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Les Havres Gris

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Les Havres Gris - Page 25 Empty Décès de TOM CLANCY

Mer 2 Oct 2013 - 20:19
Publication UBISOFT :

Nous sommes très attristés d'apprendre le décès de Tom Clancy, et nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.
Tom Clancy était un auteur extraordinaire avec un talent unique pour créer des histoires fortes et détaillées qui ont connu un succès planétaire.
Les équipes d'Ubisoft, et en particulier le studio Red Storm, sont incroyablement reconnaissantes d'avoir pu collaborer avec lui et nous sommes fiers de pouvoir faire vivre une partie de son héritage par le biais de nos jeux portants son nom.

Les Havres Gris - Page 25 06680014-photo-tom-clancy


Dernière édition par SURVYVAN le Mer 2 Oct 2013 - 20:46, édité 1 fois
SURVYVAN
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Mer 2 Oct 2013 - 20:19
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Mer 2 Oct 2013 - 21:14
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Mer 2 Oct 2013 - 21:40
un de mes auteurs préferés ... RIP Crying or Very sad 
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Les Havres Gris - Page 25 Empty Re: Les Havres Gris

Mar 8 Oct 2013 - 11:14
L'acteur italien Giuliano Gemma, célèbre pour son rôle de Ringo, est décédé dans la nuit du 1er au 2 octobre, à l'âge de 75 ans

Les Havres Gris - Page 25 220px-GiulianoGemma08

Giuliano Gemma débute au cinéma avec des apparitions chez Dino Risi, Mauro Bolognini, dans Ben-Hur, Les Cosaques de Victor Tourjansky, sa silhouette s'étoffant dans Messaline de Vittorio Cottafavi, face à l'Anglaise Belinda Lee.

Le péplum fantaisiste Les Titans (qui fit grand bruit) de son mentor, l'éclectique Duccio Tessari, lui vaut une première reconnaissance professionnelle. Dans le même temps, il tient un petit rôle dans Le Guépard de Luchino Visconti et dans la comédie Le Jour le plus court, avec Toto, Gino Cervi et Annie Girardot. Après Shéhérazade, aux côtés d'Anna Karina, il se spécialise un temps dans le péplum d'action : Hercule et les Titans, La Fureur des Gladiateurs, Hercule contre les fils du Soleil, La Révolte des Prétoriens (où il incarne Nerva). En France, il se fait remarquer du grand public en incarnant Nicolas, jeune homme amoureux de Michèle Mercier dans la série des Angélique.

Le succès viendra surtout en 1965, quand il tourne, sous la direction de Duccio Tessari, un film devenu culte dans le genre western spaghetti, Un pistolet pour Ringo. L'engouement suscité par ce film engendrera une suite intitulée Le Retour de Ringo. Il retrouvera encore Tessari et sa partenaire Nieves Navarro dans une autre production de Luciano Ercoli intitulée Très honorable correspondant (it). Cet acteur, d'abord sympathique et doté d'un indéniable charisme, participera, sous le pseudonyme de Montgomery Wood, à de nombreuses productions du genre, souvent pour le pire, parfois pour le meilleur, toujours mâtinées d'humour. Il interprète Le Dollar troué (it), Arizona Colt (it) de Michele Lupo, Trois Cavaliers pour Fort Yuma (it) avec Sophie Daumier et Jacques Sernas, Le Dernier Jour de la colère avec Lee Van Cleef…

Parmi ses autres films de cette époque : le film noir Le Bâtard (avec Rita Hayworth et Klaus Kinski) et la comédie Très Honorable Correspondant de Tessari, Erik le viking et une nouvelle version de Robin des Bois. Gemma a pour partenaires masculins Kirk Douglas, Jack Palance, Michele Placido, Martin Balsam, et pour partenaires féminines Bibi Andersson (Violenza al sole (it)), Senta Berger (Quand les femmes avaient une queue (it) de Pasquale Festa Campanile), Barbara Bach ou Ursula Andress.

En 1975, c'est en star du western qu'il affronte Tomás Milián et Eli Wallach dans Le Blanc, le Jaune et le Noir, et il figure en bonne position dans La Grande Bataille d'Umberto Lenzi aux côtés de Helmut Berger, John Huston, Orson Welles et Henry Fonda, ou dans La Légion saute sur Kolwezi avec Bruno Crémer.

Après la disparition du western italien, Giuliano Gemma a abordé des genres aussi divers que le film d'action et d'aventure ou la comédie, notamment une série de films en duo avec Bud Spencer (Les Anges mangent aussi des fayots). Gemma obtiendra son plus grand rôle dans Le Désert des Tartares (1976), de Valerio Zurlini, adapté du roman de Dino Buzzati. Son bref retour au western dans Tex et le Seigneur des abysses, adapté de la BD et à nouveau mis en scène par Duccio Tessari, se soldera par un échec. Par la suite il apparaît dans Un vrai crime d'amour de Luigi Comencini (1974) avec Stefania Sandrelli, L'Affaire Mori et Corleone de Pasquale Squitieri (1977 et 1978) avec Claudia Cardinale, Ténèbres de Dario Argento, Afghanistan pourquoi ? du marocain Abdellah Mesbahi, Le Cercle des passions (1983) de Claude d'Anna, Pourvu que ce soit une fille de Mario Monicelli et Juana la Loca de l'espagnol Vicente Aranda (2001). Gemma tourne sous la direction de Giuliano Montaldo et Damiano Damiani, en Argentine, pour la télévision (Marseille, Premier de cordée d'Edouard Niermans, Jean-Paul II avec Jon Voight dans le rôle titre).

En 2006 il participe au cinéma à L'Enquête sacrée et à la télévision Pompei de Giulio Bose, revenant au péplum, et tient la vedette de la série Il capitano de 2005 à 2007. Dans To Rome With Love de Woody Allen en 2012, il joue un manager d'hôtel.

Giuliano Gemma pratique également la sculpture, qu'il définit comme la vraie passion de sa vie.

L'acteur meurt le 1er octobre 2013 au soir, à l'âge de 75 ans, dans un accident de la route à Cerveteri1 dans la région de Rome.

Quelques photos pour le situer :

Les Havres Gris - Page 25 Angelique-marquise-des-a-ii04-g
Les Havres Gris - Page 25 Titans-1962-03-g
Les Havres Gris - Page 25 Legion-saute-sur-kolwezi-1980-12-g
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Les Havres Gris - Page 25 Anche_gli_angeli_mangiano_fagioli-_film
Les Havres Gris - Page 25 Tex_filme
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Mar 8 Oct 2013 - 12:56
RIP No 
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Mar 8 Oct 2013 - 14:16
RIP.
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Les Havres Gris - Page 25 Empty Re: Les Havres Gris

Sam 12 Oct 2013 - 20:20
Patrice Chéreau, est décédé le 7 octobre 2013,
metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur et scénariste de cinéma, et acteur français.

Les Havres Gris - Page 25 220px-Patrice_Ch%C3%A9reau_66%C3%A8me_Festival_de_Venise_%28Mostra%29_cropped

Pas forcément fan de son cinéma mais la reine margot, c'est une sacré claque

Les Havres Gris - Page 25 E65a97f3

sa carrière :

Réalisateur

   1974 : La Chair de l'orchidée
   1978 : Judith Therpauve
   1983 : L'Homme blessé
   1987 : Hôtel de France
   1991 : Contre l'oubli (film collectif)
   1994 : La Reine Margot
   1998 : Ceux qui m'aiment prendront le train
   2000 : Intimité (Intimacy)
   2003 : Son frère
   2005 : Gabrielle
   2009 : Persécution

Acteur

   1982 : Danton d'Andrzej Wajda
   1985 : Adieu Bonaparte de Youssef Chahine
   1992 : Le Dernier des Mohicans de Michael Mann
   1994 : Bête de scène de Bernard Nissille
   1997 : Lucie Aubrac de Claude Berri
   1999 : Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz
   2002 : Au plus près du paradis de Tonie Marshall
   2003 : Le Temps du loup de Michael Haneke

et une gueule du cinéma nous a également quitté

Daniel Duval est décédé le 10 octobre 2013
Les Havres Gris - Page 25 Daniel-duval

acteur, réalisateur et scénariste français.

Daniel Duval débute sur grand écran en 1974 dans Le Voyage d'Amélie qu’il écrit et dont il assure lui-même la mise en scène, et pour lequel il reçoit le prix de Rome et entre à la Villa Médicis. En 1975, il écrit et réalise L'Ombre des châteaux avec Philippe Léotard, et obtient le 2e prix au festival de Moscou.

Par ailleurs, il tourne sous la direction de Bertrand Tavernier, dans Que la fête commence, avant d'apparaître dans L'Agression (1975) de Gérard Pirès et la comédie dramatique Va voir maman, papa travaille (1977). Habitué des rôles plutôt sombres, cette "gueule" burinée du cinéma français repasse derrière la caméra en 1979 pour La Dérobade qui connaît un succès international, où il campe un proxénète face à Miou-Miou et Maria Schneider. Remarqué dans Le Bar du téléphone (1980), le comédien donne la réplique à Richard Bohringer dans Le Juge (1984) et parfait son image de dur dans Un été d'enfer (1984) ou encore Les Loups entre eux (1985) de José Giovanni.

Après une longue période d'absence à l'écran, Daniel Duval effectue son retour au cinéma d'auteur dans la deuxième moitié des années 1990. Il est, pour Sandrine Veysset, le mari imprévisible et le père inconséquent de Y aura-t-il de la neige à Noël ? (1996), un gangster pour Xavier Durringer dans J'irai au paradis car l'enfer est ici (1997), un séducteur ténébreux et dangereux face à Nathalie Baye dans Si je t'aime, prends garde à toi (1998) et l'activiste gauchiste, repenti et suicidaire du Vent de la nuit (1999) de Philippe Garrel.

Entre deux passages chez Michael Haneke (Le Temps du loup et Caché), il revient à son genre de prédilection, le polar, pour les besoins de Total Khéops (2002), Gomez & Tavarès (2003) et 36 quai des orfèvres (2004), avant de jouer la carte de l'émotion aux côtés de Melvil Poupaud dans Le Temps qui reste (2005). Ne délaissant pas pour autant la réalisation, il propulse Jean-Paul Rouve et Anne Brochet dans l'été 1954, époque à laquelle se situe Le Temps des porte-plumes. Retrouvailles toujours, avec Daniel Auteuil dans Le Deuxième souffle d'Alain Corneau, puis on le retrouve au casting de grosses productions comme R.T.T., aux côtés de Kad Merad, De vrais mensonges avec Audrey Tautou puis dans Les Lyonnais aux côtés de Gérard Lanvin sous la direction d'Olivier Marchal, mais aussi, de films d’auteur dont Beau rivage (2012) de Julien Donada où il interprète un commandant de police insatisfait et aux prises avec un mal-être chronique, avant d’être bouleversé par une femme. Après À San Remo (2003, avec Claude Jade) c'était son deuxième film avec le jeune réalisateur Donada.

Filmographie en tant qu'acteur

   1973 : La Ville bidon (La décharge) de Jacques Baratier
   1974 : Que la fête commence de Bertrand Tavernier
   1974 : Le Voyage d'Amélie de Daniel Duval
   1975 : L'Agression de Gérard Pirès
   1977 : Ben et Bénédict de Paula Delsol
   1978 : Va voir maman, papa travaille de François Leterrier
   1978 : Le Dernier Amant romantique de Just Jaeckin
   1979 : La Dérobade de Daniel Duval
   1979 : Historien om en moder de Claus Weeke
   1980 : Le Bar du téléphone de Claude Barrois
   1981 : L'Amour trop fort de Daniel Duval
   1984 : Le Juge de Philippe Lefebvre
   1984 : Un été d'enfer de Michael Schock
   1985 : Les Loups entre eux de José Giovanni
   1990 : Stan the Flasher de Serge Gainsbourg
   1994 : Néfertiti, la fille du soleil de Guy Gilles
   1996 : Y aura-t-il de la neige à Noël ? de Sandrine Veysset
   1996 : Love, etc. de Marion Vernoux
   1997 : J'irai au paradis car l'enfer est ici de Xavier Durringer
   1997 : Je ne vois pas ce qu'on me trouve de Christian Vincent
   1998 : Ça ne se refuse pas d'Éric Woreth
   1998 : Si je t'aime, prends garde à toi de Jeanne Labrune
   1999 : Le Vent de la nuit de Philippe Garrel
   2000 : Le Margouillat de Jean-Michel Gibard
   2002 : Total Kheops d'Alain Bévérini
   2003 : Gomez & Tavarès de Gilles Paquet-Brenner
   2003 : Le Temps du loup de Michael Haneke
   2004 : Process de C.S. Leigh
   2004 : Vendues de Jean-Claude Jean
   2004 : 36 Quai des Orfèvres d'Olivier Marchal
   2005 : Caché, de Michael Haneke
   2005 : Le Temps qui reste de François Ozon
   2006 : Le Temps des porte-plumes de Daniel Duval
   2006 : C'est beau une ville la nuit de Richard Bohringer
   2006 : Jean de La Fontaine, le défi de Daniel Vigne
   2007 : 3 amis de Michel Boujenah
   2007 : Le Fils de l'épicier d'Éric Guirado
   2007 : Le Deuxième souffle d'Alain Corneau
   2009 : Plus tard tu comprendras d'Amos Gitai
   2009 : Banlieue 13 ultimatum de Patrick Alessandrin
   2009 : R.T.T. de Frédéric Berthe
   2009 : How to draw a perfect circle de Marco Martins
   2010 : De vrais mensonges de Pierre Salvadori
   2011 : Les Lyonnais de Olivier Marchal
   2011 : Des vents contraires de Jalil Lespert
   2012 : Beau rivage de Julien Donada
   2013 : La Vie pure de Jeremy Banster

Les Havres Gris - Page 25 18391603
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Dim 13 Oct 2013 - 10:05
RIP.
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Dim 13 Oct 2013 - 11:59
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Dim 13 Oct 2013 - 16:36
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Arkayn
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Dim 13 Oct 2013 - 16:41
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Dim 20 Oct 2013 - 16:58
Les Havres Gris - Page 25 Article_georges_descrieres

Il avait incarné «le gentleman cambrioleur» Arsène Lupin de 1971 à 1974 à la télévision…

L’un des plus célèbres interprètes d’Arsène Lupin vient de disparaître. Le comédien Georges Descrières est mort samedi matin à Cannes dans les Alpes-Maritimes, annoncent Le Point ce dimanche. Une information confirmée par Europe 1. Le comédien s’est éteint à l’âge de 83 ans. Il souffrait d’un cancer.

Pour le grand public, George Descrières restera Arsène Lupin. Le comédien avait incarné le «gentleman cambrioleur» de 1971 à 1974 sur la «deuxième chaîne» française, à l’époque de l’ORTF.

Mais Georges René Bergé de son vrai nom avait débuté au cinéma en 1954 avec un petit rôle dans Le Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara, avant de jouer aux côtés de Brigitte Bardot dans Voulez-vous danser avec moi? en 1958. L’acteur a eu d’autres partenaires prestigieux à l’écran comme Anna Karina et Audrey Hepburn.

Sociétaire de la Comédie-Française, Georges Descrières s'était également illustré sur les planches, en jouant dans de nombreuses pièces de théâtre (Dom Juan, Les fausses confidences, Becket ou l’honneur de Dieu, Le Misanthrope…).





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Dim 20 Oct 2013 - 17:00
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Dim 20 Oct 2013 - 17:52
Encore un pan de mon enfance qui disparait... RIP.
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Dim 20 Oct 2013 - 18:05
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billou
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Dim 27 Oct 2013 - 20:01
même si ce n'etait pas ma tasse de thé , mort de lou reed , une legende du rock http://next.liberation.fr/musique/2013/10/27/lou-reed-est-mort_942734

bon le gars a eu une sacré vie quand même
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Dim 27 Oct 2013 - 20:57
RIP... Crying or Very sad 
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Lun 28 Oct 2013 - 0:29
RIP Crying or Very sad 
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Lun 28 Oct 2013 - 1:02
billou a écrit:même si ce  n'etait pas ma tasse de thé , mort de lou reed , une legende du rock http://next.liberation.fr/musique/2013/10/27/lou-reed-est-mort_942734

bon le gars a eu une sacré vie quand même
Shocked Putain de merde, il a des morceaux que je kiffe grave comme "Heroin", un monstre du rock s'en est allé R.I.P
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Lun 28 Oct 2013 - 9:47
RIP.
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Lun 28 Oct 2013 - 12:33
RIP
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Sam 23 Nov 2013 - 15:22
Georges Lautner, réalisateur des "Tontons flingueurs", est mort

Les Havres Gris - Page 25 3519116_3_d50f_georges-lautner-le-1er-avril-2009-a-beaune_b1223dc0e9cab98409c1080327ec19c2

Le cinéaste français Georges Lautner, auteur des Tontons flingueurs, est mort, vendredi 22 novembre 2013 à Paris, à l'âge de 87 ans, a annoncé l'ancien cascadeur Rémy Julienne, citant son entourage proche. Le metteur en scène s'est éteint à la suite d'une "longue maladie", a précisé Rémy Julienne, qui avait effectué les cascades dans nombre de ses films. Avec une quarantaine de films à son actif en soixante ans de carrière, Georges Lautner aura tourné avec les plus grands.

Né à Nice le 24 janvier 1926, Georges Lautner est le fils de Léopold Lautner (1893-1938), joaillier d'origine viennoise et aviateur qui participe à des meetings aériens (il sera pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale), et de la comédienne Marie-Louise Vittore (qui apparaît sous le nom de Renée Saint-Cyr dans onze des films de son fils). En 1933, après avoir passé une partir de son enfance dans le midi, il monte à Paris avec sa mère qui va commencer sa carrière cinématographique cette même année et connaître un succès avec Les Deux orphelines. C'est à cette occasion qu'il découvre le cinéma et fréquente les salles obscures, mais cette période joyeuse sera ternie par le décès de son père, le 17 juillet 1938, dans un accident d'avion.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il est scolarisé au lycée Janson-de-Sailly, à Paris. Malgré cette période difficile, il essaie de préserver une jeunesse fêtarde, puis se sentant concerné par ce qui se passe en France, il n'hésite pas à venir observer de plus près les événements dans la capitale, ce qui ne manque pas de développer son sens critique.

Après la Libération de Paris, Lautner, après avoir obtenu un Bac philo-sciences, se tourne vers le cinéma, notamment en faisant de petits boulots. Ses débuts au cinéma se font en 1945 comme décorateur dans La Route du bagne, de Léon Mathot. En 1947, il est contraint de cesser ses petits boulots pour aller faire son service militaire en Autriche et va faire un stage de projectionniste 16 mm. Puis il est envoyé au service cinématographique des armées (SCA) de Paris, côtoyant Claude Lecomte et Marcel Bluwal.

Sorti de l'armée, son expérience en matière de pellicule lui vaut de devenir en 1949 le second assistant-réalisateur de Sacha Guitry pour Le Trésor de Cantenac. Durant les années 1950, il continue d'être assistant réalisateur (Les Chiffonniers d'Emmaüs, rencontrant sur le tournage le cascadeur Henri Cogan, devenu son fidèle collaborateur et ami, Courte tête), puis fait des apparitions dans des films comme Capitaine Ardant. Alors qu'il avait pour ambition de devenir comédien, qu'il dut abandonner car il était trop timide pour jouer sur scène et n'avait pas les dons nécessaires, il préfère rester derrière la caméra. À travers les différents plateaux qu'il fréquente, il apprend très vite à user du système D qui lui confère une efficacité à toute épreuve dès qu'il s'agit de pallier les imprévus. Grâce à un bon relationnel, il a pour habitude d'aller discuter avec les seconds rôles et les figurants durant les tournages, ce qui lui donne le goût de devenir réalisateur, sachant mettre à l'aise les comédiens.

En 1958, le directeur de production Maurice Juven le remarque et lui confie la réalisation de La Môme aux boutons, tourné en un mois avec des acteurs de boulevard. Malheureusement, le premier long-métrage de Lautner est un échec commercial. Après ce premier essai, le cinéaste se voit confier par Juven la réalisation de Marche ou crève. Cette adaptation d'un roman de Jack Murray, que le réalisateur signe avec Pierre Laroche (qui collabora sur cinq films du réalisateur), Lautner la considère comme sa première vraie réalisation. Le film amortit l'échec du précédent, lui permettant de réaliser avec son équipe Arrêtez les tambours. Ce film marque le début de sa collaboration avec le chef-opérateur Maurice Fellous.

Mais c'est en 1961 qu'il va se faire connaître du grand public avec Le Monocle noir. Adapté d'un roman du Colonel Rémy, cette comédie policière, avec Paul Meurisse dans le rôle du « Monocle », agent secret français, est un succès commercial et aura deux suites. En 1962, il tourne Le Septième Juré, drame psychologique avec Bernard Blier.

Sa façon de tourner — usage du champ/contre-champ qui permet de jouer avec la profondeur et d'orchestrer ainsi une composition visuelle particulière devient une de ses marques de fabrique, avec les gros plans, de manière à mettre en valeur les comédiens et le dialogue — lui vaut d'être recommandé par Bernard Blier et Michel Audiard (qui va collaborer avec Lautner pour une dizaine de films) à Alain Poiré, patron de Gaumont International, une filiale de la Gaumont chargée des productions de films, une société qui a un palmarès très important de grands succès populaires, en particulier dans le domaine de la comédie. Poiré a la réputation de savoir dénicher les talents.

En 1963, Poiré lui offre la réalisation des Tontons flingueurs. Avec Lino Ventura (qui remplace Jean Gabin après un désaccord avec Lautner), Bernard Blier, Jean Lefebvre, et Francis Blanche dans la distribution et Michel Audiard aux dialogues. Le film, sommet de la parodie de film policier, est un succès et devient un classique du cinéma français. Il rencontre à la même époque Mireille Darc et la fait tourner dans une dizaine de films (Des pissenlits par la racine, Les Barbouzes, nouvel opus du groupe Audiard-Lautner-Blier-Ventura-Blanche, Galia, film sur la libération sexuelle, Ne nous fâchons pas et La Grande Sauterelle entre autres).



Malade, Georges Lautner avait dû annuler au début du mois sa venue à Nantes où un hommage avait été organisé. "Je n'ai jamais compris le miracle des Tontons flingueurs à travers les âges", disait le cinéaste, qui s'agaçait de ce succès, ayant d'autres ambitions.

En 1968, il réalise le film policier Le Pacha, dialogué par Audiard, avec Jean Gabin, qui devait tourner dans Les tontons flingueurs. Au début du tournage, l'atmosphère est lourde. Gabin se retrouve désarçonné par le style Lautner : des gros plans à répétition, de nombreuses coupes… de plus, le réalisateur, timide par nature, est très impressionné par le comédien. Mais quand les premières rushes sont montés, mis en musique et projetés, Gabin comprend alors le style et le ton du film. Cela le décide à faire confiance à son réalisateur pour le reste du tournage, et la suite s'est bien passée. Après quelques problèmes avec la censure, le film sort et connaît un succès public et critique. Après l'échec de son long-métrage américain La Route de Salina, il tourne la comédie Laisse aller, c'est une valse, avec Jean Yanne. Ce film marque les débuts de Coluche au cinéma.

Les années 1970 seront prolifiques pour Lautner, qui connaît succès sur succès avec Il était une fois un flic, Quelques messieurs trop tranquilles, La Valise, Les Seins de glace, On aura tout vu et Mort d'un pourri, et tournant avec des acteurs confirmés comme Jean-Pierre Marielle, Alain Delon et Pierre Richard et des acteurs débutants comme Gérard Lanvin et Miou-Miou.



Après une collaboration — difficile — avec Delon (Les Seins de glace et Mort d'un pourri), Georges Lautner fait tourner Jean-Paul Belmondo à partir de 1979 dans Flic ou Voyou. Devenus amis, Belmondo et Lautner vont signer trois films ensemble comme Le Guignolo, Le Professionnel, énorme succès en 1981 et Joyeuses Pâques.

La seconde moitié des années 1980 marque la fin de sa collaboration avec Michel Audiard (qui décède en juillet 1985) et oscille entre succès (La Maison assassinée, avec Patrick Bruel) et échecs commerciaux. En 1992, il tourne son dernier film pour le cinéma, L'Inconnu dans la maison (avec Belmondo), qui ne connaît pas le succès escompté.







Georges Lautner fait partie des cinéastes populaires, peu appréciés par la critique de l'époque. En 1963, lorsque sort Les Tontons Flingueurs, le film est éreinté par la critique, le trouvant trop caricatural et à peine divertissant4, mais rencontre toutefois un succès auprès du public, puisqu'il totalise 3 321 121 entrées en France. Aujourd'hui, Les Tontons Flingueurs est considéré comme un film culte et rencontre un succès d'audience à chaque diffusion à la télévision.

Au cours de sa carrière, les films qu'il a réalisé ont totalisé 60,5 millions d'entrées.

Filmographie :

   1958 : La Môme aux boutons
   1959 : Marche ou crève
   1960 : Arrêtez les tambours
   1961 : En plein cirage
   1961 : Le Monocle noir, avec Paul Meurisse
   1961 : Le Septième Juré, avec Bernard Blier
   1962 : L'Œil du Monocle, avec Paul Meurisse
   1963 : Les Tontons flingueurs, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Francis Blanche
   1963 : Des pissenlits par la racine, avec Louis de Funès
   1964 : Le Monocle rit jaune, avec Paul Meurisse
   1964 : Les Barbouzes, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Francis Blanche
   1965 : Les Bons Vivants (autre titre : Un grand Seigneur), avec Louis de Funès, Bernard Blier, Jean Richard ; film à sketchs
   1966 : Galia, avec Mireille Darc
   1966 : Ne nous fâchons pas, avec Lino Ventura, Mireille Darc et Jean Lefebvre
   1967 : La Grande Sauterelle, avec Mireille Darc
   1967 : Fleur d'oseille, avec Mireille Darc
   1968 : Le Pacha, avec Jean Gabin
   1969 : Sur la route de Salina
   1970 : Laisse aller, c'est une valse, avec Mireille Darc et Jean Yanne
   1971 : Il était une fois un flic, avec Mireille Darc et Michel Constantin
   1972 : Quelques messieurs trop tranquilles, avec Michel Galabru et Jean Lefebvre
   1973 : La Valise, avec Mireille Darc, Michel Constantin et Jean-Pierre Marielle
   1974 : Les Seins de glace, avec Alain Delon et Mireille Darc
   1975 : Pas de problème !, avec Jean Lefebvre, Miou-Miou et Bernard Menez
   1976 : On aura tout vu, avec Pierre Richard
   1977 : Mort d'un pourri, avec Alain Delon
   1978 : Ils sont fous ces sorciers, avec Jean Lefebvre
   1979 : Flic ou Voyou, avec Jean-Paul Belmondo
   1980 : Le Guignolo, avec Jean-Paul Belmondo
   1980 : Est-ce bien raisonnable ?, avec Miou-Miou et Gérard Lanvin
   1981 : Le Professionnel, avec Jean-Paul Belmondo
   1983 : Attention ! Une femme peut en cacher une autre, avec Miou-Miou, Roger Hanin et Eddy Mitchell
   1984 : Joyeuses Pâques, avec Jean-Paul Belmondo
   1984 : Le Cowboy, avec Aldo Maccione
   1985 : La Cage aux folles 3 - 'Elles' se marient, avec Michel Serrault et Ugo Tognazzi
   1986 : La Vie dissolue de Gérard Floque, avec Roland Giraud
   1987 : La Maison assassinée, avec Patrick Bruel
   1988 : L'Invité surprise, avec Victor Lanoux, Jean Carmet et Michel Galabru
   1989 : Présumé dangereux, avec Robert Mitchum et Michael Brandon
   1991 : Triplex
   1991 : Room service, avec Michel Serrault et Michel Galabru
   1992 : L'Inconnu dans la maison, avec Jean-Paul Belmondo
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Sam 23 Nov 2013 - 17:50
Un dieu est mort tout un univers nous quitte, il va laisser une œuvre énorme No 
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Sam 23 Nov 2013 - 20:15
RIP
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