou mauvais, avec ou sans intérêt). Je me souviens pas de jeu n'ayant pu être fini car il était blindé de bugs majeurs (il y en a bien eu mais pas tant que cela).

Quand je vois les Sims qui malgré sa sortie en 2009 a toujours les codes erreurs 12 et 13 lors des sauvegardes les détruisant/empêchant alors que nous somme en 2013 ; que Civilization V me fait des retour bureau avec message : CIVV.exe a cessé de fonctionner et que depuis 2010 le problème n'est pas résolu alors qu'il est connu et bien je trouve cela honteux.

Les développeurs/éditeurs prennent ils le temps de développer tranquillement ? De bien finaliser leur produit avant de le sortir ? D'innover ?

Très peu de studios le font et se permettent de le faire.

Un seul nom me vient à l'esprit et ce n'est même pas Blizzard qui fut la boite à rêve mais Rockstar. Loin de se reposer sur leurs lauriers, ils prennent le temps nécessaire à faire leurs jeux pour sortir un produit bien fini. Dernier exemple avec GTA V qui a été reporté de 6 mois pour être finalisé comme il faut alors qu'ils auraient sans aucun soucis le vendre à la date initiale. Mais il en va de leur honneur et de leurs ventes que de sortir un produit offrant un bon gameplay, une très bonne durée de vie, bien équilibré et débuggé avec un bon scénario, de bons graphismes (peut pas les meilleurs), une bande son qui déchire.

Bref c'était une époque que nous ne reverrons jamais je pense tant que nous serons dans cette spirale du : une suite tous les ans sans grande innovation, tous dans les graphismes, des DLC à gogo.

Bref une époque de nostalgie.

AkamonRG
AkamonRG

Masculin Nombre de messages : 11205
Age : 42
Localisation : Drome
Date d'inscription : 27/03/2006

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Mer 28 Aoû 2013 - 18:01
Concernant les bugs, faut voir la complexité du code de maintenant par rapport à avant.
Programmer un pong ou un pac man par rapport aux jeu de maintenant c'est genre pareil que construire une cabane en bois et un building de 800m de haut.

Les budgets sont pas les mêmes, la complexité est incomparable, le nombre de personne qui doivent travailler dessus aussi.

Certains jeux coutent plus cher que des films.

Alors ça n'excuse rien mais un peu quand même.
Et puis si un mario avait un bug, tout le monde en profitait parfois et nintendo pouvait pas patcher et se posait pas la question non plus.

Concernant les DLC par contre c'est une plaie au même titre que la mode du fremium qui fait qu'un jeu à l'apparence gratuite coute bien plus cher au final.
Mais si les gens achètent les éditeurs se privent pas de le faire.
Boycottez les DLC et les éditeurs stopperont directement cette merde.

Comme pour les fremium, jouez mais payez jamais et les jeux repasseront vite sur un modèle payant mais complet sans limitation qui oblige à payer.


Sur ça les DLC et fremium c'est sûr qu'on y a pas gagné comparé à ya 10 ans et plus.
Pizza
Pizza

Masculin Nombre de messages : 32882
Age : 51
Localisation : Dans les hautes terres
Date d'inscription : 27/12/2005
http://pizza-proders.blog4ever.com/

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Lun 7 Oct 2013 - 16:45
Oui et d'un bout :content: 

_________________
Retrogaming - Bartop ...  Fanahi10Retrogaming - Bartop ...  Fanahi11Retrogaming - Bartop ...  Fanahi12
Arkayn
Arkayn

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 47
Localisation : Pontcharra
Date d'inscription : 23/04/2012

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Mer 9 Oct 2013 - 14:18
Ah nostalgie quand tu nous tiens ! Rolling Eyes Pour moi il n'y a pas photo, c'était "mieux" avant ou au moins différent et plus fun, beaucoup plus fun (je crois que tout a été dit dans les précédents messages). :content: 
Pizza
Pizza

Masculin Nombre de messages : 32882
Age : 51
Localisation : Dans les hautes terres
Date d'inscription : 27/12/2005
http://pizza-proders.blog4ever.com/

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Sam 23 Avr 2016 - 15:40
Coucou !

Ayant de plus en plus de peine avec les jeux actuels, et voulant absolument me replonger dans ma putain de nostalgie avec mes nons vieux jeux ... j'ai découvert les Bartop ... :super:

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est quoi ? C'est ça :

Retrogaming - Bartop ...  7aixJ1

Retrogaming - Bartop ...  RIQaQQ

Retrogaming - Bartop ...  HeJeYI

(quelques exemples pour voir la gueule que ça à, mais comme c'est personnalisable, y'en a des millions différents lol ...)

En gros, avec tu peux jouer à quasi la totalité des jeux sortis sur toutes consoles et bornes arcades (y compris flippers...) des 30 premières années de l'histoire des jeu vidéos ...  :content: Le rêve total quoi ! cheers

Comme j'aimerais bien m'en faire péter une, j'aurai besoin de conseils et infos de certains d'entre vous qui en possèdent déjà une :super:  Éventuels bon mag ? Wink

D'avance merci. santé

_________________
Retrogaming - Bartop ...  Fanahi10Retrogaming - Bartop ...  Fanahi11Retrogaming - Bartop ...  Fanahi12
avatar
Invité
Invité

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Sam 23 Avr 2016 - 18:33
En acheter un déjà tout fait ?? Shocked
Je te conseille plutôt de la faire toi-même !!
J'en ai fait un "from scratch" l'an dernier : j'ai autant kiffé la phase construction que la phase jeu  Retrogaming - Bartop ...  508921

Au final ça donne ça pour un budget dans les 150-200€ tout compris selon le matos que tu as déjà   Wink  

Retrogaming - Bartop ...  Image10


J'ai des photos étape par étape si ça intéresse...
Pizza
Pizza

Masculin Nombre de messages : 32882
Age : 51
Localisation : Dans les hautes terres
Date d'inscription : 27/12/2005
http://pizza-proders.blog4ever.com/

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Sam 23 Avr 2016 - 18:37
'tain il est magnifique poto ! Bravo ! affraid santé

Ben écoute, ça m'intéresse fortement oui. Merci. :super: santé

On se revoit quand en live au fait ... ? :content:

_________________
Retrogaming - Bartop ...  Fanahi10Retrogaming - Bartop ...  Fanahi11Retrogaming - Bartop ...  Fanahi12
starkiller
starkiller

Masculin Nombre de messages : 4660
Age : 41
Date d'inscription : 23/05/2011

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Sam 23 Avr 2016 - 23:56
Voici un mec, Ramady, qui fait des bartop sublimes:


https://psbutton.wordpress.com/




Pizza
Pizza

Masculin Nombre de messages : 32882
Age : 51
Localisation : Dans les hautes terres
Date d'inscription : 27/12/2005
http://pizza-proders.blog4ever.com/

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Dim 24 Avr 2016 - 14:43
Merci poto, ça a l'air bien sympa, mais visiblement, même en raquant un max, ils ne proposent pas les jeux avec. C'est à toi de te demerder pour ça ... Retrogaming - Bartop ...  158887

_________________
Retrogaming - Bartop ...  Fanahi10Retrogaming - Bartop ...  Fanahi11Retrogaming - Bartop ...  Fanahi12
starkiller
starkiller

Masculin Nombre de messages : 4660
Age : 41
Date d'inscription : 23/05/2011

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Dim 24 Avr 2016 - 14:46
Sinon, il y a Neo Legend. Ils font du super taf mais je ne sais pas si les jeux sont inclus ou non et s'ils proposent des bartop?


http://www.neo-legend.com/?lang=fr
avatar
Invité
Invité

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Dim 24 Avr 2016 - 15:33
Personne ne te vendra un Bartop avec des jeux installés !! Je te fais un petit tuto ce soir, Pizz.
Sérieux, fais le toi même : c'est juste un énorme kiff 😉
starkiller
starkiller

Masculin Nombre de messages : 4660
Age : 41
Date d'inscription : 23/05/2011

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Dim 24 Avr 2016 - 15:35
Si apparemment, ils le font à Neo Legend! mais c'est pas donné!
avatar
Invité
Invité

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Dim 24 Avr 2016 - 15:44
C'est surtout interdit oui !!
binuch
binuch

Masculin Nombre de messages : 4011
Age : 46
Localisation : frontière franco-suisse
Date d'inscription : 24/05/2014
http://www.marvelscustoms.net/

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Dim 24 Avr 2016 - 17:51
Un gros kif que d'avoir sa propre borne, mais bon, pas d'outillage ni connaisseur en branchement et autres, bref faudra acheter en gros Sleep
avatar
Invité
Invité

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Sam 30 Avr 2016 - 23:53
Un petit tuto pour ceux qui voudraient se lancer. Franchement, y'a vraiment pas besoin de s'y connaitre en ébénisterie, électricité, électronique, graphisme et informatique pour y arriver. Retrogaming - Bartop ...  31238 Retrogaming - Bartop ...  998697

LA PREUVE !! loll

Je suis parti de rien : un établi à 10 euros, une planche en MDF de 15mm d'épaisseur, un tasseau, de la colle à bois, des serre-joints et des vis :

Retrogaming - Bartop ...  160430110315575096

J'ai récupéré un "patron" sur le net, que j'ai arrangé à ma sauce, puis impression en taille réelle sur des feuilles A4 scotchées entre elles.

Retrogaming - Bartop ...  160430110316377226

On découpe le MDF selon le patron (scie à main + ponceuse ou papier de verre pour les arrondis)
Il suffit ensuite de mettre les tasseaux correctement (d'abord vissés avec un prétrou, puis dévissés et collés/revissés) :

Retrogaming - Bartop ...  160430110315912550


Un fois le tout monté, ça donne ça :

Retrogaming - Bartop ...  160430111159674553

Retrogaming - Bartop ...  160430111158314051


J'ai ensuite "manouché" de veilles enceintes PC pour récupérer les HP :
Retrogaming - Bartop ...  160430111826464596

J'ai récupéré un vieil écran LCD pour 10euros au Cash Converter du coin et fait un test du positionnement des boutons du control panel sur une vieille chute de contre-plaqué histoire de voir si l'emplacement était correct :
Retrogaming - Bartop ...  160430112546817455

Ensuite, j'ai redémonté le tout puisque je voulais finalement mettre du T-Molding (c'est le chant plastique sur la tranche : il fallait donc rainurer avec une défonceuse acheté en promo au Lidl du coin) : c'est optionnel : on peut aussi laisser les chants bruts.
Retrogaming - Bartop ...  160430111828352761

Installation du panneau arrière avec charnière piano et des aimants à l'intérieur pour le maintenir fermé :
Retrogaming - Bartop ...  160430111827487040

J'ai ensuite percé le bas de l'arrière du bartop pour y installer un interrupteur général ainsi que 2 ports USB pour y brancher des manettes :

Retrogaming - Bartop ...  160430113048124441

Perçage des trous pour assurer un minimum d'aération et mise en place de la sous couche de peinture :
Retrogaming - Bartop ...  16043011304811445

L'interrupteur général est relié à une multiprise sur laquelle viendront se brancher :
- les enceintes
- l'écran
- le néon pour éclairer le marquee (le haut du bartop)
- votre système informatique
Retrogaming - Bartop ...  160430113046692311

Mise en peinture et installation d'un plexiglas devant l'écran : découpé à la scie à main et collage d'un vinyl noir sur les bords
Retrogaming - Bartop ...  160430113853142059

Retrogaming - Bartop ...  160430113859259343

Réalisation du control panel : on peut le faire facilement en bois, mais comme j'ai la possibilité grâce à un copain de cintrer et percer de l'alu, je l'ai fait en métal :
Retrogaming - Bartop ...  16043011385599189

Mise place des boutons : c'est un peu le foutoir, mais les branchements sont ultra simples et indiqués dans la notice (commandé sur Smallcab)
Retrogaming - Bartop ...  160430113858215077

Pour la décor, j'ai récupéré des .png sur le wiki de Mario, et bidouillé le tout sur photoshop Eléments (on en trouve des tout faits sur le Net, mais il faudra surement adapter les dimensions en fonction de celles de votre bartop). J'ai fait imprimer des stickers sur Internet pour 20 euros. Il n'y a plus qu'à les coller !
Le résultat final  Retrogaming - Bartop ...  508921

Retrogaming - Bartop ...  160430113858728221


Avec les chutes de bois, j'ai recommandé un kit de boutons sur Smallcab et fait rapidos un arcade stick à brancher directement sur la TV  Retrogaming - Bartop ...  998697
Retrogaming - Bartop ...  160430113853698138



Niveau informatique, je pensais mettre un vieux PC... Mais la place était trop juste pour faire entrer la carte-mère et le disque dur.
Je suis donc parti sur un Raspberry Pi qui est à peine plus grand qu'une carte de crédit.
Retrogaming - Bartop ...  Little_pi

Ca coute une petite quarantaine d'euros et on fait tourner tous les systèmes (NES, SNES, MegaDrive, NeoGeo, arcade) jusqu'à la PSX1. Quelques jeux N64 ainsi que Dreamcast tournent aussi la dessus. Pas besoin de s'y connaitre en informatique : avec Retropie ou Recalbox, il suffit de télécharger "une image", de la copier sur une carte SD, de rajouter les jeux que vous voulez, et d'insérer cette carte dans le raspberry.


Si vous voulez retrogamer sans vous lancer dans la construction du bartop, pour 60 euros, vous avez le kit Raspberry Pi3, carte SD, cable HDMI et alimentation à brancher directement sur votre télé (il suffit de rajouter 2 manettes USB genre Playstation.. Mais j'ai préféré partir sur des trucs plus old School  Retrogaming - Bartop ...  508921  Retrogaming - Bartop ...  508921 ) :

Retrogaming - Bartop ...  160430115540278098

Du coup, je peux aussi les brancher sur le bartop puisque j'ai prévu des sorties USB (histoire de jouer à 4 à Bomberman)


Voili voilou... C'est à la portée de tout le monde, sincèrement !!! Faut juste procéder par étape.

A dispo si vous avez des questions ou des demandes d'adresses pour les commandes de boutons, de stickers ou autre...  santé
duke fleed
duke fleed

Nombre de messages : 1785
Age : 49
Date d'inscription : 09/04/2007

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Dim 1 Mai 2016 - 7:07
C'est superbe merci pour le tuto.
es59
es59

Masculin Nombre de messages : 21544
Age : 52
Localisation : D'in Ch'Nord
Date d'inscription : 22/03/2011

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Dim 1 Mai 2016 - 8:43
Merci pour ce partage :super: ... Superbe boulot Retrogaming - Bartop ...  846221

_________________
Ma collection : ICI
Retrogaming - Bartop ...  Bannie10
asaone
asaone

Nombre de messages : 2119
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/07/2015

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Dim 1 Mai 2016 - 9:31
Super ce tuto ! Ca donne vraiment envie Mad :super:
avatar
Invité
Invité

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Dim 1 Mai 2016 - 9:44
Merci les potos santé
Kenobiv
Kenobiv

Masculin Nombre de messages : 55270
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/04/2006
http://masterfamilycollector.bloguez.com/

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Dim 1 Mai 2016 - 11:03
Superbe boulot Lord Wink Félicitations c'est du travail de pro!
Contenu sponsorisé

Retrogaming - Bartop ...  Empty Re: Retrogaming - Bartop ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum