Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

AMP Suit Maquette Fana Review Sideshow

 

« Un marine formé aux renseignements dans un corps d'avatar ! C'est un putain de potentiel ! J'ai la chair de poule rien que d'y penser », c’est bien l’analogie que l’on peut faire avec la collaboration étroite entre les artistes de Legacy Effects et de Sideshow Collectibles sur cette Maquette de l’AMP Suit qui ouvre le bal, sur la licence du film événement de ces dernières années, AVATAR de James Cameron.

Cette réalisation a été présentée aux yeux de tous au San Diego Comic Con en Juillet 2009, soit 5 mois avant la marée « pandorienne » dans les salles du monde entier ! Autant dire que pour beaucoup  d'entre nous, nous étions dans l’expectative…. En effet, James Cameron a annoncé à plusieurs reprises une révolution cinématographique et en juillet 2009, personne n’avait encore vu l’œuvre de James Cameron et le phénomène que le film a engendré. Sideshow a pris le pari de dévoiler cette pièce (en quelque sorte) en avant première. On ne peut pas occulter le contexte qui tourne autour de l’univers d’Avatar, c'est essentiel pour exprimer pour ma part la joie, l’effervescence que j’ai à capturer une partie de cet univers au travers des produits dérivés. Je me rappellerai toujours de cette soirée d’un 16 décembre 2009 en avant première, ou j’ai pu profiter de ma projection 3D et vivre réellement une aventure inédite qui m’a clairement soufflée! Au même titre que d’autres univers de sciences fiction.
Il aura fallu attendre la fin d’année 2010 pour commencer à combler l’intérêt que je porte a cet univers avec la réception de cette Maquette sur laquelle nous allons à présent nous intéresser plus en détails.

Ce qui frappe lors du déballage c’est la taille du socle, qui fait exactement la même circonférence que celui d’Iron Man 1 :2 Maquette, ce qui vous donne déjà une idée de la place que prend le morceau. Une fois assemblé avec plus ou moins de facilité pour certaines étapes, vous pouvez commencer à contempler les moindres détails de cette réalisation. On commencera d’abord par le socle, que souvent nous laissons de côté mais aussi ici on notera un soin apporté à l’usure sur celui ci. En effet, on remarque que de multiples brossage à sec de marron, noir, brun, gris entracite qui imite bien l’aspect du hangar usé, sale , de l'aluminium encrasé, ou les hommes entreposent les véhicules de la RDA. Les barres jaunes de sécurité ont elle aussi bénéficié d’une incrustation d’usure convaincante, évitant la facilité du coup de pinceau. Vraiment le travail de peinture excécuté sur celui ci est dès plus réussi!

Pour ce qui est du personnage accompagnant le véhicule (sur lequel nous porteront notre intérêt plus tard), le colonel Miles Quaritch. Celui ci a beaucoup divisé les collectionneurs sur la qualité du travail de peinture qui a été effectué. Il faut reconnaitre que c’est le point faible de cette réalisation, ce n’est pas une réussite car la peinture manque de nuances, pour autant ce n’est pas mal fini. Mais il est regrettable que le personnage à l’échelle 1/10 ne bénéficie pas d’un traitement aussi exemplaire que le reste, car la sculpture réalisée par Scott Patton est convaincante. C’est donc ici un potentiel ou l’on a  un sentiment de gâchis. Je nuancerai ce propos en ajoutant que la pièce n’est pas enlaidi par la présence de Quartich sur le socle, mais il mérite clairement un autre traitement c’est certains.

Nous arrivons maintenant au gros morceau qu’est l’Armored Mobility Plateform ou plus communément appelé AMP. On sent clairement que l’application s’est portée sur cette partie de la pièce, le travail est tout de même impressionnant. On dépasse le cadre de la statue ici on passe plutôt du côté de la réplique. Et que dire si ce n’est que le véhicule est reproduit à la perfection ! C’est là que la collaboration avec Legacy Effects est la plus visible. La sculpture est d’une finesse assez impressionnante. Ce véhicule est vraiment très complexe, on a un enchevêtrement de différentes pièces cubiques, circulaires au niveau des épaules  notamment, qui fait que l'on ne comprend pas aux premiers abords comment le montage s’est effectué. Toujours sur cet aspect, le cockpit du Colonel a été reproduit à l’identique avec tous les boutons, les mains robotique, les divers écrans, les rétroviseurs, les messages d’avertissements, ou encore la bombonne d’oxygène avec le tube à oxygène sur le dossier du fauteuil du Colonel similaire à celui utilisé dans le Power Loader d’Aliens. Et tout ceci à l’échelle 1/10, c’est un travail de minutie incroyable ! De plus l’association de différents matériaux tels que le PVC, Plexiglass, métal, résine, fibre de verre donne un aspect très réaliste à cette maquette, ce qui est vraiment appréciable.

Du côté de la peinture, là aussi on note un travail de très bonne facture, notamment l’effet de boues, avec un léger relief appliqué avec de la résine au préalable à la base des jambes de l’AMP permet un rendu tout à fait saisissant. Le travail d’usure est lui aussi exécuté avec brio, visible en particulier sur l’extérieur du cockpit, les bras, mains et jambes du véhicule. Il faut relever au delà du travail de peinture, c'est le placement de celle ci qui est intelligemment  fait. Puisque l’usure est placée à des endroits logiques comme à la rainure de l’ouverture du cockpit ou sur les boulons…etc. Et ce genre de détails est toujours agréable à regarder et à apprécier! On n’oubliera pas de mentionner également le soin apporté à l’arme utilisé par les AMP, ce canon destructeur très lourd assemblé avec de la résine et du métal, qui a un magnifique aspect. La sangle en tissu, et la cartouchière relié à la fois sur le fusil et au dos de l’AMP finissent de parachever ce véhicule.

L’ensemble impose donc le respect, cette pièce est imposante, on sent toute la masse métallique qu’on a pu voir à l’œuvre au cinéma. Cette réalisation ne reprend pas d’instant spécifique du film, mais il fait référence tout de même au moment ou l’AMP est armé et que Quaritch se prépare à faire une sortie avant que Jack vienne converser avec celui-ci dans le hangar de la RDA. Avec cette pièce on retrouve bien cette ambiance du film, l’homme qui ne fait plus qu’un avec la machine de guerre, ou elle apparait être un prolongement du colonel pour parer à sa faiblesse physique face à la souplesse et à la dextérité des Nav’is ou toutes créatures qui peuplent Pandora.

Au final, est ce que le potentiel affiché par la collaboration entre Legacy Effects et Sideshow Collectibles a suffit pour nous proposer une pièce de taille face au phénomène AVATAR ?

Il faut croire que oui, malgré un Quaritch en déca des espérances placées par les collectionneurs et fans de l’univers d’AVATAR, Sideshow Collectibles nous délivre pour sa première réalisation une pièce très solide pour débuter pleinement son exploration de Pandora. Nous pouvons qu’être éblouis par les qualités dont regorgent cette pièce, le niveau de détails de cette sculpture est étonnant, sublimé par une peinture appliquée avec cohérence et minutie sur l'AMP. Cette maquette révèle aussi une chose, chaque projets qu’auront à réaliser les fabricants sur cet univers sera un défi, car le design, l'eshétisme dont jouie AVATAR est d'une extrême richesse. Il faut laisser murir les projets que vont nous concocter les différents fabricants pour cette licence, car comme avec James Cameron le meilleur est à venir !

 

 

S'agit il pour vous d'une des plus belles Maquettes réalisées chez Sideshow Collectibles en collaboration avec Legacy Effects?

 

Cliquez sur les images pour agrandir.

 

AMP Suit 55  AMP Suit 61  AMP Suit 60   AMP Suit 62


AMP Suit 26  AMP Suit 20  AMP Suit 19  AMP Suit 27

AMP Suit 16  AMP Suit 17  AMP Suit 18   AMP Suit 54

AMP Suit 13   AMP SUIT 14  AMP Suit 15

AMP Suit 12  AMP Suit 11  AMP Suit 6

AMP Suit 2  AMP Suit 3  AMP Suit 5

AMP Suit 4  AMP Suit 7  AMP Suit 9  AMP Suit 8

AMP Suit 10  AMP Suit 23  AMP Suit 24  AMP Suit 25

AMP Suit 21 AMP Suit 22   AMP Suit 29

AMP Suit 29  AMP Suit 30  AMP Suit 31

AMP Suit 32  AMP Suit 33  AMP Suit 34

AMP Suit 35  AMP Suit 36  AMP Suit 37

AMP Suit 38  AMP Suit 41  AMP Suit 42

AMP Suit 39  AMP Suit 40  AMP Suit 52  AMP Suit 53

AMP Suit 43  AMP Suit 44  AMP Suit 45

AMP Suit 48AMP Suit 46  AMP Suit 47

AMP Suit 49  AMP Suit 50  AMP Suit 51

 AMP Suit 56   AMP Suit 59   AMP Suit 58

 AMP Suit 64  AMP Suit 63

 

Pour laisser vos impressions sur cette Maquette cliquez sur : Commentaires Fana-Review

Texte : Kenobiv
Photos : Kenobiv