FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
OPPO Reno7 128Go 4G Noir
Voir le deal
249 €

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

+7
grinock
order 66
SURVYVAN
Max59
MasterSide
binuch
Kenobiv
11 participants
Aller en bas
Kenobiv
Kenobiv

Masculin Nombre de messages : 54202
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/04/2006
http://masterfamilycollector.bloguez.com/

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  Empty Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

Mer 24 Sep 2014 - 10:23
Bonjour à tous chers Fanas,

Je vous propose un débat (ça faisait longtemps) sur lequel vous êtes tous conviés à réagir!

Le sujet est le suivant : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

En d'autres termes, avez-vous le sentiment qu'il y a aujourd'hui un changement qui s'opère dans votre façon de collectionner? Pensez-vous, qu'il y a de part la multiplication de nouveaux fabricants talentueux, la fin d'une certaine suprématie des grands fabricants? Ou au contraire un renforcement de cette dernière?

Bref, donnez votre sentiment, que le débat commence!
binuch
binuch

Masculin Nombre de messages : 4011
Age : 44
Localisation : frontière franco-suisse
Date d'inscription : 24/05/2014
http://www.marvelscustoms.net/

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  Empty Re: Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

Mer 24 Sep 2014 - 10:55
Pour ma part (étant dans cet univers depuis deux ans seulement Embarassed ), je trouve que la gamme proposée est de plus en plus variée, en terme de prix, en terme de format et de licences.. c'est incroyable tout ce que l'on peut trouver. De nouveaux fabricants apparaissent sur le marché avec de belles réalisations, c'est tout bénéf pour nous, car les "gros" (sideshow, hot toys) ne peuvent pas trop se reposer sur leurs renommées..
MasterSide
MasterSide

Masculin Nombre de messages : 2368
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/02/2006

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  Empty Re: Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

Mer 24 Sep 2014 - 11:02
Je me lance, pour ma part je suis assez persuadé qu 'un changement dans le monde du proder va s 'operer tres bientot.

Je m 'explique, sideshow actuellement a une sorte de suprématie commerciale sur le marché qui est incontestable, mais je pense que cette suprématie va progréssivement s 'éssouffler. Side aujourd 'hui n innove plus, reste sur ces acquis qui son solide certe, quand d 'autres prennent des risques comme hot toys avec son chewbacca en synthétique présenter ce matin.

Enterbay avec sa gamme 1/4 fait aussi un bon en avant avec un soucis du réalisme et une précision dans son travail, qu 'à l' heure actuelle side n 'est pas en mesure de concurencer à cette échelle.

Je suis tres impatient que hot toys dévoile sa gamme 1/4 concernant la licence star wars, car il y a fort a parier que cette dernière oblige sideshow a réagir. Hot toys a la l 'opportunité de proposer une alternative aux pf star wars de side, qui connaissent ces dernières mois un ralentissement concernant des annonces de premier plan. Cela est peut etre du à la sortie du nouvel opus de la saga en 2015.

En bref cette concurence féroce qui s 'annonce, nous sera profitable et amenera un souffle nouveau je l 'espére.

Sideshow doit donc prendre pleinement la mesure de ce qui les attends, car sinon ils risquent bien d 'y laisser des plumes.

Max59
Max59

Nombre de messages : 4866
Age : 46
Date d'inscription : 12/04/2010

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  Empty Re: Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

Mer 24 Sep 2014 - 15:46
C'est effectivement entrain de changer du certainement comme l'a dit Masterside a un Sideshow moins novateur et un Hot toys-Enterbay tres agressif, mais également par des nouveaux univers (Manga-Jeu) qui redistribuent les cartes et les fabricants tel Tsume ou Pop culture Shock qui en ont la main mise, ses univers qui certes existaient deja sont en pleine expansion et prennent de plus en plus de place.

Weta a aussi mis sont grain de sel en étant le grand gagnant d'un des univers les plus prolifiques alors que si toujours présent était loin de Sideshow.

Malgré tout si cela insuffle des proders de plus en plus audacieux et beaux l'escalade niveau prix ne s'arretent malheureusement pas.

Dans cette chaise musicale je trouve Gentle Giant en retrait quand a kotobukiya il est installé tranquillement.

Apres si on y regarde de plus pret chacun est le mastodonte dans sa catégorie Sideshow reste le roi Star Wars-Marvel/DC

Weta est LOTR/Hobbit

Tsume le manga

et Pop Culture Shock le jeu entres autres
SURVYVAN
SURVYVAN

Masculin Nombre de messages : 12195
Age : 41
Localisation : Sur le dos, le ventre, mes pieds ou mes fesses.
Date d'inscription : 05/12/2010

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  Empty Re: Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

Mer 24 Sep 2014 - 17:11
Tout ce que je constate, c'est que l'offre, répartie entre les différents fabriquants, est très riche à l'heure actuelle et risque de l'être encore plus à l'avenir avec la montée en puissance d'EB, PCS...et c'est de très bonne augure pour nous. Wink

Un aspect encore non cité mais pas pour autant négligeable est la place de plus en plus importante que prend le Fan Made. Ce n'est pas vraiment mon truc mais force est de constater que de plus en plus de collectionneur se laisse tenté avec une vraie poussée des lithographies qui s'installent tranquillement mais sûrement au sein des collections.
order 66
order 66

Masculin Nombre de messages : 1499
Date d'inscription : 05/05/2007

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  Empty Re: Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

Mer 24 Sep 2014 - 18:39
En voila un débat intéressant ! bonne idée de le proposer Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  846221

mon point de vue sur le sujet est que la roue tourne !
deux décennies que je pratique et quand à l'époque mc farlane à lancer la gamme spawn beaucoup de fabricants du moment ont senties leurs douleurs , attakus régnait en maître sur la résine tandis que diamond select essayer de concurrencer en vains , avec la sortie du seigneur des anneaux , sideshow-weta s'implante sur le marché du proders et une petit révolution numérique propulsait gentle giant à la deuxième marche
depuis sideshow a su développer la distribution pour garder à l'oeil les concurrents , malin ! mais pas sans risques

l'avenir , pour ma part va se jouer en deux temps :

monter en puissance de xm-studio , king arts , imaginarium art et play imaginative qui sortent vraiment des sentiers battues , ce qui touchera sideshow et hot toys qui croient être les plus fort actuellement se permettant de baisser en qualité et d'augmenter les tarifs à tout va.

mais le plus important a mon sens c'est la démocratisation des imprimantes 3d et l'évolution quelles vont connaitre dans les 5 ans à venir , autant dire qu'une fois cette technologie sortie , il sera très dur pour les fabricant de rivaliser avec nos imaginations !

les fan made sont légion et ne vont pas s’arrêter là , le talent prends le dessus sur la spéculation et ça va être très intéressant de partager tout cela santé

grinock
grinock

Masculin Nombre de messages : 3589
Age : 52
Localisation : entre Rome et Sparte
Date d'inscription : 19/12/2012

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  Empty Re: Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

Dim 28 Sep 2014 - 0:14
Il y a quelques années la faible cadence des sorties, permettait de suivre financièrement "presque tout". Souvenez-vous, à l'époque on se contentait d'une qualité que l'on trouverait médiocre actuellement.

Aujourd'hui, l'offre est telle que nous ne savons plus que prendre et cela nous force à être de plus en plus exigeant, compte tenu de l'augmentation importante des prix et du manque cruel de place.

Cette concurrence est donc bénéfique pour nous collectionneurs, mais ce choix "trop" pléthorique, rend de plus en plus difficile nos achats (je fais l'impasse aujourd'hui sur des proders que j'aurais acheter il y a quelques années).

Personnellement, lorsque je jette mon dévolu sur une pièce que je budgétise, je n'ai pas le temps de la payer qu'une autre encore plus tentante fait son arrivée sur le marché à la vente ou en précommande.

Je trouve aussi dommage que l'on nous propose de l'overdose sur toujours les mêmes licences, on frise l'indigestion parfois !! Je passe donc mon chemin, mais osez donc autre chose Evil or Very Mad , le choix est vaste ...

Longue vie à notre passion les fanas santé et le meilleur est à venir ...
Darthy
Darthy

Masculin Nombre de messages : 2585
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 04/01/2007

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  Empty Re: Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

Dim 28 Sep 2014 - 3:54
Ca va encore bouger mais le plus gros changement est passé. Je me souviens des premières HT sur les grosses licences et des premières PF. Que ce soit les sculpts ou les habits c'était tellement moche par rapport à maintenant que c'est fou de voir que ce n'est pas si vieux non plus...

Aujourd'hui tu achètes un truc quasi parfait : pose, vêtements, sculpt, peinture, emballage, packaging. On arrive enfin à avoir des pièces définitives. Mais du coup beaucoup de ce qui s'est fait avant est "dépassé" techniquement. (enfin sauf le sculpt)

Il y a aussi tout ce qui est technologique. On va avoir des animatroniques commercialisés dans pas si longtemps, c'est quand même fou!

Perso je n'achète quasiment plus que des 12" pour le format. Et les statues dont je trouve le sculpture parfaite. Et je dois avouer que ça fait longtemps que ce n'est pas arrivé. On tourne en rond sur les licences et même les poses. Perso je regarde rapidement ce qui sort en PF, comiquette etc et chez les autres fabricants même je me suis carrément lassé... J'avais commencé à acheter quelques F4F, Tsume, Pop Culture Shock mais je n'arrivais plus à suivre et je me suis lassé assez vite de pas mal de pièces.

Du coup j'essaie d'anticiper, j'achète moins mais je garde tout. En plus tout le monde s'y met, Lego avec ses licences, Mondo qui va faire des figurines, les fabricants de 12" j'en parle pas, y a même des fabricants qui se lancent pour une seule 12"...

Bon sinon on voit bien qu'on va avoir du plus en plus beau, pas forcément plus gros comme beaucoup on en voulu pendant quelques années.. Paintjob sans faille, des lumières, du son, les matériaux qui vont suivre de plus en plus ceux qui composent les modèles d'origine. Perso j'ai aussi laissé tomber les bustes 1/1 pour la place et parceque ça part dans tous les sens sans toucher les persos que je voudrais. Je m'oriente clairement 12"/diorama, encore 1 ou 2 bustes 1/1, quelques statues/PF pour compléter des séries commencées il y a longtemps, des maquettes (répliques de studio). J'ai arrêté le tout résine en tout cas quasiment.
m_spider
m_spider

Masculin Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 31/07/2011

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  Empty Re: Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

Dim 28 Sep 2014 - 4:58
order 66 a écrit:mais le plus important a mon sens c'est la démocratisation des imprimantes 3d et l'évolution quelles vont connaitre dans les 5 ans à venir , autant dire qu'une fois cette technologie sortie , il sera très dur pour les fabricant de rivaliser avec nos imaginations !les fan made sont légion et ne vont pas s’arrêter là , le talent prends le dessus sur la spéculation et ça va être très intéressant de partager tout cela santé  


Il y a 30 ans il fallait quasiment apprendre à programmer pour lancer un jeu video, il y a 20 ans certains apprenaient le japonais pour pouvoir jouer aux RPG console, il y a 10 ans d'autres se sont mis au modélisme pour mettre en scène leurs myth cloths, et dans un futur proche on va apprendre la manipulation des logiciels 3D et se mettre à la peinture pour donner vie à nos models kits fraichement imprimés (Games workshop doit transpirer à l'heure qu'il est).
Ce ne sera plus juste de la collectionnite mais une vraie activitée enrichie par ces nouveaux outils mis à la portée du plus grand nombre.
Espérons que cela évolue à notre avantage, pour que ce hobbie de riche ne devienne pas un hobbie de très très riche, car pour le moment les prix explosent et pas toujours en fonction de la qualité.

Sorti de ces mutations futuristes qui auront probablement lieu dans quelques années, il y a encore une marge de manoeuvre importante à mon avis quand on voit le niveau de finition incroyable des hot toys avec tout ce qu'il faut pour créer des poses infinies mais qui dans le même temps sont incapables de tenir debout sans un bâton planté dans le cul ou des myth cloth qui s'écroulent dès qu'on les touche...
Darthy
Darthy

Masculin Nombre de messages : 2585
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 04/01/2007

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  Empty Re: Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

Dim 28 Sep 2014 - 12:41
Pour moi c'est clair les prix n'ont pas fini d'augmenter... le potentiel de gens intéressés est énorme.
avatar
Invité
Invité

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  Empty Re: Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

Lun 29 Sep 2014 - 13:46
Je pense que le coté imprimante 3d  ne fera pas concurrence aux boîtes, ce n'est pas pour le même public, les collectionneurs aiment avoir un packaging et une limitation ( le limited Edition est un non respect des acheteurs pour des statues a 2000 euros), le problème est qu il y a une offre incroyable pour une demande inférieure,  le paradoxe est que les prix ne font qu augmenter. Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  158887

Sur le long terme, a mon humble avis, les boîtes qui vont tirer leur épingle du jeu sont celles qui ne resteront que dans un domaine particulier, sideshow sont trop gourmands ( trop de format différents, dans leur même gamme, les formats ne sont pas respectés), et je ne parle pas des sorties a la chaine, comme hot toys, avec ce genre de démarches les collectionneurs n ont plus le temps d apprécier leurs pièces a leurs justes valeurs qu il y a déjà la même  avec des améliorations.

L attente d une pièce convoitée fait partie du plaisir, c'est pourquoi des sorties espacées sont importantes, enterbay, ecc, pcs, tsume l' ont compris, divulguer des nouvelles pièces tous les jours est une erreur selon moi, il faut générer l' envie.
RedBullTerrier
RedBullTerrier

Masculin Nombre de messages : 7827
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2011

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  Empty Re: Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

Jeu 4 Déc 2014 - 14:11
Se qui me choque le plus c'est la hausse des prix Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  31238

Doit-on se dire: Je veux collectionné mais a quel prix Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  118396

Pour une 1/6 150/200€

Pour une 1/4 350/400€

C'est cela qui me fait le plus peur :coleric:

A titre d'exemple:

Avant pour un prix abordable, on avait de la qualité(jouet de mon enfance)

Maintenant pour le même prix, mes enfants on des jouet de moindre qualité, même des licence connue...

Sinon je suis pour le changement et l'évolution des produits, mais a un prix raisonnable :content:
Jackelrhum
Jackelrhum

Masculin Nombre de messages : 16449
Age : 38
Localisation : Tortuga bien sûr...
Date d'inscription : 16/08/2008

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  Empty Re: Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

Jeu 4 Déc 2014 - 21:19
En 2-3 ans les HT et les PF ont pris chacune + 100 euros en moyenne, ça fait réfléchir. Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  118396
avatar
Invité
Invité

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  Empty Re: Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

Jeu 4 Déc 2014 - 23:10
Ouai et avec une qualité sur la pente descendante pour Sideshow en prime.

Perso je comprends pas ce qui justifie une telle hausse aussi rapide. Surtout que si on prend sideshow mais ça serait vraiment aussi avec Weta et autre, au niveau des tirages ils se font aussi plaisir. Or plus de tirage, ça signifie que tu rentabilises plus l'investissement qui a été fait pour la conception du proder.

Si je prends par exemple ce que ça m'a coûté à faire réaliser mon Gandalf, et que je compare ça à une premium, je me dis qu'il y a un souci quelque part. Et pas du côté du Fan made, mais bien du côté de sideshow qui produit en masse et propose des prix en décalage avec cette masse produite.
Autant sur certaine premium ça peut se justifier, car y a du boulot et y en a encore quelques unes cette année de nickel. Mais à côté de ça tu en as, qui rien de complexe à être produite et ça te coûte un bras. Sans qu'il y ait en plus d'effort pour le produit unique, numéroté etc...

Moi c'est bête mais j'aime bien mon petit certificat avec mes bustes GG, ou ce qui a été fait avec la gamme mythos. Ca leur coûte rien, mais ça apporte un peu pour le côté objet de collection. Là par moment avec sideshow en particulier j'ai l'impression d'acheter un produit quelconque sans âme.


Sinon pour répondre à la question de départ. Je suis convaincu que si y a bien un secteur qui va subir de gros changement avec les imprimantes 3D, c'est bien celui des proders et tous les objets dérivés. Pas dans l'immédiat, mais dès que les imprimantes 3D vont devenir accessible et que ça deviendra au final plus rentable d'en acheter une + la matière 1ère pour produire l’objet, les collectionneurs se tourneront vers ça. Je vois bien arriver dans l'avenir la vente de "plan 3D", ensuite tu n'as plus qu'à imprimer ton proder directement chez toi. En gros tu achèteras les droits d'auteur de celui qui aurait conçu le proder et tu pourras imprimer qu'une fois. On peut imaginer un code qui se détruit dès le 1er usage.

Encore une fois pas demain, mais à mon avis dans 20ans ça pourrait être très répandu. Et m'a fois ça peut être pas mal du tout je trouve, puisque n'importe qui avec du talent capable de concevoir un objet 3D et de coder, pourra vendre ces oeuvres.

Contenu sponsorisé

Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?  Empty Re: Débat : Le marché du produit dérivé va t-il changer?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum