Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Masculin Nombre de messages : 3268

Re: Eyellusive ::: Concept Art, Illustration & Prop crafting ! (ç'est nouveau ça :P)

le Jeu 12 Fév 2009 - 12:05
superbe ce que tu fais santé

Re: Eyellusive ::: Concept Art, Illustration & Prop crafting ! (ç'est nouveau ça :P)

le Jeu 12 Fév 2009 - 15:09
super bogoss :-)

Masculin Nombre de messages : 1983
Voir le profil de l'utilisateurhttp://eyellusive.com

le Jeu 12 Fév 2009 - 17:01
Merci tous, ça motive sévère ce genre de réactions Wink

kirkyoyo a écrit:waaa ca dechire!!

c'est un rendu exclusivement avec crayon, goache, peinture a l'huile...????

ou bien il y des retouches a l'ordi?

je demande ca car l'effet des flammes est super et que juste a la main c'est une des choses les plus dures

En fait la plupart, dont les deux derniers, sont exclusivement à la tablette graphique, avec un insert de texture pour donner un peu de grain et de matière... Ensuite, pour certains comme la tête de monstre c'est du photomontage en base puis la textures et les lumières sont dessinées à la tablette. (sous photoshop, j'ai essayé de me mettre à Painter mais je pige pas encore le log...).

Sinon effectivement il ressemble pas mal à un detraqueur maintenant que le dis Dumby, en fait j'avais en tête les bestioles de Del Toro (le Faune, le Croquemitaine, l'Ange de la Mort...)...

Sinon, nan je ne suis pas dans l'illustration, je suis étudiant en réalisation numérique mais j'ai toujours été plus en affinité avec le dessin qu'avec les logiciels de 3D et vidéo... J'ai pensé à une époque à me lancer en tant que freelance en parallèle de mes études mais finalement j'y ai renoncé car je ne vois pas comment j'aurais pût concilier les deux, en plus de ma motivation légendaire...

Masculin Nombre de messages : 5461

le Sam 14 Fév 2009 - 13:02
C'est un joli travail que tu fait la.

Masculin Nombre de messages : 2729

le Lun 16 Fév 2009 - 22:48
superbe travail

meme si d habitudes je reste plus moderé sur du travail a l infographie mais la on sent une patte personnelle et c est vraiment superbe

le croquemitaine est affraid affraid affraid

a+ et bonne continuation

le Mar 17 Fév 2009 - 20:08
Merci encore une fois santé

Un p'tit dernier...

+ Hellspawn +

le Mer 18 Fév 2009 - 16:29
Et un second dans la même veine...

+ Hellspawn II +

Et changement d'univers pour ce dernier...

+ Smoke +

le Jeu 19 Fév 2009 - 21:34
Et hop un petit nouveau du jour (première version avec un peu d'insert photo, j'en attaque une deuxième sur la même base mais plus tradi...).

+ Payne + (v.1)

le Jeu 26 Fév 2009 - 0:40
+ Face to Face +

le Lun 2 Mar 2009 - 10:10
Allez un petit nouveau, on va un peu abonner les monstres
(j'espère que les noirs ne sont pas bouchés pour beaucoup de monde, mon écran est bien qualibré du coup je n'hésite pas à allez à fond dans les sombres...)

+ Tribal Queen +

le Mar 12 Mai 2009 - 11:10
Beaucoup de boulot en ce moment (enfin pas tant que ça mais pas énormément de motivation ^^). Donc en attendant j'aimerai vous soumettre quelques travaux réalisés dans le cadre de mes études... Peu d'originalité néanmoins j'en suis assez satisfait... Wink

Premièrement, une courte animation...

Ensuite le pas à pas d'un Mattepainting...

Masculin Nombre de messages : 14314

le Mar 12 Mai 2009 - 16:34
C'est super bien fait,je suis admiratif devant ton travail geek
Invité
Invité

le Mar 12 Mai 2009 - 18:42
J'adore l'oeuf-créature, c'est vraiment bien trouvé comme animation

Le décor dégage bien lui aussi, c'est un montage avec des éléments que tu as fait ou trouvé ?

Et je me demandais aussi, quelle est la signification/l'origine de "mattepainting" au juste ?

Masculin Nombre de messages : 1701
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.blancfonce.com/

le Mar 12 Mai 2009 - 20:40
Oukà, c'est de plus en plus classe par ici !!! Shocked Shocked Shocked
>> j'adore.

et on sent que tu aime bien le taf de Aleksi Briclot et Ashley Wood geek

en tout cas bravo, super taf. que ça soit en 2D, 3D, ou matpaint >> tu peux être sacrément fier !

Masculin Nombre de messages : 813

le Mar 12 Mai 2009 - 20:48
Oui bravo le matepainting est superbe et l'animation vraiment bien faite, tu as vraiment du talent !

Masculin Nombre de messages : 2729

le Mar 12 Mai 2009 - 20:51
super top ton travail (meme si je prefere tes premiers dessins cest un peu trops brumeux a mon gout sur les derniers)

par contre ton matpainting est superbe et la c est affraid affraid affraid et le making off du meme genre tres instructif et tres pro

du grand art

le Mar 12 Mai 2009 - 22:32
Merci la compagnie. Wink

Noushka a écrit:Le décor dégage bien lui aussi, c'est un montage avec des éléments que tu as fait ou trouvé ?
C'est une grosse base de photos, piochées ça et là dans des banques d'images. Ensuite c'est beaucoup de retouche à la tablette pour de l'ajout de texture ou les corrections colorimetriques...

Je suis en train d'en préparer un second, une version modernisée et mise en lumière d'un extrait de Metropolis...

Noushka a écrit:
Et je me demandais aussi, quelle est la signification/l'origine de "mattepainting" au juste ?
Je serait incapable de t'en donner la signification mais en gros c'est tout un ensemble de techniques pour reconstituer des décors ou même des éléments additionnels de l'image en y incrustant de la peinture ou de la photo. A l'époque on utilisait des système de plaque de verre au travers desquelles on filmait (cf. le chateau de "Citizen Kane"), puis la technique s'est perfectionnée, on peut ajouter le décor en post prod.. Aujourd'hui et avec la technique numérique, le mattepainting est omniprésent dans le cinéma (les grands décors à ciel ouvert de Star Wars, du Seigneurs des Anneaux et toute autre production du genre, sont réalisés de cette façon...).
Invité
Invité

le Mer 13 Mai 2009 - 8:32
Merci pour tes réponses détaillées Je me rends compte que j'avais effectivement déjà entendu parler de la technique par plaques de verre, mais je ne connaissais pas son nom.

C'est vraiment extra pour construire des décors grandioses ^^

Vivement ta vue de Metropolis

Masculin Nombre de messages : 1701
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.blancfonce.com/

le Mer 13 Mai 2009 - 9:01
en fait, à l'origine c'était bien de la peinture sur verre. ce qu'il faut retenir du procédé c'est qu'a chaque fois, c'est la création d'un décor "incomplet". l'équipe de tournage crée une petite partie du décor à échelle humaine : celle dans laquelle vont évoluer les acteurs. ensuite pour éviter d'éclater le budget dans la construction d'un décors pharahonique, un artiste va peindre le reste du décors sur une plaque de verre en prenant soin de laisser un trou dans son oeuvre pour qu'en se plaçant pile dans le bon angle, son décor en 2D fasse le lien avec celui en gradeur nature. la plaque de verre est placé proche de la caméra, alors que les acteurs eux sont loin. en jouant sur la focale on a un trope l'oeil qui donne l'impression que le décors est immense. pour l'origine du mot mattepainting, je ne sais pas trop mais ça a surement un lien avec :
- soit en opposition avec la zone transparente qui est laissé sur la plaque de verre.
- soit avec le fait que si on ne veut pas avoir un rendu dégueulasse quand on peint sur du verre (a cause de la transparence) on est obligé de faire de nombreuses sous couches bien épaisse pour rendr l'oeuvre parfaitement opaque.
le mot perd tout sens littéral depuis qu'on ne travail plus sur des plaques de verre.

voilà typiquement ce que peut donner une matte painting sortit du contexte.
les éspace blanc étant les espaces non peint sur la plaque de verre, laissant apparaitre derrière les bouts de décors à taille humaine avec les acteurs.

Invité
Invité

le Mer 13 Mai 2009 - 9:22
Merci ornicar pour ce complément d'information De fait, l'origine du mot en lui-même semble effectivement prendre plus de logique avec la technique sur verre

Le charme et l'ingéniosité des effets spéciaux d'antan ^^ Nuit américaine, jeux de perspective, de miroirs, maquettes et cie... geek

le Mer 13 Mai 2009 - 18:20
ornicar a écrit:en fait, à l'origine c'était bien de la peinture sur verre. ce qu'il faut retenir du procédé c'est qu'a chaque fois, c'est la création d'un décor "incomplet". l'équipe de tournage crée une petite partie du décor à échelle humaine : celle dans laquelle vont évoluer les acteurs. ensuite pour éviter d'éclater le budget dans la construction d'un décors pharahonique, un artiste va peindre le reste du décors sur une plaque de verre en prenant soin de laisser un trou dans son oeuvre pour qu'en se plaçant pile dans le bon angle, son décor en 2D fasse le lien avec celui en gradeur nature.

En effet j'avais oublier de souligner que le mattepainting est toujours complémentaire d'une base filmée (ou animée dans le cas des métrages en image de synthèse...). D'ailleurs à ce sujet je me suis toujours demander si les décors d'intérieur de la pyramide de Stargate sont en partie réalisés en mattepainting ou s'il sagit de décors studios complets, à mon sens ce sont parmi les plus réussis de l'histoire du cinéma et je suis incapable de voir "le truc"...

le Mer 13 Mai 2009 - 21:19
La peinture sur verre a notamment été largement utilisée dans la 1ère trilogie Star Wars et Willow.
L'un des meilleur exemple est la scène du Faucon posé sur la plate forme de Cloud City dans l'Empire contre attaque :

le Mer 13 Mai 2009 - 23:41
Et voici un mattepainting conceptuel réalisé à partir d'un extrait de Metropolis. Il a été travaillé en couleurs mais pour rester dans l'esprit de l'oeuvre originale je préfère le présenter en noir et blanc, de plus j'ai eu tendance à trop complexifier l'image et la couleur est plus parasite qu'autre chose... geek

Image originale :

Mattepainting Final:

le Jeu 14 Mai 2009 - 16:18
Superbe ! Combien de temps de travail entre les deux images ?

le Lun 15 Juin 2009 - 0:29
Enfin en vacances, je me remet doucement aux taffs persos. Tendance à évoluer vers quelquechose de plus de l'ordre du concept art...

(oui c'est à fond inspiré du taff de Sparth )

+ Underground +
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant