FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Format sonore HD-DVD expliqué Empty Format sonore HD-DVD expliqué

Sam 7 Oct 2006 - 16:52
Format sonore en HDDVD Expliqué
Écrit par Jean-Sébastien Sullivan
07-10-2006
Format sonore en HDDVD Expliqué



Dans cet éditorial nous allons vous expliquer les différents formats sonores disponibles en HDDVD et leurs différences avec le DVD. Nous allons aussi inclure une section qui expliquera comment calibrer le mieux que possible votre lecteur HD DVD (1re génération) si vous avez des problèmes en analogue ou en HDMI avec votre amplificateur (notamment des problèmes de haut-parleur de sous-grave qui sonne vraiment bas)

Dolby Digital (DVD)


Le dolby digital en DVD est disponible en plusieurs sauces. 1 ou 2 canaux à 192kbps, 5.1 à 384kbps ou 448kbps ou 6.1 (Ex) à 448kbps. Théoriquement le DD peut aller jusqu’à 640kbps, mais cette dernière n’est pas inclus dans le standard DVD, le Xbox et Xbox 360 s’en servent et le dernier titre de Pink Floyd à une piste DD 5.1 a 640kbps, mais n’est pas garantie de fonctionner avec tous les lecteurs DVD du marché. Le DD utilise une fréquence de modulation de 16bit/48khz

DTS (DVD)

En DVD le DTS, DTS ES matrix, DTS ES Discrete utilisent à 98% un débit de 768kbps. Le DVD peut utiliser le DTS plein débit qui permet 1.5mbits. La plupart des premiers DVD avaient le DTS avait ce débit, mais il en coutait à la qualité d’image. DTS Ent. À alors permis l’utilisation du 768kbps pour sauver de l’espace. DTS permet aussi le 96/24 à 1.5mbits, mais il est très rare de le voir, seuls quelques spectacles live l’utilisent. Le DTS peut utiliser une fréquence de modulation de 16bit, 20bits ou 24bits, en 48khz ou 96khz. La plupart des titres sont 16/48 ou 20/48.

Dolby Digital Plus (HDDVD)

Le DD Plus est une extension du DD. Il peut varier de 32kbits à 3mbits et la fréquence d e modulation de 16bits, 20bits ou 24bits de 48 ou 96khz et de 1 à 7.1 canaux discrets. Présentement une piste DD Plus à 640kbps sonne exactement comme le DD a 640kbps. Puisqu’il y a un seul titre en DVD à l’utiliser. Le HD DVD sonne toujours mieux que la version DVD et cela est encore plus vrai à 1.5mbits. Warner Brother utilise beaucoup le 640kbps tandis qu’Universal utilise 1.5mbits avec ces titres.

Dolby Digital TrueHD (HDDVD)

Le DD TrueHD est une technologie similaire au DVD AUDIO. C'est-à-dire qu’il utilise une compression ‘Lossless’(sans perte de qualité). Cette compression ressemble un peu à un fichier .ZIP en PC qui compresse le fichier sans le détruire. L’attrait principal du TrueHD est la possibilité d’avoir un son sans compression à 20bit/48khz. Il est possible pour lui aussi d’aller de 16/20/24 bits à 48 et 96khz. Présentement les pistes TrueHD sont en 16/48, les studios prévoient très bientôt d’aller en 20bits/48khz. Son débit peut atteindre les 16mbits!

DTS HD (HDDVD)

Le DTS HD comprend plusieurs choses. Le DTS Encore (le DTS que nous connaissons bien à 1.5mbits), le DTS High Resolution (équivalent du DD Plus) et le DTS Master Audio (équivalent au TrueHD). Il partage les mêmes spécifications que le DD Plus et TrueHD. Cependant, il n’y a aucun modèle de lecteurs et d’amplificateurs connus à ce moment qui peuvent décoder les pistes DTS High Resolution et Master Audio. Lorsque cette piste est présente, les lecteurs lisent la piste DTS Encore. L’An prochain, on attend les premières machines qui offriront cette possibilité.

Connexions

Pour profiter des nouveaux codecs sonores, il y a 2 possibilités. Les sorties analogues et la sortie HDMI. Si votre amplificateur possède des entrées analogues multi-canaux vous n’avez qu’à connecter les 6 sorties de votre lecteur HD DVD dans votre amplificateur. Le décodeur décode aussi le DD et DTS des DVD. Vous pouvez quand même utiliser la sortie optique pour écouter vos pistes de DVD directement dans l’amplificateur.

Si vous avez un amplificateur HDMI qui peut passer le son PCM et Bitstream (certain amplificateur HDMI ne passe que le vidéo, vérifier avec votre manuel), vous n’avez qu’à connecter la sortie HDMI du HDDVD a l’amplificateur et de partir de la sortie de l’amplificateur et d’aller dans votre moniteur HDMI. L’avantage est que le lecteur HD DVD enverra le bon signal automatiquement vers l’amplificateur que sa soit un DVD (en mode Bitstream pour que l’ampli décode le son lui-même) ou PCM (l’ampli ne fait qu’amplifier le son). En plus, le HDMI offre une connexion à un seul câble.


Si vous n’avez pas de sortie analogue comme le HD-A2 de Toshiba, vous pouvez utiliser le HDMI et si vous n’avez pas de HDMI, il est toujours possible d’écouté les nouveaux codecs convertis en DTS par le lecteur de Toshiba. Si votre amplificateur n’a pas d’entrée HDMI et ne reconnaît pas le DTS, vous allez devoir utiliser les sorties classiques gauches et droites stéréo ou pensez sérieusement à mettre à jour votre amplificateur. Ceci est valide que pour les HD DVD, bien sûr les DVD avec du Dolby Digital seront encore compatibles via Optique.

Problème de sous-grave en analogue ou HDMI

Certaines gens ont rapporté qu’en analogue ou HDMI la puissance du ‘Sub’ semble être extrêmement basse. En effet, il semble y avoir un problème. Pour remédier temporairement à ce problème.

Il y a 2 solutions potentielles

1re – si votre amplificateur offre la possibilité de contrôler les DB via l’entrée MultiCh vous pouvez simplement augmenter le sous-grave de +10db et faire des tests jusqu'à ce que le niveau soit à votre goût. Vous devez alors laisser les DB du HD DVD à 0 partout et calibrez votre amplificateur. Plusieurs amplificateurs viennent avec des systèmes d’auto-calibration qui sont très fiables, utilisez-le. Vous pouvez utiliser un disque DVD comme Avia et prendre les tests 5.1 qu’il offre.

Pour savoir si votre amplificateur le supporte, car se ne sont pas tous qu’ils le font, vous avez qu’à écouté un film en HD DVD avec l’entrée MultiCh, augmenter le volume des DB du centre utilisant votre télécommande et le menu de votre amplificateur. Si le volume augmente c’est que votre amplificateur est compatible, sinon, utilisez la 2iême méthode. Encore une fois, cela va compromettre vos autres sources en Dolby Digital, car le sous-grave jouera beaucoup plus fort aussi sur ces sources.

2ième - Il suffit d’aller dans les configurations sonores de votre lecteur HDDVD Toshiba et de baisser tous les canaux à -10db, sauf le ‘Sub’. Le hic, c’est que vous allez devoir montrer le volume de +10db pour compensé pour la perte de son, mais votre ‘Sub’ jouera mieux. Vous pouvez aussi utiliser la sortie optique et simplement écouter la piste convertie en DTS par le lecteur Toshiba qui n’a pas ce problème. Est-ce que le problème pourra être résolu par une mise à jour du macrogiciel, personne ne le sait.

Vous pouvez aussi, si vous le voulez, augmenter le volume de votre sous-grave un peu. J’ai utilisé cette méthode combiner à la première, mais si vous utilisez une autre source 5.1(autre lecteur DVD, Télé Numérique, Consoles etc..), il sera peu être un peu trop fort.

source HDDVDsource
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum