FANA-COLLEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

astuce nettoyage RESINE POLYESTER  Empty astuce nettoyage RESINE POLYESTER

Dim 22 Jan 2012 - 1:54
je ne sais si quelqu'un la dit mais juste un pti truc bon a SAVOIR[u]

ceux qui affectionne la résine polyester et autres !! et qui galére pour ce nettoyer les doigts etc a : l'acetone etc ..

il y a rien de MIEUX QUE :

EAU chaude ET SAVON DE MARSEILLE ( le bloc carrée ) .

pour info : un bloc de savon vous donne environ une manipulation de résine (sans gants) d'environ : 240 ans
DARKSIDE
DARKSIDE

Masculin Nombre de messages : 6911
Age : 54
Localisation : Derière toi !
Date d'inscription : 14/01/2008

astuce nettoyage RESINE POLYESTER  Empty Re: astuce nettoyage RESINE POLYESTER

Dim 22 Jan 2012 - 12:07
Merci pour l'astuce,c'est bon à savoir ça :super:
avatar
Invité
Invité

astuce nettoyage RESINE POLYESTER  Empty Re: astuce nettoyage RESINE POLYESTER

Ven 27 Jan 2012 - 0:18
Que veux tu dire par manipulation sans gants? Il vaut mieux éviter de manipuler la résine sans gant elle est cancérigène en mode liquide. Il faut d'ailleurs utiliser des gants nitrile et pas des simples gants en latex!
avatar
Invité
Invité

astuce nettoyage RESINE POLYESTER  Empty Re: astuce nettoyage RESINE POLYESTER

Ven 27 Jan 2012 - 3:01
pour un loisir OK , une fois séche pour toi , tu pense respirer quoi ?
avatar
Invité
Invité

astuce nettoyage RESINE POLYESTER  Empty Re: astuce nettoyage RESINE POLYESTER

Ven 27 Jan 2012 - 3:57
pour moi ce n'est pas un loisir puisqu'on a en sous-traitance le moulage résine polyester, polyuréthane et époxy. On utilise dans les 50 à 80 kgs de résine tous les mois.
Les vapeurs de la résine quand elle est non mélangée sont toxiques, il faut obligatoirement travailler avec un masque à cartouche , j'utilise un masque 3m, concu spécialement pour ce type de vapeurs.
Quand elle est liquide (non mélangée et non durcie) elle est également cancérigène pour la peau. Il faut donc opérer habillé, avec des manches longues, un pantalon et porter des gants. Seuls les gants nitrile empêche la résine de traverser. Les gants latex laissent passer les molécules.
Après, quand la résine est catalysée et dure, il faut faire attention au particule de ponçage, d'où le port d'un masque obligatoire, la poussière de résine n'étant pas bio-dégradable les poumons ne peuvent l'éliminer.
Le mélange de la résine est trés important, le ratio préconisé doit être respecté le plus possible car il assure un blocage de la dangerosité du produit.
Par exemple la résine polyuréthane doit être mélangée à 1 pour 1 car les molécules sont concues pour s'associer ensemble. Si on ne respecte pas le ratio, il est possible que la pièce moulée "suinte". ce suintement est composé d'une des deux parties de la résine (durcisseur ou résine) qui n'a pas trouvé l'autre moitié pour s'associer et ce suintement est toxique.
J'espère avoir été clair. Même quand on pratique le moulage de façon trés occasionnel il vaut mieux prendre quelques précautions de base. Et quand on le pratique de façon trés régulière, il vaut mieux avoir une ventilation adaptée pour récupérer et traiter les vapeurs avec des filtres a charbon actifs.
Soldier-Zack
Soldier-Zack

Masculin Nombre de messages : 1366
Age : 37
Date d'inscription : 11/10/2011

astuce nettoyage RESINE POLYESTER  Empty Re: astuce nettoyage RESINE POLYESTER

Ven 27 Jan 2012 - 12:13
vous savez comment enlevez de l'encre indélibile sur une figurine en plastique ?
car j'ais voulu faire comme Andy dans Toy story et g marqué mon prenom en dessou de leur pied !

erreur de ma part HELP astuce nettoyage RESINE POLYESTER  N_07
avatar
Invité
Invité

astuce nettoyage RESINE POLYESTER  Empty Re: astuce nettoyage RESINE POLYESTER

Ven 27 Jan 2012 - 14:39
essaye avec de l'alcool et si ça marche pas de l'essence F. Ca attaquera pas le plastique
Contenu sponsorisé

astuce nettoyage RESINE POLYESTER  Empty Re: astuce nettoyage RESINE POLYESTER

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum