FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

+11
Pizza
Shakka
Neo
haldir
Ringwraith
billou
Messiah
dut
greg-replicas
-KiKi-
666dvdvore
15 participants
Aller en bas

Achaté un proders sans connaitre son univers ?

17 - 30%
8 - 14%
27 - 47%
5 - 9%
 
Total des votes: 57
 
Pizza
Pizza

Masculin Nombre de messages : 32780
Age : 51
Localisation : Dans les hautes terres
Date d'inscription : 27/12/2005
http://pizza-proders.blog4ever.com/

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Sam 4 Aoû 2007 - 13:53
TR a écrit:
Jason a écrit:Ca me fait penser (de loin) à cette boutique de para-bd que j'avais eu au tél quand j'ai acheté la statue de Liv; et qui se plaignait de voir arriver toute une frange d'acheteurs qui n'étaient pas dans la tradition du fan de bd de la première heure qui garnit sa collection de bd de reproductions.
Un comics d'Iron man?! Je crois qu'il faudra attendre une autre vie avant que j'en lise un. Mais ce Stealth a la classe ultime et cette teinte comble tout ce qui pouvait être chiffonnant (voire un rien kitsch, bien sûr bien moins que certaines Bowen) pour un béotien du comics qui ne demande qu'à le rester.
Et oui, j'en ai rien à carrer des comics, presque rien des bd, peu des mangas mais leurs statues je les achète bien (et je le merde, lui et tous ceux, et je ne parle pas de forumeurs, que ça chagrine vraiment de voir partir leurs précieuses Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Fumeur07 lol! ).
Nous voilà deux alors Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Fumeur07
Je respecte bien sûr vos opinions, mais ça c'est vraiment un des trucs que je pige le moins dans le domaine de la collection d'objets tirés d'univers. Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 158887

Je me vois difficilement acheter des statues de plusieurs centaines d'euros, sans faire le tout petit effort d'en savoir plus sur l'univers de cette statue. Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 158887

Mais bon, on a déjà debattu de ça des milliers de fois, on va pas remettre le couvert, ou alors continuons ici : https://fana-collec.forumactif.com/II-Partie-discussion-General-c4/L-actualite-f2/Debat-Achater-un-proders-sans-connaitre-son-univers-t804.htm Wink

_________________
Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Fanahi10Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Fanahi11Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Fanahi12
TR
TR

Masculin Nombre de messages : 2575
Localisation : in the big blue...
Date d'inscription : 16/05/2006

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Sam 4 Aoû 2007 - 14:19
Qui connait pas les prinipaux perso de MARVEL ?
Moi Je n'ai jamais lu un seul comics, et pourtant je connais pratiquement tout les perso s'y raccordant, comment ?

Jeux Vidéo, Film, DA...tout simplement

Donc perso je connais t'inquiète pas, et pas besoin d'être "à fond dedans" pour connaître Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Fumeur07
Marvel c'et archi connu quand même ! ^^
(Donc oui faut connaitre un peu quand même, mais pas besoin d'être non plus a donf dedans, sure que je me voit mal acheter un truc dons je connais pas l'universr, ou alors faut vraiment qu'elle soit terrible)

Pour en revenir à cet statue, mienne elle sera Cool
Pizza
Pizza

Masculin Nombre de messages : 32780
Age : 51
Localisation : Dans les hautes terres
Date d'inscription : 27/12/2005
http://pizza-proders.blog4ever.com/

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Sam 4 Aoû 2007 - 14:33
TR a écrit:Qui connait pas les prinipaux perso de MARVEL ?
Moi Je n'ai jamais lu un seul comics, et pourtant je connais pratiquement tout les perso s'y raccordant, comment ?

Jeux Vidéo, Film, DA...tout simplement

Donc perso je connais t'inquiète pas, et pas besoin d'être "à fond dedans" pour connaître Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Fumeur07
Marvel c'et archi connu quand même ! ^^
(Donc oui faut connaitre un peu quand même, mais pas besoin d'être non plus a donf dedans, sure que je me voit mal acheter un truc dons je connais pas l'universr, ou alors faut vraiment qu'elle soit terrible)

Pour en revenir à cet statue, mienne elle sera Cool
En fait je n'aurais pas dû t'inclure dans la citation, parce que c'est plus à Jason et à ses "Un comics d'Iron man?! Je crois qu'il faudra attendre une autre vie avant que j'en lise un" et "Et oui, j'en ai rien à carrer des comics" que je faisais allusion et que je trouve un peu provocateur. Wink

_________________
Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Fanahi10Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Fanahi11Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Fanahi12
TR
TR

Masculin Nombre de messages : 2575
Localisation : in the big blue...
Date d'inscription : 16/05/2006

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Sam 4 Aoû 2007 - 14:39
Ya pas de soucis Wink


Mais encore une fois, on peut "connaître", aimez le design du perso,
et craquez exceptionnellment sur une statue...

sans pour autant aimez l'univers si rapprochant, ou du moins pas avoir d'atome crochue dessus...

et puis comme je l'ai dit, MARVEL c'est archi connu, tout le monde connait au moins 1 perso de cet univers, même la personne lambda connait le perso spider-man, le méchant Hulk, etc...
avatar
Invité
Invité

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Sam 4 Aoû 2007 - 22:12
mouais ... si tu connais Marvel qu'à travers les films effectivement tu connais rien à l'univers Marvel .. parce qu'entre les comics et les films .. y a souvent un fossé Rolling Eyes
TR
TR

Masculin Nombre de messages : 2575
Localisation : in the big blue...
Date d'inscription : 16/05/2006

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Sam 4 Aoû 2007 - 22:23
Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 250752
Darthy
Darthy

Masculin Nombre de messages : 2590
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 04/01/2007

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Sam 4 Aoû 2007 - 22:58
Tout le monde connait tout sur tout en raisonnant comme ça ... surtout aujourd'hui avec le net Laughing Ya quand même très peu de monde qui n'a jamais entendu parlé de iron man, et qui ne voit pas qui c'est de visu ... mais c'est dommage de pas vouloir en savoir plus car ce perso est très intéressant, alors qu'apparement pour certains ça pourrait en être l'occasion. Pi bon après généraliser sur les comics et les lectures... geek

Perso comme Pizz, je comprends pas trop non plus ... ou alors faut vraiment être fan de chara design. Pour ce qui est des films, de toute façon un film n'arrive pas à rendre la densité de détails d'un roman pour enfants de 1000 pages en plus de 2 heures ... comment pourrait on comparer un film et 70 ans de comics pour certaines séries ? Laughing Le terme adapatation est toujours très mal choisi pour ces films là, et c'est clair que c'est pas avec ces films qu'on peut parler de culture comics. Perso le côté esthétique à quand même du mal à me suffire pour me convaincre de craquer pour une statue à ce prix. En tout cas, je me vois mal être en admiration devant un truc qui dégage rien, qui ne m'évoque rien et dont je ne connais donc rien. Simplement pour un plaisir esthétique ou le fait de posséder.
avatar
Invité
Invité

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Dim 5 Aoû 2007 - 12:20
hé bien quel débat lol! et si je retournais le sujet et que sa concernait harry potter lol! hé bien j'acheterais même pas une pièce qui vaut aussi chere geek

bref chacun a sa raison que la raison ignore lol! faite vous plasir Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 998697

bon c'est ajourd'hui le 9.....ha non c'est que le 5 Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Forum14
avatar
Invité
Invité

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Lun 6 Aoû 2007 - 3:25
Pizza a écrit:
En fait je n'aurais pas dû t'inclure dans la citation, parce que c'est plus à Jason et à ses "Un comics d'Iron man?! Je crois qu'il faudra attendre une autre vie avant que j'en lise un" et "Et oui, j'en ai rien à carrer des comics" que je faisais allusion et que je trouve un peu provocateur. Wink


La provoc visait largement le vendeur dont je parlais; je pensais bcp à lui en écrivant.

je suis archi fan de ciné donc quand c'est du proder là je connais à fond.

et y a plein de pièces qui m'ont été un marche-pied vers leur univers (notamment je connais de + en + la japanime.

iron man non par contre.
j'insistais aussi en réponse à la seule critique sur le stealth (la relative non fidélité) pour dire qu'entre une version un rien infidèle mais sublime et une autre, mon sens des priorités est clair. evidemment encore plus en comics car ça me choquera pas.
mais même un conan, que je vénère, entre une tenue du film ratée et une création plausible superbe, je joue la plus belle Wink
avatar
Invité
Invité

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Lun 6 Aoû 2007 - 3:29
Metalbears a écrit:hé bien quel débat lol! et si je retournais le sujet et que sa concernait harry potter lol! hé bien j'acheterais même pas une pièce qui vaut aussi chere geek

mauvais exemple.
en potter y a aucune pièce superbe si on a pas l'amour de la licence.






Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 250752 Wink Wink Wink Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Jesors
avatar
Invité
Invité

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Lun 6 Aoû 2007 - 3:41
Pépito a écrit: je me vois mal être en admiration devant un truc qui dégage rien, qui ne m'évoque rien et dont je ne connais donc rien. Simplement pour un plaisir esthétique ou le fait de posséder.

justement l'inverse, la pièce doit gégager quelque chose PAR ELLE-MEME et pour elle-même.
concernant son prix, ça m'amène à penser l'inverse. si on paie cher une pièce en fonction d'un intérêt qui procède d'une origine extérieure c'est que ce n'est pas la pièce elle-même que tu estimes valoir cette dépense.
exemple: je suis fan du perso de ash et iron man m'est indifférent.
si le produit final d'ash je ne le trouve pas réussi je préfererais un beau stealth. car la valeur dont je crédite ash ne réside pas dans sa statue; que j'adore ash ne la rendra pas plus belle à mes yeux (sauf avec la mauvaise foi du fan, que je n'ai pas).

je ne suis pas intéressé par des reproductions (où là tes critères sont valables) mais par des créations artistiques. c'est pourquoi la fidélité est pour moi un élément relatif et les pièces seulement "inspirées de" sont intéressantes.
fidèle ET superbe comme le buste t800, c'est le beurre et l'argent du beurre.
mais en sparrow mon coup de coeur est l'animated, quitte à ne pas reconnaitre Depp. rien à fiche, j'achète pas un mini-depp, j'achète un joli objet.
pour moi une pièce n'est pas réussie parce qu'on aura scanné un perso et que la longueur de son nez ou l'écartement de ses narines est comme le vrai.
soit la pièce est belle et harmonieuse; ou pas.
subjectif même si les bacheliers planchent sur "le beau est-il universel?"........ santé

voilà donc ma vision.
Pizza
Pizza

Masculin Nombre de messages : 32780
Age : 51
Localisation : Dans les hautes terres
Date d'inscription : 27/12/2005
http://pizza-proders.blog4ever.com/

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Lun 6 Aoû 2007 - 12:59
Ouais, ben on a pas du tout le même sens de la collec. Wink Mais faut de tout pour faire un monde et c'est tant mieux. santé

Pour moi une statue est comme un souvenir de voyage que je ramène chez moi, ça me rappelle le film que j'adore quand je la vois. Wink

Si je vais visiter Londres, je vais pas prendre une carte postale d'une Ile des Caraibes car elle est plus belle qu'une vue de Londres. Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 158887

_________________
Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Fanahi10Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Fanahi11Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Fanahi12
Shakka
Shakka

Nombre de messages : 3925
Age : 50
Date d'inscription : 10/02/2006

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Lun 6 Aoû 2007 - 13:25
Pizza a écrit:
TR a écrit:
Jason a écrit:Ca me fait penser (de loin) à cette boutique de para-bd que j'avais eu au tél quand j'ai acheté la statue de Liv; et qui se plaignait de voir arriver toute une frange d'acheteurs qui n'étaient pas dans la tradition du fan de bd de la première heure qui garnit sa collection de bd de reproductions.
Un comics d'Iron man?! Je crois qu'il faudra attendre une autre vie avant que j'en lise un. Mais ce Stealth a la classe ultime et cette teinte comble tout ce qui pouvait être chiffonnant (voire un rien kitsch, bien sûr bien moins que certaines Bowen) pour un béotien du comics qui ne demande qu'à le rester.
Et oui, j'en ai rien à carrer des comics, presque rien des bd, peu des mangas mais leurs statues je les achète bien (et je le merde, lui et tous ceux, et je ne parle pas de forumeurs, que ça chagrine vraiment de voir partir leurs précieuses Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Fumeur07 lol! ).
Nous voilà deux alors Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Fumeur07
Je respecte bien sûr vos opinions, mais ça c'est vraiment un des trucs que je pige le moins dans le domaine de la collection d'objets tirés d'univers. Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 158887

Je me vois difficilement acheter des statues de plusieurs centaines d'euros, sans faire le tout petit effort d'en savoir plus sur l'univers de cette statue. Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 158887

Mais bon, on a déjà debattu de ça des milliers de fois, on va pas remettre le couvert, ou alors continuons ici : https://fana-collec.forumactif.com/II-Partie-discussion-General-c4/L-actualite-f2/Debat-Achater-un-proders-sans-connaitre-son-univers-t804.htm Wink


Totalement d'accord avec pizza, ça me ferait mal d'acheter une statuette sans en connaître au moins un peu l'univers ! Autant ne rien n'acheter du tout si cela ne m'évoque rien ! Parfois, comme je suis fan de BD, une statuette peut me la faire découvrir et c'est tant mieux comme ça j'ai un lien plus fort avec l'objet ! Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 896174
Darthy
Darthy

Masculin Nombre de messages : 2590
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 04/01/2007

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Lun 6 Aoû 2007 - 13:38
Jason a écrit:
Pépito a écrit: je me vois mal être en admiration devant un truc qui dégage rien, qui ne m'évoque rien et dont je ne connais donc rien. Simplement pour un plaisir esthétique ou le fait de posséder.

justement l'inverse, la pièce doit gégager quelque chose PAR ELLE-MEME et pour elle-même.
concernant son prix, ça m'amène à penser l'inverse. si on paie cher une pièce en fonction d'un intérêt qui procède d'une origine extérieure c'est que ce n'est pas la pièce elle-même que tu estimes valoir cette dépense.
exemple: je suis fan du perso de ash et iron man m'est indifférent.
si le produit final d'ash je ne le trouve pas réussi je préfererais un beau stealth. car la valeur dont je crédite ash ne réside pas dans sa statue; que j'adore ash ne la rendra pas plus belle à mes yeux (sauf avec la mauvaise foi du fan, que je n'ai pas).

je ne suis pas intéressé par des reproductions (où là tes critères sont valables) mais par des créations artistiques. c'est pourquoi la fidélité est pour moi un élément relatif et les pièces seulement "inspirées de" sont intéressantes.
fidèle ET superbe comme le buste t800, c'est le beurre et l'argent du beurre.
mais en sparrow mon coup de coeur est l'animated, quitte à ne pas reconnaitre Depp. rien à fiche, j'achète pas un mini-depp, j'achète un joli objet.
pour moi une pièce n'est pas réussie parce qu'on aura scanné un perso et que la longueur de son nez ou l'écartement de ses narines est comme le vrai.
soit la pièce est belle et harmonieuse; ou pas.
subjectif même si les bacheliers planchent sur "le beau est-il universel?"........ santé

voilà donc ma vision.

Sans aller jusqu'à parler de Kant, je pense qu'effectivement on ne "collectionne" pas de la manière. Je ne cherche pas la fidélité absolue vis à vis d'un acteur, mais celle par rapport à l'idée que je me fais du personnage. Après, pour ce iron man, ce n'est pas une légère "erreur". Déjà la première version, les gantlets étaient de la mauvaise couleur. Pour celui-ci, l'armure n'existe pas. Les couleurs sont celles d'une armure bien différente. Comme pour la première version, je trouve ce "détail" assez embêtant, j'ai fais repeindre la première version par un pro, mais là j'avoue que je ne vois pas trop comment m'y prendre. Je ne sais évidemment pas les raisons de ces incohérences, mais pour le second ça semble être assez clair et je trouve ça bien dommage, car la démarche est tout sauf artistique ...

En tout cas, on pourra me mettre une PF de hellboy à côté d'une PF moins réussie d'un perso que j'adore, je prends la seconde sans hésitation ...Ma collection est un moyen de vivre ma passion pour le ciné, la bd, les manga et comics, à fond. Cela me permet d'avoir un petit bout à la maison des univers que j'affectionne. Et je n'ai aucun intérêt à posséder une pièce qui ne m'évoque rien, si ce n'est donc par sa beauté. Mais bon dans ce cas, je comprendrais plus le choix d'une Pelisse par exemple. Et il faut que ce genre d'exception reste bien minime dans ma collection, car sinon j'aurais l'impression d'une belle salle vide, rien de plus ...
avatar
Invité
Invité

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Lun 6 Aoû 2007 - 14:45
Pizza a écrit:Ouais, ben on a pas du tout le même sens de la collec. Wink Mais faut de tout pour faire un monde et c'est tant mieux. santé

Pour moi une statue est comme un souvenir de voyage que je ramène chez moi, ça me rappelle le film que j'adore quand je la vois. Wink

Si je vais visiter Londres, je vais pas prendre une carte postale d'une Ile des Caraibes car elle est plus belle qu'une vue de Londres. Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 158887

disons que j'aurais la carte postale de londres dans un tiroir pour le souvenir et le poster des caraibes au mur pour l'esthétique.
ca résume bien je trouve.

j'avoue avoir changé car avant j'aurais gardé toutes sortes d'objets sans valeur ni esthétisque pour le souvenir (du genre un ticket d'entrée de spectacle).
Désormais je me rends compte que les souvenirs sont dans le vécu, que tout ce fatras m'a étouffé, que j'ai une très bonne mémoire sensorielle (mémoire photographique + enregistrement des émotions du moment) et que c'est ça quicompte.
Quant aux produits dérivés, que ce soient de films, bd ou autres, on a toujours accès au matériau d'origine. Donc pour un Conan ce qui compte c'est que je me souvienne de la première fois que je l'ai vu étant gamin pendant les fêtes de fin d'année et un repas de famille où j'avais fait le forcing pour laisser la télé allumée. Ces souvenirs de découverte n'ont pas de prix, sont inreproductibles et sont vraiment personnels. Pour retrouver Conan je peux mettre le dvd.
Mais avoir une piètre reproduction en plastique ou resine industrielle pour dire de l'avoir sous les yeux ne rajoute rien; si on aime cette pièce c'est uniquement par rapport à son vécu antérieur; et révasser procure chez moi autant de reflux d'émotion, et pour moins cher et moins de place.
En revanche avoir devant soi une magnfique pièce est à la fois un revival d'expérience et un plaisir par lui-même. Pour moi le test sur une pièce consiste souvent à demander à un ami 100% béotien son avis, non pas sur la fidélité mais justement s'il trouve la pièce belle.
avatar
Invité
Invité

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Lun 6 Aoû 2007 - 15:03
Shakka a écrit: Autant ne rien n'acheter du tout si cela ne m'évoque rien !


Je suis d'accord avec vous puisque nous sommes censés être collectionneurs de PRODUITS DERIVES. Voire 100% d'accord avec vous.

Mais perso je suis collectionneur d'"oeuvres d'art" tirées en x exemplaires comme le seraient des lithos.
Nous n'avons donc pas une vision différente de la collection, mais nous ne sommes pas collectionneurs de la même chose carrément, et ce même si nous possédons des pièces en commun.

Et du coup le concept d'"évocateur" devient 100% caduc.
Car vous mettez derrière ce mot "me fait penser à quelque chose que je connais directement"
Moi je vous réponds qu'au contraire l'art est évocateur par lui-même, justement même lorsqu'il ne correspond pas à une expérience vécue.
Piz me parle carte postale (souvenir).
Moi justement je parle oeuvre d'art, tableau. Et là ce serait ridicule de dire dans une galerie d'art qui représente un paysage : "je n'aime pas parce que le lieu peint je ne le connais pas, je sais pas où c'est".... n'est-ce pas?!
Un tableau d'un lieu inconnu, voire carrément un tableau abstrait peut être infiniment plus évocateur qu'une croûte réaliste.
Donc entre une très belle création abstraite (dans notre secteur on dirait infidèle) peut être infiniment plus estimable, évocatrice que certaines croûtes (pièces fabriquées à la chaine sans âme à l'origine) très ressemblantes.
C'est l'écueil habituel des apprentis-peintres qui se croient artistes parce que leur voisinage trouve que leur peinture très ressemblante avec l'endroit qu'ils connaissent; beaucoup d'entre eux ont alors plus d'avenir dans l'industrie des emballages que dans les galeries d'art..........
Derrière une statue je ne veux pas voir un ingénieur plasticien, un dessinateur précis, je veux voir le travail, la patte d'un artiste.
Et vous voyez que même différents nous avons chacun notre cohérence. Et que si je suis logiquement "minoritaire" ici c'est tout simplement parce que c'est un forum produits dérivés; je serais encore plus minoritaire sur un forum de purs collectionneurs de jouets; mais "tout le monde" serait en phase avec moi sur un forum de collectionneurs d'art.. (avec toute la réserve que je mets sur le terme d'art pour nos roduits, même les meilleurs. mais beaucoup de concepteurs/sculpteurs dans notre univers n'en sont-ils pas?! n'est-ce pas le plus beau compliment à leur faire?!).
Vous comprendrez désormais pourquoi j'ai du mal avec certains proders plastiques (et pas par la matière en elle-même, les japonais étant des artistes du pvc alors qu'en occident il est souvent relégué aux pièces jouets ou de moindre recherche artistique), avec les pièces articulées (même si certains artistes contemporains ont travaillé sur le concept des sculptures aux poses aléatoires, la pose est un des éléments fondamental du choix artistique) voire avec beaucoup de bustes GG (qui joue souvent, mais pas toujours, sur une certaine uniformité et sur la pure ressemblance). De même les rendus brillants ou de toute autre manière qui donnent une impression de manufacture me plaisent peu.
Voilà, pour ceux qui ont bien voulu me lire.
Et je l'avais déjà écrit mais je ne revendique que peu de choses, pas de vrai ou de faux: cohérence et respect.
Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 150412
avatar
Invité
Invité

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Lun 6 Aoû 2007 - 15:22
Pépito a écrit: si ce n'est par sa beauté.

version courte de mon post précédent:

faire de la beauté une portion congrue, un simple bonus dispensable ne correspond en effet pas du tout à ma vision.
La beauté intrinsèque est à des années-lumière le critère numéro 1 ET il peut être un critère se suffisant à lui-même.
Sinon le proder peut devenir non pas un plus au matériau film ou ciné d'origine; il peut même être une scorie quand on voit que la collection mène à avoir des placards de boites de céréales ou de gobelets mcDo siglés et ne même pas avoir les dvd du film d'origine comme je l'ai déjà vu..... Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 158887
je ne les méprise pas mais à ce stade ce n'est plus aimer un film ou une bd; c'est collectionner pour collectionner. Pourquoi pas d'aileurs, c'est un plaisir en lui-même. mais pour plagier le Kamoulox, pourquoi alors ne pas collectionner 36 253 opercules de Royco minute soup.......
Darthy
Darthy

Masculin Nombre de messages : 2590
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 04/01/2007

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Lun 6 Aoû 2007 - 16:28
A la base on parlait de la statue d'iron man, tout un univers y est rattaché.Pour moi tu préfères nier cette histoire en ne retenant que le côté esthétique de la statue. C'est évident que ce n'est pas collectionner des produits dérivés.

Attention je n'ai pas parlé de beauté d'une pièce comme un faible critère. Mais du fait de ne posséder que peu de statues sur l'unique critère de la beauté. Et de toute façon, même lorsque je ne connais pas la "base", une belle statue me donne toujours envie de connaître d'où le personnage provient. C'est souvent en connaissant davantage le perso, l'histoire et son univers, voire le travail de l'auteur qu'on arrive à mieux cerner le travail du sculpteur et sa démarche artisitque.

Après c'est certain que le perso d'Iron man est maintenant quasi iconique, et il suffit d'aller sur wikipedia pour connaître rapidement son histoire. Mais il n'en reste pas moins que pour moi c'est passer à côté de quelque chose que ne pas s'intéresser à ces comics.

Quant au fait de collectionner pour collectionner, je pense que ça touche pas mal de monde à petite échelle. Le côté collector est important pour beaucoup, une série complète a toujours plus de gueule pour le collectionneur. De même, cela engendre souvent le fait que nous collectionons par choix et pas forcément par goût. (ou par goût après avoir fait un choix) Beaucoup ont sélectionné SW, sûrement beaucoup aiment les films, mais qui s'intéressent vraiment à des persos aussi énigmatiques qu'un bossk ou un Tarkin ? (pour ne pas prendre les moins célèbres). C'est un choix d'aimer ces films, et de les consommer. Quelqu'un qui achète le buste de IG88 de gentle giant, c'est à la fois pour complèter sa série de bustes de cdp, et bien sûr parceque c'est du SW, et il aime ça Laughing bref c'est un cercle vicieux je pense, mais c'est une passion, et je pense être bien plus proche de cette logique que d'une logique qui n'est ni celle d'une collectionneur, ni celle d'un fan d'univers différents Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 379791

Mais je crois avoir bien compris ton raisonnement. Et je suis également amateur d'arts et de belles choses, mais pour moi cela relève d'une autre passion.Je n'irai pas du côté des produits dérivés, même si certaines pièces valent le détour pour leur qualité de sculpture et leur style, je me vois mal mettre un bronze de Josepha à côté d'un iron man... (Lorsque j'aurai l'argent pour profiter de l'art sculptural ou de la peinture.) lol!
TR
TR

Masculin Nombre de messages : 2575
Localisation : in the big blue...
Date d'inscription : 16/05/2006

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Lun 6 Aoû 2007 - 16:44
justement il a des collectionneurs qui collectione et qui achete par coup de coeur, parce qu'ils aiment le perso, l'univers, etc...mais ensuite par pure obligation, on appelle ça "un completiste", c'est celui qui va acheter TOUT les objets d'une série (même celle qui trouve moche) juste pour avoir la collection complète...
(genre le mec du kamoulox et sa collect de rondelles perde dodu, je schématise mais c'est ça)

et ya ceux qui achete aussi par coup de coeur, parce qu'ils aiment le perso, l'univers, etc...mais (et c'est là la différence) cela n'iront pas plus loin que 2 ou 3 perso dans une série...

Perso je suis dans la seconde catégorie, "et encore" je suis pas un bon exemple vue que je suis adepte de la sobriété maximum dans ma collec

J'aime les proders, mais j'aime aussi la déco, et surtout la sobriété (trop de statue tue la statue)
donc je n'aurais jamais une horde de statue dans une pièce, c'est certain

Je croit qu'il est bon de savoir ou on se situe


Dernière édition par le Lun 6 Aoû 2007 - 16:46, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Lun 6 Aoû 2007 - 16:45
Pépito a écrit:A la base on parlait de la statue d'iron man, tout un univers y est rattaché.Pour moi tu préfères nier cette histoire en ne retenant que le côté esthétique de la statue. C'est évident que ce n'est pas collectionner des produits dérivés.

Attention je n'ai pas parlé de beauté d'une pièce comme un faible critère. Mais du fait de ne posséder que peu de statues sur l'unique critère de la beauté. Et de toute façon, même lorsque je ne connais pas la "base", une belle statue me donne toujours envie de connaître d'où le personnage provient. C'est souvent en connaissant davantage le perso, l'histoire et son univers, voire le travail de l'auteur qu'on arrive à mieux cerner le travail du sculpteur et sa démarche artisitque.

Je rejoins pépito dans ce sens, en effet, posséder un objet sur le seul critère de beauté, peut être selon moi limitatif, j'aime aussi connaitre l'histoire du personnage, son univers, pour comprendre la démarche artistique du sculpteur, mais aussi, et toujours selon mon avis, cela permet d'apprécier d'avantage la pièce en elle-même.

Après c'est certain que le perso d'Iron man est maintenant quasi iconique, et il suffit d'aller sur wikipedia pour connaître rapidement son histoire. Mais il n'en reste pas moins que pour moi c'est passer à côté de quelque chose que ne pas s'intéresser à ces comics.

Quant au fait de collectionner pour collectionner, je pense que ça touche pas mal de monde à petite échelle. Le côté collector est important pour beaucoup, une série complète a toujours plus de gueule pour le collectionneur. De même, cela engendre souvent le fait que nous collectionons par choix et pas forcément par goût. (ou par goût après avoir fait un choix) Beaucoup ont sélectionné SW, sûrement beaucoup aiment les films, mais qui s'intéressent vraiment à des persos aussi énigmatiques qu'un bossk ou un Tarkin ? (pour ne pas prendre les moins célèbres). C'est un choix d'aimer ces films, et de les consommer. Quelqu'un qui achète le buste de IG88 de gentle giant, c'est à la fois pour complèter sa série de bustes de cdp, et bien sûr parceque c'est du SW, et il aime ça Laughing bref c'est un cercle vicieux je pense, mais c'est une passion, et je pense être bien plus proche de cette logique que d'une logique qui n'est ni celle d'une collectionneur, ni celle d'un fan d'univers différents Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 379791

il est vrai que beaucoup de collectionneurs, collectionne pour collectionner, je n'en fais pas partie, en général j'aime acheter une pièce de chaque perso (un buste de préférence, ou une statue + un buste d'un perso), je ne me considère pas comme un véritable collectionneur, car pour moi le vrai collectionneur, achètera tous les produits d'un univers (statue, buste, mais aussi livre, poster, etc...et complètera la collection de l'univers qu'il affectionne tant




Mais je crois avoir bien compris ton raisonnement. Et je suis également amateur d'arts et de belles choses, mais pour moi cela relève d'une autre passion.Je n'irai pas du côté des produits dérivés, même si certaines pièces valent le détour pour leur qualité de sculpture et leur style, je me vois mal mettre un bronze de Josepha à côté d'un iron man... (Lorsque j'aurai l'argent pour profiter de l'art sculptural ou de la peinture.) lol!
TR
TR

Masculin Nombre de messages : 2575
Localisation : in the big blue...
Date d'inscription : 16/05/2006

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Lun 6 Aoû 2007 - 16:46
TR a écrit:justement il a des collectionneurs qui collectione et qui achete par coup de coeur, parce qu'ils aiment le perso, l'univers, etc...mais ensuite par pure obligation, on appelle ça "un completiste", c'est celui qui va acheter TOUT les objets d'une série (même celle qui trouve moche) juste pour avoir la collection complète...
(genre le mec du kamoulox et sa collect de rondelles perde dodu, je schématise mais c'est ça)

et ya ceux qui achete aussi par coup de coeur, parce qu'ils aiment le perso, l'univers, etc...mais (et c'est là la différence) cela n'iront pas plus loin que 2 ou 3 perso dans une série...

Perso je suis dans la seconde catégorie, "et encore" je suis pas un bon exemple vue que je suis adepte de la sobriété maximum dans ma collec

J'aime les proders, mais j'aime aussi la déco, et surtout la sobriété (trop de statue tue la statue)
donc je n'aurais jamais une horde de statue dans une pièce, c'est certain

Je croit qu'il est bon de savoir ou on se situe
avatar
Invité
Invité

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Mar 7 Aoû 2007 - 3:18
J'achète qq fois par coup de coeur, j'adore les vaisseaux, alors si j'en vois un beau, je vais l'acheter même si je ne connais pas l'univer mais cela risque de me pousser à en connaître plus par la suite car c'est le genre d'univer que j'aime (l'espace). J'aime aussi les monstres, c'est la même chose que pour les vaisseaux. C'est parfois le proder qui me fait découvrir une série ou une bd.
avatar
Invité
Invité

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Mar 7 Aoû 2007 - 13:56
Ca ne m'ést jamais arrivé, avant tout cinéphile, j'achète forcément des proders sur des films qui m'ont marqué et que j'ai adorés
Mais c vrai que sur certaine pièce exceptionnelle, même si l'univers m'est étranger il est parfois possible de craquer ...
avatar
Invité
Invité

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Mar 7 Aoû 2007 - 18:36
je préfére connaître le monde de la statue que j'achéte,connaître le perso! Wink
avatar
Invité
Invité

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Mer 8 Aoû 2007 - 1:42
Et lorsqu'un proder (statues, 12", etc.) n'est pas lié à une licence connue, vous ne l'acheterez donc jamais ceux qui ne veulent que des trucs à licence ? Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 508921

Fin moment "foutage de gueule" ^^.

Perso j'ai pris la première solution, même si le terme "souvent" n'est pas trop appropié, étant donné que j'ai pas 200 proders, mais sa me dérange pas d'acheter un proder qui me plait sans en connaitre l'univers, mais une fois acheté je me renseigne et/ou achete des choses qui s'y réfère (bd/dvd/etc).

Je serais plus attiré par la statue en elle même que par ce qu'elle représente/évoque (univers, licence et co), bon quand c'est d'une licence qui me porte à coeur là je raisonne autrement, mais lorsque je connais pas, je fais passer l'esthétique et la beautée de la statue avant, dsl mais j'aime les statues et tout ce qui est "modèle réduit" (mon buste 1:1 scarface je le trouverai moche si j'adorai pas le film hein Wink).

Après ne pas se renseigner un minimum après l'achat est je vous l'accorde un peu con, surtout si on te pose des questions et que tu sais pas péter un mot sur ton achat de 100-200-500€ ... Wink, puis la culture sa fait pas de mal.

Exemple de truc à licence que je connaisais pas, les rabbits de Garnier, j'ai flashé sur le design des créatures et puis après j'ai acheté les books du créateur :).
Lineage 2, j'ai joué genre 20 min au jeu, j'ai détesté, vraiment un mmo de merde (pour moi Wink), et pourtant j'ai une statue, car je la trouve superbe (dans le jeu aussi les persos sont super beau, mais mon intéret pour ce jeu s'arrete justement là).
Dernièrement et même si c'est pas trop en relation, la collection des 12" The dead, bah now j'achete tout les dvd sur des morts vivants, meme si ces persos ne sont rattachés à aucune licence, ben ça m'a donné envie d'avoir des films de zombies dans ma dvdthèque :).
Contenu sponsorisé

Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ? - Page 2 Empty Re: Débat : Acheter un proder sans connaitre son univers ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum