FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Question aux sculpteurs. Empty Question aux sculpteurs.

Mar 8 Juin 2010 - 21:24
Ca fait un moment que je me creuse la tête concernant le traitement de la peau au moment de sculpter un buste. Souvent mes peaux sont trop lisses, elles manquent de texture. Comment peux-ton y arriver? Quelle technique? Quel outils?
Par exemple ici, comment selon vous le sculpteur a-t-il réussi a obtenir cette texture de peau?

https://2img.net/h/oi48.tinypic.com/2wrevz9.jpg
Christian de la Bale
Christian de la Bale

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Millau
Date d'inscription : 06/06/2010

Question aux sculpteurs. Empty Re: Question aux sculpteurs.

Mar 8 Juin 2010 - 21:40
j'ai plusieurs théorie,la plupart seraient trop longues a expliquer...mais,soit :
-Il a tué un alien (ce qui est assez peu probable tu en conviendra et toute facon je sais pas si on a le droit)...
- il a un contact dans la zone 51 et il a pu se procurer quelques peaux bien conservées qu'il a collé (ce qui est tout aussi peu probable)...
-ben tu vois bien que je sais pas du tout mais bon,j'avais 5 minutes a perdre et un peu d'inspiration,désolé Question aux sculpteurs. 158887 :heureux:
avatar
Invité
Invité

Question aux sculpteurs. Empty Re: Question aux sculpteurs.

Mar 8 Juin 2010 - 21:42
Sur ce buste là, y'a des tas de techniques.... Pour le grain de peau, j'utilise la technique du tampon. En fait je prends par exemple une peau d'oarnge qui a un bon grain assez proche de la peau humaine et je mets du latex pâteux dessus pour former une petite couche de 2-3 mm. Un fois sec, cela me fait un tampon qu'il me suffit de tamponner sur ma sculpture, ç'est une technique valable aussi pour des textures style cuir ou autre. Il faut observer autour de soit. Pour les rides, je traces des traits dans la sculpture et je lise avec une petite brosse assez dure et du white spirit (pour la plastiline et la sculpey)... Sinon, je te propose ce lien vers un bo tuto sur les textures de peau...http://fc09.deviantart.net/fs70/f/2010/102/0/e/Skin_Texture_Tutorial_by_EvanCampbell.jpg
avatar
Invité
Invité

Question aux sculpteurs. Empty Re: Question aux sculpteurs.

Mar 8 Juin 2010 - 22:02
Merci pour ce lien. Je vais tester, mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne sur l'argile. Suspect
avatar
Invité
Invité

Question aux sculpteurs. Empty Re: Question aux sculpteurs.

Mar 8 Juin 2010 - 23:01
Malheureusement je peux pas t'aider, mais c'est impressionnant ce rendu Shocked
avatar
Invité
Invité

Question aux sculpteurs. Empty Re: Question aux sculpteurs.

Mar 8 Juin 2010 - 23:32
c'est une image de synthèse , mais même sous Zbrush , c'est la technique du tampon qui donne cette texture.
avatar
Invité
Invité

Question aux sculpteurs. Empty Re: Question aux sculpteurs.

Jeu 10 Juin 2010 - 22:48
Salut a tous,

Si ça peut aider je connais ce site , les explications sont super detaillées et en image

http://www.theeffectslab.com/forums/viewtopic.php?t=10057
avatar
Invité
Invité

Question aux sculpteurs. Empty Re: Question aux sculpteurs.

Ven 11 Juin 2010 - 7:17

Traduction

Une façon d’ajouter une texture à votre sculpture en argile (pâte) est d’utiliser des tampons de texture ; on l’appelle tampon car on le presse sur la surface de votre sculpture en laissant une impression texturée.
Ces tampons peuvent être facilement faits avec du latex et économisent beaucoup de temps pendant les étapes finales en détaillant une sculpture. Pour faire des tampons une des plus habituelles surfaces sont celles des oranges pour créer la peau humaine. Il y a certaines similarités avec une peau piquée vieillissante d’oranges qui ressemblent aux pores humains. trouvez simplement les zones que vous voulez reproduire et versez dessus du latex. Le latex de moulage (?) est mieux car il est légèrement plus épais que le latex liquide.
Après séchage du latex, retirer le rampon, et vous êtes prêt à le presser sur la surface de votre sculpture. Si vous utilisez une argile (pâte) très ferme, vous pouvez momentanément utiliser un sèche-cheveux pour ramollir la surface de votre sculpture – ceci aide et améliore le transfert de la texture du tampon sur la sculpture

D’autres formes de texture sont celles qui sont faites sur la surface. chair de poule, boutons, grains de beauté etc. peuvent être réalisés en faisant de la barbotine. Ceci dépend de la qualité de l’argile (pâte) utilisée, beaucoup peuvent être liquéfiées avec des solvants simples. La plupart des pâtes à base d’huile peuvent être diluées à l’alcool isopropylique. Sur les photos ci-dessous j’utilise la pâte à base d’huile Roma Plastalena (Plastilina Roma). Couper la pâte en petits morceaux et les tremper dans l’alcool ‘à 90’. En utilisant un alcool plus fort come 91 ou 97% il agit plus efficacement. J’écrase à la main et le laisse tremper 24 h.
Pendant que l’alcool s’évapore assurez-vous que vous utilisez un flacon à opercule. Par évaporation le mélange va s’épaissir. Par l’expérience vous apprendrez la bonne consistance qui marche le mieux. Pour un meilleur contrôle je mets la barbotine dans un flacon souple qui a une canule. Ceci rend plus facile pour appliquer des gouttes de barbotine sur la surface de votre sculpture. Les gouttes vont imprégner la surface en créant un aspect très naturel.

Un film plastique est un autre matériau qui peut-être utilisé pour créer un aspect plus réaliste.
pour sculpter des détails tels que rides et pores. Le plastique fait une barrière entre sculpture, outil et la surface de la pâte, en donnant des courbes plus naturelles plus douces aux détails. L’épaisseur du plastique fera une différence d’aspect, aussi faudra-t-il faire des essais d’épaisseurs pour obtenir le résultat cherché. -Ici matériaux intraduisibles pour nous –
différentes épaisseurs nécessaires par exemple pour les poches sous les yeux, les lignes des lèvres, les lignes du cou, les orteils.
Placez simplement le plastique sur la zone que vous voulez détailler et dessinez les textures Comme toutes ces techniques, il faudra un peu d’habitude pour trouver ce qui marche le mieux. Ci-dessous un exemple où la barrière plastique est utilisée. Il évite l’apparence de sculpture taillée en donnant un aspect plus naturel.
avatar
Invité
Invité

Question aux sculpteurs. Empty Re: Question aux sculpteurs.

Ven 11 Juin 2010 - 13:23
merci pour cette traduction sainfoins, on n'a plus qu'à tester ces techniques sur nos bustes :heureux:
greg-replicas
greg-replicas

Nombre de messages : 2944
Localisation : vosges dans un vaisseau predator
Date d'inscription : 17/01/2006

Question aux sculpteurs. Empty Re: Question aux sculpteurs.

Ven 11 Juin 2010 - 16:45
philigore a écrit:Sur ce buste là, y'a des tas de techniques.... Pour le grain de peau, j'utilise la technique du tampon. En fait je prends par exemple une peau d'oarnge qui a un bon grain assez proche de la peau humaine et je mets du latex pâteux dessus pour former une petite couche de 2-3 mm. Un fois sec, cela me fait un tampon qu'il me suffit de tamponner sur ma sculpture, ç'est une technique valable aussi pour des textures style cuir ou autre. Il faut observer autour de soit. Pour les rides, je traces des traits dans la sculpture et je lise avec une petite brosse assez dure et du white spirit (pour la plastiline et la sculpey)... Sinon, je te propose ce lien vers un bo tuto sur les textures de peau...http://fc09.deviantart.net/fs70/f/2010/102/0/e/Skin_Texture_Tutorial_by_EvanCampbell.jpg


pour le lissage je te conseil plus de l'essence therebantine Question aux sculpteurs. 896174
avatar
Invité
Invité

Question aux sculpteurs. Empty Re: Question aux sculpteurs.

Jeu 6 Jan 2011 - 7:35
darwinmonkey a écrit:Salut a tous,

Si ça peut aider je connais ce site , les explications sont super detaillées et en image

http://www.theeffectslab.com/forums/viewtopic.php?t=10057

les tecniques marche tu aussi avec la Fimo?
J-P Reuchet Sculpture
J-P Reuchet Sculpture

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Date d'inscription : 12/08/2010

Question aux sculpteurs. Empty Re: Question aux sculpteurs.

Jeu 6 Jan 2011 - 9:09
SAlut ! tu te demandais si ces techniques fonctionnent sur l'argile alors je peux te dire que oui ! à condition biensur que ton argile soit encore frais !!!

Car quand il commence à perdre de l'humidité et donc de la souplesse , ça devient dur de faire des textures .
avatar
Invité
Invité

Question aux sculpteurs. Empty Re: Question aux sculpteurs.

Jeu 6 Jan 2011 - 9:16
Ce topic date un peu, depuis j'ai trouvé plusieurs techniques pour réaliser la texture de la peau (pores, rides...). Il ne faut pas forcément que la terre soit fraîche, en fait ça dépend de ce que tu veux faire. ça m'arrive parfois d'attendre que la terre sèche quinze jours avant de travailler les rides. Un résultat recherché correspond à une étape de séchage précise. Je ne sais pas si je suis très clair. Suspect
Contenu sponsorisé

Question aux sculpteurs. Empty Re: Question aux sculpteurs.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum