FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à -50% sur une sélection d’articles
Voir le deal

Invité
Invité

Questions de sculpture pour Néogarou Empty Questions de sculpture pour Néogarou

Jeu 30 Mar 2006 - 13:21
J'aurais préféré poster directement sur le fil concerné "Création : Mode d’emploi et questions diverses !", ça aurait été plus clair, mais bon, le fil étant cloturé...

Bref, je voulais en savoir plus sur les astuces de sculpture :) Vu que j'aimerais bien me lancer là-dedans.

Alors entres autres :

- quand tu dis que pour manipuler la cire, en rajouter, etc.. question bête, mais avec quoi tu chauffes ? Simple frottement, allumette, fer à souder,....? (lance flammes ????)

- les barres de métal pour soutenir lorsque réparation ou autre, tu les insères dans la structure de résine ? Comment tu fais pour que ça n'éclates pas ?

- Lorsqu'on moule, comment doit-on s'y prendre pour pouvoir d'une part couler la résine sans que ça risque de sortir, et ensuite, à la fois, pouvoir démouler sans tout casser ou abimer ? Il y a t 'il une astuce, un matériau à priviliégier ?

- Et puis, en parlant de matériaux, je ne connais aucune marque, donc je suis preneuse de tout nom qui pourrait m'aiguiller pour éviter les bévues et dépenses inutiles (budget serré).

Je précise que je n'ai encore jamais travailler sur de la résine, donc toutes ces questions sont théoriques, je voudrais éviter de faire des erreurs avant de commencer :)

Mercii d'avance ^_^
Invité
Invité

Questions de sculpture pour Néogarou Empty Re: Questions de sculpture pour Néogarou

Jeu 30 Mar 2006 - 13:56
Allez notre modo preferé on attend une belle reponse de ta part Wink
Invité
Invité

Questions de sculpture pour Néogarou Empty Re: Questions de sculpture pour Néogarou

Jeu 30 Mar 2006 - 14:30
Jo Yana a écrit:Allez notre modo preferé on attend une belle reponse de ta part Wink

Merci, c'est trop !! Embarassed

Et c'est partis!!!!

Déjà, je suis content de voir une autre personne souhaitant se mettre à la sculpture !

Pour la cire, cela dépend avant tout de la cire que tu utilises, il y a la cire à modeler, la cire a sculpter et enfin le mieux mais le plus dur à trouver, la cire de bijoutier.
Si c’est de la cire à modeler, elle est très molle, il n’y a pas besoin de chauffer pour en ajouter, elle colle sur elle-même sans trop de problème. Si c’est de la cire a sculpter, tu peux en ramollir un morceau avec un sèche cheveux ce qui faciliteras le collage des deux élément. Si tu as la chance d’avoir trouvé de la cire de bijoutier (je veux bien que tu me donne l’adresse), tu peux chauffer ta cire dans une vieille casserole sur une petit plaque électrique, dans ce cas, le fond sera déjà liquide avant que la surface soit molle, ou poser ta casserole sur une table avec une lampe type « lampe de bureau » juste au dessus de ta casserole ce qui ramollira la cire que tu pourra ainsi appliquer sur la pièce que tu travailles.

Pour les tiges de métal utilisé dans les repartions, elles sont effectivement enfoncées dans la résine, mais je fais un perçage avant du même diamètre et je fixe la tige avec une colle très puissante.

Pour faire un moule, il faut effectivement respecter quelques règles.
Il faut déjà que la pièce ne soit pas trop complexe, si c’est le cas, il faut la découper afin d’avoir des morceau plus facile à mouler. Apres, il faut déterminer le mieux possible le plan de joint, c’est une ligne qui fera le tour de la pièce et qui représente la jonction des 2 demies moule. Apres, il faut monter un mur en plastiline, c’est comme de la pâte à modeler industrielle qui résiste aux produits chimiques. Tu la places tout autour de ta pièce le long du plan de joint afin de simuler la moitié du moule. Tu places le tout dans un petit coffrage et tu coules dessus de l’élastomère. Une fois sec, tu enlèves le coffrage, tu retournes l’ensemble et tu enlèves la plastiline. Il te reste donc ta pièce avec ta première moitié de moule créer. Tu reformes ton coffrage, tu graisses avec le la graisse de vaseline l’élastomère de ta première partie de moule et tu coules de l’elasto pour fabriquer la 2 eme parties. Une fois sec, tu sépares les 2 demies moule et tu récupères ton original.

Pour les produit, je te conseille « Esprit composite » (tu n’aura pas de mal a trouver leur site sur le net). Si tu souhaites couler des pièces, je te conseille la résine polyuréthane, moi, je prend de la G26/G27. Malheureusement, les produits pour faire des moules sont très chère ! Tu en trouveras aussi chez « Esprit composite ».

Voila, j’espère que ses quelque explication t’éclaire un peux plus !
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

Neo
Cool
Invité
Invité

Jeu 30 Mar 2006 - 15:16
Merci :D

Pour la cire de bijoutier, une de mes amies a fait un stage en joaillerie justement, elle en a utilisé. Peut-être a t'elle encore des contacts ? Faudra que je lui demandes. Suspect

Pour la matière des moules, je viens d'aller voir le site Esprit composite.. heu je suis perdue ! Il y en a trop Shocked
C'est la plastiline que tu conseilles ? Ou ce n'est qu'un début pour une prise d'empreinte ?

( par contre j'ai bien repéré la résine G26/G27, mais pas son prix ? )

Et le coffrage, en quelle matière on le fait ? Bois, plastique, peu importe ?

Sinon, pour commencer et m'entrainer avant la cire et la résine à faire des trucs un peu grands (enfin, de la taille d'une main), est-ce que tu connais une matière qui se tient bien, qui s'assemble par modelage à la main, et qui permet de bons détails ? (et surtout qui sèche/durçit à l'air ou d'une manière ne nécessitant pas de four).

Re-merci d'avance Questions de sculpture pour Néogarou 508921
Invité
Invité

Jeu 30 Mar 2006 - 15:32
La plastiline sert juste a faire la limite pour que ton élastomère n’enrobe pas toute ta pièce, c’est un comme un mur qui fait la limite ou tu veux que ta première partie de moule s’arrête !

La g26/g27, c’était 12.5 Euros le Kg HT en kit de 2 Kg sur le dernier tarif que j’ai reçu.

Pour le silicone, je te conseille la RTV181, c’est 24.4 Euros le Kg HT

Pour les coffrage, des petites plaques de bois, c’est parfais !

Et enfin, le produit super pour commencer à modelé, c’est le Milliput, je te conseille le « Standard », c’est très top et il n’y a pas besoin de le cuir !

Neo
Cool
Invité
Invité

Jeu 30 Mar 2006 - 15:37
Merciiiiiiiiii ^_^

Bon, je notes tout ça Wink J'ai plus qu'à me lancer :D
rico

https://www.fariboles.fr

Jeu 30 Mar 2006 - 16:41
On trouve de la cire de bijoutier ferris dans des boutiques de matos de bijoutier rue reaumur à paris. metro arts et metier Wink
greg-replicas
greg-replicas

Jeu 30 Mar 2006 - 17:53
tien neo tu ne m'avais pas dit qu'il fallait de la plastiline!

mon boubou, je les coulé en une fois et j'ai couper le moule en 2 avec un cuter

sinon toi qui débute va voir mon topic boubou j'ai mis des tof de toute les étape , tu y vera les cofrage et lasculpture!!!
Invité
Invité

Jeu 30 Mar 2006 - 18:55
Ok, je vais y jeter un oeil Wink
Invité
Invité

Ven 31 Mar 2006 - 7:37
rico a écrit:On trouve de la cire de bijoutier ferris dans des boutiques de matos de bijoutier rue reaumur à paris. metro arts et metier Wink

Je t’ai fais couler en une seul fois car c’était un moule intempestive, (passage de la cire en résine), mais la question ci-dessus parlait du moulage en général, et comme cela n’avais pas encore été développer ici, je pensais que cessait pour la reproduction de pièces fini !
Effectivement, si c’est un moule intermédiaire, tout couler d’un bloc plus facile, mais si c’est une duplication, alors il faut le faire avec de la plastiline ! Wink

Neo
Cool
Contenu sponsorisé