FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Oon, l'écuyer éternel Empty Oon, l'écuyer éternel

Dim 22 Oct 2006 - 20:30
Salut à tous.

Je n'ai pas encore terminé le vase de Tao que je me lance dans un autre projet.
En fait, pour le vase, mes peintures à maquette étaient trop vieilles et je n'ai pas encore pris le temps d'en racheter. Mais comme c'est un peu annexe, je peux commencer autre chose.

J'ai donc choisi comme sujet le petit robot de Jayce et les conquérants de la lumière : Oon, l'écuyer éternel. Ca rappellera peut être des souvenirs à certains Wink
Donc, cette fois ci, j'ai voulu faire ça dans les règles. Le vase, c'était quelque chose de facile, donc je me suis un peu lancé à l'aveuglette. Là, c'est plus complexe, donc il faut davantage de préparation.

Deuxième étape après le choix du sujet, choisir une pose. Oon joue le fanfaron, mais n'est en réalité pas très courageux. Je me suis dit qu'une pose où il serait effrayé serait assez caractéristique, même si ça ne le met pas particulièrement en valeur.
Après quelques recherches et quelques essais griffonnés, je suis arrivé à une pose qui me plaisait. J'ai donc fait un croquis général et deux croquis supplémentaires de face et de profil pour avoir des proportions à peu près juste.

Voila ce que ça donne :

Oon, l'écuyer éternel Oon-Croquis
Oon, l'écuyer éternel Oon-Proportions

L'étape suivante sera la réalisation d'un squelette métallique pour que ce soit suffisamment solide pour sculpter la cire (il n'est pas bien épais Oon). Et après la sculpture proprement dite.

Au niveau des dimensions, ça devrait être à peu près dans les mêmes proportions que les figurines classiques, soit une dizaine de centimètres de haut (sans compter la lance).

Voila, je vous ferais part de mon avancement, mais ne soyez pas trop pressés, parce que je manque de temps, alors ça ne va pas aller très vite.
-KiKi-
-KiKi-

Masculin Nombre de messages : 11676
Age : 44
Localisation : Sur le forum, pardi !! kilecon !
Date d'inscription : 27/12/2005
http://www.sallesobscures.com

Oon, l'écuyer éternel Empty Re: Oon, l'écuyer éternel

Dim 22 Oct 2006 - 20:38
Rahhh superbe !! que de souvenirs ❤
haldir
haldir

Masculin Nombre de messages : 18874
Age : 48
Localisation : lothlorien
Date d'inscription : 05/01/2006

Oon, l'écuyer éternel Empty Re: Oon, l'écuyer éternel

Dim 22 Oct 2006 - 20:50
tres belle initiative et je te souhaite bon courage Wink !!C est un perso attachant et bien peureux mais qui a su tire Jayce de pas mal de petrains ❤ ....parfois grace a sa maladresse! lol!

J ai hate de voir ca! Wink
yann944
yann944

Masculin Nombre de messages : 23702
Age : 43
Date d'inscription : 27/12/2005

Oon, l'écuyer éternel Empty Re: Oon, l'écuyer éternel

Dim 22 Oct 2006 - 21:00
Vivement la suite ... :D
avatar
Invité
Invité

Oon, l'écuyer éternel Empty Re: Oon, l'écuyer éternel

Dim 22 Oct 2006 - 21:20
Bon courage pour la suite Wink
nicolas76
nicolas76

Nombre de messages : 23709
Date d'inscription : 28/12/2005

Oon, l'écuyer éternel Empty Re: Oon, l'écuyer éternel

Dim 22 Oct 2006 - 22:45
avatar
Invité
Invité

Oon, l'écuyer éternel Empty Re: Oon, l'écuyer éternel

Mer 1 Nov 2006 - 19:05
Bon, quelques news avec mon avancement.
J'ai profité de ce jour de congé (YES !!!) pour démarrer la sculpture.

Comme je l'avais dit dans le premier post, je voulais faire un squelette métallique pour avoir suffisamment de solidité pour pouvoir sculpter tranquillement.
J'ai donc utilisé les petits fils de fer de mes figurines LOTR (comme quoi, j'ai bien fait de les garder, la récup, ça a du bon :D ) pour faire quelque chose qui tienne debout et qui ait la forme générale.

Voila ce que ça donne :

Oon, l'écuyer éternel Oon-Squelette1Oon, l'écuyer éternel Oon-Squelette2Oon, l'écuyer éternel Oon-Squelette3
avatar
Invité
Invité

Oon, l'écuyer éternel Empty Re: Oon, l'écuyer éternel

Mer 1 Nov 2006 - 19:20
Suite avec le passage à la cire.
J'ai enrobé mon squelette métallique avec la cire.
Pour faire ça, j'ai ramolli la cire avec un sèche cheveu et j'en ai découpé des boudins que j'ai mis petit à petit sur le squelette. Ca ne ressemble pas à grand chose, mais la forme générale est là et j'enlèverais le trop plein après.

Oon, l'écuyer éternel Oon-EtapeCire1Oon, l'écuyer éternel Oon-EtapeCire2

Vous remarquerez aussi que je n'ai pas commencé la lance. J'ai remarqué que souvent sur les statuettes en résine (ou même en porcelaine comme les Disney), tout n'était pas toujours en résine, et certaines parties étaient moulées à part pour ensuite être rajoutées après. Je ne pense pas que ce soit juste pour s'emmerder qu'ils font ça, mais plutôt pour un côté pratique et pour éviter que ce soit trop fragile.
La lance faisant corps avec Oon fragiliserait trop l'ensemble à mon avis. Je vais donc la mouler à part sur une tige métallique pour plus de solidité.
avatar
Invité
Invité

Oon, l'écuyer éternel Empty Re: Oon, l'écuyer éternel

Mer 1 Nov 2006 - 19:39
Pour plus de solidité tu aurais pu visser les pieds sur une planche, comme ca tu aurais pu sculpter tranquille :D

En tout cas, ca rend bien pour l'instant Wink
avatar
Invité
Invité

Oon, l'écuyer éternel Empty Re: Oon, l'écuyer éternel

Mer 1 Nov 2006 - 19:49
Le dernier post pour aujourd'hui.

Il concerne le début du travail de sculpture.

J'ai commencé par la tête de oon, c'est ce qu'il y a de plus facile puisque c'est une boule, et j'ai continué par le dos.

Première constatation, la cire est bien plus agréable à utiliser (je trouve) que l'argile. C'est à la limite entre le mou et le dur, et c'est très pratique pour travailler. On peut avoir un aperçu rapide de ce que ça donne en laissant un peu sécher et on peut quand même le reprendre facilement en réchauffant un peu la cire. Dans mon cas, je devais avoir les doigts chauds, il suffisait d'un rien pour que ça ramolisse :)

Je remercie donc chaleureusement Neogaru pour avoir conseillé cette méthode dans un de ses posts Oon, l'écuyer éternel N_07 :3652:

Oon, l'écuyer éternel Oon-SculptureTete1Oon, l'écuyer éternel Oon-SculptureDos1Oon, l'écuyer éternel Oon-SculptureDos2

On continue avec la jupette. J'ai trouvé une autre utilisation bien pratique de mon squelette de métal. Je peux bouger les membres de Oon sans que tout parte en morceaux. J'en ai donc profité pour relever les bras le temps que je fasse le ventre et la jupette :)

Oon, l'écuyer éternel Oon-SculptureJupette1Oon, l'écuyer éternel Oon-SculptureJupette2Oon, l'écuyer éternel Oon-SculptureJupette3Oon, l'écuyer éternel Oon-SculptureJupette4

Et voila pour aujourd'hui.
La suite au prochain épisode Wink
avatar
Invité
Invité

Oon, l'écuyer éternel Empty Re: Oon, l'écuyer éternel

Mer 1 Nov 2006 - 19:50
Miaka a écrit:Pour plus de solidité tu aurais pu visser les pieds sur une planche, comme ca tu aurais pu sculpter tranquille :D

J'y ai pensé, mais pour l'instant, j'ai laissé comme ça et finalement, je trouve ça pratique, ça me permet de le tourner dans tout les sens sans me prendre la tête.
Mais je pense que je le ferais un peu plus tard.
haldir
haldir

Masculin Nombre de messages : 18874
Age : 48
Localisation : lothlorien
Date d'inscription : 05/01/2006

Oon, l'écuyer éternel Empty Re: Oon, l'écuyer éternel

Mer 1 Nov 2006 - 20:28
tres bons debuts loll la cire est vraiment un materiau qui semble tres agreable a travailler!

par contre juste pour info :scratch: ,elle t a coutee combien s il te plait?
Contenu sponsorisé

Oon, l'écuyer éternel Empty Re: Oon, l'écuyer éternel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum