Forza Motorsport 6 [ ONE ]
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dantecrazy
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Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Mer 14 Jan 2015 - 19:45
Forza Motorsport 6
Un peu plus de deux ans après la sortie du cinquième volet de la série, Microsoft annonce en moins d'une minute et en vidéo Forza Motorsport 6, et met en lumière l'une des premières voitures du jeu : la nouvelle Ford GT.
Il s'agira bien entendu d'une exclusivité Xbox One. Aucune précision supplémentaire n'a pour l'heure été annoncée : date de sortie, contenu...
source : "jeuxvideo.com"
Un peu plus de deux ans après la sortie du cinquième volet de la série, Microsoft annonce en moins d'une minute et en vidéo Forza Motorsport 6, et met en lumière l'une des premières voitures du jeu : la nouvelle Ford GT.
Il s'agira bien entendu d'une exclusivité Xbox One. Aucune précision supplémentaire n'a pour l'heure été annoncée : date de sortie, contenu...
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- dantecrazy
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Re: Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Mer 14 Jan 2015 - 21:39
enfin le voilà !
Re: Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Lun 15 Juin 2015 - 21:08
Forza 6 : E3 gameplay trailer par Gameblog
C'était évidemment quelque chose qu'on attendait lors de cette conférence Microsoft, une date de sortie pour Forza Motorsport 6 avec le trailer qui va bien...
Sans surprise, c'est donc en septembre qu'on aura le droit au nouveau Forza, et plus exactement le 15 septembre prochain, exclusivement sur Xbox One.
Vous pouvez retrouver ci-dessus le trailer diffusé lors de la conférence, qui met en avant quelques chiffres, comme le 1080p/60fps ou bien encore le nombre de circuits...
Enjoy comme on dit !
- dantecrazy
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Re: Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Lun 15 Juin 2015 - 21:09
Vraiment hâte de voir plus de gameplay
- yan67
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Re: Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Ven 3 Juil 2015 - 11:10
Forza Motorsport 6 : La Formule E rejoint la fête
Forza Motorsport 6 aura été plutôt discret pendant la conférence E3 2015 de Microsoft, malgré une sortie prévue au 15 septembre prochain. Turn10 devrait néanmoins dévoiler au fur et à mesure des semaines quelques informations concernant son jeu, et celle de la journée vaut le détour : la Formule E sera présente dans le jeu.
Créé il y a environ un an, le championnat de Formule E est un championnat tout ce qu'il y a de plus classique : monoplaces de compétition, ouverture à tous les constructeurs et tout le tralala. La catégorie n'en est qu'à ses premiers balbutiements (à tel point que seul Renault a un modèle homologué) mais dispose d'un atout qui devrait lui permettre de se faire rapidement connaître : ses monoplaces sont équipées de moteurs électriques, ce qui donne des courses assez particulières, notamment lorsqu'il s'agit du son.
La première course de Formule E, le 15 septembre 2015
Bref, quoi qu'il en soit, la Formule E devrait être présente dans Forza Motorsport 6, et s'ajouter à toutes les épreuves que la série comptait déjà. Espérons néanmoins que ce nouvel opus tiendra plus de Forza 4 que de Forza 5. Comme chacun sait, si Forza Motorsport 5 était une superbe vitrine technique pour la sortie de la Xbox One, il lui manquait un certain nombre de contenus, la faute à un développement sans doute trop rapide. On peut néanmoins faire confiance à Turn10 pour ne pas reproduire à nouveau l'erreur ; à ce titre, Forza Horizon 2, développé conjointement avec Playground Games, devrait rassurer les joueurs.
D'ailleurs puisque nous abordons le sujet, vous savez probablement que Forza 6 comptera à son lancement 450 véhicules, un élément sur lequel le jeu sera particulièrement attendu après la polémique des DLC de Forza 5. Turn10 a donc dévoilé une première liste de véhicules, que voici :
Ferrari Enzo (2002)
Shelby Cobra 427 S/C (1969)
Toyota Sprinter Trueno GT Apex (1985)
Volkswagen Beetle (1963)
Fiat X1/9 (1975)
Lexus RC F (2015)
Lamborghini Jalpa (1988)
Dodge Charger R/T (1969)
Lotus Exige S (2012)
Mazda MX-5 Miata (1994)
Mercedes-Benz SLK55 AMG (2012)
Subaru Impreza 22B STi (1998)
BMW M3 (1997)
Nissan Fairlady Z 432 (1969)
Maserati Ghibli S (2014)
Audi RS 4 Avant (2013)
Mercury Coupe (1949)
Honda Prelude Si (1994)
Honda CR-X SiR (1991)
Plymouth GTX 426 HEMI (1971)
AMC Rebel “The Machine” (1970)
Bugatti Veyron Super Sport (2011)
Chevrolet Corvette Stingray 427 (1967)
MINI John Cooper Works (2009)
TVR Sagaris (2005)
Renault Megane RS 250 (2010)
Volkswagen Golf R32 (2003)
Forza Motorsport 6 se découvre
source : jeuxvideo.com
Forza Motorsport 6 aura été plutôt discret pendant la conférence E3 2015 de Microsoft, malgré une sortie prévue au 15 septembre prochain. Turn10 devrait néanmoins dévoiler au fur et à mesure des semaines quelques informations concernant son jeu, et celle de la journée vaut le détour : la Formule E sera présente dans le jeu.
Créé il y a environ un an, le championnat de Formule E est un championnat tout ce qu'il y a de plus classique : monoplaces de compétition, ouverture à tous les constructeurs et tout le tralala. La catégorie n'en est qu'à ses premiers balbutiements (à tel point que seul Renault a un modèle homologué) mais dispose d'un atout qui devrait lui permettre de se faire rapidement connaître : ses monoplaces sont équipées de moteurs électriques, ce qui donne des courses assez particulières, notamment lorsqu'il s'agit du son.
La première course de Formule E, le 15 septembre 2015
Bref, quoi qu'il en soit, la Formule E devrait être présente dans Forza Motorsport 6, et s'ajouter à toutes les épreuves que la série comptait déjà. Espérons néanmoins que ce nouvel opus tiendra plus de Forza 4 que de Forza 5. Comme chacun sait, si Forza Motorsport 5 était une superbe vitrine technique pour la sortie de la Xbox One, il lui manquait un certain nombre de contenus, la faute à un développement sans doute trop rapide. On peut néanmoins faire confiance à Turn10 pour ne pas reproduire à nouveau l'erreur ; à ce titre, Forza Horizon 2, développé conjointement avec Playground Games, devrait rassurer les joueurs.
D'ailleurs puisque nous abordons le sujet, vous savez probablement que Forza 6 comptera à son lancement 450 véhicules, un élément sur lequel le jeu sera particulièrement attendu après la polémique des DLC de Forza 5. Turn10 a donc dévoilé une première liste de véhicules, que voici :
Ferrari Enzo (2002)
Shelby Cobra 427 S/C (1969)
Toyota Sprinter Trueno GT Apex (1985)
Volkswagen Beetle (1963)
Fiat X1/9 (1975)
Lexus RC F (2015)
Lamborghini Jalpa (1988)
Dodge Charger R/T (1969)
Lotus Exige S (2012)
Mazda MX-5 Miata (1994)
Mercedes-Benz SLK55 AMG (2012)
Subaru Impreza 22B STi (1998)
BMW M3 (1997)
Nissan Fairlady Z 432 (1969)
Maserati Ghibli S (2014)
Audi RS 4 Avant (2013)
Mercury Coupe (1949)
Honda Prelude Si (1994)
Honda CR-X SiR (1991)
Plymouth GTX 426 HEMI (1971)
AMC Rebel “The Machine” (1970)
Bugatti Veyron Super Sport (2011)
Chevrolet Corvette Stingray 427 (1967)
MINI John Cooper Works (2009)
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Renault Megane RS 250 (2010)
Volkswagen Golf R32 (2003)
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Re: Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Mar 14 Juil 2015 - 21:17
Console collector 1To avec le jeu Forza 6, je la trouve très belle
Date de sortie le 16/09/2015. Console Xbox One 1To + Jeu de Course Forza Motorsport 6 (disponible en téléchargement). Contenu : 1 Console Xbox One avec un disque dur 1To,1 Jeu Forza Motorsport 6, 1 Manette sans fil, 1 Micro-Casque filaire.... Le capteur Kinect n'est pas inclus. 2 fois plus de puissance et de fun pour votre Xbox One. Bénéficiez de plus de 450 voitures et d'un nouveau moteur graphique pour toujours plus de réalisme.
Date de sortie le 16/09/2015. Console Xbox One 1To + Jeu de Course Forza Motorsport 6 (disponible en téléchargement). Contenu : 1 Console Xbox One avec un disque dur 1To,1 Jeu Forza Motorsport 6, 1 Manette sans fil, 1 Micro-Casque filaire.... Le capteur Kinect n'est pas inclus. 2 fois plus de puissance et de fun pour votre Xbox One. Bénéficiez de plus de 450 voitures et d'un nouveau moteur graphique pour toujours plus de réalisme.
- yan67
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Re: Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Mer 15 Juil 2015 - 19:39
Forza Motorsport 6 : nouvelle volée de 40 véhicules révélée
Comme chaque semaine, Turn 10 Studios étoffe un peu plus sa liste d'automobiles jouables afin de se rapprocher un peu plus du total de 420 véhicules qui seront disponibles à la sortie de Forza Motorsport 6 sur Xbox One le 15 septembre prochain.
Malheureusement pour MrDeriv, toujours pas de Wolkswagen Lupo vert pomme à l'horizon. En revanche de nombreux autres véhicules plus sportifs font leur apparition et viennent renforcer l'effectif déjà conséquent de bolides, et que vous pouvez retrouver via cette news. Voici donc les fameuses autos dont il est question :
1965 Alfa Romeo Giulia Sprint GTA Stradale
1966 Chaparral #66 Chaparral Cars 2E
1966 McLaren M2B
1967 Ferrari 330 P4
1968 Abarth 595 esseesse
1969 Toyota 2000GT
1969 McLaren #4 McLaren Cars M8B
1969 Chevrolet Camaro SS Coupe
1970 Chevrolet Chevelle SS-454
1971 AMC Javelin AMX
1971 Plymouth Cuda 426 HEMI
1976 McLaren #11 Marlboro Team McLaren M23
1976 Ferrari #1 Scuderia Ferrari 312T2
1977 Pontiac Firebird Trans Am
1984 Ferrari GTO
1985 Mazda RX-7 GSL-SE
1986 BMW M635CSi
1986 Alfa Romeo Spider Quadrifoglio Verde
1988 Volkswagen Scirocco 16v
1988 Lamborghini Countach LP5000 QV
1988 Chevrolet Monte Carlo Super Sport
1990 Chevrolet Camaro IROC-Z
1992 Nissan Silvia CLUB K's
1992 Bugatti EB110 SS
1993 Renault Clio Williams
1995 Ferrari F50
1997 Volvo 850 R
1998 Toyota Supra RZ
1998 Volkswagen GTI VR6 Mk3
1998 Eagle Talon TSi Turbo
1999 Dodge Viper GTS ACR
2001 Audi RS 4 Avant
2004 Saleen S7
2005 Lotus Elise 111S
2008 Subaru Impreza WRX STi
2009 Pontiac Solstice GXP
2013 Mercedes-Benz G 65 AMG
2014 Rolls Royce Wraith
2014 Honda Civic Si
2014 Land Rover Range Rover Supercharged
Trailer de Forza Motorsport 6
source : jeuxvideo.com"
Comme chaque semaine, Turn 10 Studios étoffe un peu plus sa liste d'automobiles jouables afin de se rapprocher un peu plus du total de 420 véhicules qui seront disponibles à la sortie de Forza Motorsport 6 sur Xbox One le 15 septembre prochain.
Malheureusement pour MrDeriv, toujours pas de Wolkswagen Lupo vert pomme à l'horizon. En revanche de nombreux autres véhicules plus sportifs font leur apparition et viennent renforcer l'effectif déjà conséquent de bolides, et que vous pouvez retrouver via cette news. Voici donc les fameuses autos dont il est question :
1965 Alfa Romeo Giulia Sprint GTA Stradale
1966 Chaparral #66 Chaparral Cars 2E
1966 McLaren M2B
1967 Ferrari 330 P4
1968 Abarth 595 esseesse
1969 Toyota 2000GT
1969 McLaren #4 McLaren Cars M8B
1969 Chevrolet Camaro SS Coupe
1970 Chevrolet Chevelle SS-454
1971 AMC Javelin AMX
1971 Plymouth Cuda 426 HEMI
1976 McLaren #11 Marlboro Team McLaren M23
1976 Ferrari #1 Scuderia Ferrari 312T2
1977 Pontiac Firebird Trans Am
1984 Ferrari GTO
1985 Mazda RX-7 GSL-SE
1986 BMW M635CSi
1986 Alfa Romeo Spider Quadrifoglio Verde
1988 Volkswagen Scirocco 16v
1988 Lamborghini Countach LP5000 QV
1988 Chevrolet Monte Carlo Super Sport
1990 Chevrolet Camaro IROC-Z
1992 Nissan Silvia CLUB K's
1992 Bugatti EB110 SS
1993 Renault Clio Williams
1995 Ferrari F50
1997 Volvo 850 R
1998 Toyota Supra RZ
1998 Volkswagen GTI VR6 Mk3
1998 Eagle Talon TSi Turbo
1999 Dodge Viper GTS ACR
2001 Audi RS 4 Avant
2004 Saleen S7
2005 Lotus Elise 111S
2008 Subaru Impreza WRX STi
2009 Pontiac Solstice GXP
2013 Mercedes-Benz G 65 AMG
2014 Rolls Royce Wraith
2014 Honda Civic Si
2014 Land Rover Range Rover Supercharged
Trailer de Forza Motorsport 6
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- yan67
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Re: Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Mer 15 Juil 2015 - 20:07
J'aime beaucoup cette console collector et le jeu me tente beaucoup
- yan67
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Re: Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Mar 4 Aoû 2015 - 21:06
Bande-annonce Forza Motorsport 6 présenté par des pilotes professionnels : gamescom
Dan Greenawalt profite de la gamescom pour faire parler une nouvelle fois de la prochaine simulation du studios Turn 10, le très attendu Forza Motorsport 6.
Avec ses 25 millions de fans autour du globe, cette saga de simulation automobile exclusive aux consoles de Microsoft s'apprête à faire fondre les aficionados de vitesse et de trajectoire avec ce sixième jeu pour ce qui est de la série principale.
Plus beau, plus complet avec un réalisme toujours plus poussé à l'image de la pluie d'une beauté trop peu souvent égalée, la série Forza assure son hégémonie sur la scène motorisée. Avec un imposant nombre de voitures disponibles, un multi à 24 joueurs, des voitures 100% endommageables ... le titre s'annonce comme la simulation automobile à ne pas manquer en 2015.
Forza Motorsport 6 sortira sur Xbox One le 15 Septembre 2015.
source ; jeuxvideo.com
Dan Greenawalt profite de la gamescom pour faire parler une nouvelle fois de la prochaine simulation du studios Turn 10, le très attendu Forza Motorsport 6.
Avec ses 25 millions de fans autour du globe, cette saga de simulation automobile exclusive aux consoles de Microsoft s'apprête à faire fondre les aficionados de vitesse et de trajectoire avec ce sixième jeu pour ce qui est de la série principale.
Plus beau, plus complet avec un réalisme toujours plus poussé à l'image de la pluie d'une beauté trop peu souvent égalée, la série Forza assure son hégémonie sur la scène motorisée. Avec un imposant nombre de voitures disponibles, un multi à 24 joueurs, des voitures 100% endommageables ... le titre s'annonce comme la simulation automobile à ne pas manquer en 2015.
Forza Motorsport 6 sortira sur Xbox One le 15 Septembre 2015.
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Re: Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Mer 5 Aoû 2015 - 20:06
Reportage Forza Motorsport 6 - Kaaraj s'essaye à la conduite par temps de pluie : gamescom
Licence phare de la Xbox, touchant au sublime pour ce qui est des graphismes, après une bande-annonce diffusée lors de la conférence Microsoft, notre fan de carrosseries et de trajectoires répondant au nom de Kaaraj a pu s'essayer à la démo présentée sur le stand de Forza Motorsport 6 dans le cadre de la gamescom 2015.
Voici ses impressions après quelques minutes volant en main. Pour rappel, Forza Motorsport 6 sortira sur Xbox One le 15 Septembre 2015.
source : jeuxvideo.com
Licence phare de la Xbox, touchant au sublime pour ce qui est des graphismes, après une bande-annonce diffusée lors de la conférence Microsoft, notre fan de carrosseries et de trajectoires répondant au nom de Kaaraj a pu s'essayer à la démo présentée sur le stand de Forza Motorsport 6 dans le cadre de la gamescom 2015.
Voici ses impressions après quelques minutes volant en main. Pour rappel, Forza Motorsport 6 sortira sur Xbox One le 15 Septembre 2015.
source : jeuxvideo.com
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Re: Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Mar 1 Sep 2015 - 23:08
Aperçu : Forza Motorsport 6, un retour tonitruant ?
Pendant que l'on attend toujours des nouvelles de Gran Turismo 7, Microsoft et Turn10 passent la seconde et enchaînent les Forza. Après Forza Motorsport 5 en 2013 et Forza Horizon 2 en 2014, 2015 elle sera l'année de Forza Motorsport 6. Un titre qui aura la mission de redorer le blason jusqu'alors immaculée de la série des Motorsport, qui avait pris un coup dans l'aile à la sortie du cinquième opus. À quelques semaines de sa sortie, nous avons eu la possibilité d'essayer une version quasi-définitive du titre, un aperçu qui nous laisse penser que Forza Motorsport devrait retrouver son trône, tout du moins sur Xbox.
Cette intro peut sembler dure envers Forza 5, surtout pour ceux qui y ont joué plusieurs mois à sa sortie. Mais rappelez vous ce qui s'était passé à l'époque, lors de la sortie du titre : FM5 était effectivement magnifique (1080p, 60fps...) mais il était surtout amputé d'une bonne partie de son contenu, et notamment de ses autos, qui pour une trop grande partie étaient proposées en DLC payants. La possibilité d'acheter directement des voitures, avec de la monnaie sonnante et trébuchante, avait également été pointée du doigt. Bref, pour beaucoup, Motorsport 5 était sorti trop vite, afin d'accompagner la Xbox One lors de son lancement. Ce que certains, chez Microsoft, ne nient pas franchement d'ailleurs...
Toujours aussi beau...
À sa sortie, Forza Motorsport 5 avait décollé quelques rétines. Le titre était particulièrement joli, avec sa fluidité, ses effets de lumières et des carrosseries toujours plus étincelantes. Sur cette version preview, qu'on nous a dite « très proche de la version définitive du jeu », c'est au moins aussi bien, sinon mieux. Il faut en fait revenir sur certains des circuits déjà présents sur Forza 5, comme le Circuit de Prague, pour se rendre compte du travail accompli : les détails sont plus nombreux, la distance d'affichage plus importante, et les textures beaucoup plus précises. Si des titres comme DRIVECLUB et Project CARS nous avaient habitué à voir tourner de beaux jeux de course, ces derniers mois, il semblerait que Forza 6 soit parti pour mettre la barre encore plus haut. Pas de beaucoup, mais tout de même : à deux ans de la sortie des consoles de 8ème génération, on voit que les développeurs maîtrisent de mieux en mieux les bécanes sur lesquelles ils travaillent. Rouler à Rio de Janero, au volant de la nouvelle Ford GT, est un régal pour les yeux.
… Mais plus complet
Mais ce que l'on avait reproché à Forza 5, ce n'est pas son apparence visuelle : ce qui pêchait, c'était surtout le contenu. Turn10 a entendu les critiques (ou alors ils étaient déjà au courant, hm hm) et Forza 6 arrivera chez vous avec 26 destinations possibles et 450 véhicules différents. J'ai eu la possibilité de fouiller le garage du jeu et je dois admettre que j'ai été plutôt satisfait : on trouve de tout et en grande quantité. Bien sûr, on est loin des Gran Turismo mais chaque voiture est représentée avec le même soin, que ce soit la dernière LaFerrari ou la "petite" Clio V6 Sport. J'ai tout de même repéré quelques voitures marquées d'un sceau "DLC", qu'il conviendra donc de payer d'une manière ou d'une autre. Parmi celles-ci, la Ferrari 458 Speciale et la Lambhorgini Veneno, deux de mes Italiennes préférées... Damnation. Néanmoins le nombre de voitures « DLC » m'a paru franchement minime sur l'ensemble. Quelques mois après la sortie de Forza 5, Turn10 avait revu son modèle économique et clairement, Motorsport 6 suit le chemin ouvert par son prédécesseur et Forza Horizon 2.
En parlant de ce dernier, vous vous rappelez peut-être du DLC Fast & Furious qui avait débarqué peu de temps avant la sortie du dernier film de Paul Walker et Vin Diesel. Et bien figurez vous qu'un pack Fast & Furious sera disponible pour Forza 6, et certaines voitures des films sont déjà disponibles. En fouillant un peu le garage, j'ai ainsi découvert la Skyline de O'Conner de 2 Fast 2 Furious, la 350Z de DK aperçue dans Tokyo Drift, la Dodge Charger Daytona HEMI de Fast & Furious 6 piloté par Dom, ou encore la fameuse Supra préparée par ce dernier et O'Conner dans le tout premier film. Un partenariat toujours aussi surprenant, mais pour les amateurs, la présence de ces véhicules sera forcément un plus.
Un mode Carrière revu et corrigé
Si le contenu a été revu à la hausse, les modes de jeu de Forza 6 proposeront également une certaine évolution, là où le 5ème opus avait plutôt stagné. Le mode Carrière, notamment, a été reconstruit. Après avoir choisi votre premier véhicule, vous devrez donc participer à 3 courses qui vous permettront d'apprendre les bases de la conduite, avant de pouvoir choisir une nouvelle catégorie de courses. Le mode Carrière est en fait divisé en 5 sections : Super Street, Sport Icons, Grand Touring, Professional Racing, et Ultimate Racing. Bien sûr, après quelques heures de jeu, vous n'avez accès qu'à Super Street, mais cela ne limite pas le joueur pour autant. Chacune des 5 catégories est divisé en trois sous-sections, nommées Series dans le jeu (en Super Street, les Series sont : Challenger Series, Club Circuit Series, US Tour). Vous pensiez pouvoir rouler, une fois que vous auriez choisi votre Serie ? Eh bien non puisque maintenant il faut aussi choisir sa catégorie (Sport Coupe, Hot Hatches Back, Japanese Street King, Classic Compact...) et donc la voiture que vous pourrez piloter. Et là seulement vous pourrez rouler. Cette façon de construire la carrière, qui rappelle un peu celle de Forza Horizon 2, a un avantage : on ne devrait pas s'ennuyer. Les voitures, les circuits, les situations sont différents et cela offre donc une variété appréciable. Quand vous ajoutez à tout cela les circuits de nuit ou truffés de flaques d'eau, et les Showcases Event... cela donne une Carrière franchement intéressante, estimée à 70h minimum par Dan Greenawalt, le creative director du jeu. 70 heures pour terminer la Carrière, pas pour finir toutes les courses, notez.
Egalement repris de Forza Horizon 2, le « wheelspin » fait son grand retour, sous une forme plus excitante encore : le joueur voit ce qu'il peut gagner. Pour ceux n'ayant pas joué à Horizon 2, le wheelspin est une petite roulette façon « La roue de la Fortune » apparaissant à chaque fois que vous gagniez un niveau. Elle vous permettait de gagner, au hasard, une voiture ou une somme d'argent plus ou moins importante. Dans Forza 6, les lots sont déterminés au moment même où la roulette s'affiche, avec au centre celui ayant le plus de valeur. Je vous laisse imaginer ma surprise et ma joie lorsque, la première fois, j'ai emporté le gros lot, qui se trouvait être une Bugatti Veyron... Rassurez vous, j'ai eu moins de chance par la suite, le système me paraît donc plutôt bien équilibré. J'ai simplement eu un coup de bol monstrueux sur ce premier essai.
De petites nouveautés
Forza Motorsport 6 introduit également quelques petites nouveautés. La plus surprenante est peut-être l'ajout de « mods », des cartes que l'on obtient via des petits boosters ) à acheter avec l'argent gagné en course. Chaque mod utilisé (trois au maximum) confère à votre voiture un bonus temporaire : plus de grip, 10 % de revenus supplémentaires une fois la course terminée, etc. Il existe également différentes catégories de boosters dont le prix varie en fonction de la « rareté » des mods se trouvant à l'intérieur. Et forcément, plus un mod est rare, plus le bonus qu'il accorde est intéressant. Une idée amusante et intéressante, dont les puristes pourront se passer s'ils le souhaitent, mais qui permettra également à certains d'améliorer temporairement leurs bolides, avant de pouvoir se payer de vraies upgrades.
Conduite toujours au top
Je n'ai pas jugé nécessaire d'en parler plus tôt, tant cela me paraissait évident : oui, conduire dans Forza Motorsport 6 est un plaisir, à ce titre le jeu ne fait pas déshonneur à la série, loin de là. Le titre garde le même profil, celui d'une simulation automobile grand public. Chacun pourra régler la conduite comme il l'entendra, avec ou sans aides, ce qui permettra aux débutants comme aux experts de s'en donner à cœur joie. Les amateurs de simulation hyper pointues à la Assetto Corsa peuvent passer leur chemin, ou s'adapter à un jeu plus accessible mais pas dénué de qualités pour autant.
Le vrai changement, en toute logique, vient des courses de nuit et de la pluie, deux nouvelles features qu'on espérait voir sur Forza 5, à l'époque. Si les courses de nuit ne sont pas particulièrement impressionnantes (même si leur présence est très appréciable), c'est sans doute les courses sur route mouillée qui, elles, font leur petit effet. Les effets de pluie, sur le par-brise, sont plutôt réussis, mais c'est surtout les sensations nouvelles que l'on retiendra. La pluie vous demandera de mieux gérer vos freinages, forcément ; les bordures englouties et les vastes flaques d'eau seront vos pires ennemis. Turn10 a particulièrement bien réussi à recréer cette impression de flottement que l'on ressent lorsque l'on roule dans de l'eau, avant que notre voiture parte en aqua-planning. Une sensation désagréable mais qui déclenchera une montée d'adrénaline dès lors que vous aurez réussi à stabiliser votre bolide et à vous en sortir sans dommage.
Vous trouverez ci-dessous deux extraits enregistrés lors de cette preview. Attention néanmoins, je testais alors le moteur physique du jeu, et plus généralement le comportement des véhicules en fonction des freinages. La conduite n'est donc pas vraiment souple, mais cela devrait vous donner quelques idées...
Extrait : conduite sous la pluie dans Forza Motorsport 6
Extrait : conduite de nuit dans Forza Motorsport 6
source : jeuxvideo.com
Pendant que l'on attend toujours des nouvelles de Gran Turismo 7, Microsoft et Turn10 passent la seconde et enchaînent les Forza. Après Forza Motorsport 5 en 2013 et Forza Horizon 2 en 2014, 2015 elle sera l'année de Forza Motorsport 6. Un titre qui aura la mission de redorer le blason jusqu'alors immaculée de la série des Motorsport, qui avait pris un coup dans l'aile à la sortie du cinquième opus. À quelques semaines de sa sortie, nous avons eu la possibilité d'essayer une version quasi-définitive du titre, un aperçu qui nous laisse penser que Forza Motorsport devrait retrouver son trône, tout du moins sur Xbox.
Cette intro peut sembler dure envers Forza 5, surtout pour ceux qui y ont joué plusieurs mois à sa sortie. Mais rappelez vous ce qui s'était passé à l'époque, lors de la sortie du titre : FM5 était effectivement magnifique (1080p, 60fps...) mais il était surtout amputé d'une bonne partie de son contenu, et notamment de ses autos, qui pour une trop grande partie étaient proposées en DLC payants. La possibilité d'acheter directement des voitures, avec de la monnaie sonnante et trébuchante, avait également été pointée du doigt. Bref, pour beaucoup, Motorsport 5 était sorti trop vite, afin d'accompagner la Xbox One lors de son lancement. Ce que certains, chez Microsoft, ne nient pas franchement d'ailleurs...
Toujours aussi beau...
À sa sortie, Forza Motorsport 5 avait décollé quelques rétines. Le titre était particulièrement joli, avec sa fluidité, ses effets de lumières et des carrosseries toujours plus étincelantes. Sur cette version preview, qu'on nous a dite « très proche de la version définitive du jeu », c'est au moins aussi bien, sinon mieux. Il faut en fait revenir sur certains des circuits déjà présents sur Forza 5, comme le Circuit de Prague, pour se rendre compte du travail accompli : les détails sont plus nombreux, la distance d'affichage plus importante, et les textures beaucoup plus précises. Si des titres comme DRIVECLUB et Project CARS nous avaient habitué à voir tourner de beaux jeux de course, ces derniers mois, il semblerait que Forza 6 soit parti pour mettre la barre encore plus haut. Pas de beaucoup, mais tout de même : à deux ans de la sortie des consoles de 8ème génération, on voit que les développeurs maîtrisent de mieux en mieux les bécanes sur lesquelles ils travaillent. Rouler à Rio de Janero, au volant de la nouvelle Ford GT, est un régal pour les yeux.
… Mais plus complet
Mais ce que l'on avait reproché à Forza 5, ce n'est pas son apparence visuelle : ce qui pêchait, c'était surtout le contenu. Turn10 a entendu les critiques (ou alors ils étaient déjà au courant, hm hm) et Forza 6 arrivera chez vous avec 26 destinations possibles et 450 véhicules différents. J'ai eu la possibilité de fouiller le garage du jeu et je dois admettre que j'ai été plutôt satisfait : on trouve de tout et en grande quantité. Bien sûr, on est loin des Gran Turismo mais chaque voiture est représentée avec le même soin, que ce soit la dernière LaFerrari ou la "petite" Clio V6 Sport. J'ai tout de même repéré quelques voitures marquées d'un sceau "DLC", qu'il conviendra donc de payer d'une manière ou d'une autre. Parmi celles-ci, la Ferrari 458 Speciale et la Lambhorgini Veneno, deux de mes Italiennes préférées... Damnation. Néanmoins le nombre de voitures « DLC » m'a paru franchement minime sur l'ensemble. Quelques mois après la sortie de Forza 5, Turn10 avait revu son modèle économique et clairement, Motorsport 6 suit le chemin ouvert par son prédécesseur et Forza Horizon 2.
En parlant de ce dernier, vous vous rappelez peut-être du DLC Fast & Furious qui avait débarqué peu de temps avant la sortie du dernier film de Paul Walker et Vin Diesel. Et bien figurez vous qu'un pack Fast & Furious sera disponible pour Forza 6, et certaines voitures des films sont déjà disponibles. En fouillant un peu le garage, j'ai ainsi découvert la Skyline de O'Conner de 2 Fast 2 Furious, la 350Z de DK aperçue dans Tokyo Drift, la Dodge Charger Daytona HEMI de Fast & Furious 6 piloté par Dom, ou encore la fameuse Supra préparée par ce dernier et O'Conner dans le tout premier film. Un partenariat toujours aussi surprenant, mais pour les amateurs, la présence de ces véhicules sera forcément un plus.
Un mode Carrière revu et corrigé
Si le contenu a été revu à la hausse, les modes de jeu de Forza 6 proposeront également une certaine évolution, là où le 5ème opus avait plutôt stagné. Le mode Carrière, notamment, a été reconstruit. Après avoir choisi votre premier véhicule, vous devrez donc participer à 3 courses qui vous permettront d'apprendre les bases de la conduite, avant de pouvoir choisir une nouvelle catégorie de courses. Le mode Carrière est en fait divisé en 5 sections : Super Street, Sport Icons, Grand Touring, Professional Racing, et Ultimate Racing. Bien sûr, après quelques heures de jeu, vous n'avez accès qu'à Super Street, mais cela ne limite pas le joueur pour autant. Chacune des 5 catégories est divisé en trois sous-sections, nommées Series dans le jeu (en Super Street, les Series sont : Challenger Series, Club Circuit Series, US Tour). Vous pensiez pouvoir rouler, une fois que vous auriez choisi votre Serie ? Eh bien non puisque maintenant il faut aussi choisir sa catégorie (Sport Coupe, Hot Hatches Back, Japanese Street King, Classic Compact...) et donc la voiture que vous pourrez piloter. Et là seulement vous pourrez rouler. Cette façon de construire la carrière, qui rappelle un peu celle de Forza Horizon 2, a un avantage : on ne devrait pas s'ennuyer. Les voitures, les circuits, les situations sont différents et cela offre donc une variété appréciable. Quand vous ajoutez à tout cela les circuits de nuit ou truffés de flaques d'eau, et les Showcases Event... cela donne une Carrière franchement intéressante, estimée à 70h minimum par Dan Greenawalt, le creative director du jeu. 70 heures pour terminer la Carrière, pas pour finir toutes les courses, notez.
Egalement repris de Forza Horizon 2, le « wheelspin » fait son grand retour, sous une forme plus excitante encore : le joueur voit ce qu'il peut gagner. Pour ceux n'ayant pas joué à Horizon 2, le wheelspin est une petite roulette façon « La roue de la Fortune » apparaissant à chaque fois que vous gagniez un niveau. Elle vous permettait de gagner, au hasard, une voiture ou une somme d'argent plus ou moins importante. Dans Forza 6, les lots sont déterminés au moment même où la roulette s'affiche, avec au centre celui ayant le plus de valeur. Je vous laisse imaginer ma surprise et ma joie lorsque, la première fois, j'ai emporté le gros lot, qui se trouvait être une Bugatti Veyron... Rassurez vous, j'ai eu moins de chance par la suite, le système me paraît donc plutôt bien équilibré. J'ai simplement eu un coup de bol monstrueux sur ce premier essai.
De petites nouveautés
Forza Motorsport 6 introduit également quelques petites nouveautés. La plus surprenante est peut-être l'ajout de « mods », des cartes que l'on obtient via des petits boosters ) à acheter avec l'argent gagné en course. Chaque mod utilisé (trois au maximum) confère à votre voiture un bonus temporaire : plus de grip, 10 % de revenus supplémentaires une fois la course terminée, etc. Il existe également différentes catégories de boosters dont le prix varie en fonction de la « rareté » des mods se trouvant à l'intérieur. Et forcément, plus un mod est rare, plus le bonus qu'il accorde est intéressant. Une idée amusante et intéressante, dont les puristes pourront se passer s'ils le souhaitent, mais qui permettra également à certains d'améliorer temporairement leurs bolides, avant de pouvoir se payer de vraies upgrades.
Conduite toujours au top
Je n'ai pas jugé nécessaire d'en parler plus tôt, tant cela me paraissait évident : oui, conduire dans Forza Motorsport 6 est un plaisir, à ce titre le jeu ne fait pas déshonneur à la série, loin de là. Le titre garde le même profil, celui d'une simulation automobile grand public. Chacun pourra régler la conduite comme il l'entendra, avec ou sans aides, ce qui permettra aux débutants comme aux experts de s'en donner à cœur joie. Les amateurs de simulation hyper pointues à la Assetto Corsa peuvent passer leur chemin, ou s'adapter à un jeu plus accessible mais pas dénué de qualités pour autant.
Le vrai changement, en toute logique, vient des courses de nuit et de la pluie, deux nouvelles features qu'on espérait voir sur Forza 5, à l'époque. Si les courses de nuit ne sont pas particulièrement impressionnantes (même si leur présence est très appréciable), c'est sans doute les courses sur route mouillée qui, elles, font leur petit effet. Les effets de pluie, sur le par-brise, sont plutôt réussis, mais c'est surtout les sensations nouvelles que l'on retiendra. La pluie vous demandera de mieux gérer vos freinages, forcément ; les bordures englouties et les vastes flaques d'eau seront vos pires ennemis. Turn10 a particulièrement bien réussi à recréer cette impression de flottement que l'on ressent lorsque l'on roule dans de l'eau, avant que notre voiture parte en aqua-planning. Une sensation désagréable mais qui déclenchera une montée d'adrénaline dès lors que vous aurez réussi à stabiliser votre bolide et à vous en sortir sans dommage.
Vous trouverez ci-dessous deux extraits enregistrés lors de cette preview. Attention néanmoins, je testais alors le moteur physique du jeu, et plus généralement le comportement des véhicules en fonction des freinages. La conduite n'est donc pas vraiment souple, mais cela devrait vous donner quelques idées...
Extrait : conduite sous la pluie dans Forza Motorsport 6
Extrait : conduite de nuit dans Forza Motorsport 6
source : jeuxvideo.com
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Re: Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Ven 11 Sep 2015 - 20:43
Test : Forza Motorsport 6, le retour du Roi
17/20
Rage, désespoir, colère, trois noms communs issus d'un même champ lexical et qui définissent plutôt bien les réactions des joueurs l'on pouvait lire ici et là sur les internets, peu de temps après la sortie de Forza Motorsport 5. Avec un 6ème épisode, Turn 10 avait fort à faire pour reconquérir le cœur des fans de Forza, particulièrement nombreux. Bonne nouvelle, les dévs se sont bougés l'arrière-train pour réparer leurs erreurs, et avec la manière s'il vous plaît.
Vidéo-Test de Forza 6
Si comme beaucoup d'autres, dont moi, vous avez découvert la simulation auto avec Gran Turismo, certains jeux sont chers à votre cœur. Et notamment le sus-mentionné, ainsi que Forza Motorsport, le pendant Microsoftien du titre de Polyphony Digital. Moins de bagnoles, mais la même passion de la course et de l'automobile. À la froide et implacable rigueur toute japonaise, Forza avait opposé une approche plus personnelle, plus humaine, jouant sur la couleur, les lumières et l'implication de grands noms du monde de l'automobile, afin de proposer aux joueurs un titre débordant d'amour pour tout ce qui fait vroum-vroum. Sauf que voilà, le temps est un bien vil ennemi, et s'il n'a pas épargné Gran Turismo sur ses deux derniers épisodes, il n'a pas loupé pour autant le dernier Forza, une licence pourtant dans la force de l'âge. De fait, les simulations grand public ont peut-être un peu mauvaise presse ces derniers temps. Les joueurs hardcore se sont dirigés vers des titres certes moins riches mais plus aboutis, toujours plus réalistes, urinant à distance sur les gloires d'antan, subitement devenus trop mainstream pour eux. Mais le public "mainstream" aussi se détourne du genre. À une époque, il était impossible de posséder une PlayStation (quelque soit le modèle) ou une Xbox 360 sans posséder le dernier jeu de course de la marque. Aujourd'hui le constat est bien différent, et Polyphony Digital comme Turn 10 doivent remonter la barre. Et pendant que l'on attend toujours des nouvelles de Gran Turismo 7, c'est Turn 10 qui revient avec son Forza Motorsport 6, avec l'espoir de retrouver son trône, celui de meilleur jeu de course de la console au X vert. Et donc un titre incontournable pour tous les amoureux de voitures virtuelles.
Toujours aussi beau
Ceux qui se sont essayés à la démo mise en ligne par Microsoft et Turn 10 récemment sont unanimes : Forza Motorsport 6 est une merveille, d'un point de vue visuel. Et il est bien difficile de leur donner tort. C'est simple, c'est à l'heure actuelle le plus beau jeu de course de la Xbox One. Certains diront qu'il n'a pas beaucoup de challengers, ce qui est plutôt vrai mais ne contredit pas pour autant l'affirmation originale. Les amateurs de comparatifs s'en donneront à cœur joie. Plus beau que Horizon 2 ? Assurément. Plus fin que DRIVECLUB ? Sans aucun doute. Est-il à l'épreuve de Project CARS, tournant en full sur PC ? Ici, la réponse donnera moins dans le péremptoire. Le titre de Slightly Mad Studio offrait des véhicules particulièrement sublimes, notamment grâce à une utilisation massive de polygones. C'est moins vrai pour Forza 6, qui lui est resté sur un compromis : proposer un jeu agréable à regarder sous tous les aspects. Il faut donc prendre en compte les décors, très riches, les effets de lumière, particulièrement bien réalisés, et surtout cette utilisation des couleurs qui fait du titre de Turn 10 un jeu... chatoyant.
C'est sous la pluie que l'on prend véritablement conscience du travail accompli. Les effets de lumière, notamment, mettent en valeur un travail extrêmement minutieux, celui de la réverbération des différentes sources d'éclairage sur les flaques d'eau, qui envahissent rapidement les divers circuits du jeu (en tout cas ceux permettant cette configuration). Même la boue est finement représentée et paraît plus glissante que jamais.
Les couleurs elles aussi ont leur importance puisque Turn 10, et leurs amis de Playground Games également, ont pris l'habitude d'habiller leurs titres avec de nombreux éléments de couleur, posés ici et là à l'écran ; des éléments qui viennent apporter un peu de vie, un peu de chaleur à l'écran. À ce titre, quel meilleur endroit que Rio de Janeiro pour profiter de tout cet étalage de couleurs ? La course se déroulant dns la capitale de la samba est en effet particulièrement représentative du travail de Turn 10, qui s'est fait plaisir sur les divers bâtiments que l'on rencontre sur le circuit. Et notamment ce passage, à l'approche du Corcovado, où l'on peut admirer ces nombreuses bicoques aux couleurs chamarrées, rendant la scène presque surréaliste. Du très beau boulot, même si l'on trouvera quelques défauts : l'eau projetée par le passage de chaque bolide manque de finesse, certains circuits sont plutôt ternes et l'on constate un peu de popping au niveau de la végétation, lorsque l'on roule sous la pluie et entourés de nombreux adversaires. Au delà de ça, le jeu tourne en 1080p et 60fps à plein régime, sans qu'aucun tressaillement du framerate ne soit perceptible. Un confort bienvenu, qui devrait inspirer bien des développeurs.
Ça roule aux pays des merveilles
À l'instar de Gran Turismo, Forza Motorsport a toujours été une simulation auto grand public. Comprenez par là que les titres ne cherchent pas le réalisme à tout prix. Prenez Gran Turismo par exemple : son créateur, Kazunori Yamauchi, s'est longtemps battu pour que les voitures de son jeu ne reçoivent aucun dégât cosmétique en course. Pourquoi ? Simplement parce qu'il n'aimait pas voir ces petits bijoux se détériorer entre les mains de quelques mauvais pilotes. La série Forza Motorsport suit le même courant de pensée, mais, comme GT, a fini par se moderniser, pour répondre aux demandes d'un public toujours plus exigeant.
De fait, Forza 6, bien que "grand public", demeure un jeu de course à la physique parfois généreuse, mais qui suit toujours la même logique, la même pertinence. Si l'on avait un peu accusé Project CARS de se faire passer pour ce qu'il n'est pas vraiment, oscillant parfois entre simu hyper pointue et moments beaucoup plus détendus du slip, le Forza nouveau reste fidèle à ce qu'a toujours été la série. Le moteur physique du jeu fonctionne toujours aussi bien, et une fois les diverses aides à la conduite désactivées, c'est un vrai bonheur de conduire ses bolides préférés. Les débutants pourront bien entendu les utiliser, mais ce serait se priver de beaux moments d'adrénaline... Un mauvais freinage, un changement de direction mal anticipé, un pneu qui mord dans l'herbe, et hop c'est le tête-à-queue. Chaque virage est donc un défi qu'il faudra apprendre à aborder, et à domestiquer. Et je ne parle même pas des nouvelles conditions climatiques, qui apportent énormément au titre de Turn 10... Mais j'y reviendrai un peu plus tard.
Petit bémol à tout ceci néanmoins : si Forza 6 n'a pas grand chose à se reprocher en termes de conduite, on aurait tout de même apprécié que le son des véhicules du jeu soit revu. Les hurlements des moteurs, la douce mélopée des passages de vitesse, les plaintes des pneus pliant sous les attaques des freins à disque... tout cela manque un peu de dynamisme. Et c'est bien dommage ! Notez que Turn 10 a tout de même décidé que par défaut, les courses se dérouleraient en musique. Des compositions qui apportent parfois un souffle épique à vos chevauchées, mais qui se révèlent vite répétitives et assez banales (du coup, dans le vidéo-test, vous retrouverez sans doute un peu de Vivaldi ou de Delibes, ne me remerciez pas).
Oh le beau mode Carrière
C'est une critique que l'on a fait (à juste titre) aux derniers Gran Turismo, et au dernier Forza : le mode Carrière ne se renouvelle pas, et pour les fans, l'ennui et la monotonie pointe vite le bout de son nez. Bien conscient de cet état de fait, les petits gars de Turn 10 Studios se sont penchés sur le problème, et le résultat est plutôt appréciable. Alors oui, sur ce plan là, comme les autres en fait, Forza 6 ne réinvente pas la roue (ohoho) mais se contente de proposer un mode Carrière entièrement redessiné, qui offre une certaine variété de situations. On retrouve toujours la très classique montée en puissance, qui consiste à démarrer votre carrière de pilote en bas de l'échelle, au volant de petites citadines, jusqu'à pouvoir piloter des véhicules plus gaillards.
Divisé en 5 parties, qui correspondent donc à chacun des échelons qu'il vous faudra grimper à coups de volant, le mode vous permettra de piloter de nombreux véhicules, et toujours selon un thème particulier et/ou dans des conditions différentes. On peut donc terminer un premier lot de circuits sur le thème de la forêt, jusqu'à passer sur une suite de courses au clair de lune. L'ajout des courses de nuit et des courses sous la pluie permet au titre de gagner en diversité et en richesse, ce qui profite amplement au mode Carrière. Notez qu'en sus, vous pourrez être invités de temps à autres à des rassemblements, en fait des courses à thèmes dans lesquelles le jeu vous offrira temporairement un nouveau bolide. Zigzag entre des plots, courses rétro, défi de vitesse entre plusieurs monstres d'acier... Il y en a plus d'une cinquantaine, toutes plutôt amusantes même si assez convenues. Mais voilà : on ne s'ennuie jamais, ce qui forcément valorise le titre.
La pluie ça mouille
Voilà qui devrait faire ricaner quelques amateurs de jeu de courses, mais oui, l'une des grosses nouveautés de ce Forza Motorsport 6, c'est bien l'arrivée de la pluie et des courses de nuit. Et attention, on ne parle même pas de météo dynamique. Néanmoins cet apport à la simulation made in Xbox constitue un véritable plus pour le jeu tant il est bien réalisé. Sur certains circuits, l'eau va véritablement vous pourrir la vie, et vous demander quelques ajustements, que ce soit au niveau de vos réglages ou de votre conduite. Les distances de freinage sont allongées et les lois de la physique quelque peu différentes. Il faudra aborder chaque virage, chaque changement de direction avec beaucoup de sang-froid et préparer son coup à l'avance. Bref c'est un petit bonheur, surtout que les flaques du jeu ne sont pas de bêtes modèles 2D mais sont réalisées en 3D, remplissant ici et là les diverses aspérités des circuits. D'ailleurs, Turn 10 a plutôt bien géré son coup puisque les sensations de glisse et d'aqua-planning procurées par le pad Xbox One sont assez bluffantes. Si vous doutiez de l'intérêt des gâchettes vibrantes de la manette, jouez à Forza 6, vous risquez bien de changer d'avis.
L'autre petite nouveauté, c'est bien entendu les courses sous la nuit. Là encore les règles changent : selon les circuits, il peut faire vraiment, vraiment sombre et vos phares ne suffiront pas. Il faudra donc adapter votre vitesse et surtout faire attention, dans les premiers virages, à vos pneus. Eh oui car la nuit, l'asphalte est plutôt froid, l'adhérence n'est donc pas tout à fait la même. Un nouveau paramètre à prendre en compte, donc. Ce que l'on retiendra surtout de ces courses de nuit, au delà des effets de lumière et d'ombre plutôt bien foutus, c'est surtout ce sentiment d'oppression que l'on ressent en avançant un peu à l'aveugle dans le noir. Désagréable et bizarrement amusant...
Un mot sur le online
De son côté, le online fait le boulot, en proposant divers modes de jeux dont certains assez surprenant. Comme le mode Infection, repris de Forza Horizon 2, ou le mode Drag, qui vous demandera donc d'aller le plus vite possible d'un point A à un point B, et si possible en faisant la nique à vos adversaires. À ce sujet, vous serez bien aise d'apprendre que vous pourrez affronter 23 de vos amis, puisque le nombre maximum de pilotes autorisés sur les circuits s'élève à 24, comme en solo. Oui, ça fait beaucoup de monde.
Sur ma session de test, les serveurs m'ont paru tenir le choc sans trop de soucis, en dehors de quelques micro-lags sur les premiers instants de pilotage. On espère donc que les conditions de course seront les mêmes une fois le jeu sorti. Si tel est le cas, le online de ce Forza 6 devrait être une petite réussite.
C'est dans les vieux pots...
Avant de conclure, j'aimerais rassurer tout le monde : tout ce que vous aimiez dans les précédents Forza est toujours disponible dans ce 6ème Motorsport. Customisation technique, visuelle, tout est là et rien n'a changé. On remarque notamment quelques jantes supplémentaires, et l'introduction de nouvelles marques concernant les boucliers avant, arrière, et bas de caisse qui viendront personnaliser vos bolides. Les possibilités de customisation sont donc plus nombreuses, sans que le changement soit de première importance. Il est toujours possible de louer des voitures pour participer à des courses libres, permettant aux joueurs plus "casual" de jouer avec les meilleurs avions de chasse de Forza 6 sans avoir à passer 50h en Carrière avant de pouvoir atteindre les 300 km/h.
On note néanmoins quelques vraies petites nouveautés. Le wheelspin de Forza Horizon 2 apparaît dans Forza 6 sous la forme d'une « tombola » qui affiche clairement ce que vous pouvez gagner ; en Carrière, on peut équiper à sa voiture des mods, qui donnent quelques petits bonus ; Bref, des petits bonus qui apportent une certaine fraîcheur sans vraiment renouveler la formule.
source : jeuxvideo.com
17/20
Rage, désespoir, colère, trois noms communs issus d'un même champ lexical et qui définissent plutôt bien les réactions des joueurs l'on pouvait lire ici et là sur les internets, peu de temps après la sortie de Forza Motorsport 5. Avec un 6ème épisode, Turn 10 avait fort à faire pour reconquérir le cœur des fans de Forza, particulièrement nombreux. Bonne nouvelle, les dévs se sont bougés l'arrière-train pour réparer leurs erreurs, et avec la manière s'il vous plaît.
Vidéo-Test de Forza 6
Si comme beaucoup d'autres, dont moi, vous avez découvert la simulation auto avec Gran Turismo, certains jeux sont chers à votre cœur. Et notamment le sus-mentionné, ainsi que Forza Motorsport, le pendant Microsoftien du titre de Polyphony Digital. Moins de bagnoles, mais la même passion de la course et de l'automobile. À la froide et implacable rigueur toute japonaise, Forza avait opposé une approche plus personnelle, plus humaine, jouant sur la couleur, les lumières et l'implication de grands noms du monde de l'automobile, afin de proposer aux joueurs un titre débordant d'amour pour tout ce qui fait vroum-vroum. Sauf que voilà, le temps est un bien vil ennemi, et s'il n'a pas épargné Gran Turismo sur ses deux derniers épisodes, il n'a pas loupé pour autant le dernier Forza, une licence pourtant dans la force de l'âge. De fait, les simulations grand public ont peut-être un peu mauvaise presse ces derniers temps. Les joueurs hardcore se sont dirigés vers des titres certes moins riches mais plus aboutis, toujours plus réalistes, urinant à distance sur les gloires d'antan, subitement devenus trop mainstream pour eux. Mais le public "mainstream" aussi se détourne du genre. À une époque, il était impossible de posséder une PlayStation (quelque soit le modèle) ou une Xbox 360 sans posséder le dernier jeu de course de la marque. Aujourd'hui le constat est bien différent, et Polyphony Digital comme Turn 10 doivent remonter la barre. Et pendant que l'on attend toujours des nouvelles de Gran Turismo 7, c'est Turn 10 qui revient avec son Forza Motorsport 6, avec l'espoir de retrouver son trône, celui de meilleur jeu de course de la console au X vert. Et donc un titre incontournable pour tous les amoureux de voitures virtuelles.
Toujours aussi beau
Ceux qui se sont essayés à la démo mise en ligne par Microsoft et Turn 10 récemment sont unanimes : Forza Motorsport 6 est une merveille, d'un point de vue visuel. Et il est bien difficile de leur donner tort. C'est simple, c'est à l'heure actuelle le plus beau jeu de course de la Xbox One. Certains diront qu'il n'a pas beaucoup de challengers, ce qui est plutôt vrai mais ne contredit pas pour autant l'affirmation originale. Les amateurs de comparatifs s'en donneront à cœur joie. Plus beau que Horizon 2 ? Assurément. Plus fin que DRIVECLUB ? Sans aucun doute. Est-il à l'épreuve de Project CARS, tournant en full sur PC ? Ici, la réponse donnera moins dans le péremptoire. Le titre de Slightly Mad Studio offrait des véhicules particulièrement sublimes, notamment grâce à une utilisation massive de polygones. C'est moins vrai pour Forza 6, qui lui est resté sur un compromis : proposer un jeu agréable à regarder sous tous les aspects. Il faut donc prendre en compte les décors, très riches, les effets de lumière, particulièrement bien réalisés, et surtout cette utilisation des couleurs qui fait du titre de Turn 10 un jeu... chatoyant.
C'est sous la pluie que l'on prend véritablement conscience du travail accompli. Les effets de lumière, notamment, mettent en valeur un travail extrêmement minutieux, celui de la réverbération des différentes sources d'éclairage sur les flaques d'eau, qui envahissent rapidement les divers circuits du jeu (en tout cas ceux permettant cette configuration). Même la boue est finement représentée et paraît plus glissante que jamais.
Les couleurs elles aussi ont leur importance puisque Turn 10, et leurs amis de Playground Games également, ont pris l'habitude d'habiller leurs titres avec de nombreux éléments de couleur, posés ici et là à l'écran ; des éléments qui viennent apporter un peu de vie, un peu de chaleur à l'écran. À ce titre, quel meilleur endroit que Rio de Janeiro pour profiter de tout cet étalage de couleurs ? La course se déroulant dns la capitale de la samba est en effet particulièrement représentative du travail de Turn 10, qui s'est fait plaisir sur les divers bâtiments que l'on rencontre sur le circuit. Et notamment ce passage, à l'approche du Corcovado, où l'on peut admirer ces nombreuses bicoques aux couleurs chamarrées, rendant la scène presque surréaliste. Du très beau boulot, même si l'on trouvera quelques défauts : l'eau projetée par le passage de chaque bolide manque de finesse, certains circuits sont plutôt ternes et l'on constate un peu de popping au niveau de la végétation, lorsque l'on roule sous la pluie et entourés de nombreux adversaires. Au delà de ça, le jeu tourne en 1080p et 60fps à plein régime, sans qu'aucun tressaillement du framerate ne soit perceptible. Un confort bienvenu, qui devrait inspirer bien des développeurs.
Ça roule aux pays des merveilles
À l'instar de Gran Turismo, Forza Motorsport a toujours été une simulation auto grand public. Comprenez par là que les titres ne cherchent pas le réalisme à tout prix. Prenez Gran Turismo par exemple : son créateur, Kazunori Yamauchi, s'est longtemps battu pour que les voitures de son jeu ne reçoivent aucun dégât cosmétique en course. Pourquoi ? Simplement parce qu'il n'aimait pas voir ces petits bijoux se détériorer entre les mains de quelques mauvais pilotes. La série Forza Motorsport suit le même courant de pensée, mais, comme GT, a fini par se moderniser, pour répondre aux demandes d'un public toujours plus exigeant.
De fait, Forza 6, bien que "grand public", demeure un jeu de course à la physique parfois généreuse, mais qui suit toujours la même logique, la même pertinence. Si l'on avait un peu accusé Project CARS de se faire passer pour ce qu'il n'est pas vraiment, oscillant parfois entre simu hyper pointue et moments beaucoup plus détendus du slip, le Forza nouveau reste fidèle à ce qu'a toujours été la série. Le moteur physique du jeu fonctionne toujours aussi bien, et une fois les diverses aides à la conduite désactivées, c'est un vrai bonheur de conduire ses bolides préférés. Les débutants pourront bien entendu les utiliser, mais ce serait se priver de beaux moments d'adrénaline... Un mauvais freinage, un changement de direction mal anticipé, un pneu qui mord dans l'herbe, et hop c'est le tête-à-queue. Chaque virage est donc un défi qu'il faudra apprendre à aborder, et à domestiquer. Et je ne parle même pas des nouvelles conditions climatiques, qui apportent énormément au titre de Turn 10... Mais j'y reviendrai un peu plus tard.
Petit bémol à tout ceci néanmoins : si Forza 6 n'a pas grand chose à se reprocher en termes de conduite, on aurait tout de même apprécié que le son des véhicules du jeu soit revu. Les hurlements des moteurs, la douce mélopée des passages de vitesse, les plaintes des pneus pliant sous les attaques des freins à disque... tout cela manque un peu de dynamisme. Et c'est bien dommage ! Notez que Turn 10 a tout de même décidé que par défaut, les courses se dérouleraient en musique. Des compositions qui apportent parfois un souffle épique à vos chevauchées, mais qui se révèlent vite répétitives et assez banales (du coup, dans le vidéo-test, vous retrouverez sans doute un peu de Vivaldi ou de Delibes, ne me remerciez pas).
Oh le beau mode Carrière
C'est une critique que l'on a fait (à juste titre) aux derniers Gran Turismo, et au dernier Forza : le mode Carrière ne se renouvelle pas, et pour les fans, l'ennui et la monotonie pointe vite le bout de son nez. Bien conscient de cet état de fait, les petits gars de Turn 10 Studios se sont penchés sur le problème, et le résultat est plutôt appréciable. Alors oui, sur ce plan là, comme les autres en fait, Forza 6 ne réinvente pas la roue (ohoho) mais se contente de proposer un mode Carrière entièrement redessiné, qui offre une certaine variété de situations. On retrouve toujours la très classique montée en puissance, qui consiste à démarrer votre carrière de pilote en bas de l'échelle, au volant de petites citadines, jusqu'à pouvoir piloter des véhicules plus gaillards.
Divisé en 5 parties, qui correspondent donc à chacun des échelons qu'il vous faudra grimper à coups de volant, le mode vous permettra de piloter de nombreux véhicules, et toujours selon un thème particulier et/ou dans des conditions différentes. On peut donc terminer un premier lot de circuits sur le thème de la forêt, jusqu'à passer sur une suite de courses au clair de lune. L'ajout des courses de nuit et des courses sous la pluie permet au titre de gagner en diversité et en richesse, ce qui profite amplement au mode Carrière. Notez qu'en sus, vous pourrez être invités de temps à autres à des rassemblements, en fait des courses à thèmes dans lesquelles le jeu vous offrira temporairement un nouveau bolide. Zigzag entre des plots, courses rétro, défi de vitesse entre plusieurs monstres d'acier... Il y en a plus d'une cinquantaine, toutes plutôt amusantes même si assez convenues. Mais voilà : on ne s'ennuie jamais, ce qui forcément valorise le titre.
La pluie ça mouille
Voilà qui devrait faire ricaner quelques amateurs de jeu de courses, mais oui, l'une des grosses nouveautés de ce Forza Motorsport 6, c'est bien l'arrivée de la pluie et des courses de nuit. Et attention, on ne parle même pas de météo dynamique. Néanmoins cet apport à la simulation made in Xbox constitue un véritable plus pour le jeu tant il est bien réalisé. Sur certains circuits, l'eau va véritablement vous pourrir la vie, et vous demander quelques ajustements, que ce soit au niveau de vos réglages ou de votre conduite. Les distances de freinage sont allongées et les lois de la physique quelque peu différentes. Il faudra aborder chaque virage, chaque changement de direction avec beaucoup de sang-froid et préparer son coup à l'avance. Bref c'est un petit bonheur, surtout que les flaques du jeu ne sont pas de bêtes modèles 2D mais sont réalisées en 3D, remplissant ici et là les diverses aspérités des circuits. D'ailleurs, Turn 10 a plutôt bien géré son coup puisque les sensations de glisse et d'aqua-planning procurées par le pad Xbox One sont assez bluffantes. Si vous doutiez de l'intérêt des gâchettes vibrantes de la manette, jouez à Forza 6, vous risquez bien de changer d'avis.
L'autre petite nouveauté, c'est bien entendu les courses sous la nuit. Là encore les règles changent : selon les circuits, il peut faire vraiment, vraiment sombre et vos phares ne suffiront pas. Il faudra donc adapter votre vitesse et surtout faire attention, dans les premiers virages, à vos pneus. Eh oui car la nuit, l'asphalte est plutôt froid, l'adhérence n'est donc pas tout à fait la même. Un nouveau paramètre à prendre en compte, donc. Ce que l'on retiendra surtout de ces courses de nuit, au delà des effets de lumière et d'ombre plutôt bien foutus, c'est surtout ce sentiment d'oppression que l'on ressent en avançant un peu à l'aveugle dans le noir. Désagréable et bizarrement amusant...
Un mot sur le online
De son côté, le online fait le boulot, en proposant divers modes de jeux dont certains assez surprenant. Comme le mode Infection, repris de Forza Horizon 2, ou le mode Drag, qui vous demandera donc d'aller le plus vite possible d'un point A à un point B, et si possible en faisant la nique à vos adversaires. À ce sujet, vous serez bien aise d'apprendre que vous pourrez affronter 23 de vos amis, puisque le nombre maximum de pilotes autorisés sur les circuits s'élève à 24, comme en solo. Oui, ça fait beaucoup de monde.
Sur ma session de test, les serveurs m'ont paru tenir le choc sans trop de soucis, en dehors de quelques micro-lags sur les premiers instants de pilotage. On espère donc que les conditions de course seront les mêmes une fois le jeu sorti. Si tel est le cas, le online de ce Forza 6 devrait être une petite réussite.
C'est dans les vieux pots...
Avant de conclure, j'aimerais rassurer tout le monde : tout ce que vous aimiez dans les précédents Forza est toujours disponible dans ce 6ème Motorsport. Customisation technique, visuelle, tout est là et rien n'a changé. On remarque notamment quelques jantes supplémentaires, et l'introduction de nouvelles marques concernant les boucliers avant, arrière, et bas de caisse qui viendront personnaliser vos bolides. Les possibilités de customisation sont donc plus nombreuses, sans que le changement soit de première importance. Il est toujours possible de louer des voitures pour participer à des courses libres, permettant aux joueurs plus "casual" de jouer avec les meilleurs avions de chasse de Forza 6 sans avoir à passer 50h en Carrière avant de pouvoir atteindre les 300 km/h.
On note néanmoins quelques vraies petites nouveautés. Le wheelspin de Forza Horizon 2 apparaît dans Forza 6 sous la forme d'une « tombola » qui affiche clairement ce que vous pouvez gagner ; en Carrière, on peut équiper à sa voiture des mods, qui donnent quelques petits bonus ; Bref, des petits bonus qui apportent une certaine fraîcheur sans vraiment renouveler la formule.
source : jeuxvideo.com
- yan67
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Re: Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Sam 12 Sep 2015 - 18:54
Gaming Live Forza Motorsport 6 : un mode Carrière remodelé (1/3)
Dans ce premier Gaming Live, Epyon et Anagund vous présente le mode Carrière du tout nouveau Forza Motorsport 6, le dernier opus de la simulation de course automobile de Microsoft et Turn 10. Un mode Carrière redessiné, offrant plus de variété de situations, et donc forcément plus amusant.
Gaming Live Forza Motorsport 6 : Nuit, pluie : les différentes conditions de course (2/3)
Dans ce second Gaming Live, Epyon et Anagund reviennent sur deux nouveautés de Forza Motorsport 6 : la pluie et la conduite de nuit. Eh oui, Forza Horizon 2 mis à part, ces deux situations extrêmes n'étaient pas présentes dans les précédents épisodes. Et pour un premier essai, Turn 10 s'en sort plus que bien, notamment au niveau de la pluie qui a une méchante influence sur le gameplay.
Gaming Live Forza Motorsport 6 : Gros plan sur les rassemblements (3/3)
Dans ce troisième et dernier Gaming Live dédié à Forza Motorsport 6, Epyon et Anagund vous présentent les Rassemblements, des courses et épreuves un peu particulières, dans lequel vous aurez à piloter plusieurs des bolides les plus marquants du jeu. Au programme, épreuves de zig-zag, défis de vitesse, et courses entre hypercars de luxe. Sans oublier le Stig, le super pilote de l'émission Top Gear, qu'il faudra affronter à de nombreuses reprises...
source : jeuxvideo.com
Dans ce premier Gaming Live, Epyon et Anagund vous présente le mode Carrière du tout nouveau Forza Motorsport 6, le dernier opus de la simulation de course automobile de Microsoft et Turn 10. Un mode Carrière redessiné, offrant plus de variété de situations, et donc forcément plus amusant.
Gaming Live Forza Motorsport 6 : Nuit, pluie : les différentes conditions de course (2/3)
Dans ce second Gaming Live, Epyon et Anagund reviennent sur deux nouveautés de Forza Motorsport 6 : la pluie et la conduite de nuit. Eh oui, Forza Horizon 2 mis à part, ces deux situations extrêmes n'étaient pas présentes dans les précédents épisodes. Et pour un premier essai, Turn 10 s'en sort plus que bien, notamment au niveau de la pluie qui a une méchante influence sur le gameplay.
Gaming Live Forza Motorsport 6 : Gros plan sur les rassemblements (3/3)
Dans ce troisième et dernier Gaming Live dédié à Forza Motorsport 6, Epyon et Anagund vous présentent les Rassemblements, des courses et épreuves un peu particulières, dans lequel vous aurez à piloter plusieurs des bolides les plus marquants du jeu. Au programme, épreuves de zig-zag, défis de vitesse, et courses entre hypercars de luxe. Sans oublier le Stig, le super pilote de l'émission Top Gear, qu'il faudra affronter à de nombreuses reprises...
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- SURVYVAN
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Re: Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Lun 14 Sep 2015 - 12:34
J'ai testé la démo et sans être fan des jeux de voitures, c'est très plaisant. Les sensations sont bonnes et les graphismes déboîtent la mâchoire.
Re: Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Mar 15 Sep 2015 - 16:17
SURVYVAN a écrit:J'ai testé la démo et sans être fan des jeux de voitures, c'est très plaisant. Les sensations sont bonnes et les graphismes déboîtent la mâchoire.
Oui j'ai la version Ultimate depuis mardi passé et comme tu dis c'est vraiment top c'est le grand retour enfin de la série Forza :)
Re: Forza Motorsport 6 [ ONE ]
Ven 18 Sep 2015 - 12:52
J'ai revendu Projet Cars pour Forza 6 et bien aucun regret !!!
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