Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €



Bannière Obi Wan Kenobi Vs Vader



« La boucle est maintenant bouclée. Quand je vous ai quitté, j’étais votre disciple, aujourd’hui je suis le maître ». Tels sont les mots que Darth Vader déclare pour engager le duel avec son ancien maitre Obi Wan Kenobi. Sideshow Collectibles nous propose ce diorama qui tente de capturer ce moment incontournable de l’épisode IV « A New Hope ».
La première chose qui frappe lors du déballage, c’est la taille des personnages : le fabricant revient enfin sur une échelle plus intéressante que celle des « Dual Display » (1/18eme), c'est-à-dire le 1/9eme. En effet Darth Vader mesure environ 25 cm presque la taille d’une 12 Figure et Obi-Wan Kenobi 22,5 cm. Le socle est également assez imposant avec une largeur de 48 cm et une profondeur de 19 cm. Sans oublier le Backdrop fourni dans la version Exclusive, qui est un très bel ajout de la part de Sideshow. Contrairement à ce que certains pouvaient penser, celui-ci n’est pas en carton, mais en Plexiglass avec un effet glacis qui donne à l’image une profondeur renforcée. Pour ma part, cette exclusivité s’avère être tout simplement indispensable pour amplifier l’impression qu'on se trouve bien dans le couloir où se déroule ce duel.


Côté sculpture à présent, on a affaire à un travail d’excellente facture. En préambule, il faut savoir que cette échelle pose généralement un certain nombre de contraintes aux sculpteurs, dès qu’il s’agit de visages humains. Or ici, on constate que le visage d’Obi-Wan Kenobi est d’une extrême ressemblance : on retrouve clairement les traits d’Alec Guiness. C’est vraiment très convaincant, et je tire mon chapeau une nouvelle fois à Trevor Grove pour ce portrait du légendaire maître jedi. Du côté de Darth Vader, pour ma part, c’est une totale réussite : l’aspect cuir de la combinaison est admirablement retranscrit, tout comme les éléments caractéristiques du personnage que ce soit le plastron, les boitiers électroniques, gants, ceinture, etc... Le casque (accurate ou pas, je laisse cela aux fans purs et durs), est en ce qui me concerne il très proche de celui du film, avec un dôme imposant et l’avant partant en pointe au niveau du haut du nez.


Pour ce qui est de la finition et de la peinture, c’est certainement le diorama de la licence Star Wars le plus travaillé à ce niveau. La limitation (200 exemplaires) y est peut être pour quelque chose. En effet, la base est recouverte d’une couche de vernis qui, comme sur ses homologues en Premium Format, retranscrit avec précision le dallage de l’Etoile Noire, brillant et sombre à la fois. Du côté des personnages, là il n'y a rien à dire : aucune coulure ou débordement. La peinture est tellement bien appliquée sur la toge beige et la cape marron d’Obi-Wan Kenobi, qu'elle fait ressortir tout le travail de sculpture exécuté sur le costume, c'est-à-dire une texturisation de la cape qui imite le rendu du tissu. Sur Darth Vader, je suis agréablement surpris de la précision du paintjob, notamment sur les boutons de l’appareil respiratoire ainsi que ceux des boitiers de la ceinture. Je note aussi que l’effet damier noir-argent est bien présent sur le masque de Darth Vader, ainsi que des traces de salissures sur le bas de la toge beige d'Obi Wan, accompagné de multiples nuances de brun-marron sur la cape. Bref un soin indéniable a été apporté à la peinture de ce diorama.

Cependant deux choses m'interpellent. La première est que Sideshow aurait pu travailler davantage l’arrière du décor en élevant la porte jusqu’en haut du Backdrop pour pousser le souci du détail à un niveau supérieur. Ensuite j’aurais apprécié un peu plus de finesse au sabre de Ben Kenobi dont l’architecture n’est pas totalement respectée (approximation certainement due aux contraintes liées à l'échelle).


Pour terminer, ce diorama évoque avec brio cette scène de l’épisode IV. Sideshow a réussi le pari de capter le duel entre les deux héros. Le diorama n’est pas dynamique comme le Duel of the Fates ou le Duel of Mustafar. Le fabricant a opté pour le moment où Darth Vader va assainer un coup à Obi Wan : une sorte de « dynamique figée », comme si les deux personnages se défiaient du regard avant que le duel ne s’engage devant la porte du hangar. J’ajouterai que cette scène a été représentée à plusieurs reprises notamment en Premium Format, avec la série des Attakus Métal. Est-ce que pour autant cette représentation est de trop ? Et bien ma réponse est non, car elle s’avère être complémentaire. A mon sens, les Attakus Métal ne rivalisent pas avec ce diorama en terme de finition et de sculpture, mais la direction artistique des deux réalisations ne visent pas le même objectif et l’écart de prix justifie aussi cette différence. Par rapport au Premium Format, pour les avoir eux aussi, ce Diorama est pour moi une très bonne et pertinente alternative au format ¼. Sideshow ne délivre non pas un diorama qui se contente du minimum, mais bien une réalisation très convaincante avec le décor (même si celui aurait pu être davantage développé), le backdrop et une réalisation à la hauteur, qui nous permet aisément de nous plonger dans cette scène et de retrouver un moment fort de la saga : les retrouvailles entre « deux frères ennemis ».


Et vous, qu'en pensez-vous ? Ce diorama peut-il s'établir comme le meilleure de la gamme, que ce soit en terme de réalisation et de représentativité d'une scène?



1     2     3     4     6

7    8     9

10    12   13 

14   15   16 

17  18 20

 21  19    22

 
Pour laisser vos impressions sur ce Diorama cliquez sur : Commentaires Fana-Review

Texte : Kenobiv
Photos : Kenobiv






N'oubliez pas de cliquez sur nos bannières si vous souhaitez passer commande chez Sideshow Collectibles :

56

Ceci permettra de pérenniser les activités du forum Fana-Collec bien à vous.