FANA-COLLEC
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yan67
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Below [ONE,PC] Empty Below [ONE,PC]

Ven 18 Avr 2014 - 17:08
Below

Editeur : Microsoft  Support : Xbox Live Arcade  Date de sortie: NC

Annoncé à l'E3 2013 et resté on ne peut plus discret depuis, Below est le nouveau projet de Capybara réalisé pour la Xbox One et le PC. Nous avons enfin pu mettre la main sur une version pour constater qu'il s'agit effectivement d'un jeu Capybara dans le sens où encore une fois, le titre n'a rien à voir avec les productions précédentes.
Que ce soit à travers Might & Magic : Clash of Heroes, Super Time Force ou bien sûr Sword & Sworcery EP, Capybara dispose d'un certain talent pour se réinventer à chaque nouveau jeu tout en gardant un certain je ne sais quoi de très personnel. Avec Below, le studio explore le style du rogue-like avec au programme un monde généré aléatoirement à chaque partie et une touche de crafting.

Leçons de mort

Pas d'histoire, pas de contexte, du moins rien que le studio ne souhaite partager actuellement, l'aventure commence sur une plage. Le héros, simplement appelé le vagabond, part à l'ascension d'une immense montagne. Le jeu prend son temps, la séquence dure pratiquement une minute où le héros ne fait rien d'autre que d'escalader. Au sommet, l'entrée d'une grotte et dans la grotte, le reste du jeu. Capybara laisse volontairement planer beaucoup de mystères sur son jeu dans le but d'encourager les joueurs à chercher et à apprendre d'eux-mêmes. Forcément, les débuts sont laborieux. On meurt. On meurt même beaucoup durant les premières parties. Mais on apprend, et on apprend même assez vite qu'une blessure peut être fatale si on ne la soigne pas rapidement. On apprend aussi qu'il faut éviter de marcher sur les plaques avec un pic ou qu'il est sage de ne pas se retrouver dans la trajectoire d'un jet de poison. En soi, il y a une leçon à tirer de chaque mort, ce qui administre un côté die & retry à Below. Mais puisque le monde change aussi à chaque nouvelle vie, il s'agit d'un vrai apprentissage et non d'une leçon à retenir bêtement par cœur.
L'exploration permet de découvrir de nouvelles armes. Une lance ou un arc peut ainsi venir prêter main forte à notre épée. Notre bouclier est également là pour se protéger des dangers. Parfois, nos pas nous mènent vers des lieux spéciaux qui permettent alors de renforcer la mise en scène. Une épave de bateau, un tombeau… l'ambiance est là dans un titre qui ne distribue pourtant pas encore les clés de sa compréhension. Même si nous n'avons pas pu le voir, le crafting devrait tenir une place importante dans le gameplay. Mais là encore, ce sera au joueur de trouver les combinaisons d'éléments profitables. Si l'on suit la logique de Capybara (l'apprentissage par l'erreur) on peut se dire que certains bricolages pourraient être dangereux, voire mortels. Mais comme dit plus haut, la mort n'est pas une punition dans Below. Pas vraiment en tout cas. Non seulement la mort nous enseigne quelque chose, mais il se pourrait aussi que les actions menées avant de mourir puissent influencer la partie suivante. Par exemple, il est possible que l'on trouve le cadavre encore chaud de son précédent moi… A l'image de tout le reste, la date de sortie de Below reste, elle aussi, encore mystérieuse. En attendant d'en apprendre plus, on se délectera de la bande-annonce qui donne un aperçu de la puissance musicale de Below. C'est une nouvelle fois Jim Guthrie qui signe les compositions et ça s'entend.

L'avis de Jihem "Journaliste Jeuxvideo.com"


Below est un jeu qui divisera certainement les joueurs. A contre-courant des modes actuelles qui tendent à mâcher le travail pour ne surtout brusquer personne, voilà un titre qui n'hésite pas à utiliser les échecs pour apprendre ce qu'il faut ou ne faut pas faire. Le jeu semble toutefois se montrer toujours très juste. Dans Below, ce qui paraît dangereux l'est certainement et si le héros laisse des traces de sang derrière lui, c'est qu'il faut probablement le soigner. Ne serait-ce que pour sa philosophie et son ambiance (cette musique…) Below est clairement l'un des jeux à surveiller de près. Le problème est que Capybara se montre très protecteur vis-à-vis de son jeu et ne le sort pas souvent…

Vous rêviez de jouer au prochain jeu de Capybara Games (Superbrothers : Sword & Sorcery EP) mais n'avez pas de Xbox One. Apprenez avec joie que le titre encore mystérieux verra aussi le jour sur PC via Steam



source : "jeuxvideo.com"
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