FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Mini Frigo Xbox Series X (4,5 L, 8 canettes)
Voir le deal
56.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Festiblog - 26-27 septembre 2009 Paris Empty Festiblog - 26-27 septembre 2009 Paris

Dim 20 Sep 2009 - 14:57

Le Festiblog c'est quoi?

Le Festival des Blogs BD et du Webcomics , plus communément appelé le Festiblog, est un festival permettant aux auteurs de blogs BD et de webcomics de rencontrer leur public en vrai. La rencontre se fait principalement au cours d’une centaine de séances de dédicaces gratuites étalées sur 2 jours, mais également au cours de diverses animations (concours de dessin, expositions de planche de BD, etc…).

C’est quand ?

Le Festiblog se déroulera cette année les samedi 26 et dimanche 27 septembre 2009, de 11h à 19h.

C’est où ?

Cette année, le Festiblog déménage dans le 3ème arrondissement de Paris et aura lieu intégralement en plein air dans la rue Eugène Spuller, entre la mairie partenaire de l'événement et le square du Temple. La circulation sera bloquée permettant au Festival d'accueillir auteurs et visiteurs dans un lieu mieux agencé avec plus de confort et d'espace, tout en préservant un cadre sympathique sans voiture et à proximité d'un parc.

Comment on y va ?

En métro, par la ligne 3 en descendant à Arts et Métiers et en continuant à pied sur la rue Réaumur jusqu'à la rue de Bretagne, ou bien en descendant à Temple et en descendant la rue du Temple jusqu'à la rue de Bretagne. Vous pouvez également y parvenir en prenant la ligne 8 et en descendant à Filles du Calvaire, puis en descendant la rue des Filles du Calvaire jusqu'au croisement avec la rue de Bretagne qu'il vous faudra ensuite remonter pendant 3 minutes. Vous pouvez également venir à pieds de République, cela prend environ 5 minutes.

La rue Eugène Spuller où à lieu le Festiblog est une petite perpendiculaire à la rue de Bretagne, mais vous ne pouvez pas la rater, elle est entre le parc et la mairie. (voir la Google Map)

Combien ça coûte ?

0 euro. Le festival est intégralement gratuit, grâce au soutien financier de nos partenaires qui sponsorisent l’évènement et à l’équipe du Festival qui l’organise bénévolement. Les dédicaces sont également gratuites. Contrairement à beaucoup d’autres séances de dédicaces, il n’est pas obligatoire d’acheter une BD pour se la faire dédicacer. Les auteurs sont là pour dédicacer des feuilles volantes, des carnets de dédicace, ou tout ce que vous désirez dédicacer. Cependant, certains invités du Festiblog sont des auteurs publiés, et il est possible de se procurer leurs œuvres aux stands des libraires partenaires du festival.

Qui est invité ?

Cette année, le festival accueillera plus d'une centaine de blogueurs BD sur 2 jours. Vous pouvez lire les interviews des invités en cliquant sur leur icône dans la partie « Ils vont dédicacer en 2009 ». La liste définitive des auteurs en dédicace et le programme du week-end ne sont disponibles que tardivement car nous ne recevons certaines réponses aux invitations qu’au dernier moment. L’idée est de faire venir des jeunes, des vieux, des professionnels de la BD, des amateurs, ceux qui veulent se faire éditer, ceux qui font ça pour s’amuser, des filles, des garçons, des nouveaux, des habitués… Nous essayons au mieux d’être représentatifs de la blogosphère BD, de laisser de la place à un maximum de personnes, de faire plaisir aux auteurs, et surtout de faire plaisir à tout ceux qui font le déplacement.

Où est le planning des dédicaces ?

Pour des raisons de logistique et d'organisation, nous ne pouvons fournir le planning des dédicaces que quelques jours avant l'événement, vous pourrez accéder au programme en cliquant sur le bouton programme du menu.

Combien y a–t’il de visiteurs ?

Au niveau du public, l'édition 2005 a reçu 3000 personnes et les éditions 2006, 2007 et 2008, environ 6000 selon la sécurité du lieu.

Comment se passent les dédicaces ?

Pas d'obligation d'achat, pas de ticket. Comme sur un blog où les auteurs publient gratuitement, ici le dessin est donc gratuit. Les dédicaces ont lieu sur 3 temps : de 11h à 13h, de 13h à 16h et de 16h à 19h mais certains invités associés aux communautés ne dédicacent que pendant 1 heure pour pouvoir laisser la place à leurs camarades. Chaque blogueur dédicace pendant l'un de ces créneaux mais reste libre de continuer dans l'un des nombreux bars aux alentours ou dans le square du Temple. En général ça dessine dans tous les coins. Mention spéciale à Poipoipanda, Allan Barte, Gally, Boulet, Maliki et Laurel qui ont dédicacé entre 10 et 14h certaines années.

D'autre part, si la météo nous le permet, nous remettrons en place les « tables d'hôtes » pour les blogueurs de passage qui souhaiteraient se regrouper. L’année dernière nous y avons fait de belles rencontres.

Y a manger et à boire ?

Situé dans un quartier très vivant et fréquentés le week-end, le Festiblog est entouré de restaurants et de bars à votre disposition toute la journée.

Si c'est en plein air, que se passe-t-il s'il pleut ?

Nous vous conseillons d'emmener avec vous un parapluie et de quoi vous couvrir. Lorsqu'il fait beau, le Festival est une expérience extraordinaire en plein air, quand il pleut, c'est un peu plus... mouillé ! en cas de grande pluie, le planning pourra être amené à changer.

C'est organisé par qui et pourquoi ?

Le festival est organisé par son fondateur Yannick Lejeune, avec l’aide de quelques autres personnes.

Yannick lejeune est directeur internet dans sa vie professionnelle et journaliste occasionnel dans la BD (Bédéka, dBD, Zoo…), le fait de mélanger technologie et BD, ça mène facilement aux blogs BD. En dehors de cela vous pouvez le retrouver sur www.yannicklejeune.com.

L’autre homme important du Festiblog, c’est Mike du blog www.pastroplesboules.com qui aide Yannick à tout organiser depuis 2007.

Le jour même, il y a aussi « tout un Staff » parmi lesquels Paprika, Cubik, Turalo, Nicolas, Kangoo, Emilie, Leah et quelques autres...

Tout ce petit monde rend possible l’organisation du Festiblog et le fait bénévolement.

Pourquoi ? Parce que ça nous fait plaisir et que ça fait plaisir aux invités et au public. Et comme nous adorons répandre la joie et la bonne humeur nous le faisons avec enthousiasme. :)

http://www.festival-blogs-bd.com/


Dernière édition par Athras le Dim 20 Sep 2009 - 14:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Festiblog - 26-27 septembre 2009 Paris Empty Re: Festiblog - 26-27 septembre 2009 Paris

Dim 20 Sep 2009 - 14:58
avatar
Invité
Invité

Festiblog - 26-27 septembre 2009 Paris Empty Re: Festiblog - 26-27 septembre 2009 Paris

Sam 26 Sep 2009 - 22:02
avatar
Invité
Invité

Festiblog - 26-27 septembre 2009 Paris Empty Re: Festiblog - 26-27 septembre 2009 Paris

Dim 27 Sep 2009 - 0:25
Merci pour ces photos,je me demandais comment c'était.
avatar
Invité
Invité

Festiblog - 26-27 septembre 2009 Paris Empty Re: Festiblog - 26-27 septembre 2009 Paris

Dim 27 Sep 2009 - 20:49
KIPAN a écrit:Merci pour ces photos,je me demandais comment c'était.
De rien, je viens de mettre les photos du deuxième jour et de rajouter les liens vers les blogs/sites des auteurs en photos.
avatar
Invité
Invité

Festiblog - 26-27 septembre 2009 Paris Empty Re: Festiblog - 26-27 septembre 2009 Paris

Dim 27 Sep 2009 - 20:52
Ok merci.Moi ça me tentais pas trop.
Contenu sponsorisé

Festiblog - 26-27 septembre 2009 Paris Empty Re: Festiblog - 26-27 septembre 2009 Paris

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum