Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Darth Vader Bannière Fana-Review

 

 

« Impressionnant, très impressionnant » tels sont les mots qui nous viennent à l’esprit à l’ouverture et à l’assemblage de cette réalisation de Darth Vader dans la gamme Life Size Bust Star Wars par Sideshow Collectibles.
C’est aussi une tirade bien connue des fans de cette saga, celle que le seigneur noir des siths prononce lors du duel sur Bespin dans la chambre de congélation face à son fils Luke Skywalker.


En effet la pièce qui nous intéresse ici, dès que l’on pose notre regard elle, semble réellement hors norme. Tout d’abord, c’est assez inhabituel de recevoir un colis en deux parties pour un Buste Life Size (comprenez deux cartons) et ensuite parce que dès l’ouverture de ces deux emballages, on découvre un par un les éléments qui vont composer cette réalisation, et cette étape est déjà en soit le début d’une claque « prodérique ». Tout comme au moment du déballage, je ne sais pas vraiment par quoi commencer, mais rassurez vous je vais essayer d’être le plus méthodique possible.


Intéressons nous en premier lieu à la partie casquée de ce buste, celle qui caractérise le mieux le personnage Darth Vader. Premier point le « Face Mask » qui recouvre l’avant du visage du seigneur sith : on note toute de suite son poids relativement conséquent puisque fabriqué en résine et en fibre de verre. On observe une finition et une attention particulière au souci du détail : autant dire que le sourire aux lèvres est d'ors et déjà présent. L’extérieur du « Face Mask » est un modèle de précision en terme d’application de peinture et de respect des différents éléments censés figurer sur cette partie de la pièce. C’est bien simple, à ma connaissance, il ne manque rien : les petites grilles de couleurs orangées sont toutes présentes et placées exactement où il faut. Elles bénéficient aussi d’un travail d’usure ce qui témoigne d’une rigueur et d’une réelle volonté de créer une réplique réaliste, essayant véritablement de se rapprocher du modèle utilisé dans la trilogie originale. Les deux couleurs utilisées ici, que ce soit le gris anthracite ou le noir laqué, sont appliquées avec le plus grand soin. Venons en maintenant à l’intérieur de ce « Face Mask » : et bien que dire, sinon que là aussi c’est une totale réussite, avec une précision de très haute volée : on peut admirer tous les éléments qui composent l’intérieur de ce masque. Je ne peux pas vous dire si celui-ci est réellement proche du modèle original, néanmoins on peut reconnaitre que le fabricant à poussé le détail à l’extrême : les éléments qui composent cet intérieur bénéficient d’un travail de conception, de peinture, qui apportent un degré de réalisme très appréciable pour nous collectionneurs, et qui justifie d’autant plus l’apport d’une version Exclusive, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.


Passons à présent à une autre composante fondamentale de cette réalisation, le dôme. Celui-ci, tout comme le « Face Mask », a bénéficié d’un travail remarquable : la peinture de type noir laqué a été appliquée avec précision et une grande fluidité. Le dôme revêt un aspect brillant et réfléchissant de toute beauté. Il est composé de résine et de fibre de verre et est d’une taille assez imposante (à titre d’exemple, beaucoup plus imposant que celui réalisé par Master Replicas et tiré de la Revanche des Siths. Pour ce qui est de la question de « l’ accuracy » je ne saurais être catégorique, n'étant pas un spécialiste de la question. Je pense en toute sincérité qu’il ne l’est pas à 100%, il y a des différences c’est certain. Maintenant ce détail n’entrait pas en ligne de compte dans mon envie de prendre ce buste taille réelle. Je pense que ce débat n’est pas à écarter, mais dans les deux optiques et schémas de pensée, il est, je crois, juste de respecter les envies de chacun pour arriver à un consensus faisant preuve de nuances et d’empathie. Pour ma part les proportions tant du «Face Mask » que du dôme me conviennent : cet ensemble parait cohérent et surtout très imposant. Une fois les parties assemblées, quand je regarde cet ensemble si caractéristique de Darth Vader, je retrouve l’aura si sombre et pesante du seigneur sith ; la masse vous écrase, on ressent véritablement la prestance, la force que dégage ce personnage mythique.

Examinons maintenant la partie inférieure de cette réalisation, autrement dit le buste. Autant le dire tout de suite, cette partie de la pièce est la plus imposante : c’est en quelque sorte l’épine dorsale qui soutient et met sur un pied d’estale la partie supérieure décrite plus haut. En effet cette partie est lourde, massive et imposante. Un effet que l’on doit en grande partie au plastron semi circulaire du buste. Ce dernier est composé de fibre de verre et de résine et ne mesure pas moins de 60 cm de large sur 40 cm de haut. Le plastron a lui aussi bénéficié d’un excellent traitement, en termes de peinture, de finition, avec un effet lustré tout à fait convaincant. Certains lui reprocheront de ne pas respecter dans son découpage celui du film. Il s’agit très certainement d’un choix artistique de la part de Sideshow Collectibles, sachant que les épaulettes sont absentes, ce qui a pu conduire le fabricant à ne pas respecter la découpe originale du plastron cette fois ci. On adhère ou pas... Dans tous les cas, cette découpe crée une homogénéité une fois placé à côté d’autres bustes taille réelle et ne pénalise pas le retombé de la cape, bien au contraire... Le tissu utilisé est de très bonne qualité, d’autant plus que cette cape bénéficie d’une doublure intérieure satinée du plus bel effet, essayant à nouveau de respecter cette partie du costume original. Arrêtons-nous maintenant sur le collier fixé par un système d’attaches sur la cape ainsi que sur le plastron. Ce dernier remplit parfaitement son rôle, à un détail prés, celui de l’esthétisme. Il ne choque pas outre mesure une fois en place, mais c’est d’avantage la matière utilisée pour le collier qui pose problème : celui-ci est en plastique, certes de bonne facture, mais cela jure un peu avec l’ensemble des matériaux utilisés pour ce buste. L’utilisation de cette matière peut se justifier, car utiliser une matière plus rugueuse tel que le métal aurait pu entrainer des dégâts sur le plastron, comme des rayures ou des impacts par exemple. Reste maintenant la « mâchoire » qu’il convient d’observer. Celle-ci est large et s’aligne parfaitement avec le «Face Mask » elle accueille la tête humaine du seigneur Vador, et regorge à l’intérieur de détails d’une grande finesse, une multitude de câbles, de parties imitant l’aspect aluminium, ou métallique, ce qui renforce cette impression d'avoir affaire à une machine accueillant le corps d’un homme calciné. Vraiment le côté réaliste de ce buste est présent dans les moindres détails ! Tout comme les micros permettant à Darth Vader de parler de sa voix si caractéristique. On trouve à l’arrière de cette mâchoire le collier qui maintient celle-ci ainsi que la tête du seigneur sith. Ce collier jouit de détails superbement retranscrits et très fidèles à ce que l’on peut en apercevoir lors de la scène de la chambre de méditation dans l’Empire contre attaque ou à la fin du Retour du Jedi.

Cette partie du buste est donc dans son ensemble une réussite pour ma part, mais ce serait réducteur de s’en tenir uniquement à cet aspect de la pièce, car elle contient un vrai plus qui est le visage d’Anakin Skywalker, très fortement inspiré par celui de l’acteur Sébastian Shaw visible lors de la mort du seigneur Vador , dans l’épisode clôturant la saga le Retour du Jedi.


Quelques mots sur cette réalisation, du même standing que la partie casquée : certainement le visage le plus impressionnant de la gamme des bustes 1 : 1 Star Wars, pas nécessairement pour sa ressemblance avec l’acteur, même si celle-ci est plus qu’intéressante, mais surtout pour le grain de peau bien présent, toute une variété de nuances de couleurs, les veines au niveau des tempes etc... . Et que dire des yeux absolument bluffant de réalisme, avec l’application d’un vernis incolore, donnant aux pupilles un aspect très réaliste.


Étant en possession de la version exclusive, quelle ne fût pas ma surprise quand le « Display Stand » servant a exposer le dôme est le masque fut monté. Cet accessoire est lui aussi hors norme : lourd car réalisé en polystone, massif et très bien finit, avec le sigle de l’Empire inscrit à sa base. En plus d’être esthétique il est réellement utile quand il s’agit d’exposer l’ensemble casqué du buste : il en devient presque une pièce à part entière quand ce dernier est utilisé.



Pour finir cette Fana-Review, je dirais que cette pièce est une réussite sur de nombreux aspects en ce qui me concerne, probablement l’une des plus belles réalisations sur Darth Vader jamais produites par un fabricant de produits licenciés. Ce buste impose le respect et dégage une prestance, presque une aura, qui semble étouffer les autres réalisations dans le même format et univers quand ces derniers se tiennent à ses cotés. Certes, rien n’est parfait, on pourra toujours reprocher à cette réalisation qu’elle ne respecte pas sur certains points le casque original des films, mais il faut reconnaitre que Sideshow nous gratifie d’une réalisation exceptionnelle sur de nombreux autres points. Chacun trouvera donc son bonheur sur l'univers de ce personnage : en effet, nous bénéficions aujourd’hui de potentiels de création, d’innovation atteignant des sommets de la part de certains fabricants, et je crois que ce buste taille réelle de Darth Vader est une pièce qui fait partie de ce cheminement, pour notre plus grand plaisir de collectionneurs !
En un mot, la réalisation la plus aboutie à ce jour dans la licence Star Wars Life Size Bust, par Sideshow Collectibles tout simplement.

 

Est ce que vous partagez ce point de vue? Pensez vous que cette réalisation est la plus aboutie dans la gamme Life Size Bust Star Wars?

 

Cliquez sur les images pour agrandir.

 

5 67  11

 

1  2 3 8

12 13 9 10

 

14 15  16  14  

17 18 19 20

21  22 23 27

25 26 28 29

30 31 32

33 34 35

37 38 39 40

 

Pour laisser vos impressions sur ce Life Size Bust cliquez sur : Commentaires Fana-Review

Texte : MasterSide
Photos : Kenobiv