Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

Lurtz Premium Format Exclusive

 

 

Les « premium format » par Sideshow sont très souvent magnifiques et utilisent régulièrement des poses figées mettant en évidence le personnage. Avec la gamme de LOTR, elles sont plus actives et dynamiques. Le Lurtz confirme cette tendance, mais avec plus de subtilité. C’est pourquoi je pense qu’elle joue un rôle de mise en valeur, plus encore, elle apporte une véritable plu value à l’ensemble. En effet, le personnage a été « figé » en plein déplacement, libérant une impression de puissance, mais aussi d’aisance. Dans cette review, je vais essayer de montrer l’importance de cette pose en mouvement et comment Sideshow Collectible a réussi de manière subtile à faire de cette pièce un véritable Graal.

Tout d’abord, peu importe le point d’observation, la marche en avant de l’Uruk Haï est une évidence. Il y va d’un pas rapide, lourd et assuré. Il est impossible de passé à côté de l’influence d’une des scènes phares du premier volet cinématographique. Sur ce point, Sideshow a été très inspiré d’une part, car cette scène représente bien le personnage et très compétent d’autre part puisqu’au premier coup d’œil, la référence saute aux yeux.

Les équipements peuvent également être observés dans ce sens. Commençons avec la version régulière qui place une épée dans la main droite et un bouclier dans la gauche. Ces deux éléments sont en parfaite adéquation avec l’ensemble de l’armure et proposent une première image dans la pose : celle d’un guerrier qui va d’un pas assuré vers la bataille. Quand je parle d’une première image, ce n’est pas une erreur. En effet, je trouve que la version exclusive nous en donne une seconde et prend donc tout son sens. Un arc magnifiquement présenté est cette fois proposé pour la main gauche tandis que la droite reste libre. Mais là où cela devient étonnant, c’est qu’en possession de ces accessoires on a l’impression que la marche devient plus lente et plus lourde. La main droite libre dessine un mouvement illustrant à la fois une espèce de colère, mais surtout de la détermination. On est alors en face d’un personnage à la marche plus posé qui s’en va achever son œuvre. C’est tout simplement bluffant à quel point Sideshow Collectible a réussi à coller au film. Seul petit accroc pour ma part, les flèches dans le fourreau auraient pu avoir une apparence plus réaliste. Pour le reste, la qualité est au rendez-vous tant pour la version régulière avec une épée et un bouclier réalistes et à l’aspect usés et endommagés par les coups que pour la version exclusive avec des détails étonnant de réalisme au niveau de la matière.

L’aspect vestimentaire renforce quant à lui la puissance qui se dégage de cette Premium Format. Tant pour l’armure que pour les tissus, les détails sont incroyables. On observe avec plaisir chaque partie tellement elles sont réalistes et cohérentes avec le mouvement du Lurtz. De plus, rien ne semble trop net : la coupe des tissus est souvent approximative et l’armure est régulièrement crevassée. Tout cela représente un vrai plus lorsqu’on connaît les méthodes de travail quelque peu rudimentaires en Isengard.

J’en viens maintenant au visage. Il s’agit sans doute du point fort ultime de cette statue. Tout d’abord, parce qu’elle est parfaite sous toutes ses coutures. La sculpture est juste hallucinante de réalisme par rapport au modèle d’origine. Elle pousse d’ailleurs les détails à l’extrême, il suffit de regarder les yeux pour s’en convaincre (l’un plus grand que l’autre proposant un regard identique à celui du film). Ensuite, la peinture apporte aussi sa pierre à l’édifice, la couleur étant tout à fait dans le ton ainsi que la main blanche présente sur le visage. De plus, le grain de peau est hallucinant : une peau craquelée, abîmée te ridée aux bons endroits. Rien ne semble manquer. Finalement, parce qu’il colle impeccablement avec les deux images dont j’ai parlé un peu plus haut (même si, selon moi, l’aspect général dégage le même sentiment de détermination proposé avec la version exclusive).
Un petit mot également sur les parties du corps visibles (les bras et un peu les jambes). Là encore, la sculpture et la peinture sont sublimes : l’aspect de la peau est parfait et les muscles sont saillants pour une plus grande impression de puissance.

Le socle est conforme aux autres de la même gamme et cela fonctionne particulièrement bien avec cette Premium Format. De plus, bien que le sol soit représenté simplement (dans les tons verts, avec quelques branches et pierres), il permet de mettre en évidence la statue. Et n’est-ce pas là le rôle que l’on attend d’un socle ?

J’en termine avec la conclusion. Pour ma part, il s’agit de l’une des plus belles Premium Format que Sideshow Collectible ai réalisée. Comme je l’ai dit, la pose est superbe et subtile, la qualité de la sculpture et des peintures est renversante, la version exclusive permet carrément une deuxième statue et elle est quasiment sans défauts. C’est donc tout naturellement qu’elle trouve sa place chez les collectionneurs du « Seigneur des anneaux ». Pour les autres, je ne serais pas surpris qu’elle soit un de vos coups de cœur… Après tout, c’est ce qu’elle est pour moi.

 

Pensez vous que cette réalisation s'impose comme la Premium Format la plus aboutie sur la licence du Seigneur des Anneaux aujourd'hui?

 

Cliquez sur les images pour agrandir.

   

Lurtz  Lurtz 2  Lurtz 3

Lurtz 4  Rocketeer 5  Lurtz 6

Lurtz 7  Lurtz 8  Lurtz 9

Lurtz 10  Lurtz 11  Lurtz 13

Lurtz 14  Lurtz 15  Lurtz 16

Lurtz 17  Lurtz 18  Lurtz 19

Lurtz 20  Lurtz 21  Lurtz 22

Lurtz 23  Lurtz 24  Lurtz 25

Lurtz 26  Lurtz 27  Lurtz 28

Lurtz 29  Lurtz 30  Lurtz 31

Lurtz 32  Lurtz 33  Lurtz 34

Lurtz 35  Lurtz 36  Lurtz 37

Lurtz 38  Lurtz 40  Lurtz 39

Lurtz 41  Lurtz 42

Pour laisser vos impressions sur cette Premium Format Bust cliquez sur : Commentaires Fana-Review

Texte : Majin22
Photos : Chewee-Levelu & Majin22

 

La Fana Squad tiens à remercier tout particulièrement Majin22 et Chewee-Levelu pour nous avoir proposée cette Fana Review, cette collaboration fut pour nous fructeuse, ainsi nous espérons la rééditer à l'avenir! Merci encore.