-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Black Costume Spider-man Statue Review

u’il est difficile de critiquer une pièce que l’on possède dans sa collection. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que si celle ci se trouve chez nous, c'est que nous la désirions au point de l'acquérir et ainsi satisfaire pleinement notre maladie de la collectionnite aigue !
C’est pourquoi, dès la proposition de notre partenaire Sideshow, sur Fana-Collec, nous avons accepté de critiquer des pièces que nous ne possédions pas, ce qui nous permettait d’avoir une réelle objectivité dans notre évaluation, afin d’être à même de juger la pièce à sa juste valeur avec des yeux de collectionneurs et non pas avec des yeux de possesseurs.

our cette première review, Sideshow nous met à disposition la statue pièce intitulée « Black Costume Spider Man Statue ».

’est en 2002 que la planète cinéma est touchée par l’adaptation d’une nouvelle histoire tirée des comics. Après avoir connu les Superman, Batman et autres dérivés, les grosses productions américaines se lancent sur Spider Man. L’homme araignée, décliné en dessin animé dans un premier temps, bascule vers le grand écran, sous la direction du réalisateur Sam Raimi et sous le costume se cache un jeune acteur en devenir, Tobey Maguire, campant un Peter Parker de haute volée.

ors du dernier opus en date, sorti en 2007, l’homme araignée est touché par la symbiote, résidu organique venu de l’espace, sorte d’entité biologique extraterrestre, qui au contact de la peau, offre de nouvelles opportunités et dans le cas présent, fait ressortir le côté obscur de grand défenseur des opprimés. A son contact, Parker comprend très vite que son nouveau costume a la faculté de réagir au moindre de ses désirs lui offrant ainsi une seconde vie… Il tombe alors son costume traditionnel pour revêtir une tenue saillante plus sombre comme le côté dans lequel il vient de basculer.

ideshow, spécialiste en la matière, nous offre une représentation de 34,2 cm de haut, sur 14 cm de large avec une profondeur de 15 cm de Peter Parker, juché sur les piliers de l’église dévastée de « Notre Dame des Saints ». Cette position d'attente et d'observation laisse immédiatement transparaitre la dualité de notre héros : dans un premier temps, on peut imaginer qu’il surveille son territoire de chasse afin d’être à même d’intervenir pour rétablir l’ordre tout en réfléchissant à son nouveau costume, à son nouveau pouvoir et aux responsabilités qui en découlent ; mais dans un second temps, on peut imaginer qu’il contemple son territoire de jeu avec les yeux d’un gamin plein de force, de vitalité, d’adrénaline et de puissance. La pose du guerrier qui attend son heure pour combattre le crime.

’ensemble se compose de deux parties. D’une part, on découvre le pilier de l’église avec un petit trou permettant à la tige en métal présente sur la statue de Spider-Man de s’insérer plus aisément. La qualité de la sculpture est mise en avant par la finesse du costume qui se fusionne à merveille avec l’état de délabrement du pilier sur lequel est juché notre fidèle justicier masqué. Spider-Man, quant à lui, revêt un costume qui suggère la force et dextérité de notre héros. On ressent toute sa puissance dans cette pose. Le costume est fin et seules les parties des doigts sont rugueuses comme les pattes des araignées, les sculpteurs de chez Sideshow poussent à nouveau le souci du détail dans ses retranchements.

ontinuons à nous pencher sur la sculpture tout en finesse de Peter , qui est un véritable cours d'anatomie à elle seule. Grâce à son costume très moulant , presque une seconde peau , notre (anti ?) héros laisse apercevoir une musculature bien ciselée (regardez le joli travail au niveau des cuisses et mollets en flexion) mais pas trop volumineuse car Spider-Man n'est pas Conan (ça, ce sera bientôt une autre histoire !).
On note aussi un très bel effet de volume des biceps et épaules avec un renforcement de cette perspective par le suivi harmonieux des "lignes" en relief du costume de l'homme araignée.
Côté peinture, on n'est pas en reste... En effet Sideshow n'est pas tombé dans l'écueil de vouloir trop forcer les effets sur cette statue car la lumière naturelle se suffit quasiment a elle seule pour créer les ombres et contrastes de la pièce.

n conclusion, cette pièce est exceptionnelle de réalisme tant par la statue que par le pilier. Le rendu superbe de l’usure et l’érosion de cette partie de « Notre Dame des Saints » (si important dans les opus) fusionnent parfaitement avec le merveilleux travail de sculpture réalisé sur cette résine.
Cela dit, il faut reconnaitre que j’ai quelques craintes concernant le système de fixation de la statue sur le socle que l’on voit de plus en plus chez les constructeurs. Dans l’ensemble, l’idée est bonne, mais si l’ensemble de la statue est lourd, et que le trou n’est pas assez profond ou mal ciselé, vous risquez d’endommager votre résine de façon irrémédiable, comme certains ont déjà été témoins.Ce qui frappe avant tout, c'est cette impression de légèreté qui se dégage du héros. Les formes fluides, l'harmonie bichromatique des couleurs utilisées et surtout cette position sur la pointe des pieds juste au bord de la corniche. Tout ceci ne fait que renforcer les antithèses et contrastes forts de cette œuvre : héros/antihéros, couleurs opposées du costume (noir/blanc), force / finesse.
inalement, Black Costume Spider Man Statue est une très belle réussite qui, pour ma part, m’a donné une réelle envie de la posséder. Elle allie force et caractère autour d’un personnage mythique. On reconnait la patte Sideshow sur celle-ci et je ne peux que vous encourager à vous la procurer. Cette représentation de Spider Man en costume noir offre une variante au personnage des comics et comblera les attentes des collectionneurs.

Texte : -KiKi- & haldir
Photos : -KiKi- & chewee-levelu

Spider-Man 3 - Black Costume Spider-Man statue