FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à ...
Voir le deal
29 €

Invité
Invité

Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... Empty Moulage d'une sculpture pour en faire une copie...

Dim 18 Oct 2009 - 21:58
Comme je l'indique dans le titre, je souhaiterais faire une copie en plâtre d'un de mes bustes en terre crue. Comment dois-je procéder? Merci pour votre aide.
Invité
Invité

Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... Empty Re: Moulage d'une sculpture pour en faire une copie...

Lun 19 Oct 2009 - 0:32
Mis à part le moulage il n'y a pas 36 solutions.

La méthode utilisée pour les matières solides semble peut recommandée (bandelettes, colle d'amidon,...) ; il y a peut-être à voir du côté des pâtes à modeler ou mousses d'emballage (polystyrène expensé) .
Invité
Invité

Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... Empty Re: Moulage d'une sculpture pour en faire une copie...

Lun 19 Oct 2009 - 7:22
Je souhaite faire un moulage, mais comment dois-je procéder? Quelle matière et outils faut-il?
olivier
olivier

Masculin Nombre de messages : 7577

Lun 19 Oct 2009 - 9:43
c'est très technique, il faudrait que tu consultes un bouquin sur la question car des croquis explicatifs sont nécéssaires pour bien comprendre. Un texte ne suffit pas.
En plus tout dépend de la compléxité du buste lui-même.
un bouquin de référence: Le moulage de pascal rosier santé
Invité
Invité

Lun 19 Oct 2009 - 12:15
Ouais, effectivement, ça a l'air très complexe. J'vais peut-être me contenter de patiner la terre. J'vais voir. L'autre solution serait d'en faire un bronze, mais ça doit pas mettre donner.
the mad painter
the mad painter

Masculin Nombre de messages : 2957

Lun 19 Oct 2009 - 22:54
le bouquin cité precedament est tres bien

mais toutes ces techniques sont tres complexes et surtout pas bon marché vu la taille de tes bustes et la quantité de silicone qu il faut

sans compter que le droit a l erreur n existe pas trops avec des materiaux mou comme l argile non seché

le positif risquant de coller au moule donc destruction de l original et la c est oulalaallaaMoulage d'une sculpture pour en faire une copie... 10369465 Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... 10369465 Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... 10369465 Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... 10369465 Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... Let_it_a Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... Let_it_a Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... Let_it_a
Max
Max

Masculin Nombre de messages : 193

Mar 20 Oct 2009 - 14:27
Il faudrait que tu moules ta sculpture en silicone afin de pouvoir en faire une copie en plâtre ou en résine.
C'est un peu technique et ça coute assez cher, mais ça vaut vraiment le coup si tu veux avoir une copie que tu pourra garder pendant des années.
Voici un lien vers une vidéo qui explique les étapes de moulage:https://www.youtube.com/watch?v=odmN3Me4TAw

J'espère que ça pourra t'aider.
Invité
Invité

Mar 20 Oct 2009 - 17:40
the mad painter a écrit:le bouquin cité precedament est tres bien

mais toutes ces techniques sont tres complexes et surtout pas bon marché vu la taille de tes bustes et la quantité de silicone qu il faut

sans compter que le droit a l erreur n existe pas trops avec des materiaux mou comme l argile non seché

le positif risquant de coller au moule donc destruction de l original et la c est oulalaallaaMoulage d'une sculpture pour en faire une copie... 10369465 Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... 10369465 Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... 10369465 Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... 10369465 Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... Let_it_a Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... Let_it_a Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... Let_it_a

Les bustes dont je parle sont secs. Par contre, c'est vrai qu'ils sont de grandes tailles.

Max a écrit:Il faudrait que tu moules ta sculpture en silicone afin de pouvoir en faire une copie en plâtre ou en résine.
C'est un peu technique et ça coute assez cher, mais ça vaut vraiment le coup si tu veux avoir une copie que tu pourra garder pendant des années.
Voici un lien vers une vidéo qui explique les étapes de moulage:https://www.youtube.com/watch?v=odmN3Me4TAw

J'espère que ça pourra t'aider.

Merci, je vais jeter un oeil à cette vidéo.
Invité
Invité

Mar 20 Oct 2009 - 17:49
Je viens de visionner plusieurs vidéos sur Youtube. C'est pas mal sauf que les mecs moulent des bustes qui sont assez lisses et qui n'ont pas trop de creux et bosses. Moi, je vois pas comment je pourrais faire un moule par exemple de mon loup-Garou. Faut que je lui remplisse toute la gueule ouverte de silicone? Je vous explique pas la difficulté du démoulage. Je crois même que c'est mission impossible. Pareil pour ma momie, avec toutes les aspérités du visage, c'est IMPOSSIBLE! Je pense que je vais me contenter de passer plusieurs couches d'huile de lin dessus, comme un membre me l'a suggéré. Ca durcit la terre.
Invité
Invité

Mer 21 Oct 2009 - 8:58
va jeter un oeil sur mon blog Wink

pour ton loup garou, il faut faire des dentiers qui s'enlévent et se moulent à part, c'est plus simple. en fait, il faut penser pendant ta sculpture à faire des pièces détachées comme pour une maquette.
Invité
Invité

Mer 21 Oct 2009 - 20:07
bruno a écrit:va jeter un oeil sur mon blog Wink

pour ton loup garou, il faut faire des dentiers qui s'enlévent et se moulent à part, c'est plus simple. en fait, il faut penser pendant ta sculpture à faire des pièces détachées comme pour une maquette.

Ah bon? Alors là, tu m'apprends quelque chose. T'es sûr qu'il n'y a pas moyen autrement? Ton blog esi inaccessible. Il est fermé?
Invité
Invité

Mer 21 Oct 2009 - 20:57
sainfoins a écrit:
bruno a écrit:va jeter un oeil sur mon blog Wink

Ah bon? Alors là, tu m'apprends quelque chose. T'es sûr qu'il n'y a pas moyen autrement? Ton blog esi inaccessible. Il est fermé?

oui, le mieux est de faire en pièces détachées ou alors créer directement une pièce monobloc, autrement mon blog fonctionne correctement, tu as bien cliqué sur la bannière.
Invité
Invité

Jeu 22 Oct 2009 - 12:53
Une pièce monobloc, c'est bien ce que je fais, non? Une sculpture en un seul morceau.
Invité
Invité

Jeu 22 Oct 2009 - 13:05
oui, mais les dents du loup garou doivent être mouler à part, sinon, tu auras des problèmes de démoulages.

au fait, bravo pour les photos sur mad movies
Invité
Invité

Jeu 6 Jan 2011 - 8:02
sainfoins a écrit:Comme je l'indique dans le titre, je souhaiterais faire une copie en plâtre d'un de mes bustes en terre crue. Comment dois-je procéder? Merci pour votre aide.
j'ai trouver ce site,qui montre les étapes de moulage d'un buste:
http://www.creafig.com/tutorial/4/moulage-d-un-buste-de-hellboy.html
Invité
Invité

Jeu 6 Jan 2011 - 9:06
Merci, ça va intéresser sans doute certaines personnes. Personnellement, je n'ai plus l'intention d'en faire des moulages puisque je ne compte pas vendre de copies.
J-P Reuchet Sculpture
J-P Reuchet Sculpture

Masculin Nombre de messages : 213

Jeu 6 Jan 2011 - 9:18
Peux importe la taille de tes bustes ! j'ai déjà manipulé des moules de 2 m de large et 1.80 de haut en stratifié , et il y a beaucoup plus gros !

Il ne faut pas te décourager mais essaie déjà de faire des moules en plâtre sur des plus petits sujets pour t'entraîner , ça revient pas cher du tout , et quand tu seras à l'aise avec le plâtre , tu pourras passer au silicone.

Enfin ce n'est que mon avis ... Moulage d'une sculpture pour en faire une copie... 254136
Invité
Invité

Jeu 6 Jan 2011 - 10:35
J-P Reuchet Sculpture a écrit:

Il ne faut pas te décourager mais essaie déjà de faire des moules en plâtre sur des plus petits sujets pour t'entraîner
Ce n'est pas une question de courage, mais d'envie et d'intérêt.
Contenu sponsorisé