FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
yan67
yan67

Masculin Nombre de messages : 31423
Age : 45
Localisation : 57
Date d'inscription : 03/03/2009

 Rare Replay : Une compilation de qualité ( 30 jeux) [ ONE ] Empty Rare Replay : Une compilation de qualité ( 30 jeux) [ ONE ]

Sam 15 Aoû 2015 - 14:21
Test : Rare Replay : Une compilation de qualité, c'est Rare !

30 jeux à 30 euros, c'est généralement le type de phrases que l'on retrouve sur la jaquette de compilations de piètre qualité avec un ou deux noms connus et une tripotée de navets. Mais penser ça de Rare Replay serait oublier ce dont le studio est capable...

Il est difficile de parler de Rare à un groupe de gamers sans croiser quelques regards perdus dans le passé. Le studio anglais à en effet signer quelques perles, notamment des années 90 au début des années 2000. De son indépendance à ses affiliations avec Nintendo puis Microsoft, on peut tracer une ligne pleine de succès, même si la structure du studio a changé ces dernières années. Forcément, quand on parle de retrouver la plupart des jeux Rare sur une compilation, on espère que les meilleurs seront de la partie. Et heureusement, ils y sont.

Un contenu convaincant

Si je ne vais pas faire la liste exhaustive des 30 jeux présents dans le pack, je vais me contenter de vous livrer quelques noms : Conker's Bad Fur Day, Banjo & Kazooie, Battletoads, Perfect Dark, Jet Force Gemini, RC Pro A.M., Kameo, Viva Pinata... Vous les trouverez tous dans Rare Replay. Bien évidemment, il y a aussi des jeux plus obscurs dont la jouabilité, dans quelques cas, peut se révéler problématique aujourd'hui, mais il n'est pas interdit de s'amuser sur un Solar Jetman par exemple. Mais plutôt que de m'attarder sur des jeux qui n'ont rien à prouver, voyons plutôt tous les à-côtés apportés par la compilation.

D'une, tous les jeux 3D ont été lissés pour rester agréable à l'oeil. C'est toujours un élément important quand on parle de portages de jeux qui ont essuyé les plâtres de l'ère SD. Non, vous ne perdrez pas un œil en jouant à Jet Force Gemini. Bien évidemment, il faudra faire avec des animations plus lentes qu'aujourd'hui (surtout lors des cinématiques), mais les amateurs ont l'habitude et il n'est pas difficile de passer outre. Quant aux jeux les plus anciens, sachez qu'ils bénéficient de deux features intéressantes. La première est un rewind d'une bonne dizaine de secondes qui permet de rectifier le tir en cas d'erreur. Alors oui, on peut directement appeler cela du cheat et tout le monde n'est pas fan. Mais la fonction étant annulée dans les modes spéciaux que je décrirai un peu plus bas, ça reste honnête pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête. L'autre fonction est un filtre écran genre années 80 activable via une simple pression de bouton. En gros, ça rend votre jeu aussi moche que possible et à moins d'avoir un allèle Nostalgie sur chaque chromosome, il y a peu de chances que vous vous en serviez.

Des ajouts bien sentis


En revanche, les modes Snapshot et Sélection pourraient bien faire vibrer quelques fans de scoring. En effet, le premier mode vous propose cinq épreuves par jeu (toujours les plus anciens) qui vous pousse à aller vite ou à être très bon alors que le second vous propose des épreuves à thème qui s'enchaînent sur différents jeux (courses, ramasser des objets, etc). Si encore une fois, la qualité intrinsèque des anciens jeux n'est pas toujours évidente, leur gameplay simpliste convient parfaitement à ce type d'épreuves courtes, un peu à l'instar des Mario Party, le côté multi en moyen. Si tout cela ne vous suffit pas, sachez que vous pouvez aussi engranger des jalons pour chaque jeux, des sortes d'achievements qui permettent de rajouter de la durée de vie aux fans du genre. Et la bonne nouvelle, c'est que ces jalons ont une utilité.

A chaque fois que vous remplissez une carte de jalons (à raison de six jalons par carte), vous débloquez une nouvelle vidéo spéciale qui revient sur l'histoire de Rare. Making-of des jeux, images de projets annulés ou musiques inutilisées, vous saurez tout ce qu'il faut savoir sur la boîte anglaise. Bref, Rare Replay fleure bon le titre fait avec amour par des passionnés, en témoigne l'intro chantée complètement barrée et les multiples animations dans les menus inspirées du théâtre et du cinéma de la vieille, très vieille époque. Franchement, si vous aimez Rare ou avez toujours voulu jouer à leurs jeux sans ne jamais en avoir l'occasion, c'est le moment d'en profiter.

Vidéo-test de Rare Replay



source : jeuxvideo.com
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum